Road trip Italie en famille

Forum Italie

Bonjour tout le monde !

Je prépare notre voyage de cet été en famille. J’ai déjà bien écumé les sites, blogs etc mais je viens pour vos propres recommandations !

Nous savons déjà que nous ferons 2 jours proche des 5 terres, puis 4 nuits en toscane (près de Sienne).

J’ai déjà noté Maratea puis Matera, nous ferons un stop de plusieurs nuits dans les Pouilles.

Ma question est la suivante : Entre Sienne et Maratea, j’aimerais ajouter une autre étape mais je ne sais pas trop dans quel coin. Proche de Naples ? Ou ailleurs ?

J’attends vos idées, retours, expériences !

PS : Nous avons 2 enfants de 4ans et 6 mois (au moment du voyage)

Merci à vous !!

Cindy

Bonjour Cindy,
J’imagine que vous serez en voiture ? Et que ce sera en juillet ou août ? Combien de temps avez-vous à disposition pour cette étape ?

Oui nous serons en voiture, au mois de Juillet.

Je n’ai pas encore réservé définitivement les étapes suivantes mais j’aimerais bien y rester 2/3 nuits avant de rejoindre Maratea

Mon choix aurait porté sur la région de Naples mais pour 2 ou 3 nuits, j’irais plutôt ailleurs, à un endroit un peu moins touristique. Pourquoi pas à Gaeta ?

Effectivement, on souhaitait éviter au maximum les grandes villes, on se dit que ça va être beaucoup trop fréquenté (même si, j’adorerais voir Naples…on y reviendra !)
Je vais me pencher sur les alentours de Gaeta, l’emplacement est idéal en tout cas, c’est pratiquement entre Sienne et Maratea !

Bonjour !
J’ai du mal à comprendre votre projet : dites-nous de combien de temps vous disposez en tout ?
Vous partez en voiture de France, en juillet, et ferez la route, par les 5 Terre, vers Sienne à 250 km de là, pour 4 nuits / 3 jours sur place : jusque là, OK !

Descendre dans les Pouilles sera “un grand écart”, surtout avec 1 jeune enfant et un bébé : 650 km.
Les étapes que vous prévoyez ne seront pas commodes avec eux : Matera n’est pas facile à visiter avec des petits . Il faudra les porter tout le temps et les protéger de la chaleur .
De plus, je connais un peu Maratea, qui semble une ville balnéaire : les paysages sont idylliques et, vu d’en haut , la mer est merveilleuse MAIS ce n’est pas une ville facile : une seule route en corniche avec, accrochée aux falaises, plusieurs hameaux dont certains ont une plage, jamais en sable mais en galets ou pierrailles et qu’on atteint par des chemins de terre étroits. La baignade est quasi impossible pour un enfant jeune .
La région est surtout connue et aimée par les randonneurs : villages fort pittoresques, nichés dans la montagne …
Tout ceci me semble difficile à organiser, même en ajoutant des étapes, et ce sera surtout difficile d’en profiter …
Couper la route entre Sienne et Maratea est indispensable et c’est une bonne idée mais, même en ajoutant des étapes, ce sera surtout difficile d’en profiter … : j’allègerais le programme, pour cette année, tant que les enfants n’ont pas l’âge d’un tel voyage, en vous cantonnant à la côte ouest, en dessous de Sienne OU BIEN en allant directement de France vers les Pouilles et Matera .

Merci beaucoup Brigitte pour ces précieuses informations !
Pour le temps dont nous disposons, nous avons les 2 mois de vacances scolaire haha.
Disons que nous ne sommes pas pressés ! 3 semaines au moins je pense

Après les 5 terres, je prévoyais donc un arrêt en toscane (vers Sienne), puis un autre (vers Gaeta peut-être, il faut que je prospecte davantage).
L’idée étant de faire des trajets de 4h maximum. Les enfants ont “l’habitude” des trajets longs, nous allons voir ma famille a 600km tous les 1 mois et demi. Ca ne nous fait pas peur (et j’espère qu’on ne regrettera pas !)

Je retiens les informations sur Maratea, j’avais noté cette ville dans mon calepin car elle revenait souvent, mais on va peut-être se concentrer sur un autre endroit. J’avais noté également Matera, après Gaeta et avant de rejoindre les pouilles. (mais peut-être est ce trop bas)

En tout cas ces échanges m’aide à construire au mieux un programme, on a la chance de ne pas être pressé par le temps (sur place)

Hello !
Matera n’est pas trop bas par rapport aux Pouilles : elle est à 55 ou 60 km de Bari seulement et ce n’est pas un mauvais choix . C’était mon coup de coeur cette année-là : le seul problème sera de devoir porter les petits tout le temps et surtout de les tenir bien à l’abri de la chaleur !
Par contre, sur le net, Maratea m’avait conquise, il y a 5 ans et, après avoir bien marché dans les Pouilles puis monté et descendu inlassablement les escaliers dans les Sassi de Matera et ses alentours durant 2 ou 3 journées, nous pensions trouver à Maratea un hôtel reposant, avec de jolies vues ( tout çà, OK ! ) mais quelques plages facilement accessibles : possibilité de faire du farniente ! Dommage, c’était raté …
Pour remonter ( avion à Naples ), nous étions passé par la Costa del Silencio (Castellabate ) et Paestum, du moins son arrière - pays .
Bonne préparation et bonnes vacances !

Sujets suggérés

Services voyage