Campanie en voiture ou en transport en commun

Forum Italie

Bonjour,

Nous comptons passer deux semaines de vacances en Campanie en avril pour visiter notamment Naples, le palais royal de Caserte, le Vésuve, Herculanum, Pompéi, Capri, Ischia et Ravello.
Nous imaginons loger au début du séjour à Naples et à la fin du séjour dans une autre ville, pour limiter les déplacements chaque jour.

Nous écrivons ce message car nous hésitons à louer une voiture là bas ou à nous déplacer en transport en commun.

Evidemment, les transports en commun ont l’avantage d’être moins cher, mais nous pouvons nous permettre de louer une voiture si c’est plus pratique.
Mais on m’a aussi dit qu’utiliser une voiture dans cette région est compliqué, par exemple pour se garer dans les endroits touristiques.
Et on m’a aussi dit que les transports en commun de la région sont très efficaces et permettent d’aller très facilement dans les différents lieux touristiques dont je parle au début du message.

Encore une fois, je précise que nous serons là bas en avril et non en juillet aout, ce qui change peut être la donne.

Avez vous des informations là dessus?
Merci!

Hello,

Le 25 avril est férié, donc pont du 26 avril au 1er mai et certainement beaucoup de monde.

Ce que vous citez est accessible en train depuis Naples. Voir pour réserver avant pour le Vésuve car il semble que ce soit obligatoire maintenant.

Pour Capri, si l’on n’y dort pas, on peut y aller 2 jours séparés en aller-retour sur Naples.

Il reste Ischia et Ravello, plus compliqués.

Ischia est grande, on peut y aller depuis Naples et revenir, mais on ne pourra pas visiter toute l’île en 1 jour. Nous avions juste visité le château aragonais et pris un bus qui fait le tour de l’île pour avoir un bref aperçu et conclu que nous devrions y revenir pour un futur séjour…

Ravello, il faudrait un bateau Naples-Amalfi et un bus pour y aller. A ce moment-là, il vaudrait mieux séjourner 3 jours par ex. à Amalfi (attention aux prix des hôtels à cet endroit). Depuis Amalfi, les bus partent pour Positano, Minori, Ravello, etc. Ces bus sont souvent pleins, mieux vaut circuler sans bagages.

S’il faut rejoindre l’aéroport de Naples ensuite, il y a un bus d’Amalfi à l’aéroport (calculer large le temps pour ne pas rater l’avion).

Bonjour,
Vu que vous y allez en avril, vous pourriez louer un véhicule (attention que parfois les loueurs insèrent dans leurs contrats l’interdiction de rouler sur la costiera amalfitana mais je crois que c’est plutôt en haute saison) mais pour votre programme, vous n’en avez pas nécessairement l’utilité donc je prendrais plutôt les transports en commun perso.
Pour Ischia, il faudrait une semaine sur place mais au strict minimum 3 nuits. Pour Capri, l’idéal serait d’y passer 1 ou 2 nuits (si possible à Anacapri). Attention aussi aux prix de la traversée pour Capri, ce n’est pas si bon marché, donc faire 2 aller-retour si vous vouliez lui consacrer 2 jours ne me semble pas une bonne idée. Pour le reste, je prendrais un logement à Naples dans le quartier Chiaia par exemple, pas loin de Piazza Amedeo (c’est sur la ligne qui va à Pompei, Ercolano,…). Et 3 nuits à Ravello ou ailleurs sur la Costiera.

En ce moment, en prenant le ferry voiture comme piéton à 9 h à l’aller et à 18 h 00 au retour, on en est à moins de 30 euros aller-retour. Comparé aux prix des hôtels sur l’île, c’est à calculer…

Oui, le prix c’est une chose mais il faut aussi tenir compte du plaisir de passer une nuit à Anacapri avec le calme revenu suite au départ des touristes.
Il y a 4 ou 5 ans, on avait loué 60€ un airbnb avec petit déj, à Anacapri (c’était aussi en Avril).

@nonozz ,
Comme le dit @lp65, il faut aussi tenir compte du plaisir …

Je prendrais 4 jours sans voiture à Naples, irais en train à Pompei et vers les autres sites accessibles depuis la ville puis 2 jours, voire 3, dans la foulée, à Capri ; retour à Naples, je louerais une voiture pour aller sur la côte amalfitaine : c’est en avril et pas en été .
C’est certainement plus aisé que de stresser en jonglant au fil des jours avec les heures de bus et la foule : un bus pour revenir à l’aéroport, avec les bagages, et en calculant large ! Pour moi, ce ne sont pas des vacances !!!
Même en avril, je n’irais pas tous les jours d’un village à l’autre pour le plaisir d’être dans les embouteillages mais se parquer, si on accepte de marcher un peu, est faisable en repérant les parking à l’avance .

Ce n’est que mon avis et, oui, nous l’avons fait …
Bonne journée à tous .

Hello,

Disons qu’un bus Pintour réservable à l’avance dans lequel on monte à Amalfi et on descend à l’aéroport de Naples ne me paraît pas être le plus pénible du voyage. J’ai dit de compter large (même en voiture d’ailleurs) parce que le moindre accident/bouchon peut ralentir le bus entre Amalfi et Salerno, après c’est l’autoroute.

Même en voiture, il vaut mieux compter large d’ailleurs tant qu’on n’est pas sorti de la côte…

Le vendredi 5 avril au matin, il vaudrait mieux éviter cette route, car course de 40 voitures historiques sur le trajet…

Merci pour toutes vos conseils!

On a donc décidé de faire nos déplacements en transport en commun, sans louer de voiture, et on est en train de réserver les logements.

Merci beaucoup!

Sujets suggérés

Services voyage