PROJET :
J’envisage un séjour sur Naples et sa région sur la dernière semaine d’octobre 2024.
Nous sommes une famille de 4, avec deux enfants en bas âge (6.5 ans et 2 ans en portage)
On aurait 9 nuits sur place. J’aimerais ne pas avoir à louer une voiture.
On aime bien les randos, l’architecture, la nature, on est moins ville urbaine tout de même.
Voici ce que j’avais pensé en programme :
J 1 - 4 nuits sur Naples. Arrivée prévue en début d’aprem.
Visite de la ville (Palais Royal de Caserte, chartreuse San Martino, château San Elmo, fumerolles de Pouzzoles)
Ascension du Vésuve (demi journée)
Excursion à Paestum en train (demi journée) → Peut être combiner les deux sur la journée ?
Excursion en train à Pompei + Herculanum (journée)
J5 - Direction l’ile d’Ischia ou de Capri pour y passer 2 nuits. Laquelle choisir ?
J7 - Direction la côté Amalfitaine pour se poser 3 nuits à Sorrente (ou autre ? soit en train, soit en bateau). De là, direction en bus vers :
Visite Positano (demi journée)
Rando sur le sentier des Dieux (Nocelle) depuis Agerola (liaison en bus ?)
Visite d’Amalfi et Atrani (journée)
Visite Ravello (demi journée)
J10 - Retour vers l’aéroport en train le matin (avion en début d’aprem). Possible directement sans repasser par Naples ?
Est-ce que c’est faisable ? Pas trop chargé ? Pratique en transport en commun ?
Merci,
lp652
Bonjour,
Pour les fumerolles à Pozzuoli, vous ne les verrez que de loin car le site est fermé (du moins je pense). Attention, le site est à au moins 1km de la gare et ça grimpe légèrement.
Combiner Paestum et le Vésuve (pour moi inutile d’y aller, avis tout-à-fait subjectif bien sûr) me paraît trop chargé, Paestum, ce n’est pas si près et puis il faut tenir compte des horaires des trains (quand tout se passe bien).
Pompei et Herculanum le même jour, ça fait beaucoup selon moi mais c’est faisable.
Ischia, c’est assez grand et sans voiture, perso, je ne le ferais pas. A votre place, j’opterais pour Capri qui est une île vraiment sublime (d’autant plus que vous y allez fin octobre, l’idéal pour éviter le plus gros défaut de cette île : la foule !).
Pourquoi loger à Sorrento si vous voulez visiter la côte amalfitaine ? Autant loger directement à Positano, non ? Sorrento est juste intéressant si vous allez à Capri car le trajet en bâteau est nettement plus court. Ceci dit, Sorrento est très joli, beaucoup aiment l’endroit (moi pas trop mais là aussi, c’est subjectif).
Pour la rando (sentier des Dieux), nous l’avions fait dans le sens inverse car notre logement était à Nocelle. Donc, on partait à pieds de là et arrivés à Bomerano, on prenait le bus pour nous ramener vers Positano.
Quoiqu’il en soit, tout est faisable en transport en commun et même plutôt recommandé car une voiture sur place sera plus un handicap qu’autre chose pour ce que vous voulez faire.
Cordialement.
paranoia3
Hello,
Moi, à la fin de la lecture du message, je suis déjà crevé… Faut freiner, on ne va pas aussi vite avec 2 enfants, surtout en un portant un.
Pozzuoli, vous ne verrez pas ou pas beaucoup de fumerolles, site fermé.
La Regia de Caserta, c’est très grand et son parc aussi. Le train est à côté.
Les bus sur la côte, même fin octobre, avec les enfants, je pense que vous en aurez vite assez, voir du côté des bateaux plus confortables.
Pompei et Herculanum et/ou Vésuve le même jour, trop pénible. A voir depuis Naples.
Dormir si possible à Amalfi pour la côte amalfitaine, centre des bus.
Le sentier des Dieux en portant un enfant, je ne sais pas si ce n’est pas limite dangereux en cas de chute.
Paestum, pourquoi pas, au moins c’est plat, 3/4 de journée avec les déplacements.
Enfin, bon courage !
brigitte424
@jooo et aux autres, avec qui je suis + ou - d’accord !
Première idée en vous lisant : en 9 jours , c’est beaucoup ( trop … ) .
Des idées pour alléger :
– Ascension du Vésuve : non .
– Choisissez entre Pompei et Herculanum
– Le sentier des Dieux en portant un enfant et accompagné d’un autre à encadrer : je ne le conseille pas …
Pratique en transport en commun ? là , je ne ma prononce pas, jamais essayé, mais fin octobre, j’aurais opté pour la voiture à partir du J7 et pour regagner l’aéroport à la fin .
Du positif :
– " J’opterais pour Capri qui est une île vraiment sublime " : oui !
Voyez, sur le routard F ., ce post récent à yeleagrnr, ; j’y ai mis des infos et données !
L’excursion à Paestum vaut le détour : une petite journée ; en plus des temples, allez au musée ( billet groupé ), voir les magnifiques fresques retrouvées dans les tombes assez récemment !
Bonne réflexion !
jooo5
Merci à vous deux.
Voici le programme corrigé :
J 1 - 4 nuits sur Naples.
Arrivée prévue en début d’aprem, visite Palais Royal de Caserte
Excursion à Pompei en train (matin) + Ascension du Vésuve (demi journée). Pourquoi vous le déconseillez ?
Excursion à Herculanum en train (matin) + château San Elmo (aprem)
Visite de la chartreuse San Martino (aprem)
J5 - Direction l’ile Capri pour y passer 1 nuit. Que voir la bas ?
J7 - Direction la côté Amalfitaine pour se poser 4 nuits à Amalfi (en bateau). De là, possibilité de louer une voiture ? Pas trop bouchonné à cette époque ?Si on a une voiture, peu importe ou loger, non ?
Rando sur le sentier des Dieux (Nocelle) depuis Agerola. Nous avons l’habitude de randonner, pourquoi le déconseillez vous ?
Excursion à Paestum (matin) + Amalfi (aprem)
J10 - Retour vers l’aéroport en train le matin (avion en début d’aprem). Possible directement sans repasser par Naples ?
brigitte426
Bonjour ,
Je crois que ma réponse est arrivée trop tard et a croisé la vôtre !
Vous me direz, après, ce que vous en pensez, notamment pour Capri ( voir l’autre post ) et Paestum .
– Palais Royal de Caserte : je ne l’ajouterais pas au programme, plein de sites et balades à faire dans Naples même, mais c’est vous qui voyez . De même, allégez : Pompei et herculanum font double emploi …
– Ascension du Vésuve : pas faite car tous le déconseillaient ; trajet en bu , quasi pas moyen de monter et d’arriver en haut par soi-même …
– Oui, “peu importe ou loger”, mais ce sera selon les prix : Amalfi et Ravello sont plus chers que Sorrente . Mon , en tant que ville, c’est Ravello ! ( pas pour y loger ! ).
– le sentier des Dieux : je l’ai déconseillé à cause des enfants, l’un à porter et l’autre à ‘surveiller’ ; nous avions aussi l’habitude de randonner mais avec un seul aussi jeune, 6 ans ! Dans 4 ans, il marchera mieux que vous !
Je ne sais pas, au sujet de l’aéroport : les vols internationaux décollent de Naples ; d’ailleurs sur la Côte ?
Bonne journée !
jooo7
Merci Brigitte, effectivement, nos messages se sont croisés.
Je vais enlever le Palais Royal de Caserte, on va rester dans Naples même dans ce cas là.
Entre Pompéi et l’Herculanum, on voit la même chose ? Les deux sites ne se complètent pas ?
Je vais me renseigner sur le sentier des dieux. D’ici un mois, nous allons à la Réunion, et la plus grande va marcher dans Mafate. Mais si le sentier des dieux n’est pas dangereux, il n’y a pas de raison qu’elle n’y arrive pas.
C’est sûr que ce serait plus simple avec la voiture sur la côté Amalfitaine, mais :
Quid des bouchons fin octobre/début novembre ?
Quid pour se garer ? Là, il faudra trouver un logement avec parking
lp658
Pour la voiture, vous pourriez en louer une pour aller sur la côte amalfitaine effectivement, ce n’est pas trop chargé en voitures, donc c’est jouable (même si perso j’adore la voiture mais je ne le ferais pas). La dernière fois que j’y suis allé, c’était avec ma propre voiture, c’était fin septembre (avant covid) et ça allait encore. J’ai même réussi à trouver une place non payante à Nocelle tout en haut (quasi la dernière place car c’est un cul-de-sac quand on arrive là-bas). Bon, du coup, j’ai laissé la voiture là et utilisé les transports en commun. Mais il y avait des places disponibles (payantes bien sûr) un peu partout, pas trop de traffic mais quand on croise un bus, c’est toujours très chaud sur cette route-là (surtout si on a une voiture autre qu’une panda ou une 500).
Le Vésuve, il n’y a rien de particulier, c’est comme une grosse montagne, sans plus (enfin pour moi). Honnêtement, je n’y suis plus allé depuis les années 8O (quand j’étais gamin) où là, on ne payait pas et j’y allais avec mes cousins qui habitaient dans le coin.
Pompei et Herculanum sont très différents. Après je ne sais pas ce que vous aimez voir et visiter mais perso, j’étais bien content d’avoir vu les deux. J’ai peut-être même plus apprécié Herculanum qui est nettement plus petit et on a une bien meilleure vision de l’ensemble du site je trouve.
brigitte429
@jooo ,
Pompei et Herculanum : " on voit la même chose ? Les deux sites ne se complètent pas ? " . Ils racontent la même histoire ; Herculanum est plus petit et par endroit, mieux conservé .
J’ai préféré Pompéi pour son cadre grandiose : avec le volcan en arrière plan, et sa taille et la variété des maisons . Le site d’Herculanum m’a semblé plus 'étouffant ’
Si on a le temps de visiter les 2 et pas en enfilade, pourquoi pas ? Un guide n’est pas nécessaire mais il faut un guide-papier pour s’y retrouver …
Capri c’est un excellent souvenir. Cette île s’apprécie pleinement en parcourant ses dénivelés qui offrent des vues sans cesse renouvelées sur la côte, ses couleurs (le blanc du calcaire, le bleu de la mer, le vert de la végétation) et ses lumières. La via Krupp est maintenant ouverte à nouveau à la promenade. A l’époque de notre visite (avril 2006) nous avions dû nous contenter de la prendre en photo.
jooo11
J’ai regardé pour une location de voiture entre Sorrente et l’aéroport de Naples, pour 4 jours, pour 2 adultes et deux enfants, on n’est pas à moins de 100€ la journée, c’est cher !
paranoia12
C’est cher pour s’embêter avec… Voir le problème des plaques alternées paires/impaires les week-end en octobre. Prenez les bateaux, ça coûtera un peu moins cher…
jooo13
Dans ce cas là, le plus pratique pour loger sur la côté, c’est quelle ville ?
Puis après pour y repartir vers l’aéroport de Naples.
paranoia14
Comme déjà dit ci-dessus, Amalfi, centre pour les bus, mais cher…
Merci, je vais les contacter mais en novembre prochain, sur leur calendrier c’est grisé, donc je pense que c’est mort. A priori, 60€ le trajet.
Une alternative à Amalfi étant donné les coûts ?
brigitte4216
Bonjour @jooo ,
Je suis curieuse … et j’ai regardé les prix pour les locations de voiture :
Ce qui plombe le budget et vous amène à ces prix pharaoniques, c’est de louer à Sorrente et de rendre la voiture à Naples !
De Naples à Naples, que ce soit par les comparateurs Carigami ou BSP, je vois pour 4 jours des locations autour de 100 € pour le tout . A comparer avec le prix du taxi en trajet simple !
Si vous louiez à Naples, allez à Sorrente en suivant la côte par le Nord : c’est beaucoup plus ‘roulant’ : sans problèmes et vous pourriez louer un jour de plus …
Autre chose : nous avions dormi 3 ou 4 nuits à San 't Agata due Golfi, un village au centre de la péninsule avec des parkings sans problème : Portofino, Amalfi, … sont tout à fait accessibles de là ; Positano à 16 kms , Amalfi en bus : plus d’1 h ou bien aller prendre un bateau , un ferry …
Ce ne sont que des idées : c’est vous qui voyez ; cependant , tous répètent, quasi en boucle, que la voiture ne sera qu’un ennui en plus mais les files pour les bus bondés et le prix d’un taxi pour revenir à Naples ???
Gardez le moral et bonne journée !
jooo17
L’avantage tout de même, c’est qu’on sera fin octobre / début novembre, et je présume que la saison touristique sera terminée, et qu’il y aura moins de monde sur les routes. Donc la voiture peut être une alternative crédible, non ?
Si à cette époque de l’année, on peut louer une voiture sans être embêté par les contraintes de la foule estivale, je pense que ce sera le plus pratique.
D’ailleurs, si on prend une voiture à Naples même (pour la rendre à l’aéroport), est-ce qu’on peut se prendre la voiture sur l’ile de Capri ?
brigitte4218
hello @jooo,
" on peut louer une voiture sans être embêté par les contraintes de la foule estivale " : pour çà, complètement d’accord avec vous !
Par contre, NON !!! Pas sur l’île de Capri !
Je ne pense pas qu’on puisse la prendre, du moins pour un court séjour et d’autre part, elle ne vous servirait à rien : les trajets sont très courts et les routes pas très … praticables !!!
Allez d’abord à Capri et revenez ensuite chercher la voiture !
Bonne journée !
jooo19
Oui, bonne idée, même si cela nous fait un A/R en bateau pour Capri (a priori 130€)
Donc, ce serait :
J 1 - 4 nuits sur Naples.
Arrivée prévue en début d’aprem.
Excursion à Pompei en train (matin) + Ascension du Vésuve (demi journée, à confirmer)
Excursion à Herculanum en train (matin) + château San Elmo (aprem)
Visite de la chartreuse San Martino (aprem)
J5 - Direction l’ile Capri pour y passer 1 nuit. En prenant le bateau A/R, puis retour sur Naples.
J7 - Direction la côté Amalfitaine pour se poser 4 nuits. A voir où, mais l’idée est de récupérer la voiture sur Naples au retour de Capri, puis se rendre sur la côté en voiture (1h20 de route). Sur la route, il y a quelque chose de sympa à faire ?
Rando sur le sentier des Dieux (Nocelle) depuis Agerola. (à confirmer)
Excursion à Paestum (matin) + Amalfi (aprem)
J10 - Retour vers l’aéroport le matin (avion en début d’aprem).
EDIT : après vérif, si je prends une voiture à Naples pour la rendre à l’aéroport, j’ai là aussi des frais d’aller simple…
brigitte4220
Hello !
Tout est question de comparaison et d’équilibre !!!
De Capri, nous avions pris un taxi qui nous a ramenés à l’hôtel de Naples, récupérer la grosse valise dont nous n’avions que faire pour Capri. De là, il nous a déposés à l’aéroport pour prendre la voiture louée : c’était la solution la plus avantageuse cette fois-là .
Au retour, nous n’avions pas à entrer dans Naples et avons rendu la voiture avant l’avion .
C’est à juger au cas par cas : il faut non seulement estimer les frais mais aussi les tracas et la facilité !
Rem. : de San’t Agata, nous sommes allés à Positano ( une erreur dans mon 1er mail ! ), à Amalfi … , 1 journée à Massa Lubrense : farniente, une de rando et 1 à Paestum …
A l’aller, nous étions passés par Vico Equense ( ravitaillement ! ) et puis Sorrente ( 1/2 j ) : assez rapide, sans complications .
Bonne journée !
jooo21
Quel est le tarif du tarif ? Vu la distance, j’ai peur…
Et vous avez stocké où vos valises quand vous étiez sur Capri ?
brigitte4222
Hello ,
De Capri : je voulais dire de l’embarcadère du ferry, bien sûr, sur le port donc pas si loin que çà . Le prix : ? C’était raisonnable mais aucune idée !
Nous n’avions pris qu’un sac + un petit sac à dos qui nous a accompagné en balade .
Nous avions trouvé un hôtel à prix raisonnable à Marina Grande , devant le port : longuement hésité avec des maisons d’hôtes ou B B très bien placées et isolées à Anacapri, jusqu’à ce qu’on se rende compte que pour y arriver, ce ne serait pas évident !
Nous y avons laissé le plus gros sac à l’arrivée et sommes revenus à Marina Grande en petit bus, en fin de journée : bondé !
Cet hôtel a été super bien rénové, prix aussi … : il faudra trouver autre chose .
Bonne préparation !
aub4423
Notre famille a adoré l’ascension du Vésuve! C’était un peu épique de réserver les bus avec l’équipe à la sortie de la gare d’Herculanum, mais monter sur ce volcan, voir les fumerolles, les pierres de lave et la vue magnifique… nous n’oublierons pas cette expérience. Il faut y aller un jour de beau temps et avec de quoi se couvrir! Nous y sommes allés en octobre, il faisait un temps magnifique en bas et nous avons du mettre des doudounes là-haut (certains visiteurs étaient frigorifiés!)
Nous avons fait Pompéi une journée complète et Herculanum une bonne autre demi-journée. Ces deux sites sont magnifiques et valent, à mon sens, le coup autant l’un que l’autre. Herculanum est plus évocateur pour les enfants.
Je pense aussi que vous avez bien fait de supprimer Caserte. Naples est une ville incroyable à découvrir. Bonne préparation!