Côte de Granit rose

Forum Bretagne

Bonjour,

C’est décidé, début avril nous nous poserons à Trévou Tréguignec dans une location donnant directement accès à la plage de Tréstel.

Je connais peu se petit coin de la Bretagne, mais notre dernier passage dans ce secteur nous à donné envie de découvrir l’endroit.

Si vous connaissez la région, n’hésitez pas à nous donner vos coup de cœur, vos suggestions de ballades elles seront très appréciés.

A vous lire, cordialement.

Bonjour
Vous avez peut-être déjà entendu parler des rochers de Ploumanac’h, qui constituent le meilleur endroit de la côte de granite rose, et un de plus beaux endroits de Bretagne. Pour bien en profiter, il faut y aller par beau temps, car le soleil fait bien ressortir la couleur rose des rochers. L’idéal est même en fin de journée, car ils sont alors d’un beau rose vif.

A part ça, on peut citer les rochers de Trégatel-Plage, la croisière aux 7 îles, la maison de Plougrescant, et le sillon de Talbert (un peu plus loin).

Nous avons déjà fait plusieurs séjours dans ce joli coin de Bretagne,toujours le même plaisir et des quantités de choses à voir.
Notre location à 2 pas de la mer contribue aussi pour une part à notre plaisir de retourner en Trégor,le gite du moulin de Trostang sur Camlez est plein de charme.

Nos coups de coeur sont nombreux:Bréhat et Paimpol bien sûr,Ploumanach et Trégastel évidemment,le joli petit port de Buguélès,le château de La Roche Jagu,la petite ville de Tréguier et sa belle cathédrale(et son cloitre),les promenades sur les chemins de douaniers…Vous n’allez pas vous ennuyer…

Merci pour ces beaux témoignages, vous me mettez l’ eau à la bouche. Certes j’ai déjà une petite idée de ce que nous allons faire, mais vos suggestions me donne d’autres idées de ballades encore méconnu.
Ik me semble que la côte des environs offres de somptueux paysages et que nous ne risquons pas de nous ennuyer.

Si vous avez des plans B en cas de pluie je suis preneur. Je sais qu’il existe une belle piscine a Tregastel ainsi qu’un aquarium; ceux ci en valent ils la peine?

Cordialement

Le forum de Trégastel est super!
L’aquarium,je ne connais pas!
Le château de La Roche Jagu,c’est très bien,côté jardin,côté site,côté expos et animations!

L’aquarium de Trégastel mérite une petite visite et le planétarium de Pleumeur Bodou aussi.

Paimpol est une petite ville animée et non dénuée de charme.Il est toujours agréable d’y flâner,de traîner un peu dans les galeries de peintures.C’est bien sympa aussi!

En vacances dans la région,on avait fait une escapade à l’île grande près de Trébeurden et on avait visité la station ornithologique.C’est une belle visite à faire en famille.On avait fait une belle promenade sur les sentiers du littoral,on peut faire le tour de l’île en empruntant ces chemins.

Oui,bien sûr,il ne faut pas hésiter à faire le tour de cette île sauvage aux paysages divers.Un chemin de randonnée suit toute la côte.C’est très facile et très joli.

Merci à tous pour vos nb suggestions. La région est superbe. De très beaux paysages et les bretons super sympa.

Kenavo

Dites-nous à votre retour,quelles auront été vos préférences,ce serait gentil et ça pourrait servir aux autres.
Merci et à très bientôt.

En week-end dans le Trégor,on a visité le cloître de la cathédrale de Tréguier et l’abbaye de Beauport,très beaux bâtiments l’un et l’autre.

C’est un site magnifique et on fait quelques kilomètres sur cette route en direction de Plouha,on arrive bientôt au quartier de Sainte-Barbe,qui offre un très joli point de vue sur Paimpol et les environs.

Vous n’êtes pas allé marcher le long de la mer,en hauteur,sur les falaises,au milieu des ajoncs et des fougères?C’est très beau!

Si,si,j’y suis passée pour aller voir le joli port de GWIN ZEGAL.Il est très beau vu de la falaise.Mais la chapelle,je n’ai pas vu.

C’est le site qui est très intéressant pour la vue qu’il offre sur toutes les îles.Et la tale d’orientation permet de se faire une idée de la côte et de situer les différents sites du littoral.

On a prévu 15 jours en octobre dans cette même rėgion,ce sera l’occasion de passer par là.Merci et à bientôt.

Comme je vous comprends!
Octobre est gai et lumineux en Bretagne!
Et c’est encore la saison des champignons,les sous-bois sont magnifiques!
Il faut en profiter avant le “mois noir”.

C’est novembre que vous appelez le mois noir?

Miz du en breton c’est novembre.
Miz du:mois noir.

Merci pour ces renseignements.Je suis contente d’avoir appris ça.Je ne sais pas si je serai appelée à m’en servir mais ça me plaît.Lors de mes précédents séjours,je n’ai pas entendu parler breton…Alors,on va être plus attentifs.

J’ habite sur l’ estuaire du Jaudy à La Roche Jaune et une des plus belles balades que je préfère est celle de Plougrescant jusqu’ au port de Port Blanc à Penvénan, c’ est d’ une beauté formidable, plus vous arrivez vers Port Blanc le top est de se balader à marée basse

On en a fait une partie seulement;entre le petit port de Buguélès et Port Blanc en suivant le chemin de randonnée qui avait été abimé peu avant l’arrivée au port de Port Blanc.C’est magnifique,c’est vrai!

Elea, êtes vous allé à marée basse vous balader à l’ île Illiec où plus précisément sur les îlots d’ à côté car l’ île Illiec est privée mais tout ce qui est tout autour est libre d’ accès et tellement magnifique. Pour y aller il faut laisser sa voiture à Buguélès et se lancer à pieds à marée basse vers le tas de galets qui est un vrai quai reliant l’ Île Illiec à sa voisine accessible à marée basse uniquement, les petites plages, les petites criques, les petits îlots, les rochers, la végétation, les oiseaux de mer… etc c’ est formidable, par contre ne pas oublier de revenir dès que la mer monte sinon vous restez bloqué totalement isolé jusqu’ a la prochaine marée basse !

Bonsoir,
Et non,je ne connais pas encore ce petit coin là mais on va essayer de le dénicher à notre prochain séjour en Bretagne.On devrait y arriver,si ce n’est pas trop compliqué…Merci pour ces petits conseils.

Bonjour , Allez découvrir la Côte des Ajoncs entre Perros-Guirec et la Pointe de l’Arcouest , la rivière du Trieux et son fameux petit train : le vapeur du Trieux .Bon séjour

Bonsoir,
Avis aux amoureux de la Bretagne nord,l’archipel de Bréhat devrait être à l’honneur demain soir dans Thalassa.
A bientôt

Bréhat n’était pas la seule île au programme de Thalassa ce vendredi mais quelles lumières sur Bréhat!De très belles images!

Au programme de Thalassa hier soir Saint Malo et ses îlots fortifiés.Très intéressant!
Et la semaine prochaine,ce sera Ouessant!
A ne pas rater non plus!

C’est absolument fascinant,un des sites qui m’a le plus impressionnée.c’est géant!
Je ne m’attendais pas du tout à voir un tel paysage,on domine soudain tout l’archipel bréhatin,c’est extraordinaire!

Merci pour ce conseil,on a trouvé ce site vraiment magnifique!
On y a fait de belles photos,l’endroit s’y prête vraiment!
Et on n’a eu aucune difficulté à trouver,nos propriétaires connaissaient très bien le site et l’apprécient beaucoup aussi.

Bravo Elea ça fait plaisir que votreoche balade à l’ île Illiec a été magnifique, nous l’ aimons tellement. Kénavo du Trégor à La Roche Jaune sur l’ estuaire du Jaudy.

Je n’ai pas vu ces îles Illiec Mais j’ai adoré le côté sauvage de Plougrscant.J’ai trouvé beaucoup de ressemblances avec Ouessant.

Ces petites îles sont sur la commune voisine de Plougrescant,la commune de Penvenan,avec un petit port:Buguelès et son ancien moulin de mer.C’est très beau,toute cette côte!

Après avoir notifié un grand message je clique sur “lu et accepté” et paf tout à disparu… tampis. Je reviendrai vous informer sur les qualités de ce littoral qui est le mien depuis des lustres…Kénavo.

ça arrive parfois !!!

Bonsoir,

On a l’intention de retourner dans ce coin de Bretagne fin avril ou début mai.Votre connaissance de la région pourrait nous être bien profitable.Donc,n’hésitez pas à nous faire une petite liste de tout ce qui est à voir …ou à revoir…
Merci et bonne soirée.

Bonjour,

Mais beaucoup de sites à visiter ont déjà été cités sur ce forum:

Ports:Ploumanach,Buguelès,Paimpol,Pors-Even

Jardins:La Roche Jagu,Pellinec,et il y en a un autre près de Tréguier mais j’ai oublié le nom…

Cités de caractère:Tréguier,Pontrieux,Guingamp.

Iles:Bréhat,les 7 îles,l’Ile Grande.

Et tout le long de la mer:le GR 34.

Tout proche de Tréguier il y a 2 jardins magnifiques : Kerdallo à Trédarzec et Kestellic à Plouguiel ce qui fait qu’ ils sont chacun d’ un côté de la rivière du Jaudy qui passe à Tréguier.
Pour les balades qu’ il ne faut pas louper il faut prendre la vedette à Perros pour aller jeter un oeil aux 7 ïles où se trouve le plus grand paradis Européen pour les Foudebassans et les phoques gris, c’ est génial. Puis après vous allez à Port Blanc et tout le long du littoral vous allez à pieds en vous baladant à marée basse dans les îles comme l’ île Illiec en partant à pieds du port de Buguéles puis après direction Plougrescant jusqu’ au port de La Roche Jaune où j’ habite… vous verrez c’ est d’ un beauté fabuleuse. Kénavo et bonne année granit rose…

Oui,c’est le jardin de Kerdalo,superbe!
Mais Kestellic,je ne connais pas encore.
Merci pour l’informationet belle journée à vous en Bretagne!

Sujets suggérés

Services voyage