Côte ouest ou côte est en Australie en février 2019

Forum Australie

Pour notre premier voyage en Australie en février 2019 nous hésitons sur ce choix en sachant que les deux côtés n’ont que peu de similitudesDureee de notre séjour 1 mois le 2ème étant consacré à la NZ
nos affinités = la nature c’est pour cela qu’a Priori j’opterai plutôt sur la côte ouest ou il,y a moins de grandes villes
J e pense aussi au risque de me tromper que le cout de la vie y sera peut-être moins cher? Bêtise ??
Y gagnera t on pour une loc de van camper ?
La population est elle plus authentique à l’ouest ?
Ce choix est je le sais difficile mais il me faudra bien y passer…
Dernier question pour la côte ouest vaut il mieu pétrir de Darwin et descendre ou plutôt partir de Perth?
Merci pour votre aide.

Bonjour,
Si vous voulez voir à quoi ressemble la côte Ouest, vous pouvez lire mon carnet ( en cours de rédaction).

Ceci dit, il y a un hic : en février, vous ne pourrez pas faire la moitié nord de l’Australie, que ce soit à l’Est ou à l’Ouest, à cause de la Wet season. Donc la réponse à votre question est évidente.
Vous pouvez éventuellement faire une boucle à partir de Perth : Perth et sa région ( au sens large, sud et Est) puis road trip vers le Nord jusqu’à… peut être Karijini et Shark Bay, si vous ne craignez pas d’avoir 45º et si vous n’avez pas de cyclone, si les routes de Karijini ne sont pas inondées et impraticables.
Un camping car, s’il est climatisé y compris la nuit, oui pourquoi pas, avec les mêmes restrictions pour les routes. En cas de très mauvais temps, vous devrez exclure Karijini et Shark Bay, mais vous pourrez peut être quand même voir EXmouth et Ningaloo Reef ( routes goudronnées!).
Au moins, l’eau de la mer sera chaude!

Cordialement,
Patou

Complément d’info, avec 3 sites utiles ( adapter le choix de période si besoin):

Météo :

Humidité :

Méduses tueuses ( jelly box):
http://www.jellyfish box australia coast map box australia coast map

Merci Patou de ta reponse
Le mieux est donc de partir de Perth et de remonter la côte voire de rester dans le sud (a affiner)
Par contre je voulais faire un point de comparaison entre les deux cotes est et ouest en terme de nature de paysages du coût de la vie et d’authenticite
Je vais regarder tes liens

Ah oui, la côte Ouest est plus authentique, beaucoup de somptueux paysages et gens sympas, pas gavés de touristes.
En février tu auras moins froid que nous et la mer sera chaude. Quelle chance!

Par contre, c’est très peu peuplé, hein! Souvent assez calme.
Mais aucun pb de ravitaillement, que ce soit pour les provisions ou le carburant.
Pour le coût de la vie, oui je pense que c’est moins cher qu’à l’Est.
Si tu fais une boucle Perth- Perth, la voiture te coûtera moins cher qu’avec un One Way.

Perth est une ville qui nous a bcp plu, on y vivrait volontiers. Il y a plein de choses à faire autour, entre Fremantle, Rottnest Island, la vallée de la Margaret River ( vignobles) et puis la côte sud.

Vers le Nord : Le minimum à atteindre est Kalbarri ( plage et parc national).
Si tu peux monter à Shark Bay, c’est bien ( loger à Denham et eventuellement louer un 4x4 pour aller à François Peron NP). Surveiller la météo! Il y a déjà eu des cyclones en février, on a vu des photos. Mais ce n’est pas tous les ans !)
Si la météo est sans alerte, pousser absolument jusqu’à Coral Bay et Exmouth ( Ningaloo Reef) pour à,leur snorkeler ou longer sur la barrière de corail, une merveille.

Karijini si vraiment tout va bien et si les pistes ne sont pas inondées. Camper van et SUV seulement si pistes sèches.
Mon carnet :

Si tu as des questions, pas n’hesite pas!
Cordialement,
Patou

Merci encore en tout cas ça donne envie
si tu as encore qq instants parles moi du coût de la vie
essence
resto
hebergement
cordialement

Bonjour.
Alors! nous finissons un road trip dans l’ouest australien. Nous ne sommes pas très “ville” mais plutôt “nature” dans nos vacances. Nous avions donc choisi l’ouest. Un choix que nous n’avons pas regretté. La nature est magnifique, les animaux nombreux, les australiens sympas! Et comme décembre janvier est une période creuse, en prime nous étions parfois seuls sur la barrière de corail de Ningaloo… si tu veux jeter un oeil, notre site est https://www.tdm320.fr ou facebook tdm320
La vie y est certes plus chère (transporter des denrées dans des contrées sauvages a manifestement un coût) mais y est tellement douce. Quant à l’authenticité des australiens, je serai plus mesurée: un français de la banlieue parisienne est il plus ou moins authentique qu’un français du fin fond de la Creuse ou du limousin? Un australien est un australien… et ceux de l’ouest voient autant de touristes et sont aussi ouverts que ceux de l’est
Enfin le nord est sujet aux pluies et de nombreux parcs sont fermés… là aussiqq photos sur notre site ou facebook. Si tu as des questions, n’hésite pas !

Merci
Comment vous êtes vous déplacé ?
Quel a été votre itinéraire et quelles ont été vos conditions d’hébergement ?
Notre souhait est de remonter de Perth à Shark Bay peut être pas plus haut car en février cela risque d’etre Problématique et de partir un peu au sud également
Qu’enpenses tu ?
edouard

Nous avions acheté un 4X4 à Darwin début janvier. Malheureusement ce n’est pas la bonne saison pour explorer: Kakadu était globalement fermé (pas la route principale, mais bon…) Litchfield était ok. Katherine Gorges ouvert pour la 1ere gorge, le reste fermé. Bungles bungles fermé jusqu"en avril. Même à Karijini on a joué de malchance… fermé 6 jours quand on y était… tout ça a cause des pluies qui inonde tout.
Monkey mia oui mais surtout Francois Peron, le parc national à côté, magnifique ! (Voir nos photos) mais seulement faisable en 4X4 car routes de sable. Abev notre 4X4 on s’est bien amusés!!!
Donc mon avis pour ton trip c’est que tu peux monter jusqu’à Exmouth sans probleme (on a adoré surtout pour le snorkel!) Même tenter Karijini en vérifiant les ouvertures sur internet pour ne pas te déplacer pour rien… plus au nord les plages ne sont pas recommandées (croco, méduses dangereuses…)
Le sud on n’a pas fait mais nous avons entendu des noms récurrents chez les touristes: Margaret river et surtout les plages du coté de espérance. Voilà! Bonne préparation!

Bonjour,

En effet, je vous conseille la côte ouest à 100% (beaucoup plus dépaysante, magnifique, plages de rêves, très peu de touristes, rien à voir avec la côte est quoi!) MAIS comme dit ci dessus, la moitié nord ne sera pas faisable. Donc soit faire un trip de Perth en montant jusqu’au max en évitant la wet season, puis redescendre et faire la partie sud qui est également magnifique (mais pas pareil): Esperance, Albany, Wave Rock etc…

Ou sinon faire la côte sud de Perth jusqu’à Melbourne par exemple mais c’est vrai que ce n’est pas la côte ouest hihi.

A vous de voir ce qui vous attire le plus niveau paysages: ouest plus désertique et plages de sable blanc/eau turquoise, sable rouge etc… ou le sud, un peu plus européen mais vous traverseriez quand même un désert (le nullarbor) et verriez la Great Ocean Road etc…

Jetez un oeil ici:
Darwin-Perth
Perth-Melbourne
La Great Ocean Road

Niveau cout de la vie, je pense que c’est à peu près pareil, à part l’essence qui peut être un peu plus cher sur l’ouest que l’est (forcément moins de monde, plus grands espaces etc…).

Sujets suggérés

Services voyage