Avec ma compagne nous envisageons de visiter début Octobre Positano et Amalfi, au départ de Naples et en bateau (pour éviter les bouchons et profiter de la vue de la côte depuis la mer).
J’ai vu qu’il existait des croisières par petit groupe depuis Naples (mais trajet de 2h30, assez long). Je me demande si ça vaut le coup par rapport au Ferry (facilité, temps de trajet). quelqu’un a-t-il déjà fait l’expérience d’une de ces deux options et pourrait me conseiller?
Je vous remercie par avance.
atnah502
Bonjour,
Cela va dépendre des croisières/excursions à la journée et des traversées en ferry, car il en existe plusieurs.
Pour les croisières, certaines vont faire un petit circuit passant par plusieurs villes (par exemple : Amalfi et Positano, ou +). Un arrêt va être fait dans chaque ville pour faire la visite. Mais le temps de visite est assez court. J’imagine qu’il existe plusieurs types de croisières avec différentes formules.
Pour la traversée en ferry, pareil il y en a plusieurs. 2 exemples de compagnies de ferries : • NLGNLG » Official website
Traversées “longues” Naples → Positano qui passent par Capri et Amalfi en 2h (le ferry va en premier à Capri, puis à Amalfi avant de revenir sur Positano).
Traversées “longues” Naples → Amalfi qui passent par Capri en 1h55.
Traversées “courtes” Naples → Positano qui passent par Amalfi en 1h20.
etc
Ce ne sont pas des croisières, les voyageurs descendent à l’arrêt voulu.
Traversées “courtes” Naples → Positano en 1h10-1h30.
Traversées “courtes” Naples → Amalfi en 1h35-1h50.
Personnellement j’ai testé la traversée Naples → Positano, qui passe par Capri et Amalfi avec NLG. Le trajet prend 2h00. J’aime bien prendre le ferry, donc cela ne m’a pas dérangé. Cette traversée tranquille permet de profiter du paysage.
Une fois à Positano, j’ai visité par moi-même. Puis en fin d’après-midi, je suis retournée à Naples. J’aurais pu enchaîner avec Amalfi dans la même journée, mais je trouve que cela faisait beaucoup d’un coup.
Enchaîner les 2 villes, c’est ce que certaines excursions/croisières à la journée proposent, mais du coup on ne passe pas beaucoup de temps. J’ai bien aimé prendre le ferry en “solo” car j’ai géré ma journée comme je le souhaitais, et je pense que c’est moins cher. Et rien ne vous empêche de repartir le lendemain pour la/les ville(s) que vous n’avez pas visité la veille.
sgranger3
Bonjour atnah50,
Merci pour ces information utiles et les liens. Le Ferry a l’air beaucoup plus rapide que les croisières en “petit bateau” et aussi moins cher et probablement plus confortable. Nous voudrions passer environ 3 heures à Positano et aussi 3 heures à Amalfi. Ca a l’air possible en une journée avec le Ferry.
Je vais étudier plus en détail les horaires et les options possibles.
Encore merci.
sgranger4
Rebonjour,
Notre choix s’est définitivement porté sur le Ferry, les Aliscafi ou Traghetti. Ces derniers étant assez petits, je me demandais s’il début octobre il fallait réserver beaucoup à l’avance pour être sûr d’avoir des places?
Nous aurions souhaité pouvoir attendre la veille pour acheter nos billets, pour être sûrs que la météo sera assez clémente. Risque-t-on à cette période (première semaine d’octobre) de se “retrouver à quai”?
Merci d’avance si quelqu’un a fait cette expérience!
lp655
Bonjour,
Début octobre, cela sera relativement calme. Vous pourriez même utiliser votre voiture pour y circuler. Sinon, encore mieux, vous utilisez les bus et vous faites le retour en bateau (le plus rapide du coup).
lp656
Ah oui j’oubliais…inutile de réserver quoique ce soit, à la limite, la veille comme vous dite.
sgranger7
Bonjour,
Merci Ip65 pour les conseils, effectivement nous avons pris les billets de ferry 3/4 heure avant le départ, il restait de nombreuses places et l’attente au guichet n’était que de quelques minutes.
J’en profite pour faire un retour d’expérience sur le forum: les bateaux rapides d’Aliscafi ou NLG permettent effectivement des traversées rapides (50 min Naples-Capri, 1h50 Naples-Amalfi) mais attention, ce sont des bateaux entièrement fermés et il n’y a pas de pont supérieur pour les passagers. La navigation se fait derrière des vitres très salies par l’eau de mer et la vue à l’approche des îles ou de la côté Amalfitaine s’en trouve très dégradée. C’est bon à savoir pour qui souhaite faire des photos depuis le bateau, par exemple.
Le voyage fut néanmoins un plaisir, malgré le nombre de touriste encore très élevé à cette période à Capri, Amalfi et Positano.
atnah508
Merci pour votre retour.
lp659
Bonjour et merci pour votre retour.
Bonne journée.