Bonjour,
Nous venons de régler une amende de 110 euros à Corniglia car nous n’avons pas respecté l’horaire du train (une heure avant l horaire de notre billet, même trajet, même prix) , nous pensons clairement à un abus de la part du contrôleur, nous menaçant bien sûr d’appeler la police. Est-ce que quelqu’un peut nous confirmer que c’est contestable ou que c’est bien un motif officiel de contravention ?
Merci beaucoup.
Hello,
Billet papier ou billet électronique ?
Billet papier composté ou non avant de monter dans le train. Valide 75 min. après l’heure de compostage, interdit de descendre et remonter dans un autre train pendant ces 75 min.
Billet électronique, voir ceci peut-être ?
J’ai pris le train précédant pour ne pas manqué ma correspondance pour Pise, mais je ne me suis pas faite coincée.
Je crois vraiment que Trenitalia doit améliorer son service à Cinque Terre car c’était le bordel total lorsque j’y suis allée.
À 8 EUR le billet pour d’aussi courte distance, ça ne devrait pas tant être un problème de prendre le train une heure plus tôt quand il y a de la place.
Est-ce que les choses se sont arrangées pour vous?
Hello,
S’il y avait moins de fraudes, on n’en serait pas arrivé là dans les trains régionaux en Italie, hors Cinqueterre, qui est un cas “particulier”…
Il y a quelques années, on pouvait acheter aux machines un billet régional de A à B et l’utiliser en le compostant dans les 2 mois qui suivaient; puis, ensuite, on a pu l’acheter que pour un jour précis et le composter dans ladite journée. Il y a un mois, j’ai constaté que l’on ne pouvait plus l’acheter aux machines qu’en indiquant une heure précise de départ, sauf peut-être sur smartphone où l’on doit pouvoir modifier cette heure indiquée (pas essayé)… ceci pour un trajet de Pietra Ligure à Gênes aller et retour dans la même journée.
J’avais acheté mon billet sur mon smartphone, mais le problème c’est qu’on ne peut pas acheter un billet de train qui n’a pas passer même s’il est en retard.
Je comprends le principe de l’heure en général, mais de prendre le train précédant (20 minutes avant) pour ne pas manquer sa correspondance, je ne vois pas trop ce que ça change.
La journée où je suis allée à Cinque Terre, les filles pour acheter les billets dans des machines étaient d’au moins 20 minutes, le wifi ne fonctionnait pas, le panneau n’indiquait pas que le quai de départ avait changé, etc. Dans un tel contexte, c’est très probable de manquer son train. Un peu de tolérance serait bienvenu de la part des autorités.
Hello,
Tant que ça rapporte, je crains que la tolérance il ne faille s’asseoir dessus… hélas !