Coup de gueule

Forum Islande

Bonjour,

En
Islande, nous avons rencontré trop de voyageurs qui revenait d’une sortie
d’observation des baleines en s’extasiant sur l’expérience.Et ensuite, les mêmes allaient au restaurant pour “goûter de la baleine”… Pffff…

La viande de baleine est
principalement consommée en Islande par LES TOURISTES de passage sur
l’île, donc directement responsables. Comme disait Coluche “il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende pas”.

Donc s’il vous plaît, éviter les restaurants qui cuisine des espèces protégés ou alors plus personne ne pourra les observer…

Soyez des voyageurs responsables !

Tiens, il me semble avoir lu que l’Islande ne chasse plus la baleine depuis pas mal d’années, je suis surprise d’apprendre que les restos en proposent.

C’est en effet choquant. Aucun risque en ce qui nous concerne, ceci dit.

Merci pour ce coup de gueule!

Je reviens d’Islande (1-15 juillet 2014)… Je confirme avoir encore vu du steak de baleine sur les cartes de certains restaurants, notamment à Akureyri. Personnellement je n’en n’ai pas pris vu mon éthique à cet égard mais nous ne pouvons que constater que, hélas, il y a encore de la demande… Ce que l’homme est petit !..

J’avoue que j’ai été stupéfait par le nombre de restos qui ont de la baleine à leur carte. L’offre est nettement plus visible qu’au Japon, alors que ce dernier pays est pourtant, nettement plus que l’Islande, pointé du doigt par les défenseurs des baleines…

Bonjour,

Je partage complètement ce coup de gueule et je rajouterais que à Reykjavik nous avons eu un restaurant qui proposait à sa carte, en plus de la baleine, du phoque et du macareux …
Nous pensions à une blague mais non ca n’était pas le cas…
Honteux …

Certes, mais ça n’a rien n’a voir, non? A ma connaissance, ni le phoque ni le macareux ne sont des animaux protégés et/ou en voie de disparition !

Réponse à serge… animaux protégés ou pas cela nous a choqués !Ce sont des joyaux de la nature que beaucoup de touristes sont ravis de pouvoir observer…
D’autre part le macareux est une espèce relativement protégée c’est bien pour cela qu’il existe aujourd’hui des mesures de protection et des réserves. De même pour le phoque gris qui, avec l afflux de touristes, déserte certains sites comme a hindisvik - site maintenant fermé au public afin de préserver ces mêmes animaux.

chacun fait ce qu’il veut mais nous avons le droit de ne pas adhérer :slight_smile:

Malheureusement je peux vous dire que la pêche à la baleine est toujours en activité ( j ai pris quelque photo de baleigné en activité hier). Je suis à hvalfjördur et je vois passer le bateau tout les jours depuis mon arrivé :-(Je me suis arrêté devant leur camps de base, il y avait un bus de touriste devant leur grille. De plus le Japon arrêtant leur activité, ils ont augmenté la cadense pour leur exporter davantage…

Choquée de voir une recommandation du routard : “prévoyez de tester le macareux”, cette espèce étant en voie de disparition avec grosses difficultés de reproduction… Espérons que cette petite phrase disparaisse dans les prochaines éditions

Sujets suggérés

Services voyage