cout de la vie

Forum Corée du Sud

je souhaite me rendre en corée car ma fille vie dans ce pay avec mon ex femme mais je ne sais pas exactement le cout de la vie la bas n’ayant pas pour le moment d’emploi sur place je souhaiterai avoir des renseignement sur lr prix des logement de la nourriture etc…ainsi je pourrai me préparer finaciérement pour mon départ merci

Le coup de la vie est sensiblment le même qu’en france.
Un ticket de métro vaut 1$. Un repas environ 10-15€. Par contre l’achat de nourriture ect… au super marché est plus cher que en france. Mais il est possible de manger pour moins cher dans les sandwicherie.
Pour le logement je ne sait pas je suis logé ici.

voila :wink:

Bonjour,

Je suis etudiante depuis un an a Seoul et je suis capable de te dire que le cout de la vie est MOINS cher qu’en France.
En tant qu’etudiante, j’ai toujours recherche l’economie.

En ce qui concerne la nourriture, un excellent barbecue coreen revient a 4 ou 5 euros ! Il existe des plats qui coutent moins chers et qui sont delicieux…

Le logement, tout depend de ce que tu recherches !
Pour moins de 200 euros par mois tu peux loger dans un “goshiwon” sorte de residence etudiante pour coreens: une tres petite chambre (lit bureau…suffisant), douche commune (le mien est tres propre, zero soucis), cuisine commune avec free rice (on rigole mais ca peut aider a economiser !), tele, et internet compris dans le loyer.

Niveau shopping en tant que fille, je suis au paradis, de tout et vraiment pas cher…

Transport: le bus et le metro desservent parfaitement toute la ville, les taxis sont PEU cher egalement. Un ticket de metro est au minimum de 70 centimes d’euros, apres tout depend de la distance parcourue.

Tout augmente si tu tu profites de lq vie nocturne et encore…si tu deviens fa de soju, ta conso d’alcool ne te coutera pas tres chere ! lol

N’hesite pas pour plus d’infos, sites internet etc…

Delphine

1 « J'aime »

Bonjour delphine, ca te dirais de venir sur msn et m’aider a preparer mon voyage? si oui karolpaku@hotmail.com pour mail ou msn

Merçi

salut delphine,

J’ai également besoin de ton aide pour préparer mon voyage en Septembre.

mon Mail + Messenger => bt_2x@hotmail.com

Cordialment.

Bonjour

Il m’est difficile de savoir le cout de la vie à Séoul entre ceux qui sont economes et ceux plus dépensier … Peux tu donner un budget moyen mensule de nourriture ? J’ai lu que le kg de tomate vaut 4,5 euros, celui de boeuf 50, la salade vaudrait 4 euros !
D’avance merci

Bonjour,

Alors, j’ai été seulement une seule fois dans un hôtel à Seoul, c’était dans un YMCA, et la nuit m’avait couté 30 euros.
Aprsè tout dépend combien de temps vous voulez rester, mais il y a tojours l’option Motel, où les chambres sont vetustes mais peu cheres.
En ce qui concerne la nourriture, tout dépend des plats bien sur mais les restaurants coréens sont extremement bon marché, compter en moyenne 7 euros pour un resto qui “calle”.

salut

tu pourrais me renseigner sur ses fameuse chambre d’etudiant car j’aimerais faire un tour en coree et ça m’interesserer si tu pouvais me dire ou se trouve ses chambres !!!

merci beaucoup !!

Salut Fati,

Ces chambres d’étudiants, appelées Goshiwan, sont donc des sortes de résidences étudiantes avec sanitaires communs, cuisine commune. Les chmabres sont minuscules mais c’est vivable.
En général ce sont les étudiants qui choisissent ce type de chmabre pour être au calme et bachoter, à moindre cout.
Ils louent minimum un mois. Je croiq eu j’avais payé 200 euros pour 1 mois (avec riz et kimchi a volonté, lessives gratuites). Le mieux c’est de faire le tour des goshiwan (dans les quartiers universitaires) avec un ami coréen afin qu’il négocie pour toi et aussi afin de rassurer le propriétaire car ils n’ont pas l’ahbitude d’accueuillir des étrangers.
A savoir que c’est un environnement studieux, cad calm et non mixte: un étage pour les filles un étage pour les garcons. Mais les lieux communs sont mixtes (cuisine, salon…)
Aprs je pense que chaque goshiwan est différent, à toi de voir en les visitant.

Pour d’autres infos, n’hésite pas !

Delphine

salut

je viens juste de lire ta reponse merci delphine de m’avoir si gentiment repondue merci

connait tu le site d’un bon goshiwan ? car j’aimerais pouvoir reserver avant d’arriver ! a ton avis on peut reserver d’avance ? j’ai par hasard trouver l’adresse d’un hotel qui proposer des goshiwan a bon prix a peu pres comme tu as dit 200 euros mais je ne sais pas s’il accepte des etranger !?
mais ton explication ma un peu eclairer sur ce sujet merci!
si j’ai d’autre question j’espere que tu seras a l’ecoute merci d’avance!

bye

je ne conais pas de site internet pour des goshiwan, tout du moins, pas en anglais. je te conseillerai de te rapprocher d’un coréen pour lui demander des infos depuis la France, dans tous les goshiwan où je suis allée, personne ne parlait anglais, ou très peu.
de plus, etant étranger, c’est plutot bien vu si c’est un ami coréen qui s’occupe de tout ça pour toi, te présente etc… afin de mettre le propriéaire en confiance.
ça me semble un peu délicat de réserver depuis la France.

A ta dispo si tu as d’autres questions.

Delphine

voila, j’ai 21 ans, je suis céramiste (potier). cela fait un an que j’étudie maintenant la corée, l’histoire etc… je pars le 31 octobre, stress énorme, je me retrouve sans aucun contact ni endrois ou dormir.je parcours le forum depuis deja une heure, et cette option de “goshiwan” me parait etre la meilleure, je reste deux mois en corée. est-il envisageable de faire une navette séoul busan tt le sjours par exemple?? pserait -il éventuellement possible de conté sur ton aide ,delphine, si je voulai loué ce type de logement??

Bonjour Florent,

Tout d’abord bon courage pour ton séjour en corée (bon courage aux autres aussi). Il est possible de faire la navette quotidiennement Seoul/busan par avion (un peu moins d’une heure), le tout est une question de budget (environ 60 euros), évidemment il faudra tenir compte que les aéroports ne sont pas en centre ville.
Si c’est pour une installation ou une activité à Busan, la ville est trés bien, trés active et les loyers moins cher.

Pour le reste et en réponse à la question principal du sujet. Le budget pour vivre en corée est bien plus élevé qu’en France à statut égale (une chambre étudiante dans un CROUS ne coûte pas 200 euros), les loyers sont démentiels sauf si on décide de louer pour 2 ans (apport d’une trés forte somme d’argent rembourser 2 ans plus tard). Pour exemple à Ulsan 1000 euros pas mois pour un T3 (bien équipé certes), auquel il faut rajouter les charges. Pour ce qui est de l’alimentation, si on mange coréen, cela ne coûte quasiment rien, si on veut garder un peu de ces habitudes française, la facture va être salée (sans tomber dans le luxe du fromage et du vin, mais juste un morceau de boeuf et des légumes frais). Pour le reste, c’est le même prix qu’en France, fringues, HiFi, électroniques divers, ah si les produits cosmétiques sont hors de prix (parfum entre autre).

salut ca fait 2 mois que je suis arrivé en corée je suis etudiant à incheon et tout le monde m’avait dit que la corée était un pays tres cher surtout niveau appart et si tu te debrouilles bien tu peu trouver des apparts vraiment pas tres chers! mon appart est environ 25 m² certes au rdc mais avec une cour privé pour moi je n’ai qu’une seule grande piece mais le loyer n’est que de 300 000 kw soit environ 230 euros par mois ce qui pour moi n’est vraiment pas cher !! et niveau bouffe c’est vraiment pas cher non plus environ 4 ou 5 euros par repas !!
si tu as besoin d’autres info hesite pas !

Non la vie est moins chere en Coree qu’en France deja 1000 won ca fait environ 0’8 euro voire moins je ne sais pas ou vis la personne qui pretend que la vie est aussi chere qu’en france A seoul le ticket de metro vaut 900 won au moins cher soit environ 70 c d’euro je ne crois pas quon trouve ce pris la pour manger c’est pareil pour ref on peut manger pour moins de 4 un plat local dans un bon resto en France a part un kebab t’as pas grand chose Evidemment le vin francais esr cher mais a part en france il est cher de partout … Je ne comprends vraiment pas comment on peu dire que la vie est aussi cher qu’en france…

Pour maintenir le même cadre de vie qu’en France c’est beaucoup plus cher. Les loyer sont plus cher, l’essence est plus cher, la nourriture est plus cher (un steack par exemple). Maintenant on peut vivre dans une coloc, se déplacer en bus et manger du kimshi et des trucs qui alerteraient tout les services d’hygiénes en france, ou des nouilles déshydratées.
La baguette (de pain :slight_smile: ) est à 1500 wons (1,10 euros) l’essence autout des 1,35 euros (et les voitures automatiques consomment beaucoup plus), même le riz est plus cher qu’en France, le steack-frites au resto c’est 20 euros.
Aprés partout sur la planéte on peut vivre à l’économie ou plutôt survivre pour 400 euros par mois.

Le tout est de savoir ce que l’on compare

en effet il est vrai que certaines choses sont plus chers qu’en france mais habitant paris c’est pas franchement plus cher d’autre part si on vient en corée pour manger du pain et des steack frites j’ai envie de dire autant ne pas venir !! certes la corée n’est pas le pays le plus gastronomique du monde surtout si on aime pas les plats epicés mais ca fait 2 mois que je suis la et je m’en sors plutot bien et à budget egal surement mieux qu’a paris ! pour finir pour le meme cadre de vie en france c’est donc juste tres different mais si on recherche paris en corée alors la oui bon courage !!

Je ne connais pas Paris et je ne cherche pas Paris en corée.
Je suis ici depuis quelques années pour raison professionnelle et non pas pour la joie du dépaysement. Je ne pense pas être le seul dans ce cas, je peux me passer de steack-frites, mais pas de produit raisonnablement frais, l’apport en vitamine C via le kimshi, j’ai trouvé ça rigolo pendant 6 mois.
Le coté absence de gastronomie ressort trés rapidement, mais d’autres aspect pourrait être abordé.

Comment se procurer des livres/ journaux/ revues/DVD … en corée, en français ou anglais? Les soins médicaux (comment faire remplir sa feuille sécu aux médecins?)? Les loisirs? a quel prix?
Une soirée en boite de nuit (quand on nous laisse entrer) ça coûte combien? 60 euros?

Maintenant découvrir la corée en sac à dos, dormir dans les “dry sauna”, manger coréen de base, se déplacer en bus 20 euros par jour suffiront amplement.

bonjour
je suis un etudiant français je me rends en corée pour deux semaines et j’aimerais bien rencontré d’autres etudiants sur place
je compte sur vs pour tous les renseignements
merci à bientôt

c’est quoi un “dry sauna” ? petite question juste en passant…

Deja 17 jours en Coree et on est force d’admettre que la vie est cher.
Les fruits et legumes sont hors de prix.On a les hards discounts en France et ici c’est tout plein pot.On a achete une baguette 2000 wons ce matin et pas vraiment bonne (genre baguette de supermarche chez nous ou pre cuite).Le riz le moins cher est a 25oo wons soit 1,75 euros.Le kg de patates est a 3000 soit 2 euros et meme pas bonne,fade et genre premier prix.5ooo wons pour 2 kg de tomates soit 3,35 euros.7 petites bananes pour 4000 wons 2,60 euros.Il est pas evident de se nourrir a petit prix.Et je ne parle pas des autres commodites.Merci de le souligner sur ce forum.

Je suis 100% d accord avec une inflation de 6% a prendre en compte.
Depuis 3 ans a seoul on s est adapte en mangeant “fusion" et en renoncant a trop de bons fruits ou legumes… Au pain quotidien aussi
La nourriture est de bonne qualite chere et peu variee
Cela dit manger local pour 7000 wons on trouve mais ce regime alimentaire est a force pas top sain ni pour le corps ni pour le moral… Un bon resto etranger regulier n est pas un luxe.
En fait le cout de la vie est entre plus ou mons 30% selon et sabs exces
A savoir le soju moins chere que l eau et le starbuck plus chere qu un plat de base

Oui je suis d’accord avec Jongno.Hier on est alle faire des courses au E Mart et on a vu une boite de Vache qui Rit 8 portions a 5600 wons,presque 4 euros.Une courgette toute petite coute environ 1500 wons soit 1 euro.
Quand on est vegetarien,c’est de la folie furieuse.

"La vache qui rit " est un produit importe, ce qui explique son prix a 4 E.
Il en va de meme pour le vin (non made in Korea), le bleu de bresse (disponible sur Gmarket.co.kr,) ou la creme fraiche a 7 E le litre, par exemple.
Et dites vous bien que la vache qui rit dans les provinces rurales de Jeollanamdo ou Gyeongsanbukdo par exemple, peut aller jusqu’ a 10 000 W !

Dans n’importe quel pays d’Asie, on paye bien plus cher les produits qui auront a voyager et ne sont pas distribues nationalement du producteur au consommateur.
Une amie me confiait recemment qu’une portoin de kimchi de 20 gramms a Toulouse en restau coreen est facture 1 E ! C’est donc vrai dans les 2 sens.
Et ceux qui connaissent la chaine de magasins " Paris-Store " (supermarches francais de produits asiatiques) sauront de quoi je parle.

Cependant, en dehors des veritables snaks tels que Toboki, gogooma, gocho, Ottok etcc… (auxquel je pense Jongno fait allusion et qui c’est vrai ne sont pas forcement sains a repetition) au prix unitaire de 500 W dans les gargottes de rue, il y a aussi partout en Coree, petites ou grandes villes des etablissements ou il est tout a fait possible de faire un repas equilibre : Viande + poisson + legumes + algues + plats d’accompagnemet a 7000 W./pers. Soit environ 4.50 E.
Il suffit de demander une adresse de : " choeum sada Cheonsik" a n’importe qui, ou que vous soyez.

Restent aussi les mandu (ravioli foures a la viande de porc + ciboulette + ail+ gingembre), le pacheon (galette de farine de riz avec poireaux et fruits de mer), le Bimbimbap. Autant de plats extremement sains et tous en dessous de 7 E.

Evidement manger europeen c’est une autre histoire.

La meme chose que manger des sushi en France par exemple.

Enfin Jongno pour toi qui me semble avoir les memes aspirations que tout expatrie tel que moi, je te recommande le site de Cotsco ou de Gmarket, tu y trouvera un chois impressionnant de produits europeens a un prix similaire a la France. J’y fait des commandes groupees avec des amis avec des amis depuis plusieurs annees.
Exit par contre les sites du style " La France a domicile " bien connu ici et au Japon. Un super choix, et les memes prix qu’en France mais 50 E de frais de port pour un colis !!!

Le dru sauna est un jimjilbang.
Sauna ou bain coreen version hotel ou tu peux dormir tout en profitant des activites d’un spa pour une somme modique (de 7 a 15 E)

bonjour

je ne suis pas tout a fait d accord sur le cout de la nourriture en Coree. D ailleurs c est dit partout que la coree est chere… Pour l Asie si vs allez en Thailande Paradis de la gastronomie vs trouverez et des varietes enormes de fruits et legumes pas cheres et ds pdts importes parfois moins cheres qu en europe idem ds tout asie du sud est.
En Coree les gens vont a Costco - On retrouve 99,9 % de clients coreens parceque c est moins chete Merci oncle Sam.
Hormis cette chaine, et comme ca etait dit, pas de magazin type franprix on Ed du coup il faut acheter dpt store ou marche et la par ex le prix de la viande est pour 100g le riz a 2euros plus chere qu en France. … Pas la peine d acheter des pommes qui peuvent se vendre 10 euros piece comme un cadeau de luxe…
Pourtant la Coree se veut gastronomique… mais bon manger des mandus des brochettes ou barbecue ts les jours ca doit etre drole. Tient au fait un bon resto coreen avec cuisine elaboree… Environ 60 000 plus chere qu une brasserie chic en France.
En tant qu expat onn regarde ts le prix de la nourriture avant d acheter et oublions les habitudes europeennes. C est tellement vrai que bcp de gens font leur pain et yaourt certain meme leur chacuterie.
En fait c est chere ici car produits locaux rares l agriculture en Coree n est pas le secteur le plus produtif et les pdts importes super taxes ou interdits.
Cela dit pr un coreen ne mangeant que de sa cuisine locale il trouvera sans doute pas super des tomates farcies ou un bon boeuf bourgignons. Il preferera un plat pimente a manger chaud qd il fait chaud un plat bien gras qd il y fait sec bref une belle literrature trop locale et trop longue a detailler ici.
Les gouts et les couleurs etant ceux qu ils sont je souhaite on trouvera autant de gens qui aime ou qui apprecie pas les plats coreens

a plus

Comme je le repete,et bien que je me fasse agresser sur le forum,je ne cherche pas a manger des produit importes,bien au contraire.C’est pas tant ce qui est importe qui est cher.Le riz est plus onereux qu’en France ou on peut en trouver du bon a 3 fois moins cher,et je ne crois pas que la France produise de riz blanc.Nos bananes ne proviennent pas de la metropole et on peut en trouver a 1 euro le kg toute l’annee ou presque.Je suis vegetarien et cela me force a faire les marches locaux et tout est cher.Et les resto veg,ils connaissent pasmagre le bouddhisme.Les chataignes ne sont pas importees? 3000 wons la dizaine.Au Vietnam,la meme boite de Vache qui Rit est vendu 30 000 dongs soit 1 euro.5 carottes pour 3600 wons et celle la etait Coreenne.Et les patates sont locales et cher tout de meme.
Merci Jungno.Ce n’est parcequ’on est expatrie qu’on ne doit pas critiquer ce qui ne va pas ou dire que tout est beau en coree.Il y a des points noirs comme partout et ce forum est la pour les denoncer et le cout de la vie en est un

Si on exclut le cout des fruits qui c’est vrai est tres cher (tout comme au Japon) compare au reste, le cout de la vie est nettement inferieur en Coree qu’en France, en tenant compte du fait que ces 2 pys ont un degre de developpement globalement similaire.
Manger un repas equilibre avec viande et poisson plus un petit assortiment de banchan, c’est 5 E, en restau populaire.
Une coupe de cheuveux pour homme, 5 E

Traverser le pays en bus de Seoul a Busan (5h30), c’est 15 E

Une consultation de medecin plein pot puisque non resident c’est 3.50 E

10 cartes postales, c’est 2 E
Le loyer d’un T3 en province, c’est 300 E

C’est absolument incomparable avec d’autres pays d’Asie tel que Singapore ou le Japon qui ont un degre de developpement analogue.

En effet tes prix sont realistes.Mais le fait est que nous mangeons plus de fruits et de legumes que nous ne dormons en province.Et le prix d’un hebergement a Sokcho est le meme qu’a Seoul,ce qui est assez etrange.D’habitude les capitales s’averent plus onereuses,que les petites ville peu touristiques.Et on ne peut pas dire que ce soit la pleine saison a Sokcho.
On a releve le prix d’un trajet pour Daegu et c’est tout de meme 24 100 wons soit presque 17 euros par personne.Le telepherique du parc est aussi a 8500 par personne soit 5,80 euro.Et le bus est a 1000 wons soit 1 dollar,quelle que soit le nombre d’arret.Donc vaut mieux aller loin.
Si la vie est peu cher pour les locaux,tant mieux,mais pour un touriste,elle demeure un putain de budget.A part a Seoul,tous les musees sont payants
.Heureusement,il y a des bons plans,genre les Daiso ou tout est a 1000 2000 ou 3000 et parfois,c’est vraiment valable.

Quand je lis votre témoignage, j’ai envie d’annuler mon voyage prévu en Août.

bonjour

en fait pour un premier voyage en Asie c est un choix interessant. Est ce ton cas. Sinon pour decouvrir autre chose il y a le Japon egalement cher au Asie du sud est boncompromis.
De plus si tu peux te faire loger tout devient plus abordable… A defaut il y a des motels pas tres chers et aussi de nombreuses pensions autour de 45000 wons
Voyager coute cher sauf pays a bas couts, la Coree n en fait definitivement pas partie. Ca reste un pays surprenant plein de contraste et d opposition…

Bon voyage

Je sais bien que voyager a un coût. Je pars pour une durée comprise entre 3 ou 5 semaines, je suis pas encore fixée là dessus, mais je voulais pas prévoir au delà de 3000€ hors billet d’avion. Si je peux prévoir que 1500€ c’est toujours mieux, quoi…

Pour info,

je reviens tout juste de Coree (4 semaines en tout). Et nos depenses (en se faisant plaisir, souvenirs compris, et aucun frein sur les repas):

billet d avion: 640Euros AR par personne (au depart de Prague via IStanbul avec Turkish airlines)
depenses sur place: 2200euros pour 2 personnes tout compris

On a peut etre eu du bol, mais l hotel le + cher nous a coute 55 000won la chambre (a Seoul, mais on a dormi aussi dans un motel pas top a 25 000W toujours a Seoul). On a passe 2 nuits dans le jimjilbang (sauna) a 12 000W par personne.
Un sejour en temple (Haeinsa): 50 000W repas compris (par personne).
C est vrai les fruits sont chers, mais franchement on s est rabattu sur autre chose. et on est revenu en excellente sante (il y a beaucoup de legumes dans les repas). On peut economiser enormement son budget bouffe, en achetant des kimbaps au supermarche (ca coute 1000W!). L eau est gratuite et a disposition partout. Dans mon budget il y a egalement un vol Jeju-Seoul pour 2 personnes a 80 000W. Nous nous sommes deplaces en bus uniquement.
Sinon dans mon budget il y a une quantite enorme de souvenir (materiel de calligraphie, service a the, tshirt, artisanat…)…Les musees et temple restent tres abordables (maximum a Bulguksa ticket a 4000W).
J ai ete agreablment surprise par le cout finalement plus bas que je ne le pensais. On peut donc profiter de la coree a bas prix. L Asie du SE est moins chere c est vrai, mais c est completement autre chose aussi, impossible de comparer.
Voila, bon voyage!

Notre voyage en Coree nous a laisse des souvenirs magnifiques. Les Coreens sont tres attachants, curieux sur les Europeens, ont une grande culture et le coeur sur la main.

Un conseil: a votre arrivee a Seoul, allez faire un tour a l office de tourisme coreen. Il nous a ete d une aide precieuse (reservation de billets d avion, d hotels, + toute la documentation…).

Bon voyage,

Xris

Nous en sommes a 22 jours de voyage en Coree et on a reduit les frais en cuisinant nous meme.C’est un choix qui de toute facon nous arrangent car on prefere notre popote.
On a en moyenne depense 42 euros par jour et je ne pense qu’on depassera 1600 euros en 36 jours et en comptant le billet de ferry pour le Japon.Nous aussi on a economise par rapport au budget initialement prevu de 2000 euros sur place.
On ne paye pas Internet,l’eau est fournie dans la plupart des hotels,les toilettes sont toujours gratuites et de multiples musees sont libres d’acces a Seoul.Et marcher sur Seoul est plaisant et permet de voir les vraies scenes de vie et de ne pas depenser d’argent.Meme de Itaewon au centre,cela est faisable en moins de 2 heures alors que le metro coute 4400 pour 2 aller retour soit 3 euros.
C’est comme la souligner precedemment une autre personne une destination onereuse mais en faisant attention,c’est encore possible de voyager a prix raisonnable.
On a jamais eut besoin de prendre de taxi a ce jour.Car les hotels sont toujours proche des stations de bus.
Nous avons compare avec le reste de l’Asie car apres presque 2 ans sans rentrer en France,je ne peux que juger avec ce que je connais.
J’ai lu dans un Guide que l’entree de la Tour Eiffel etait comprise entre 13 et 15 euros.Ici c’est loin d’etre le prix des entrees de site.Le phare de Sokcho est je crois de memoire a 3000 wons 2 euros.
Et le pass pour les 5 palaces de Seoul (pas tres utile a mon sens) ne coute que 10 000 wons 6,5 euros et inclus le reposant jardin des secrets.
Ne plus voyager parceque la vie est un peu plus cher qu’en Asie du Sud Est serait une grave erreur.Donnez moi le prix d’une nuit en Corse et le prix d’un croissant avec un cafe.Et le prix d’envoi d’une lettre pour la Coree.
La Coree necessite un budget consequent mais ce n’est pas encore le Japon ou la Nouvelle Zelande.

Qu’est ce que le jardin des secrets, svp?

De memoire je dirais que c’est a l’arriere du palais Changdeokgung,un jardin ou plutot une petite foret preservee ou le roi hummm venait faire ses petites mamourettes avec ses promises ou concubines.L’entree coute a elle seule 5000 wons et on est oblige de s’y rendre avec un groupe audiophone en chinois coreen ou anglais.Il y a des pies et des kiosques.
Le pavillon aurait ete commence en 1406 …(dans ces eaux la) et le jardin serait le plus ancien de Seoul.Certains trouvent que c’est le plus bel endroit de Seoul.Moi je prefere la riviere et les carrelages en memoire de la Coree du Sud.

Aussi appele le jardin Biwon a Seoul.

Bonjour ! Je lis depuis un moment vos messages au sujet du voyage en Corée, et ils sont très utiles, merci ! :slight_smile: Sinon, je suis d’accord que comparé au Vietnam, Thailande, ou autre, la Corée à un coût plus élevée mais reste quand même inférieur au Japon ou à la Chine alors que c’est un pays très développé ! :slight_smile:

Ah, sinon, pour le prix d’une lettre de moins de 20g à destination de la Corée vaut 0,87€ en ce moment. Tristox, est-ce que vous pouvez me dire combien coûté une lettre à destination de la France ainsi qu’un colis, s’il vous plait ? Je sais que le prix est inférieur au tarif français vu que ça fait 2 ans que je corresponde avec des coréens, mais j’ai besoin d’un prix assez précis :slight_smile: Parce que lorsque j’irai en Corée, je pense acheter pleins de choses et les envoyer chez moi par colis, pour éviter de dépasser les taxes de surplus pour les valises lol.

Les prix pratiques en Coree sont certes tres inferieurs a ceux du Japon mais pas a ceux de la Chine qui restent eux bien inferieurs aux prix coreens.

bonjour, nous devons nous rendre à séoul pour un mariage le 19/10 aimerions trouver un hôtel pas trop cher mais confortable, avons une personne agée de 83a avec nous. merci

Sujets suggérés

Services voyage