Bonjour,
Tout juste de retour d’un magnifique voyage dans la baie de Naples, voici un tour d’expérience, pour partager mes impressions et coups de coeurs concernant la ville de Naples, afin d’aider de futurs voyageurs.
INTRO : 2,5j n’ont pas du tout été suffisants pour “tout voir”, surtout si l’on souhaite consacrer du temps à visiter les nombreux musées et monument. A l’arrivée, je n’ai pas été immédiatement charmé par la ville et notamment par les deux principales rues touristiques du vieux centre (Via dei Tribunali + Via San Biagio Dei Librai), très encombrés de touristes/magasins de souvenirs et assez sombres. Ces deux artères comprennent un grand nombres de monuments historiques incontournable donc il serait idiot de les éviter. Mais surtout ne vous limitez pas à ces deux rues là, il y a d’autres magnifiques endroits en dehors.
Ci-dessous mes différents COUPS DE COEUR :
-
les fabuleuses églises du centre historique: il y en a une flopée donc impossible de toutes les voir (de plus, vous risqueriez une indigestion de marbres, dorures, moulures et autres décorations), je recommande évidemment le Gesù Nuovo et le Duomo, mais aussi Donnaregina , San Gregorio, Santa Maria La Nova, Santi Severino e Sossio (un peu hors du centre, près de Piazza Mercato où nous logions, j’ai bien aimé les églises de Maria Santissima del Carmine Maggiore et San Eligio Maggiore)
-
les magnifiques cloîtres de San Gregorio Armeno, de Santi Marcellino e Festo (abritant l’université), de Santa Maria La Nova (=Museo di Arte Religiosa Contemporanea) et ceux des Archivio (outre les 3 cloîtres, il y a aussi une belle biliothèque – tout est situé au 2e étage). Ces cloîtres sont beaucoup moins touristiques et au moins aussi charmants que celui de Sta Chiara. Ils constituent des oasis de beauté et de tranquilité dans le centre ville.
-
Les points de vue superbes depuis le quartier du Vomero, notamment la Certosa san Martino (je n’ai visité pas visité le Castel Sant’Elmo mais je suppose que la vue doit être au moins aussi belle) mais pas seulement. Je conseille vivement de faire le tour suivant : depuis la piazza Vanvitelli, descendre la Via Luigia Sanfelice (belles villas) jusqu’au Largo del Petraio via les escaliers ‘Scalinata della discesa del Pietraio’ (beau point de vue) ; remonter ensuite brièvement pour prendre la Via Filippo Palizzi (magnifiques panorama!) – de là vous pouvez prendre le feniculare.
Autres endroits marquants : les Galleria Umberto I et Principe di Napoli, les arches de la via Anticaglia, les imposantes Piazza del Plebiscito et Piazza Dante, San Lorenzo Maggiore (incluant Neapolis Sotterrata, à ne pas confondre avec l’autre site souterrain: Napoli Sotteranea)
Enfin, la ville compte de nombreuses belles places - telle que piazza Bellini, pz Dante, pz Sforza, pz del Gesù Nuovo et évidemment pz del Plebiscito - sur lesquelles il est agréable de flaner et prendre une glace ou un café.
Endroits que j’ai MOINS aimé : le quartier de la gare (pas très intéressant ni rassurant, comme souvent dans les grandes villes), le quartier Espagnol (assez pauvre au plan patrimonial et peu lumineux), et les deux rues touristiques précitées (Via dei Tribunali + Via San Biagio Dei Librai) bien qu’elles comptent des monuments incontournables. Un peu déçu également par la ruelle-escalier de la Pedamentina (beaucoup moins charmants que les ruelles-escaliers de Lisbonne ou Porto par ex).
Mes regrets : ne pas avoir eu assez de temps et ne pas avoir pu visiter les catacombes San Gennaro (arrivé trop tard), le ‘cabinet secret’ du musée d’archéologie (fermé lors de la visite) le Cimitero Delle Fontanelle (momentanément fermé), le palais royal, Napoli Sotteranea, la Galleria Borbonica et le quartier de Chiaia, Lungomare et Pizzofalcone (manque de temps).
Heureusement, cela me donne une bonne occasion pour revenir !
Concernant l’HORECA, j’ai adoré les pizzas de la Pizzeria Scugnizzo + les Sfogliatelle chez Attanasio (mais beaucoup de monde).
Info pratique concernant le transport à POMPEI (ou Herculanum) : le plus simple est de prendre le train “Circumvesuviano” mais celui-ci ne part PAS du même endroit que les autres trains et le ticket ne s’achète PAS aux mêmes machines (il faut aller non pas dans la gare centrale mais dans la Galleria Garibaldi).