Costa Rica le paradis pour les amoureux de la nature

Forum Costa Rica

Anais Gaujat - https://voyagephotographiereve.com/

Cela faisait quelque temps que je voulais visiter le Costa Rica, pays d’Amérique central connu pour sa faune et sa flore exceptionnelle dues à une protection intelligente de l’environnement. L’année dernière j’ai donc sauté le pas, direction ce beau pays et je suis tombée sous le charme du lieu où l’homme et la nature vivent en harmonie et où selon le national géographique on découvrirait environ 160 nouvelles espèces par année!

Pour choisir les endroits à visiter j’ai regardé l’itinéraire conseillé par le guide du routard comme je le fais toujours. Cela permet d’avoir un rapide aperçu des endroits qui valent le détour et pour les paresseux cela évite de passer de nombreuses heures le nez dans un guide ainsi que d’avoir une idée des périodes où partir, budget, etc…! Je regarde chaque lieu, ville conseillée, je vérifie sur Google image à quoi cela ressemble car en temps que photographe je veux savoir si le spot vaut le détour et après direction Google map pour regarder si le nombre de kilomètres à parcourir est faisable par rapport à ma vitesse de croisière.

Le choix c’est donc porté sur Tortuguero pour le côté forêt pluviale et pour la pluie j’ai été servie! Pour aller là-bas il faut prendre un petit bateau qui vous amène à travers les mangroves! Magnifique expérience. La rivière se divise, s’étendant à perte de vue avec une nature luxuriante où les arbres atteignent des hauteurs impressionnantes. Sur place la visite des mangroves est l’activité phare pour pouvoir observer la faune et la flore. J’ai fait la mienne sous la pluie et malgré la cape rien à faire vous finissez tremper jusqu’à l’os. On trouve aussi une plage de sable noir et des balades au grès des flaques d’eau. Ne faite pas comme moi éviter les tongs pour marcher sinon vous risquerez de les perdre au fond d’une flaque boueuse ou de vous faire engueuler par un garde forestier car j’ai fini pied nu et selon ce dernier c’était dangereux, pufff petites natures ces costaricains!!

Ensuite direction la côte Jamaicaine avec Cahuita –Porto Viejo.

Je vous conseille la balade le long de la mer à Cahuita qui prend quelques heures. Après la première demi-heure vous vous retrouvez seul au monde sur des plages désertes où vous avez la possibilité de voir de nombreuses espèces d’animaux. Et pour le logement un petit conseil allez chez Lodge cabinas Tito à Cahuita car l’accueil est génial, le propriétaire est un jeune costaricain d’environ 25-30 ans qui vous offre des l’arrivée des noix de coco dans un décor enchanteur et pour ne rien gâcher il est charmant (ne pas abuser non plus;). Chaque logement est une petite maison qui se trouve dans un magnifique jardin. Le propriétaire parle très bien anglais et vous propose des cours de surf pour ceux qui le désirent

Ensuite direction le volcan Arenal. Celui-ci n’est pas accessible à pied mais il y a des balades sympas qui l’entourent. Le soir la ville est animée et l’on trouve en son centre une jolie place où les enfants courent, jouent. Il suffit de s’assoir sur un banc pour s’imprégner de l’ambiance et pour profiter d’un joli moment de détente.

Un de mes deux gros coups de cœur du voyage, le Jardin La Paz. Si vous avez des enfants vous ferez leur bonheur. Le jardin est magnifique, luxuriant avec plusieurs cascades et surtout il offre la possibilité de voir beaucoup d’espèces d’animaux et particulièrement des colibris qui se trouvent en liberté. Vous vous posez dans un coin en regardant tranquillement ces tout petits oiseaux vert émeraude, violets, noirs… battre des ailes à une vitesse impressionnante pour butiner l’eau sucrée qui a été mise à leur disposition, un vrai moment de bonheur.

Mais mon plus gros coup de cœur reste la Baie Drake dans la région de Corcovado! Le paradis! Le National Geographic le décrit comme « le lieu biologique le plus intense de la planète ». Ayant pris le bateau pour y arriver j’ai eu la chance de voir sauter hors de l’eau des raies. Une fois sur place j’ai pu voir de mon Lodge des dizaines de perroquets plus beaux les un que les autres, être réveillée au son des oiseaux, voir de magnifiques plages désertes et faire de la plongée entourée de myriade de poissons et tout cela sans touriste prenant des selfies toutes les 5 minutes et ayant pour principe me myself and I, que du bonheur.

Pour ce qui est de la logistique sur place tel que la location de voiture, la réservation d’hôtel vous avez le site toutcostarica.com qui propose des prix intéressants, des hôtels sympas et on peut vous servir en français dans le cas ou la langue serait une barrière. Pour les pro-environnement vous pouvez trouver des tours éco-responsable!!

En espérant vous avoir donné l’envie de voyager dans ce pays splendide, véritable arche de Noé. Pour voir plus de photos mon instagram et pour plus d’article vous pouvez voir mon blog.

Bonjour

Merci pour ce partage et ces belles photos de pro !

Pourriez-nous dire à quelle période vous êtes partie par rapport à la météo et combien de temps vous êtes restée à Tortuguero, Cahuita/Porto Viejo et autour du volcan Arenal ?

J’envisage un séjour l’an prochain sans doute toute fin février et ces 3 lieux pourraient constituer mes trois premières étapes ?

Vous souvenez vous du temps de trajet entre ces lieux pour avoir une idée ?

Dernière chose : j’aime bien faire de jolies photos (mais sans vraiment de connaissance technique). J’ai un réflex canon eos 100 D avec objectif 18-55 stm (je crois que c’est comme cela qu’il fait dire ???). J’envisageais donc au départ de compléter avec un objectif couvrant plus (zoom) et je partais dans l’idée d’acheter un 18-200 ou quelque chose dans le genre (pour ne pas à avori à changer tout le temps lors de ce voyage)…

J’ai commencé à me renseigner et pour le même prix que cet objectif un vendeur d’une grande enseigne me conseille plutôt l’achat d’un bridge lumix DMC FZ 300 car il m’a dit que le réflex souffirait beaucoup en milieu tropical et risquait de s’endommager alors que ce bridget est “trpicalisé”…

Du coup, je suis perdue, je sais bien que mon réflex est un entrée de gamme mais il me convient bien et je l’ai bien en main à mon petit niveau…

Merci apr avance pour votre aide.

Bonjour,

C’est avec plaisir que je partage les photos :-)!

Alors moi, je suis partie en avril mais c’est juste parce que ma soeur est institutrice et je me suis adaptée à ses vacances mais février est une meilleure période, il devrait y avoir moins de pluie.
Je suis restée environ 2 jours à Tortuguero si on compte le trajet car c’est un peu plus compliqué d’accès, nous avions louer un 4x4. Pour cahuita/Porto Veijo 1 journée et demie et pour le volcan Arenal une journée. Après, tout dépend de la façon dont vous voyagez. Si j’ai un conseil à vous donner allez à Corcovado c’est vraiment exceptionnel.
Pour ce qui est du temps de trajet je ne me rappelle plus très bien mais si vous louez une voiture les distances sont tout à fait raisonnables.

Pour le zoom que vous voulez acheter ça va dépendre du type de photo que vous aimez prendre. Si vous aimez les animaux et zoomer beaucoup, un 18-200mm pourrait être une bonne option. Si vous aimez les paysages je partirai sur un grand angle donc 16 mm et moins (moi j’ai un 16-85 mm qui ne me quitte jamais mais je n’aime pas les gros zooms car on perd en qualité). Un petit conseil pour l’objectif, vous n’êtes pas obligé d’acheter du Canon vous avez des marques comme Tokina, Tamron etc… qui sont moins chères et de très bonne qualité.

Pour ce qui est des bridges ou des réflexes, les deux peuvent être tropicalisés c’est juste que pour le bridge il n’y a pas de changement d’objectif donc moins de risque que l’eau ou la poussière rentre. Après vous avez juste à acheter un sac pour protéger votre appareil photo, si vous vivez en France voici un exemple sur amazon.

Si vous voulez quelques conseils pour prendre des photos voici un article que j’ai écris sur mon blog : 6 conseils pour améliorer vos photos de voyage. Vous pouvez aussi vous abonner si vous voulez car je vais rajouter d’autres articles pour donner des conseils en matière de photo.

Dernièrement, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!!

Bon week-end,

Anais

Rebonjour

Merci pour la réponse.

Pour l’instant, j’envisage de faire 2 nuits à Tortuguero et compte tenu du temps de trajet, cela doit aussi correspondre à 2 jours sur place (à cheval sur 3 jours).

Pour cahuita/Puerto Viejo, je pense aussi pour l’insant à 2 nuits et là-aussi compte tenu des temps de trajets cela doit faire 1 jbonne ournée et demi sur place.

Pour l’appareil photo, j’ai un réflex canon eos 100 D donc avec un objectif 18-55. J’ai plutôt besoin d’un zoom dans l’idée de photograhier les animaux .

On m’a conseillé deux options :

• acheter un nouvel objectif 17-150 (ou 18-150 je ne sais plus) pour faire tout le voyage avec (et éviter les changements en milieu humide donc). Le problème est que mon réflex n’est pas tropicalisé

• acheter un bridge avec un bon zoom et tropicalisé (cf le modèle indiqué dans mon message précédent) qui paraît bien et au prix équivalent à un objectif comme celui cité ci-dessus et dans ce cas je garde mon réflex pour les autres voyages (en Europe ou autre…)

après je n’y connais pas grand chose j’aime juste prendre de belles photos et j’ai bien en main mon réflex (qui est basique je le sais bien) mais je ne voudrais pas l’abimer donc l’idée du bridge peut être intéressante.

A voir en fonction de l’avancée du projet

En tout cas, vos photos sont superbes, du travail de pro !

Merci encore

Le bridge que vous me décrivez à de très bonne critique sur les numériques et le prix n’est pas très cher. L’ouverture est bonne 2.8f (donc beaucoup de lumière). Le 18-200mm de canon a aussi de bonne critique est coûte environ le même prix. Je sais que c’est un dilemne de trouver le bon appareil photo et les bons objectifs.
Avoir 2 appareils photo n’est pas une mauvaise idée à vous de savoir si vous voulez passer au travers d’un nouveau guide ou pas. Si ce n’est pas le cas et que vous protegez votre appareil photo vous ne devriez pas l’abimer. Celui que j’avais pour le Costa Rica n’était pas tropicalisé et je n’ai eu aucune problème.

Bonne chance dans votre réflexion!!

Anais

Merci pour cette belle contribution anaisgaujat !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Merci beaucoup Sabine!

J’ai aussi posté un article sur le parc Yosemite National Park : un rêve pour les randonneurs, si cela vous intéresse dans la section carnet de voyage.

Bonne après-midi,

Anais

Merci pour ce superbe carnet de voyage, anaisgaujat.Tes photos m’ont donné envie de découvrir le Costa Rica !As-tu visité d’autres pays d’Amérique centrale ou latine ? J’hésite entre plusieurs destinations mais je n’arrive pas à me décider.

Bonjour Ingrid,

J’ai eu l’occasion de visiter le Mexique, Cuba, le Pérou et le Costa Rica et mes 2 coups de coeur sont le Costa Rica et le Péroux. Après ça va dépendre de ce que vous aimez, si vous adorez les animaux le Costa rica est le paradis, si vous préférez la montagne choisissez le Pérou. Tout dépend vraiment de vos centres d’intérêts.

Merci pour ta réponse, Anaïs !
Toutes ces destinations me semblent superbes, tu as fait de beaux voyages !
Je ne partirai pas avant l’année prochaine alors j’ai le temps d’y réfléchir.
Pour le moment, je pencherais plus pour le Costa Rica (pour voir la nature, les animaux) ou peut-être pour Cuba (je n’avais pas pensé à cette destination pourtant j’adore la musique cubaine).

Sujets suggérés

Services voyage