nous planifions un séjour en Lombardie en voiture au départ de Nantes. Nous aurons 8-10 jours pleins sur place.
L’objectif est de rayonner dans la région des grands lacs. Milan n’est pas prévu, déjà fait.
Avec les enfants nous ne sommes pas adeptes des journées de visite 9h-19h, plutôt prendre notre temps; faire moins de choses mais à notre rythme et s’accorder des moments de détente en baignade.
Quel est l endroit le plus stratégique et le plus central pour séjourner si on veut visiter les 3 lacs et leurs environs? et est ce que la région se prête bien à des moments de farniente au bord des lacs?
Merci
uluru2
Avec un seul point de chute tu ne pourras pas voir plus de 2 lacs car ils sont trop distants et l’aller retour dans la journée fera trop de route.
De Stresa tu peux faire lac d’Orta et lac Majeur. De Menaggio tu peux faire lac de Côme et lac de Lugano par exemple.
Il y a autour des lacs quelques plages pour se baigner.
Je te laisse le lien de cet article sur les lacs italiens pour plus d’informations.
rage-f3
alors si on doit faire 2 logements, quelles sont tes recos de points de chutes et sur quelle proportion par rapport au total du séjour? sachant qu au retour on passera faire une étape à Annecy
Merci
uluru4
2 logements je dirai Stresa et Menaggio. Ça te permettra de voir les 4 lacs (Orta, Majeur, Lugano et Côme).
paranoia5
Hello,
2 à 3 points de chute, sinon vous allez passer la journée dans la voiture…
lp656
Bonjour,
Et je rajouterais : surtout si c’est au mois d’août (ou de juillet)
paranoia7
Vous pouvez préciser quels 3 lacs exactement svp ? Surtout si l’un des trois est le lac de Garde…
Après, on y verra plus clair pour les points de chute…
rage-f8
Peut être qu’il vaut mieux à ce moment là décider de pas tous les faire
Si sur cette période vous pouvez conseiller de se concentrer sur 2 plutôt que vouloir en faire plus, on peut le prendre en compte
À minima le lac de Côme
Merci
paranoia9
Bon, alors si on en reste au lac Majeur, voire celui d’Orta, et au lac de Come, comme point de chute pour le premier entre Stresa et Castelletto sopra Ticino. Pour le second, entre Como et Menaggio, le plus près possible de Menaggio. Une sortie pour Orta, en arrivant tôt le matin car parking assez vite plein au dessus d’Orta, ainsi éviter de se garer très loin.
Pour le lac Majeur, Nous avons testé un motel à Castelletto sopra Ticino = Blue Motel, voiture garée devant la porte de la chambre, excellent petit déjeuner, mais ils ont pas mal augmenté leurs prix. C’est une zone commerciale, mais pratique. Un autre motel, avec aussi voiture garée devant la porte = Green Motel, à Corgeno, très isolé, mais agréable aussi. Sinon, on a loué un appartement à Argenio au lac de Come. Agréable, mais parking très très difficile le long du lac. Le 13 avril, nous allons faire une halte d’une nuit dans un B&B à Borgomanero, je pourrai dire après ce que cela a donné.
Pour Annecy, on peut envisager depuis le lac Majeur de passer par Domodossola, col du Simplon, soit en roulant sur le col, soit en mettant la voiture dans un train à Iselle pour passer par un tunnel, puis autoroute Lausanne-Genève-Annecy. Il faudra acheter une vignette autoroute suisse sur internet à 40 frs.
Si pas au courant, se renseigner sur les zones ZTL en Italie.
sauvage10
Je suis en train de préparer notre Road Trip dans les lacs italiens avec notre voiture, vos avis sont très enrichissants, je constate comme moi qu’il y a de la distance entre chaque lacs et pour 10 jours (du 20 au 30 avril prochain), j’ai réservé 3 lieux d’hébergements en Agriturismo, choix que nous privilégions à chaque fois.
Pour la région du lac de Garde, nous serons hébergés à Lonato, pour la région du lac de Côme : à Schignano, et pour la région du lac Majeur : Cossogno. Pas évident à chaque fois de savoir sur une carte géo, si nous sommes assez centrés pour toutes les escapades… mais plutôt confortable en matière de parking. Je pourrai vous redonner des nouvelles après, si votre voyage en Lombardie est prévu pour cet été. Par contre, je veux bien un retour sur mes réservations si vous avez des infos à ce sujet . A presto !
jassim_richard12
La ville de Côme elle-même est souvent considérée comme un choix stratégique et central. Côme est située au sud-ouest du lac et offre un accès facile aux principales attractions de la région, telles que Bellagio, Varenna et Menaggio, grâce à son système de ferry bien développé. De plus, Côme possède une charmante vieille ville avec des rues étroites, des places pittoresques, des cafés et des boutiques, offrant une atmosphère authentique et agréable pour les visiteurs.
rage-f13
Bonjour
merci pour vos contributions, j ai lu avec attention vos conseils.
En creusant un peu sur la région, on se pose la question de passer moins de temps dans la région des Lacs et aller visiter les Cinq Terres
On partirait de Nantes, stop à Chambéry pour couper le trajet, puis 4h de route pour Spezia ou Levanto pour loger et faire 5j de visite tranquille dans le 5T (tout en train si j ai bien compris)
puis remonter au lac de Côme (3j) et ensuite le lac majeur (2j) sur le retour en France par Annecy
Que pensez vous de cette optimisation? est ce que la répartition des durées sur chaque site est correcte? on a 1-2j de marge à rajouter si besoin
Merci!
paranoia14
Hello,
Chambéry-Levanto en 4 heures me paraît très très optimiste.
Les Cinqueterre, 3 jours peuvent suffire, sauf si on désire randonner plus longuement.
On pourrait faire 3 jours au lac de Côme et 4 jours au Lac Majeur, y compris un saut à Orta, mais là aussi, très différent d’une personne à l’autre, selon ce qu’on veut visiter, en bateau ou non.
rage-f15
Chambéry-Levanto en 4 heures me paraît très très optimiste.
Oui c est plutôt 5h30, pardon
paranoia16
Je suis dans le B&B Benvenuto al Nord à Borgomanero. Très bien, calme, terrasse devant les chambres. Il y a 2 chambres et un petit studio, comme il était libre, on nous l’a proposé au lieu de la chambre, très gentil, parfait. Parking gratuit très facile dans la rue, voire dans la rue voisine en cas de problème.