Cinque Terre en bateau fin avril

Forum Italie

Bonjour
Nous partons en couple du 26 avril au 1 mai aux cinque Terre.
Nous longerons à Levanto et prévoyons 2 jours de rando pour bien profiter des paysages+ 1 jour pour faire les villages en train.
Nous aurions aimé voir les villages de la mer et ma question porte sur la possibilité de faire une mini croisière ou les navettes maritimes.
Comme c’est en fin avril, je pense qu’il sera difficile de se baigner.
Je serais heureux de partager vos expériences de tour en mer sur les 5 terres.
Merci de votre aide

1 « J'aime »

Bonjour

Désolé de ne pouvoir vous répondre, mais je suis également intéressée par le sujet car nous allons aux 5 Terre la semaine avant vous. Et je souhaite également prendre le bateau pour avoir un aperçu de loin des villages. J’ai les horaires des bateaux

Mais j’ai vu également ce type d’excursions proposées en plus petits groupes.

1 « J'aime »

Merci pour votre message.
J’espère que nous aurons des réponses.

@cocokeke ,
Bonjour !
Bonne idée de loger à Levanto : vous aurez la gare, les bateaux à portée et le randonnées accessibles . C’est une petite ville charmante et pas (trop ) touristique ! Mauvaise idée, cependant, de grouper les jours de rando puis de placer les voyages en train sur 1 jour !
Le train est à considérer comme une aide pratique au départ ou au retour ( ou entre ! ) des randos ; il va vite, ne s’arrête qu’aux villages et on ne voit RIEN du paysage ! Il FAUT décider de la rando à faire un matin, elle ne démarrera sans doute pas de Levanto ( sauf celle qui mène à Monterosso et qui est très belle ) ; vous allez en train au départ de la rando, marchez vers le village suivant et là, reprenez le train pour un autre village ou bien … Levanto .

Les ‘croisières’ : il y a une ligne de bateaux qui longe la Côte depuis cette ville et va vers le dernier village en faisant escale dans chacun, puis revient . C’est une autre manière de voir ces beaux villages ; très lent cependant car, à chaque escale, une partie des voyageurs descend … A faire en 1/2 journée et évitez les W E …
Les billets de train sont très bon marché, les bateaux … moins !

Voici le site officiel des 5Terre ( parc fermé actuellement ) ; vous cliquez sur ‘carte’ ( il faudra l’acheter, sur place ou non ), puis sur visiter , puis comment y arriver , puis En train et En bateau : vous saurez tout !
N’allez pas ( hello @chrissand ) acheter un billet (tout compris), 8 heures de visites en enfilade, sur GETY …

En bref, la meilleure manière de découvrir les 5Terre, c’est la marche, si c’est possible pour vous !!!
Bonnes balades .

3 « J'aime »

Merci de toutes ces infos.
Nous en ferons bon usage

Hello,

Il faut combiner train et randos pendant 3 jours, pour les aller et retour entre les villages ou Levanto.

La navette maritime n’est pas très rapide, mais convient très bien, inutile de payer plus cher encore pour une excursion. Ce jour-là, il serait intéressant de descendre à Portovenere et de le visiter par la même occasion.

Si vous pouvez éviter les week-ends, ce sera un peu plus calme.

Le 25 avril est férié en Italie, donc pont entre le 25.4 et le 1.5, donc pas mal d’Italiens en balade. Réservez assez tôt le logement.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre message.
L’idée est de faire des randos et retours en train les 2 premiers jours puis faire un jour pour visiter les villages et se déplacer qu’en train et ne marcher que dans les villages.
Puis faire la navette en bateau pour voir les villages de la mer et s’arrêter à Porto Vénère.
Merci pour l’info sur le pont du 25 avril.

Ok, pourquoi pas, vous verrez sur place.

Cas échéant, visiter déjà Corniglia lorsque vous êtes à pied sur les chemins, car la montée depuis la gare est sportive (immense escalier). Il y a un minibus également, mais s’il y a du monde… Le bateau ne s’y arrête pas non plus sauf erreur.

1 « J'aime »

Rebonjour
Je comprends que c’est le pont en Italie entre le 25 et le 1er mai.
Nous avons réservé l’hôtel à Levanto.
Il y aura bcp de visiteurs et d’italiens, d’accord mais savez vous si ce sera supportable ou si il y aura trop de monde ?
Nous aimerions éviter les foules telles que l’on peut en voir en août.
Merci encore de votre aide

Dans ce genre de lieu, j’évite ces dates. Je pense que le pire sera le train, à voir…

1 « J'aime »

Je comprends mais on peut difficilement faire autrement.
On va croiser les doigts et commencer les journées tôt.
Encore merci pour les infos.
Claire et Jean-Claude

Merci @brigitte42 pour les explications.

@paranoia, @cocokeke ,
A propos de Corniglia : c’est le seul village des 5Terre qui n’a PAS d’accès direct à la mer ; on y arrive soit à pied d’un des 2 villages les plus proches , ou bien en train ; c’est ce que nous avions fait un matin, car nous voulions faire la rando vers Vernazza.
A l’arrivée du train, un bus attend les voyageurs et monte le chemin vers le village ; quand il est plein, il démarre … : vous pouvez alors monter à pied par les nombreux escaliers ou bien attendre le bus suivant !
@cocokeke , hélas oui, à vos dates , je crains qu’il n’y ait beaucoup de monde : nous y étions en mai , mais en semaine , il y a 7 ou 8 ans , et les trais étaient déjà bondés : pas question de s’asseoir , du moins aux heures ’ de pointe ’ du matin ou l’ap. midi pour les retours .
Partez tôt, bien sûr : sur les sentiers , cetta année-là , on ne voyait quasi personne à 1/4 d’heure d’un village mais ce n’est plus le cas maintenant !

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour,

L’idée de vouloir séparer les visites de villages des randonnées est assez étrange !

La période que vous avez choisi va vous obliger à jongler avec les horaires pour ne pas vous faire piétiner par la foule ! Il va falloir être rusé et rigoureux pour profiter de votre séjour.

Les touristes, pour la plupart, viennent de l’extérieur pour visiter les Cinque Terre. Donc, en gros, avant 9h30 vous pouvez profiter tranquillement des villages. D’où l’énorme avantage de loger dans l’un des villages.
Entre 7 heures et 9h30, vous avez le temps de profiter du calme ou aussi de faire les chemins côtiers de villages en villages avant la ruée ! (voire avant l’installation des péages).
De 09h30 à 18h00, il vous faudra vous échapper sur les chemins de randonnées autres que les côtiers ! Ainsi, en fin d’après-midi et le soir, vous profiterez du reflux de la marée humaine. (moins flagrant que le matin !). Vous prenez votre repas à la fraiche sur le port, au calme et rejoignez vos pénates. D’où l’énorme avantage de loger dans l’un des villages.

Ainsi, en faisant 3 jours village/rando/village, vous pouvez espérer éviter la foule.

Des suggestions ;
1/
Puisque (hélas) vous logez à Lévanto, il y a une très belle rando en boucle à faire dans les vignes et les oliviers ; Lévanto/Bonnassola/Monte Rossola/Lavaggiorosso/Lévanto.

Plage de Bonassola

Monte Rossola

Oliveraies près de Lavaggiorosso

Lavaggiorosso

Un très bon petit restau peu fréquenté : Antiga Ustaia Zita

2/ Après être descendu au petit port de Cornéglia, il y a une belle boucle à faire :

C’est à dire, le chemin 7a qui monte sur le plateau, puis le 1b à plat dans une foret magnifique,

puis descente à mi-pente de "La Croce " vers Riomaggiore puis quitter le chemin 01 pour le X1 qui mène à Groppo.

Et descente vers Manarolla.

Retour à mi-pente par Volastra (chemins 6 puis 6d) FACULTATIF

Je vous garanti que sur ces chemins, vous ne verrez personne !

3/ Tout les chemins ont leur charme mais je voudrais aussi vous suggérer cette splendide balade :

Depuis Manarola ou Riomaggiore emprunter le chemin 3a qui mène au télégrafo. Vous passerez par le sanctuaire NS Montenéro et les vignes

Petit restau au colle télégrafo
Le chemin de la descente à Biassa est difficile à trouver. A Biassa, il y a une fantastique épicerie/charcuterie ! J’espère qu’elle existe encore !

Par le chemin 4a vous rejoignez Campiglia,

puis Porto Vénéré avec le chemin 1a.

Et de Porto Vénéré, vous pouvez prendre la navette et vous faire déposer dans le village de votre choix ! Monterosso, par exemple pour voir tout les villages les uns après les autres illuminés de lumière vespérale.

Mais il faudra encore vous “taper” le train pour revenir à Lévanto … :face_exhaling:

PS : Tout les chemin ici : Cinque Terre paths - Google My Maps

Et bien sûr, consulter le site de Cinque Terre pour savoir lesquels sont fermés;

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre message

Très beau reportage !
Merci et bravo …

Bonjour
J’ai logé 3 jours à Vernazza à l’automne dernier et comme je ne pouvais pas faire de rando, j’ai pris une sorte de petit ferry navette qui pour 39 euros pour la journée par personne fait des navettes entre les différents villages. Vous pouvez ainsi tte la journée vous arrêter dans chaque village, prendre un café et visiter et repartir pour un autre village en bateau. Il y a un petit bureau de ces navettes dans chaque village, situé dans les petits ports…
La vue des villages depuis la mer est époustouflante …

1 « J'aime »

@monlouv
Merci beaucoup pour votre message.
Nous utiliserons cette navette pour avoir une vue des villages de la mer.

@cocokeke ,
Oui, l’idée est bonne et facile à faire( sur papier ! ) mais, les jours d’affluence , vous ne serez pas les seuls à avoir cette idée : par 1/2 jour, il faudra se limiter à un arrêt, dans 1 seul village , tant les stops aux escales duraient : le temps de descente des voyageurs … et de montée dans le bateau pour les autres !

Il faut le savoir pour s’organiser ; vos dates sont prises et vous verrez sur place : vous ferez pour un mieux !
Bonne journée !

Pour illustrer ce qu’écrit brigitte42 ;

Embarcadère navette à Vernazza

Si j’'ai bien suivi, les personnes qui ont posé la question de départ veulent monter sur le bateau à Levanto et descendre à Portovenere, ceci ne ferait que 2 montées à gérer, une à l’aller, l’autre au retour. Le reste du temps, elles seraient à pied ou en train. Le train n’est pas de tout repos non plus en revanche…

1 « J'aime »

Nous sommes flexibles et en 4 jours pleins sur place, on doit pouvoir visiter et randonner.
On avisera en fonction sur place.
Question pour le bateau navette. Peut pn acheter un billet pour relier 2 villages ?
Merci

Bonjour ,
QQ un dans la discussion disait qu’il y avait des ‘billetteries’ à chaque port où s’arrêtent les navettes ; je ne m’en rappelle plus …
Dans ce cas, vous prenez un ticket de cet endroit pour le village qui vous intéresse !

@fulgur_84, la photo est décourageante !!!
Le problème est que les 3/4 des personnes vont devoir attendre l’arrivée du 2ème, ou 3ème, ou Xème bateau ! Durant le temps d’attente dehors, pensez bien que vous attendez aussi, assis dans le bateau …
@paranoia, si c’est comme çà, ils ne verront aucun village entre ? pourquoi pas !
Bonne journée !

Oui, on peut. On a les tarifs ici au dessous des horaires : Cinque Terre : Prix et horaires des bateaux

@brigitte : il était question initialement de train et de marche, puis d’un jour entier en bateau jusqu’à Portovenere, mais ceci semble évoluer…

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos.
Comme je l’ai déjà dit on verra sur place pour la journee bateaux.
Si trop de monde on fera une rando dans les terres.

Bonjour
Je me semande si il existe 1 carte que pour les trains pour aller d’un village à l’autre.
Il n’y a que 2 chemins qui sont payants et on pense les faire la 1ere journée. Les autres sentiers sont gratuits et je pense que c’est pas la peine de repayer pour des sentiers que l’on ne refera pas.
Merci de votre aide
Cordialement
Jean-Claude

Hello,

Faut calculer selon le jour et la date où vous prenez le train, sachant que chaque trajet individuel = 8 euros (se voit sur Trenitalia).

Merci. Est ce 8 euros pour tout le trajet Levanto La Spezia ou est ce pout chaque fous que lon descend à 1 village.
Merci et joyeuses pâques
Jean-Claude

Tentez un Manarola - Riomaggiore sur Trenitalia par ex., vous serez convaincus…

D’ailleurs, ça commence à râler fort sur l’augmentation des prix des trains…

https://www.cittadellaspezia.com/2024/04/01/cinque-terre-operatori-contro-toti-per-una-pasqua-sotto-tono-i-turisti-snobbano-il-treno-prezzi-assurdi-539907/

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage