Itinéraire d'une semaine en Italie du Nord

Forum Italie

Cher(e)s voyageur(se)s,

Je me permets d’écrire sur ce forum, car j’ai besoin de votre avis sur le voyage (surprise) d’une semaine que j’ai prévu d’organiser cet été (début août) avec ma copine.
Si vous avez déjà visité certains endroits ou des recommandations à me faire, je suis preneur.
N’hésitez pas non plus à proposer des alternatives ou vos coups de cœur.

Pour contextualiser, nous sommes tous les deux originaires de Toulouse et nous partirions en voiture (j’évite l’avion, car c’est trop cher pour cette période, je préfère garder une certaine souplesse pendant le voyage).

L’itinéraire prévu est très dense mais ma copine n’étant jamais partie en Italie, je voudrais lui faire découvrir un maximum de choses (en peu de temps…). C’est un cadeau de la Saint-Valentin, donc le romantisme est de rigeur. :rose: N’hésitez pas à me dire si vous pensez que mon voyage est trop idéaliste et à me proposer d’autres itinéraires (notamment avec l’objectif de réduire les temps de trajets en voiture ou les changements de logement qui sont irrémédiablement des pertes de temps).

L’itinéraire se présente comme suit (version simplifiée) :

Jour 1 : Départ tôt de Toulouse pour arriver à Monaco en début d’après-midi. Nous visiterons le Palais princier, le Casino de Monte-Carlo, la cathédrale et le port avant de passer la nuit entre Monaco et San Remo.

Jour 2 : Visite de San Remo et de son marché aux fleurs avant de nous rendre à Alassio pour profiter de la plage et nous détendre l’après-midi.

Jour 3 : Départ pour les Cinque Terre pour visiter les villages colorés de Vernazza, Manarola, Riomaggiore et Monterosso. Nous reviendrons ensuite à Alassio, où nous logeons (l’idée étant de minimiser le nombre de locations de logements malgré l’itinéraire…), pour nous détendre sur la plage.

Jour 4 : Visite de Portofino, un charmant village de pêcheurs avec un port de plaisance, avant de partir pour le Lac de Côme au Nord où nous logerons.

Jour 5 : Visite de la ville de Bellagio, surnommée la “Perle du lac”, ainsi que la Villa Carlotta, célèbre pour ses jardins et sa collection d’art.

Jour 6 : Départ pour le Lac Majeur et visite des îles de Borromées en bateau.

Jour 7 : Pause déjeuner dans un village pittoresque sur la route avant de continuer notre route vers Toulouse, où nous arriverons en fin de soirée.

Merci d’avance pour vos conseils et vos suggestions. :blush:

Thomas, 25 ans.

Bonjour ! Mes observations en gras.

Et pour le pittoresque, tout va dépendre de votre route de retour. Soit par Briançon, soit par Grenoble. Pour moi, le plus sympa étant par Briançon.

Have a good Trip !!

1 « J'aime »

Bonjour,

On vient de vous donner de bons conseils. Je rajoute quelques petites idées :

A Bellagio, descendez par des escaliers vers le petit port de Pescallo, c’est très joli

Dans la même journée, nous avions pris le bateau pour aller de Bellagio à Varena. Les jardins de la villa Monastero sont très beaux.

et le lendemain de bonne heure, je vous conseille aussi d’aller voir la villa del Balbianello . Nous y étions allés à l’ouverture quand il n’y avait pratiquement personne ; les jardins sont un beau souvenir.

(plus d’explications sur toutes ces visites sur mon petit topo ici)

Quant à Portofino, j’avais trouvé comme solution pour me garer de stationner bien avant le village sur un parking et de faire ensuite une petite randonnée très agréable pour y arriver en marchant.
Voici le lien vers la randonnée et celui vers mon petit topo.

Bons préparatifs ! :wink:

1 « J'aime »

Très belles images et beau parcours sur le Lac de Côme.

Il est vrai que faire Portofino est réalisable. Pour ma part, c’était en Capodanno, donc en hiver, et j’avais préféré prendre le Bus vu que j’étais en hôtel sur Rappalo.

Rien que de découvrir la circulation sur la petite route m’avait refroidi ! :wink: :wink:

1 « J'aime »

Bonjour voyageur 31,
On vous a tout dit ! Je me permets juste d’insister sur l’accès à Portofino au mois d’août, c’est effectivement pratiquement infaisable. Il faut savoir qu’il n’y a qu’un seul parking pour se garer là-bas. Le problème, c’est qu’une fois qu’il est plein, il y a un feu rouge qui empêche les voitures d’entrer dans le village et donc, vous pouvez faire la file pendant des heures. Perso, je m’étais garé sur un parking à la sortie de Santa Margherita et de là une petite balade (3km) à pieds jusque Portofino.
L’idéal pour vous serait de loger à Levanto ou à Sestri Levante comme proposé et de là, vous déplacer en train ou bus ou encore mieux en bâteau (l’arrivée à Portofino en bâteau est assez spectaculaire).

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci infiniement à vous tous pour vos conseils.
Je vais tâcher d’en prendre note pour préparer ce voyage.

Après reflexion, je vais peut-être faire une croix sur Portofino (vu les difficultés en cette période d’août) et passer la journée sur Milan puisque je dois déjà remonter au Nord vers Côme.

Pour ce qui est des Cinque Terre, je vais peut-être loger à La Spezia.
J’achèterai la Cinque Terre Card pour faciliter tout ça.

Merci encore pour vos précieux conseils.

Thomas.

C’est en août, la Saint-Valentin ? C’est plus en février ?

Plus sérieusement, si vraiment le but, c’est que ce soit romantique, il faudrait peut-être se poser un peu plus parce que là, c’est voiture tous les jours et 4 hébergements pour 6 nuits…
C’est sûr que vous verrez beaucoup de (belles) choses, mais à quel prix…

Bonjour Thomas,

Dans ma première réponse, j’ai oublié de te demander si tu es bien au courant des ZTL qui vont te concerner si tu vas en voiture. Par exemple celle de Côme.

Sujets suggérés

Services voyage