J’ai le projet d’emmener toute la famille en Irlande et plus exactement dans le Connemara.
Ce sera notre première fois en Irlande après avoir rêvé des années d’y aller.
J’ai évidemment lu de long en large le forum.
Il me reste néanmoins quelques points à éclaircir.
Nous opterons pour la location d’un cottage.
Les offres sont nombreuses.
Je suis néanmoins preneur d’une excellente adresse. Vu notre faible niveau d’anglais, si vous connaissez un contact
français, ça pourrait m’aider.
Mon soucis vient de l’avion. Le plus simpe et le moins coûteux pour nous serait d’atterir à Dublin. Mais ça fait plus de 300 km pour rejoindre le comté de Galway. Comme première expérience de conduite à gauche, ça peut-être long.
Avez-vous une idée ? Une alternative ?
Je vous remercie pour votre aide.
Et je tiens à féliciter l’ensemble des participants de ce forum.
C’est réellement d’une grande richesse.
didou592
Bonjour,
Pour votre premier séjour, vous avez comme tout Français choisi le Connemara… Pourquoi pas, d’autant qu’en avril vous trouverez de la place partout. Les self catering sont nombreux dans le comté. Si vous trouvez un village de gites ou même un particulier, qui ont un site internet, la réservation ne vous posera aucun problème, même avec un anglais basique.
De Dublin à Galway (la ville) c’est maintenant une promenade avec les autoroutes M4 et M6, récentes et peu fréquentées. Sur 230 km, il y a au moins 200 d’autoroute. Cela se fait avec l’habitude en moins de 2h30, mettons que vous mettrez 3 heures maxi. Et si vous avez le temps pour arriver à la location, vous pouvez toujours poser à Kilbeggan, Athlone ou visiter Clonmacnoise. Pensez juste à avoir de la monnaie pour les péages sur l’autoroute (CB non acceptée). Pour régler le toll bridge de Dublin sur la M50, toutes les stations services de Galway ont la machine pour payer dans les délais.
Reste à savoir si vous compter louer sur Galway, Letterfrack, ou vers Clifden, ou Roundstone.
Mais vous pourrez revenir sur le forum une fois loué et on vous aidera volontiers pour le trajet ou les conseils si vous n’avez pas trouvé dans les innomùbrables posts sur le sujet du Connemara.
skerdreux3
Pour la location je vous conseille fortement Clifden.
Galway est vraiment loin de tout au final (il faut compter 20/30 min de route pour atterir dans les premiers coins sympas).
Letterfrack est sympathique mais c’est très petit et pour une première fois en Irlande c’est un peu déstabilisant.
didou594
Tout à fait d’accord. Eviter aussi le coin de Maam Cross où l’épicerie la plus proche est à 12 bornes. Clifden reste idéal à bien des points de vue : bons restos, pubs sympas, balades autour, la sky road (brouilard en Avril), etc etc
Anonyme5
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. CLifden semble en effet bien situé.
Je reste ouvert à tous conseils avisés sur la région à visiter. Lorsque vous dîtes Didou59 que “vous avez comme tout Français choisi le Connemara” ce n’est pas une obligation. Je ne connais pas l’Irlande et je veux bien découvrir une autre région. Laquelle d’après vous serait idéale pour découvrir les natures de l’Irlande ?
Merci pour votre aide.
skerdreux6
en fait en Irlande il y a plusieurs grande région à privilégier :
le sud Ouest (Cork/Kerry)
le grand Ouest (Clare/Galway/Mayo)
le nord Ouest (Sligo/Leitrim/Donegal)
L’irlande du Nord
la côte Est (grosso modo 100km au nord et au sud de Dublin)
Le Connemara est très connu à cause de Sardou et du coup il y a beaucoup de touristes français.
Didou59 apprécie beaucoup le sud ouest plus sauvage et moins touristiques que le Connemara.
D’autres comme moi on une préférence pour le Connemara.
Tout le monde a raison on vous rassure il faut juste éviter le Connemara en plein été !
après si vous cherchez vraiment le côté sauvage c’est le Nord Ouest à privilégier.
didou597
Merci à Skerdreux de sa défense de mon point de vue. Pour répondre quand même personnellement, je n’ai rien a priori contre le Connemara, où je vais au minimum une fois chaque année faire un stock de saumon a côté de Ardmore. Je préfère celui de Killorglin mais la ville est tellement cafardeuse !
Mais c’est généralement en mars que je monte sur la Connemara, avec la veste imperméable fermée jusqu’au col, le cordon de la capuche serrée, et des seviettes éponge dans l’auto. :o) Les bus de touristes sur les bas côtés c’'est pas mon truc (c’est pareil sur Iveragh d’ailleurs en été !) Tout est une question de saison, le Connemara sait être magnifique, il est différent comme peut l’être l’Alsace de la Bretagne.
Pas de ma faute si je préfère le Cork, le Kerry ou même le Mayo et le Donegal. Et ceux qui n’ont jamais fait Inishowen ou passé une nuit sur l’ile de Rathlin, en Irlande du Nord ont raté des trucs.
Et pour finir ce n’est pas de ma faute non plus si dans les années 80 j’écoutais plus Thin Lizzy, U2, Gary Moore, ou Rory Gallagher que j’ai eu la chance de fréquenter, plutôt qu’un réac opportuniste qui n’avait jamais mis un pied dans ce pays qu’il chante, au point que Delanoe a été inclure des problèmes religieux propres à l’occupation anglaise dans le Connemara. Tout le monde sait bien en France que les guerres contre les Chouans étaient au pays basque … Ah Ah Ah.
Anonyme8
Finalement ce sera le nord de l’Irlande en février !
Hormis visiter Belfast une journée, nous n’avons rien arrêté.
Je suis vraiment preneur d’un lieu d’hébergement central pour rayonner plutôt nord ouest, comté de Donnegal.
C’est le côté sauvage qui l’a emporté
skerdreux9
Dans ce cas je pense que Derry est un bon point de chute.
Vous serez à 1h de la chaussée des géants, 1h de Malin Head, 1h de Glenveagh National Park et au plus loin un peu moins de 2h des Slieve League.
Anonyme10
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
J’ai l’impression que l’offre est bien moindre en hébergement en Irlande du Nord que pour le reste de l’Irlande.
Est-ce relatif à la saison ? Février étant plus mort que les autres mois ? Ou que le tourisme est moins développé en Irlande du Nord ?
didou5911
Février est effectivement un mois très calme d’un point de vue touristique, c’est l’époque où les B&B soufflent après les fêtes, font quelques travaux, etc… Il faut avouer qu’avec 8/10 degrés maximum et un jour sur deux de pluie, et je ne parle pas du vent d’ouest dans certains comtés, le climat est revigorant. :o)
Mais les journées sont aussi fort courtes et il fait noir pour 16h30/17h00. Certaines attractions sont aux horaires d’hiver.
Quand vous dites “nord de l’Irlande”, je suppose que vous voulez dire Irlande du Nord. C’est vrai qu’à cette période à part la zone Carrick a Rede/Causeway/Bushmills, le reste est un peu morne plaine. Il n’y a pas moins d’offre en Irlande du Nord qu’en République, mais l’approche n’est pas la même, les logements et l’approche sont plus introvertis. Il y a des tonnes de logements B&B en Framhouse, et bien des cottages. La plupart des campinsgs de mobilhomes sont quasi vides. Il faut juste chercher un peu. Ce pays est moins ouvert et extraverti que l’Irlande, moins prêt aussi à abandonner 20% aux Booking et autres hotels.com.
De plus à part la zone citée plus haut le tourisme est très britannique, beaucoup moins américain ou Européen donc plus argenté et tourné vers l’hôtellerie traditionnelle.
Si vous vous orientez vers une locvation de cottage, tapez dans votre moteur de recherche
“self-catering county Londonderry”,
ou encore sur les comtés concernés : …antrim, Down, Armagh, Tyrone, Fermanagh
Essayez aussi le site www.discovernorthernireland.com ou www.irishtourist.com/ (et nom du comté) vous trouverez même chose avec B&B ou simplement tapez accommodation county …x…
Skerdreux a raison. Après être monté de Dublin à Belfast, prenez la pittoresque A2 jusque la zone du Causeway, puis fixez vous à Derry, vous serez bien placés.
Anonyme12
Je vous remercie pour vos réponses. Outre le fait que je nesuis pas loin de regretter la période choisie, je me confronte à une réalité qui me semble compliquée à gérer. C’est pourquoi, je vous demande conseil.
Nous arrivons à Belfast airport à 19h15. Ce qui est relativement tard pour prendre une voiture (je ne sais même pas s’il y aura encore des agences ouvertes) et faire la route jusqu’à Derry sans n’avoir jamais conduit à gauche. L’autre solution réside à prendre une nuit d’hotel à Belfast et à visiter le dimanche pour partir sur Derry en milieu de journée. Mais quand louer la voiture ? Et où ?
J’avoue que je ne sais pas quelle option choisir.
didou5913
A l’aéroport vous trouverez Budget (je conseille moyennement), Hertz, Europcar et enterprise (Alamo). Tous ces loueurs sont ouverts jusque minuit et rouvrent vers 6/7 h le lendemain matin. Toutefois il fera noir dès 17h et si vous n’avez jamais conduit à gauche, la nuit ce n’est pas forcèment évident.
Pour loger sur place, il y a plusieurs hôtels de chaîne sur le site de l’aéroport. Vous louerez le lendemain matin votre auto. Pour Derry vous avez environ 2 petites heures (100 km environ), avec pas d’autoroute mais deux bonnes nationales la A26, puis la A6. Il y a aussi Antrim à 8 km de l’aéroport qui vous mettrra sur la bonne route. En sortant de l’aéroport, suivez la sortie, puis tournez à gauche et au rond point à droite. Il y a dejà des panneaux Antrim/Londonderry (ou Derry) C’est très facile.
Pour louer, soit vous allez sur le site de l’aéroport de Belfast (dans l’onglet to & from) et allez louer, ou passer par un broker genre Autoescape, par exemple, qui vous fournira un voucher à échanger. Passez une bonne nuit, et démarrez le lendemain. Je vous conseillerais de visiter Belfast, qui vaut le coup, au retour, car la ville est à 18 km à l’est de l’aéroport, et ce sera à l’opposé de la direction que vous comptez prendre.