je voudrai acheter une caravane, et voyager en Europe: Ecosse,Angleterre Suisse France DanemarkAndalousie Pays-Bas combien cela coûte :camping et autres frais.
Lors de l’achat ( je voudrai une hobby d’occasion) à quoi dois je veiller.
Faut il être costaud. Nous sommes un couple 58 62 ans. Merci Maryse
Anonyme2
bonsoir
“à quoi dois-je veiller?”
…à la puissance et au bon état de la tractrice par rapport au poids de la caravane et pour une caravane d’occasion recherchez d’éventuelles infiltrations
Privilégiez les caravanes ayant le bloc le plus lourd (cuisine) au dessus des roues (meilleure stabilité)
Pas besoin d’être costaud , le camping est une école de vie , lorsque vous arrivez dans un camping il est courant que vos voisins viennent vous aider à la placer …et pas besoin de parler la même langue !
Si vous êtes des adeptes des voyages , ne choisissez pas une caravane trop grande ! Veuillez à une bonne répartition des charges lorsque vous la préparez pour le départ , c’est juste du bon sens !
De plus je vous signale qu’il existe des systèmes pour placer les caravanes à l’aide d’une télécommande …un jeu d’enfant !
Concernant le coût , nous choisissons les périodes hors saison puisque nous sommes retraités et bénéficions des tarifs ACSI (carte de réduction hors saison)
Bons voyages !
horizon3
Bonsoir !
Nous avons eu un grand nombre d’années une caravane et avons sillonné bons nombres de routes en France et ailleurs mais avons aussi vu des vacanciers peu soucieux de leur matériel ! Ne pas oublier qu’une caravane a des freins, une conduite de gaz et un système de chauffage fonctionnant aussi au gaz, les pneus peuvent aussi se déteriorer après une longue période à l’arrêt. Il est donc recommandé de faire vérifier au moins tous les 2 ans le matériel chez un concessionnaire.
Il nous est arrivé, dans un camping de passage vers le sud, qu’un père de famille (nombreuse) nous demande pour sa grande et longue caravane un marteau et des clous ! Bon nous avions un marteau mais pas de clous, pourquoi : tout simplement son plancher n’était plus stable et s’affaissait et il désirait le rafistoler. .
Puis dans la Drôme, camping faisant gardiennage, les vacanciers viennent en voiture, attellent la caravane et partent vers le sud sans rien vérifier ?
Et puis, il faut ajouter les péages plus chers, le gardiennage hors saison, les assurances… mais cela revient moins cher quand on l’utilise régulièrement et dans notre cas quand nous partions en pleine saison de vacances scolaires.
Bien sincèrement
Anonyme4
J’ai possédé une hobby excellent 550. Donc une 4 places qui pesait 1T4. Aujourd’hui la plupart des caravanes s’alourdissent et pèsent environ ce poids. Alors moi, bien sûr j’observe comme une dés personnes du blog un peu d’entraide dans les campings (même si c’est de moins en moins vrai) mais le problème est que nous ne sommes pas toujours dans un camping. On peut avoir à la bouger chez soi pour la garer… Donc une telle caravane pour être maniable doit être équipée d’un moover, système très pratique que j’avais installé et qui est très utile pour atteler et dételer, même dans une forte pente. Le principe est simple : 2 galets qui viennent au contact des roues et les entrainent soit dans le mm sens alors avant arrière soit en sens opposé pour tourner. Tout cela se pilote avec un joystick, et il y a une batterie qui se recharge au camping. Bien sûr ce système peut s’installer sur une caravane d’occasion.
Anonyme5
bonjour
Je reviens vers vous pour vous signaler que la ville de NOYAL SUR VILAINE, (à l’est de Rennes en bordure de la 4 voies) organise le lundi de Pâques sa braderie de camping (voir info sur internet)
Pour y avoir été une fois, nous y avons vendu du matériel mais avons pu constater le large éventail de ce qui y est proposé par les particuliers …du petit matériel de camping aux caravanes et camping-car .
Bonnes recherches !
Anonyme6
Parfois il y a des promotions sur caravanes. Interessant de les suivre!
par example: provdl
Anonyme7
Pour acheter une caravane, une des bonnes adresses est le bon coin. Mais de nombreux professionnels ont également de bonnes occasions.
1ere chose à vérifier le rapport poids puissance de la tractrice par rapport au poids de la caravane. Aujourd’hui, la règlementation a changé et vous pouvez tracter plus de 3.5T en poids PTAC cumulé, mais le bon sens doit prévaloir, et la tractrice (puissance poids empattement) a son importance dans la sécurité de l’attelage.
Regardez bien sûr l’âge de la caravane. Si elle a plus de 5 ou 6 ans, changez les pneus, même s’ils paraissent en bon état. C’est souvent le cas car souvent ces véhicules font peu de KM mais avec le soleil et l’âge apparaissent des micro fissures et c’est comme cela que l’on explose sur l’autoroute.
Pensez à votre confort. Un plan avec lit central est extrêmement pratique, beaucoup plus que tous les autres plans. Seul problème, il rallonge la caravane d’environ 50 cm. Mais pour avoir beaucoup voyagé en caravane je vous assure que la longueur est moins un problème que la largeur. J’aurais tendance à vous dire de privilégier les 2.30m plutôt que les 2.50m.
Je suis propriétaire d’un camping et peux vous assurer que l’entraide qui était bien réelle il y a encore une dizaine d’année a tendance a devenir chose rare. Donc n’hésitez pas à investir dans le moover. Une hobby de 5.5m pèse entre 1T4 et 1T6, un peu de sable sous la roue et vous ne la bougée plus sans ce matériel d’option qui peut être installé n’importe quand…
Vérifiez l’état de l’anti lacet indispensable à la sécurité.
Enfin si vous achetez d’occasion, ne soyez pas trop fixé sur une marque. Les hobbys sont très bien, mais ne passez pas pour autant devant de belles occasions type la mancelle, adria, burstner,… qui ont également bien des qualités.
Le prix du camping est variable bien sûr d’un établissement à un autre en fonction du pays de la région des étoiles, des labels etc…En général, du moins en France, les prix sont classés en basse, moyenne et haute saison. En gros un rapport de 1 à 2 existe entre basse et haute saison. Nombreux sont les établissements qui font des réductions à des adhérents d’associations ou de fédérations de campeurs (FFCC par exemple) ou qui acceptent des systèmes tels acsi card ou camping chèques en basse et moyenne saison, ou encore une réduction aux fidèles lecteurs du routard!
Achetez votre matériel, et profitez en bien
Bonnes vacances
Anonyme8
Perso j’ai acheté une Hobby Prestige 560 UL il y a 3 mois et je ne suis pas déçu du tout ! Je l’ai eu pour 16 000€ en occasion, c’est une annonce que j’avais trouvé sur le bon coin.
La caravane est de 2015 tout est prévu et je ne regrette pas, après il faut avoir le budget …
Très spatieux après il faut la machina pour tracter les 1500 kg ! ^^
Bonne chance dans vos recherches !
David
Anonyme9
Bonjour
Nous avons une petite caravane digue qui est bien trop petite, puisque nous allons maintenant pouvoir l’utiliser 4 à 5 semaines durant l’été.
Je souhaitais une caravane confortable, avec un lit central, une douche que nous pourrions utiliser assez souvent. Nous sommes sur le point d’en acheter une qui fait 7,90m de longueur totale (avec la flèche), double essieux (ptac 2000kg. Nous nous posons la question de savoir si nous pourrons la tracter aisément avec notre mercedes c220, et s’il sera facile de trouver un emplacement dans les campings
daniel-guyon10
Bonjour
Avant tout il faut regardé l’etat general qui reflete bien souvent comment la caravane a été entrtenue si elle présente des coups, des elements cassé, ou qui ne fonctionne pas, il faut commencé a se mefier aussi regarder surtout les eventuel infiltrations d’eau qui demande souvent des reparations très onereuse. Privilégier des marques de bonne réputations et surtout a nos age en trouver une avec un mouver !!!
Cordialement Daniel
antoine-declercq11
Alors pour ce qui est des muscles OUI , les muscles sont nécessaires pour un bon voyage entre couple ! Le voyage est assez … tumultueux,épuisant. Je vous déconseille de vous rendre en écosse, beaucoup de bosse ( et pas des bosses de chameau )
Cordialement Antoine et sarah , 20 ans de mariage et toujours dans notre caravane !