Côte Ouest de l'Australie en 3 semaines au mois de mai

Forum Australie

Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune couple désireux de partir en Australie 3 semaines ( 3 semaines sur place sans compter le temps du voyage ) , pour découvrir l’Australie Occidentale et une partie du Nord, nous partons au mois de MAI, ce qui me semble être un bon compromis je crois car la période des cyclones est terminée au Nord, cela redevient praticable, et il ne fait pas encore trop frais au sud.

L’idée était de faire PERTH -> DARWIN, mais en lisant les forums ici ( et bien que mon autre guide L.P propose ce trajet en 3 semaines et demi ), il me semble que cela soit difficile et trop court, me le confirmez vous ?

Par ailleurs même si j’ai toujours tendance à avoir un sacré rythme dans mes précédents road trips, l’aspect financier semblait lui aussi me freiner, car pour traverser le KIMBERLEY, il faut un sacré 4X4 ( genre land cruiser quoi ), et à la location ce n’est pas donné !
( A moins que l’un d’entre vous me dise qu’il soit faisable d’en faire une petite partie sans faire toute la GRIBB RIVER ROAD ? )

Ma seule idée était donc de faire PERTH/ BROOME en van, BROOME -> DARWING en avion, et louer un véhicule à DARWIN, pour faire une petite boucle visiter le kakadu entre autre … Avant de rejoindre la France
Pourriez vous me donner votre opinion ?

De là mes questions démarrent … et je remercie par avance ceux qui pourraient m’éclairer !

1. Combien de temps consacrer a PERTH -> BROOME ?
    2 ) Le camper van lambda convient il pour ce trajet ( qui impliquera KARIJINI )
    3 ) Combien de temps consacrer aux environs de DARWIN ?
  2. Le 4X4 est il indispensable pour le KAKADU ?
  3. Peut on aller jusqu’à PURNULULU depuis DARWIN ?
    et enfin
  4. Depuis BROOME, y aurait il un petit moyen de découvrir les KIMBERLEY en faisant une petite boucle sans traverser la GIBB ou toute la route 1? ( même si ne pense pas hahaha)
  5. De votre expérience en location de véhicule, avez vous prix une réduction de caution, ou certains d’entre vous ont bien avancé la caution de 5000 à 8000 AUD, sans mauvaise surprise ???

Voilà, ça en fait, mais je n’arrive pas à me décider et je dois poser les congès la semaine prochaine au travail !
Je remercie mille fois par avance ceux qui pourraient contribuer à l’élaboration du trip.

PucePou

Bonjour,
Juste de retour d’un périple Darwin + côte ouest, je vais essayer de vous donner un début de réponse.

La période pour le Nord : limite! même Krikri (cf blog LesfabuleuxvoyagesdeKrikri&RV) a eu des soucis en juin. Les gros orages seront finis, mais les inondations peut etre pas (routes coupées) et les parcs ne seront peut etre pas tous ouverts (crocodiles). Donc, le tourisme reste potentiellement limité. Sinon, une voiture normale suffit pour 90% des sites (impossible pour les Jim jim Falls ), SUV souhaitable quand même.
Il faut un minimum de 6 jours.

La durée : oui c’est trop court.
Nous avons fait comme votre projet mais à l’envers. 1 semaine sur Darwin, puis avion pour Broome, et 20 jours jusqu’à Perth. Sans traîner, et c’est un minimum.
Je ferai un carnet, mais pour le moment je n’arrive pas à trouver le temps!

Depuis Broome, il y a des excursions proposées jusqu’à Halls Creek par certains agences. Donc c’est faisable, mais je n’ai pas vu si c’était en toute saison, ça m’étonnerait.

Oui les 4x4 sont chers, et ceux équipés camping sont plaqués or.
Pour l’ouest : SUV ou Campervan, mais vous ne pourrez pas faire François Peron, et ça sautera un peu sur certaines pistes de Karijini.

Pour la location de nos 2 véhicules (voiture normale pui 4x4):
1er avec Carijini, assurances incluses. Le loueur (Herz) ne débite pas la caution, mais il la bloque sur votre compte jusqu’au retour.
2e (Carijini n’avait que des SUV, hélas), chez Avis : idem pour la caution, non débitée mais bloquée. Assurance juste au tiers, sinon très cher. Nous avons pris avant de partir l’assurance anglaise rachat de franchise recommandée par Boncampeur ( blog : jeveuxcamperenaustralie, que je vous recommande de lire!). Pas chère (dans les 60€), wordwide, valable 1 an.
Pour les campervans, j’avais regardé chez Motorhomerepublic et Apollocampers. Mais j’ai laissé tomber, notamment à caude de la chaleur (nous avons eu plus de 45° et jusqu’à 38° la nuit).

Voilà, j’espère vous avoir aidée un peu? Mais vraiment, Darwin c’est un peu aléatoire!

Cordialement,
Patou

Complément d’info :

Bonjour ! Je ne pourrai pas répondre à toutes vos questions car nous n’avons pas fait une partie de votre parcours. Je voulais juste répondre concernant le fait de parcourir le tronçon Perth → Darwin en 3 semaines.Je rejoins le commentaire précédent : en 3 semaines, si, c’est faisable. Mais en courrant !! A mon avis… :slight_smile: Tout dépend aussi de votre état d’esprit pour ce voyage, si vous voulez prendre un peu votre temps et profiter de chaque lieu que vous visiterez, ou si votre objectif ultime est de passer du temps dans le nord avec les Kimberley etc, quitte à zapper quelques étapes avant…Nous avons fait 6000 km en 30 jours avec un campervan Apollo et 2 enfants en bas âge (février 2017). Partis de Perth, jusqu’à Exmouth, puis retour Perth (2 semaines), puis direction le sud, Margaret River, Albany, Esperance et retour sur Perth par l’intérieur (2 semaines). Un voyage extraordianire, mais exténuant. Les distances sont énormes. Nous avons eu l’impression de courir (enfin, de rouler!!) constamment car le timing qu’on s’était imposé nous obligeait à ne pas nous arrêter plus de 2 nuits au même endroit…et tant pis pour les coups de coeur ! Quelle frustration ! Sur la route jusque Exmouth (qu’on a fait à une vitesse folle, malheureusement), il y a des endroits bien bien chouettes où on se serait bien vus rester plusieurs jours. Juste pour s’imprégner un peu plus de la beauté des paysages…

• Kalbarri superbe
  • comptez-vous aller sur Shark bay ? C’est vraiment beau mais c’est un A/R de plusieurs centaines de km !
  • Coral bay: on pensait s’ennuyer ici mais on serait bien rester plus longtemps !! Les fonds sous-marins sont extra et vous aurez peut-être la chance de voir des requins baleines ??
  • Cape Range NP à la pointe nord-ouest…un véritable coup de coeur. Nous avons nager avec des tortues au coucher de soleil, les paysages sont rudes et sauvages, c’est extra.
  • nous n’avons pas pu faire la Karidjini NP à cause des intempéries.
    Donc je rejoins aussi le commentaire précédent sur le risque d’orages même si ça ne pourra pas être pire qu’en février : nous avons été bloqués à Coral bay au retour car les routes étaient inondées…et je peux vous assurer qu’elles sont très facilement et rapidement inondées !! C’est assez impressionnant…

Voilà j’espère que ça vous aura éclairé un peu !
Bon voyage en tout cas, la côté ouest est sauvage et de toute beauté !

Alors pour répondre un peu à tes questions:

1. Perth-Broome: je dirais au moins trois semaines rien que pour cette partie…

2. Ca peut le faire mais je trouve dommage de rater François Péron qui est une vraie perle + Karijini selon les compagnies de locations (à confirmer par Patoutaille qui s’y connait mieux que moi niveau location)

3. Pour les environs de Darwin, moi je dirais une semaine/une semaine et demi pour bien en profiter en prenant son temps. (1 jour Darwin, 2 jours Litchfield, 4 jours Kakadu AVEC 4x4, 1 jour Edith Falls…)

4. Vous pouvez visiter Kakadu sans 4x4 mais malheureusement vous verrez que la moitié du parc (et pas la plus belle…). Vous verrez Ubirr, Nourlangie (peintures aborigènes), quelques spots où voir des crocodiles dans leur habitat naturel, et d’autres choses assez sympa mais vous raterez les plus belles cascades et l’aventure pour s’y rendre: non seulement Jim Jim falls et Twin falls (que je n’ai pas fait malheureusement) mais aussi Gunlom falls, Maguk Gorge dont personne ne parle qui sont absolument magnifiques et où on peut se baigner (surtout Gunlom falls du haut). Plus d’infos ici: Que faire à Kakadu ? Infos & Itinéraire - Supertramp on the road

5. Vous pouvez vous rendre jusqu’à Purnululu depuis Darwin, mais c’est plusieurs heures de route et du coup vous serez juste à l’entrée de la Gibb River Road qui est vraiment LA chose immanquable de la côte ouest… ce serait vraiment dommage de la rater, c’est l’unes plus belles région que j’ai pu voir en Australie (si ce n’est LA), et j’en ai fais tout le tour… Regardez ça ici: https://supertrampontheroad.com/episode-14-gibb-river-road/
    De plus, pour se rendre à Purnululu, il faut absolument un 4x4, impossible sans. Aussi, si vous décidez de le faire, vous pourrez rajouter Katherine et Mataranka sur votre trip qui se trouve sur la route pour se rendre à Purnululu ;).

6. Je ne sais pas s’il existe des tours, mais je pense pas qu’il irait très loin dans les Kimberleys, enfin je pense qu’ils se rendraient à Tunnels Creek (où l’on peut traverser une sorte de grotte ouverte où se trouve des crocodiles à l’intérieur) et Windjana Gorge, car ce sont les choses les plus proches de la fin de la Gibb du côté de Broome… à voir donc. Mais en tout cas, vous rateriez Manning Gorge, Bell Gorge, Galvans Gorge, enfin bref les nombreuses et magnifiques gorges tout le long…

7. Pour ça, je ne peux pas vous aider puisque je n’ai jamais loué de véhicule.

Pour plus d’infos/détails, jetez un oeil à cet article/vidéo sur la côte ouest de Darwin à Perth: Road trip Darwin-Perth: la côte ouest de l'Australie [Itinéraire]

Et si vous souhaitez plus d’infos sur la partie Darwin et alentours c’est ici: à partir de Mataranka pour cet article: https://supertrampontheroad.com/road-trip-adelaide-darwin/ et le début de cet article pour Litchfield/Kakadu: Road trip Darwin-Cairns [Itinéraire & Infos] - Supertramp on the road

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Bonjour,
Dans tout voyage on rate des choses, aussi long soit il!

Alors, en vrac :
Il existe bien des excursions au départ de Broome, plus ou moins longues .
Celle de 2 jours fait :
Gibb River Road, Derby Prison Tree, Windjana Gorge, Tunnel Creek, Fitzroy Crossing, Geikie Gorge Cruise

Pour Karijini : il est affiché à l’entree « réservé aux 4x4 », mais ce n’est pas contrôlé. Notre 1er loueur avait autorisé Karijini avec un SUV. Et nous avons vu plein de campervans qui n’avaient aucun pb, la grande majorité des pistes sont nickel et ils goudronnent de plus en plus.
il faut poser carrément la question au loueur.

Kakadu sans 4x4 c’est déjà pas mal, moi je dirais magnifique, et sur un total d’une semaine dans le Top End, franchement on n’a pas le temps de faire plus que les « classiques ».

Pour le point 7) : j’en ai parlé, ça dépend des loueurs. Les 2 nôtres ont pris notre carte Visa et bloqué une caution ( variable selon les agences, nous c’etait 2000€ puis 3000€- monter le plafond des cartes et avoir au moins 2 cartes!), mais sans la débiter. D’autres la débitent, aïe!
Les assurances étaient incluses ( franchise 0 ) et offertes chez Carigami.
Pour l’autre , c’etait au tiers, on n’a pas pris d’assurance supplémentaire, on a pris l’assurance anglaise de Boncampeur ( infos sur demande).
Aucun souci nulle part, on a fait attention à ne pas écraser un wallabi.

Pour Francois Peron, on peut louer un 4x4 pour la journée, à Denham. Nous avons croisé des forumers qui l’ont fait.

Cordialement,
Patou

Je vous remercie à tous pour votre contribution et vos renseignements.
Nous y serons 3 semaines fin MAI, mais je n’arrive pas toujours pas à me décider sur l’itinéraire. J’avoue qu’en plus, le RED CENTER m’attire énormement, plus que le nord, autant que la côte ouest, je ne sais pas vers quoi m’orienter !
Je médite et reviendrai surement vers vous pour un peu d’aide. Si certais ont des suggestions je suis preneuse !

Moi je vous conseille de faire Adélaïde-Darwin en trois semaines tout simplement: vous ferez le centre ET le nord. Commencez par Adelaide, puis finissez par Darwin vers mi Juin pour être au plus tard dans le top end. Je pense que Juin ça devrait aller… enfin c’est surement un coup de chance ou “mal chance” plutôt si vous avez des orages et encore des parcs fermés à cause d’inondations… :confused:

Vous n’avez aucune possibilité de décaler votre voyage ne serait-ce que d’un mois? (ça aiderait beaucoup).

Sujets suggérés

Services voyage