J’envisage de partir une semaine début juin en voiture avec mes 2 enfants en Italie.
Nous souhaiterions faire des escales pour ne pas que la route soit trop longue dans les 5 terres, à Florence et à Rome.
Comme c’est la première fois que nous faisons ça, avez vous des astuces et infos à nous donner.
Il y a tellement de choses sur internet que je m’éparpille un peu.
Merci beaucoup.
mitch342
Hello !
En voiture aux Cinq Terres, ça va être compliqué pour la voiture. Le mieux étant de laisser la voiture à La Spezia ou à Sestri Levante et prendre le train pour les Cinq Terres. A choisir une ou toutes pour la journée !
Florence est magnifique. Le stationnement sera en extérieur à cause des ZTL. Zone de circulation intra-muros réglementée. Il en va de même pour Rome.
En une semaine, ça fait une belle et longue balade. Selon d’où vous partez, ça rique d’être un peu court.
Le stationnement en extérieur?
Sur les airbnb, ils disent qu’il y a des parkings?
Sinon je dois y aller en train pour rejoindre les villes comme Florence et Rome?
Je compte passer 2 nuits à Monterosso en laissant la voiture à Levante.
Prendre la Cinque Terre Card pour ma famille.
Ensuite passer 1 nuit à Florence pour visiter surtout les parcs pour les enfants.
Et arrivée à Rome pour 3 nuits avec visites des monuments vatican, fontaine de trevi,…
Et pour le retour, une escale à mi chemin, je ne sais pas où encore.
Pensez-vous que c’est faisable? ou je suis trop ambitieuse? je suis des bouches du rhône.
Pour les parkings, oui il y en a pour les BANDB, vérifiez bien que vous pourrez entrer dans les Ultra-Centre des villes. Ce sont les zones ZTL.
2 nuits sur Monterosso est un bon plan pour visiter ensuite les Cinq Terres.
Pour Florence, je ne connais pas les Parcs pour enfants. Par contre la ville est splendide.
Rome est également bellissime !
Pour le retour… Sienne ? La côte va être encombrée je pense !
uluru5
Quels genres d’astuces et infos ? Par rapport à quoi ?
vaness134206
Bonjour,
Je prends toutes les infos et expériences liées à mon parcours soit les 5 terres-florence-Rome.
Mais je ne sais pas où m’arrêter 1 nuit pour le retour sachant que si je le fais d’une traite, ça fait presque 10 heures de route .
Ca va être très long pour mes 2 enfants.
Si vous avez des suggestions également, je suis preneuse.
vaness134207
Merci beaucoup pour vos échanges.
catherineg8
Bonjour,
Comme déjà écrit plus haut, étudiez bien les villes où vous pensez aller, car nombreuses sont celles qui ont des ZTL, Zones à Traffic Limité, réservées aux résidents et si par inadvertance vous y pénétrer ce sont des pv salés assurés qui arriveront qq mois après votre retour. Sur le net vous trouverez aussi le plan de ces zones, pensez à les imprimer.
CG
vaness134209
MERCI
Je vais m’imprimer les plans des ZTL pour Rome.
Et Florence également? vous croyez?
catherineg10
Florence également et d’autres villes non touristiques en ont également. Vous tapez ZTL et le nom de la ville en italien et vous verrez si oui ou non la ville en a
CG
frenchcruiser200011
Attention également aux petites villes balnéaires et/ou touristiques qui possèdent leurs ZTL. c’est généralement bien indiqué.
frenchcruiser200012
J’ajouterai également de bien faire préciser aux propriétaires d’Airbnb ou équivalent où se situe la location par rapport aux ZTL. Sinon, une fois l’adresse indiquée, vérifier sur les cartes ZTL et annuler la location si nécessaire.
Les propriétaires ont tendance à ne pas le mentionner dans les descriptifs et j’ai failli me faire avoir deux fois l’année dernière… J’ai du annuler sans frais et rechercher de nouvelles locations.
vaness1342013
Merci pour l’information.
Je n’y avais pas du tout pensé
vaness1342014
Bonjour,
concernant les réservations pour le logement, pouvez-vous me confirmer si je dois réserver un hôtel près de la gare pour profiter du métro pour visiter Rome par rapport aux zones ZTL.
Merci d’avance.
vaness1342015
s’il vous plait, quelqu’un a t il un lien avec une carte pour les ZTL à ROME
afin que je puisse réserver un hôtel hors ZTL et proche d’un métro pour visiter les lieux touristiques
frenchcruiser200016
Vous saisissez “mappa ztl roma” sur un moteur de recherche .
catherineg17
Puis vous cliquez sur chaque ZTL; Tridente etc… et vous aurez les horaires et plan
CG
kikodina18
Bonjour, nous partons à Rome en aout (un road trip aussi depuis toulouse, nous faisaons les 5 Terres en logeant à coté de la spezia, Rome et Montepulciano pour visiter la Toscane). Nous logerons dans le Trastever à Rome et nous avons trouvé un parking à coté de l’hotel, ca nous coutera 75 euros pour 5 jours. Sinon c’était mission impossible de se loger. Nous avons trouvons le parking via ce site Parking Rome | Parkings Pas Cher à réserver | Parclick
Bonne préparation de votre séjour!
vaness1342019
Bonjour,
En logeant dans le quartier trastever, vous ne rentrez pas dans les ZTL?
Si c’est le cas, c’est une bonne information.
Je chercherai alors un hôtel là-bas puisque que nous viendrons avant du même endroit à 3 mois prêt.
kikodina20
bonjour, j’avoue que j’ai lu que ces ZTL étaient tellement galère que j’ai foncé quand on m’a donné la solution du parking et le Trastevere étant un quartier très touristique j’imagine que ça doit être un enfer pour se garer…
Vous êtes de la région Toulousaine aussi?
Nous partons avec 3 ados et nous ferons un 1er arrêt à Genes pour la 1ere nuit. Trop long pour arriver à la Spezia d’une traite .
C’est aussi pour ça que nous ferons des étapes plutot longues: 3 jours au 5 Terres, 5 à Rome et une semaine complète en Toscane (avec un airbnb avec piscine, comme ça si un jour ils veulent rester tranquille nous on bougera! il parait qu’il y a des visites oeinologiques très sympa )
frenchcruiser200021
Le Trastavere est ZTL de 06H30 à 10H00 du lundi au samedi et de 21H30 à 3H00 samedi et dimanche. Viale del Trastavere n’est pas dans la zone ainsi que les quais. Vérifier quand même l’accès au quartier sur les cartes ZTL.
catherineg22
Bonjour,
Indiqué sur le site Mobilità que la ZTL nocturne du Trastevere est active de mai à octobre non seulement le vendredi et samedi mais aussi le mercredi et jeudi; par contre pas active la nocturne pendant le mois d’aoùt, celle de 6.30/10h tjs active.
Viale Trastevere étant un grand axe ne fait pas partie de la ZTL, mais toutes les petites rues qui en partent sur la droite ou la gauche en font partie à partir d’un certain point, donc bien regarder les limites de ces ZTL.
CG
frenchcruiser200023
Vérifier la présence d’une ZTL et se renseigner sur ses heures d’activité pour toutes les villes en Italie que l’on envisage de visiter ou traverser en automobile doit devenir une routine sous peine d’amendes (et de se plaindre ensuite).
jean-yves24
Bonjour, nous planifions aussi le même voyage en voiture aussi , mais sur un vingtaine de jours et une escale “mer” à Monte Argentario. La grosse question pour nous est la chaleur , car nous partons sur le mois de Juillet. Si vous avez déjà fait Rome en été, merci de vos retour d’expériences, concernant le monde et la chaleur.
catherineg25
Bonjour,
Rome en été c’est comme le sud de la France; chaud et touristes. J’habite Rome depuis 50 ans et elle est tjs prise d’assaut
CG
anon6855623926
Une semaine en Italie, du nord au centre, c’est bien trop court, il vaut mieux se limiter et commencer par l’Italie du nord-ouest.
Sinon il faut y consacrer au minimum 3 semaines à un mois.