Voila dans deux mois, moi et mon amie partons nous installer à Tahiti.
Je voulais savoir tout d’abord comment étaient les conditions pour trouver un boulot en temps qu’infirmier en ce moment? Devons nous nous attendre à galerer? Nous avons deja vecu un an à la réunion et nous avions trouver du taff direct.
Pour la sécurité sociale, faut-il faire transferer son dossier de métropole ou en refaire un une fois arrivé? Les conseillés en metropole n’ont pas su me repondre.
Est-il possible d’ouvrir un compte dans une banque polynesienne directement de métropole? si oui laquelle est la “meilleure”?
Merci a tous pour vos réponses.
Pierre.
bendix2
sur place vous aurez plus de chance de trouver facilement , il y a deux cliniques privées et la santé public. Vous devriez trouver assez facilement…
La Réunion et Tahiti complètement différent … la Polynésie est un territoire autonome et non un département…la santé est de compétence territoriale.
Pas de secu en Polynésie mais une caisse de prévoyance sociale un copier coller de la sécu mais pas une antenne de la sécu…
Donc pour le privée la secu ne fonctionne pas sauf si vous êtes toujours couvert mais pas de prise en charge…vous payez les cs et médoc et vous faites rembourser en envoyant vos factures …
Pour les fonctionnaires c’est différents, accords passés avec la cps…
Si vous êtes salariés normalement l’employeur vous déclare à la cps et là vous êtes couvert assurance maladie… pour la retraite vous cotiserez aussi à la cps… pas de rattrapage de points ou autre… la cps est indépendante de la sécu…et de l’assurance retraite.
Pour un compte bancaire… compte postale Français et polynésien les transferts sont gratuits (à vérifier) pour les banques sûr c’est payant sauf si compte casden. Un compte bancaire s’ouvre en quelque minutes sur place.
voila je crois avoir répondu…aux questions…
Anonyme3
Merci bendix pour ces précisons. Nous avions l’intension de ne postuler qu’une fois arrivé ici de toute façon. Je doute recevoir une réponse en envoyant un courrier de Métropole.
Sais tu quel est le salaire moyen d’un infirmier a Tahiti?
Y a t-il beaucoup de boulot en secteur libéral?
Merci.
bendix4
dans le secteur public c’est suivant l’ancienneté (nombre d’année travaillé) disons 1700-2000euros.voir plus
En secteur privée aucune idée, surement un peu moins.
En secteur libéral je ne connais pas… je sais qu’ils ont des problèmes de remboursements de soins par la CPS, mais ils doivent gagner plus.
Anonyme5
Bonsoir, nous sommes un couple d’infirmier et nous souhaitons partir de la métropole pour rejoindre la Polynésie française.
pouvez vous me dire si a l’heure actuelle il t’a du déboucher? Avez vous trouvez assez facilement un emploi?
et pour le logement avez vous des sites ou autres à recommander?
merci par avance clemence
Anonyme6
Bonjour clemence,
Trouver un emploi d’infirmier en polynesie n’est pas facile en ce moment. Apres ce n’est pas impossible. Nous avons trouvé 2 emplois en 3 mois environ.
Les ibodes, iades et infirmiers formés en dialyse sont par contre recherchés.
Pour effectuer tes recherches il faudra etre sur place. Il y a le CHPF qui est la plus grosse structure. Ensuite il y a les cliniques cardella, paofai et mamao. Tu as aussi un centre de reeducation dans l’ouest, “te tiare”. Voila les grandes structures de l’ile. Il y a aussi un hopital a taravao au sud de tahiti et un hopital a moorea l’ile soeur mais qui ne recrutent pas. Ces structures sont plutot en declin.
Vs prevoyez de venir quand ?
Pour ce qui est du logement tu peux regarder sur www.petitesnnonces.pf ou fenuadeal.
Le plus simple je pense etant de prendre une location de vacances pour le premier mois le temps de faire vos recherches.
Voila quelques informations déjà.
N’hesite pas si tu as besoin d’autre chose.
bendix7
[quote]
Bonsoir, nous sommes un couple d’infirmier et nous souhaitons partir de la métropole pour rejoindre la Polynésie française.
pouvez vous me dire si a l’heure actuelle il t’a du déboucher? Avez vous trouvez assez facilement un emploi?
et pour le logement avez vous des sites ou autres à recommander?
merci par avance clemence[/citation
comme dit plus haut faut être sur place.
Pour le territoire il y a le CHT et la santé public qui elle gère les structure de santé autre que le cht: hopital taravao, moorea Raiatea et taiohae (Marquises) et les dispensaires sur Tahiti et les îles.
Dans le privé, 3 cliniques et un centre de rééducation et ide libéral
Ne pas compter sur une réponse à tout courrier donc faut se présenter.
Bien sur si spécialité plus facil à trouver du boulot.
Tot ou tard il y aura de la place de libéré, beaucoup de pesonnel en cdd (difficile d’avoir un cdi) .
Pour une location, plus simple d’aller dans une unité de petite hotellerie pour une petite semaine ce qui permet de trouver une location vu et choisi. Il est plus facil si vous avez des connaissances qui peuvent vous héberger en attendant.