Nous souhaitons début 2017 passer au Chili par le nord de l Argentine (quelle frontière privilégier ?)
Quels sont les incontournables de la côte pacifique ou de l intérieur ?
Souhaitons descendre en bus (nous aurons du temps) jusqu’à Santiago pour rejoindre l’Argentine et descendre en Patagonie.
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Bien que le Chili et l’Argentine possèdent une frontière commune de plusieurs milliers de kilomètres, les routes qui unissent les deux pays ne sont pas très nombreuses et encore moins les postes frontières. Sur le site suivant http://www.pasosfronterizos.gov.cl/complejos_pais.html vous pouvez voir la liste de tous les postes officiels.
À la latitude de Santiago, une centaine de kilomètres au nord de la capitale chilienne, vous avez le poste Los Libertadores (parfois fermé en hiver) ; à la latitude de San Pedro, le poste du Col de Jama (parfois fermé également en janvier/février et juillet, suite aux mauvaises conditions climatiques) très jolie route MAIS à certains endroits vous frôlez les 5.000 mètres d’altitude. Dans les deux cas précédents, il s’agit d’une route asphaltée. Les autres routes sont des pistes, du moins pour le moment.
Bon séjour.
Thierry.
Merci pour la reponse
Concernant les points d intérêt sur cette cote que faudrait il privilégier sachant que nous sommes très nature.
la descente du nord à la latitude d ´Antofagasta peut elle se faire en bus bien sûr en plusieurs étapes.
Nous aurons en fait en gros 2 mois pour faire le nord argentin (Iguazu, Córdoba, Salta, Jujuy) la côte chilien jusqu a Santiago et la Patagonie le tout en bus confortable si possible…Réalisable ?
Merci
Rebonjour, le bus a l’avantage d’être économique mais si vous voyez un bel endroit il ne va pas s’arrêter pour vous. Il y a un bon réseau de bus qui vous permet d’aller de ville en ville. Il y a également un service régulier de bus de luxe, appelé Cama ou Cama Premium, mais seulement sur le grand axe de la route panaméricaine nord : Santiago / La Serena / Copiapó / Antofagasta / Calama / San Pedro. Ou Santiago / La Serena / Copiapó / Antofagasta / Iquique / Arica. Entre les villes secondaires, les bus sont plus ou moins confortables, mais c’est un coup de chance. Si vous voulez plus de liberté d’action, je vous recommande de passer par une agence ou louer un véhicule directement. Dans ce dernier cas, il faut tenir compte -au moins- des deux points suivants TRÈS importants. a) Il n’y a pas de pompes à essence partout. b) Les nuits en altitude peuvent être froides ou même glaciales. Le gradient de température est en moyenne de 7 degrés par 1000 mètres. Càd que si vous avez une température agréables de 20°C, 4.000 plus haut vous aurez 4 x 7°C en moins, soit dans le meilleur des cas, -7°C.
Bon séjour,
Thierry
Merci
Location de voiture ok mais il faut tjs revenir là où on a effectué la loc mais c est effectivement intéressant si on veux explorer une région style Atacama.
Autre question, pouvons nous trouver des hébergements sympas et pas trop chers sur la côte.
Enfin cet itinéraire Argentine Chili sur 2 mois vous paraît il réalisable?
Merci
Rebonjour, en ce qui concerne le logement en bord de mer le long du Pacifique dans le nord du Chili, il y a de tout et pour tous les goûts dans les grandes villes : Arica, Iquique et Antofagasta. Dans les autres localités moins peuplées, à savoir : Pisagua, Tocopilla, Mejillones et Taltal, le choix est beaucoup plus restreint. Vous aurez noté qu’il n’y a en tout que 7 centres peuplés sur presque 1.500 kilomètres, ce n’est pas beaucoup. Il y a une route qui longeaussi mais seulement en partie le littoral, entre Iquique et Taltal uniquement. Au nord d’Iquique, la topographie de la chaîne côtière est telle qu’il a été impossible de construire une route en bordure de mer.
pour la location de voiture vous pouvez la prendre un à endroit la rendre à un autre, c’est juste (beaucoup) plus cher à cause des frais que cela engendre.