J’envisage de faire cet été en vélo la cote Balte polonaise (quelque chose du style Berlin – Elbag), malgré beaucoup de renseignements trouvés sur ce Forum, j’aimerai d’autres renseignements.
Y a-t-il de petits campings calme ? ceux dont j’ai vu et/ou entendu des commentaires semblent bruyants et très rapidement bondés
Début août est très fréquenté ?
Concernant les routes, les plus petite sen bords de mer sont t’elles aussi très bouchonnée, y a-t-il des alternatives plus calme en longeant la mer ( sans prendre l’Euroroute)
Le vent est t’il important et souffle t’il majoritairement dans le sens de la baltique vers la mer du nord ?
Merci d’avance pour vos réponses
krispoluk2
Bon, je te répond très tardivement mais mieux vaut tard que jamais…
La Côte Baltique je connais très bien, alors je peux en parler.
En vélo, c’est assez difficile à faire car tu ne pourras pas faire beaucoup de km en longeant la côte. La côte Baltique est assez sauvage, il y a beaucoup de parcs naturels et les villes côtières sont souvent isolées (pas de route en bordure de cote) , il n’existent bien souvent qu’une route pour y accéder à partir de l’Euro-route qui suit la direction Ouest-Est, avec des axes perpendiculaires Sud-Nord pour rejoindre ces villes cotières, donc après avoir visité chaque ville tu dois revenir sur tes pas pour reprendre l’Euroroute. Néanmoins les paysages de la Baltique sont assez magnifiques, donc ça vaut le coup, tout en sachant que tu feras beaucoup de détours… Au niveau des villes incontournables à visiter : Kolobrzeg, Ustka, Leba, la presqu’ile de Hel et ensuite les incontournables “3villes” Gdynia, Sopot et Gdansk. En Août, c’est généralement bondé mais tu peux trouver de la place dans les campings, certains sont plus calmes que d’autres mais le Polonais a le tempérament fêtard donc le soir dans les campings, la vodka et la bière coulent à flots, pas de problèmes de sécurité néanmoins…
Concernant le vent, il souffle du nord (mer) vers le sud (terre) mais rentré à 5 km à l’intérieur des terres, on ne le sent généralement plus.
Attention à la circulation sur les routes quand même !!! Les Polonais roulent comme des dingues et il n’est pas rare de voir des véhicules se doubler à 4 de front sur des routes à 2 voies !!! Donc circulation de nuit abolument proscrite !
Bon séjour si tu y vas !
Krispoluk
Anonyme3
Bonjour,
Merci pour ta réponse et tes précieux conseils
Je commence à y voir un peu plus clair… j’hésite entre plusieurs destinations mais malgré ces « inconvénients » de routes ça reste un parcours que j’ai envie de faire.
La question de la direction du vent, c’est surtout du fait que je n’ai pas de préférence pour faire la Baltique est-ouest ou ouest-est, tant qu’à faire autant ne pas rouler tout le temps vent de face
Quant au calme, j’aime bien aller dormir tôt pour me lever au aurores et rouler au maximum le matin.
Je vais passer 3 jours à Gdansk cette semaine, je verrai au feeling pour la suite.
Tu as l’air de bien connaitre la Pologne… je suis assez étonné de ce que tu décris sur la conduite des polonais comme beaucoup de commentaires qui vont dans ce sens car j’ai plutôt eu l’impression qu’ils roulent prudemment dans les villes que j’ai pu visiter, serrait-ce l’effet « vacancier » ?
Encore merci de ta réponse !
Anonyme4
Bonjour,
Merci pour ta réponse et tes précieux conseils
Je commence à y voir un peu plus clair… j’hésite entre plusieurs destinations mais malgré ces « inconvénients » de routes ça reste un parcours que j’ai envie de faire.
La question de la direction du vent, c’est surtout du fait que je n’ai pas de préférence pour faire la Baltique est-ouest ou ouest-est, tant qu’à faire autant ne pas rouler tout le temps vent de face
Quant au calme, j’aime bien aller dormir tôt pour me lever au aurores et rouler au maximum le matin.
Je vais passer 3 jours à Gdansk cette semaine, je verrai au feeling pour la suite.
Tu as l’air de bien connaitre la Pologne… je suis assez étonné de ce que tu décris sur la conduite des polonais comme beaucoup de commentaires qui vont dans ce sens car j’ai plutôt eu l’impression qu’ils roulent prudemment dans les villes que j’ai pu visiter, serrait-ce l’effet « vacancier » ?
Encore merci de ta réponse !
krispoluk5
Salut Frédéric,
Entre “cousins” de Belgique et du “59” il faut s’entr’aider n’est-ce-pas ?
Oui, je connais bien pour la simple raison que j’ai passé des vacances pendant 24 ans en Pologne et notamment sur la Côte Baltique. Ma ville préférée Leba (le L est barré normalement et ça se prononce Wèba). Au sujet de la circulation, ne te fies pas à ce que tu vois en ville. En ville, les Polonais roulent plutôt “cool” ! La raison : beaucoup de policiers et de contrôles de vitesse. Par contre sur les routes de campagne, “ils se lâchent” et c’est peu dire !!! Les routes polonaises sont très dangereuses et très meurtrières notamment pour les piétons et les cyclistes, te voilà prévenu !
Concernant tes autres questions, comme je te l’ai expliqué, la direction du vent c’est très souvent Nord-Sud, donc aucune incidence pour toi. A titre personnel, je préférerais faire le trajet Ouest-Est, plutot que Est-Ouest mais c’est juste une
préférence personnelle…
Si tu le désires, je pourrai te donner d’autres infos sur les routes secondaires et très pitoresques à faire pour échapper (quand on le peut) aux grands axes.
Si tu vas à Gdansk “en repérage”, très bien ! Gdansk est une ville que j’adore et je ne suis pas loin de penser que c’est la ville la plus belle de Pologne mais c’est mon ressenti personnel sans plus
Si tu y vas au mois d’Aout, c’est grandiose, la foire de “Saint-Dominique” qui est une manifestation immense et extraordinaire, pendant 10 jours, à la fois foire commerciale, brocante, fête de la bière, festival musical : tout ça à la fois… A ne manquer sous aucun prétexte !!!
A ton service pour + d’infos ;-)))
Christian
Anonyme6
Bonjour Christian,
C’est un plaisir de rencontrer un voisin du Nord qui connait la Pologne autant que toi
Je n’hésiterai pas à revenir prochainement vers toi si j’ai de questions plus précises, là je pars demain pour une semaine en Pologne (Gdansk, Byd, Torun et Warszawa pour terminer car j’aime toujours y passer au moins un jour) et puis je prépare un autre voyage à la mi-juin pour la Corse.
Je vais regarder plus attentivement dès que j’ai un peu de temps pour la cote Balte et notamment l’ OstseeRadweg qui me semble intéressant au vu de la circulation que tu décris et n’ayant fait que les villes je ne m’en rendais pas compte.
Au départ, ce qui n’était qu’une préférence au feeling s’orientait aussi vers le trajet ouest-est pour terminer plus « cool » vers Gdansk et Elbag.
Merci pour tes précisions,
Bonne fin de journée,
Frédéric
krispoluk7
Bon, je vais te laisser si tu pars prochainement…
Je te propose, si tu le souhaites, c’est qu’on se rencontre en “live” avant ton trip d’été en Pologne. Ca me sera difficile de me rendre en Belgique mais comme je pense que tu es Wallon, on pourrait se rencontrer éventuellement à Valenciennes (pas loin de la frontière). Je prendrai mes cartes de Pologne et j’aurai sans doute des suggestions intéressantes à te faire au niveau itinéraires…
Bon, tu envisages de terminer par Elblag, bof ! Pas extra quand même, à titre perso, je préférerais Malbork avec le château des chevaliers teutoniques. Maintenant, j’ai vu ton itinéraire actuel, c’est sans doute figé mais quand tu auras l’occasion, va faire un tour du côté de la Mazurie : Olsztyn mais surtout Mikolajki : extraordinaire !!! La nature dans toute sa beauté : lacs, forêts, super ballades, petites routes romantiques…
A plus,
Amitiés,
Chris
Anonyme8
Avec plaisir pour en discuter en « Live ». Je te recontacterai à mon retour.
Il y a tant de chose à faire en Pologne
Mon itinéraire pour cette semaine est en effet figé… en général je fais les villes dans un but « culturel » durant l’année et en été des trajets en « vélo » à la recherche des grands espaces, de la nature,… et de ce coté j’ai encore rien de certain. J’avais aussi repéré la Mazurie
On en rediscutera si tu veux car je suis vraiment intéressé
À bientôt,
Amitiés,
Frédéric
krispoluk9
Ok, à bientôt Frédéric,
Je t’envoie mon adresse mail privée en MP, tu me recontactes quand tu veux,
Amitiés,
Chris
maria-le-guide10
Bonjour,
autant que polonaise je voudrais me référer d’ abord au savoir de Krispoluk - chapeau-basje suis impressionnée par votre savoir sur la Pologne. Concernant les chauffeurs, disons que ça dépends peut-être dela personne et quelques "habitudes"locales. Pour donner un exemple:Si je suis au centre de Gdynia - je peut dire franchemenet que les chauffeurssont très prudent et gentiles, mais si je suis à Dantzig - c’est le contrairemême - ils sont tout fous, quoique que c’est une vilel encore plus grande etpresque tout à coté de celle première.Pour les voyages en velo ça peut être effectivement difficiler pour longer laplage - il y en a des “morceax” bien urbanisé, des sentiers cyclablesinfrastructure et tout - et il y en a des etapes ou c’est otalement ou quasisauvage.Je vous propose de suivre des chemins national et faire des escapades vers lamer au niveau des vstation touristiques qui y apparaisent (p.ex. Kolobrzeg,Ustak, Leba). Commencez par Szczecin (Sttetin) – peut-être pas vraiement villecôtière (presque 80 kmà la bord !) mais les routes sont bien communiquées et c’est une villeportuaire sur le fleuve Oder - continuez ensuite vers l’est, par des villes comme Koszalin, , et puis toujurs vers labaie de Dnatzig – il y a plusieurs plusieurs stations par là.
Vous pouvez voirici l itineraire le plus simple Gdańsk - Szczecin distance
Anonyme11
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! Votre français est vraiment excellent
Je reviens à peine de ce parcours et j’en suis vraiment ravi. La conduite des polonais fut une réelle surprise par leur prudence… des Dieux au volant et que de plaisirs que de rouler sur ces routes paisibles, dans ces endroits quasiment sauvage, très peu urbanisés. Cela m’a donné une raison de plus d’aimer ce magnifique pays avec une envie d’y retourner pour d’autres parcours.
Je suis effectivement parti de Szczecin pour des raisons pratiques, 80 km pour rejoindre la Baltique et de la quelques étapes jusqu’à Leba par des petites routes, par manque de temps je ne suis pas allé jusqu’à Gdansk et d eplus j’avais déjà visité (ville qui me semble plus culturelle que propice à des parcours vélo quand l’on a envie de nature)