Cracovie en février

Forum Pologne

Bonjour à tous,

Avec des amis nous souhaiterions découvrir Cracovie sous la neige.

Nous pensons partir le premier week-end de Février. Qu’en pensez vous ?
Est ce une bonne période pour découvrir Cracovie sous la neige ?

Merci d’avance :slight_smile:

Je ne sais pas si tu as entendu parler des bouleversements climatiques sur notre planète… ?
Donc personne n’est capable de te prédire de la neige à Cracovie en février, hormis Dieu s’il existe… !?
Autrefois (il y a 20 ans) c’était assuré, maintenant, tu peux parfaiement avoir des hivers sans neige à Cracovie et en Février il pourrait faire +4 à +10°…

Par contre si tu vas à Zakopane, 120km au sud, là, tu auras de la neige en février (à cause de l’altitude) :wink: :wink:

Pardon, mais je ne vois pas dans mon commentaire à quel endroit j’ai demandé une prédiction ?
Si mon message n’était pas clair j’en suis désolé.

Je demande seulement des avis sur les périodes où il est possible de voir Cracovie sous la neige, et si notre premier choix paraît judicieux ou non.
Merci quand même de votre message.

Si d’autres personnes ont des avis je suis preneur ! :slight_smile:

hello, pour moi c’est la bonne période, donc la période d’hiver.

En hiver il y a beaucoup plus de neigne en Pologne qu’en France mais depuis quelques temps, le climat se déragle et il y en a moins.

Je ne peux vous garantir à 100% de la neige. Et visiter Cracovie sous la pluie, c’est pas génial, enfin moi, je trouve pas ça très beau.

Ça marche merci de votre réponse :slight_smile:

On va tenter et espérer !

j’ajouterais également, qu’il fait relativement froid et s’il pleut, l’humidité pas top.
prévoyez gants et bonnets :slight_smile: bonne visite !!

sourtout à faire BAR MLECZNY, cuisine authentique et traditionnelle polonais
pierogi (ravioli), golabki (choux farci), kompot (jus de fruit fait maison), bigos (choucroute polonaise), kotlet schawboy (cote de porc pané) avec pommes de terre

en pologne, ne jamais oublié non plus les cornichons, la charcut et le raifort, et la bière

enjoyyyyyyyy

Super merci de toutes ces infos ! C’est typiquement le genre d’informations que je comptais rechercher :slight_smile:
J’essaye toujours de faire le maximum de découvertes culinaires lors de mes voyages, si vous avez des bonnes adresses (brewpub, resto) je suis également preneur !

entre le centre ville et le chateau, vous avez le bar mleczny “Pod Temida”,
je vous laisse regarder sur internet.

bar mleczny ou bar laitier, principalement destiné aux étudiants à cause des prix bons marchés.
les étudiants y viennent, prennent leurs plats, mangent rapidement et s’en vont.

il faut aussi gouter les galettes de pommes de terre soupoudré de sucre (placki ziemiaczane).

il y a dans toute la pologne des bars mleczny, je ne sais pas si tous sont excellents, mais c’est véritablement des endroits où trouver des mets tradi et maison.

J’y vais quand je suis à Cracovie… :slight_smile:

il n’y a pas en Pologne la culture comme en France des restos.
C’est quelque chose de nouveau… en pologne,
perso, je préfère les bars mleczny mais vous vous ferez votre avis

Ça marche j’irais voir ça.
Ça donne envie en tout cas !

Merci pour toutes ces infos :slight_smile:

Bonsoir ,

Depuis quand les restos c’est nouveau en Pologne , n’importe quoi ,
je vois , que tu es un amateur de la bouffe , c’est pas dans un bar mleczny que l’on mange le mieux en Pologne mais bien dans un bon restaurant .
Garde tes réponses , si c’est pour dire des conneries .
Pour info je suis d’origine polonaise , je me rends 2 à 3 fois en Pologne , depuis 1987 , je connais très bien la Pologne et ses traditions et sa culture .
Kocham Polske

Je comprend pas pourquoi ce ton. Je pense pas avoir tué quelqu un… on peut avoir des avis différents ou expériences différentes. Je suis polonais, j ai vécu en pologne. Quand je suis en Pologne, je ne vais jamais au resto que ce soit dans ma famille ou chez les amis tout simplement parce qu en Pologne on privilégie la cuisine familiale. Pourtant mes amis sont très riches et on se contente de faire des feux pour griller nos saucisses sur bâtons. Mis à part quelques pizza, hamburger ou autres, on ne va pas au resto, parce que les gens ne vont pas au resto comme en France. C est comme ça. Je crois vraiment être mieux placé que vous car j t suis ne, j y est vécu et j y vais régulièrement. Alors le messages d un expert qui y va depuis 87 et qu’y connaît mieux ce pays que quiconque. Sincèrement, ça me fait juste rigoler. Effectivement quand y va en vacances en tant que français, ben on va qu es resto lol. Autant aller en France dans un resto polonais. Rien à voir avec nos cuisines familiales et avec nos traditions.svp, soyez un peu plus respectueux, une idée différente ne nécessite pas ce type de message.

Bonjour ,

Je n’ai pas répondu à ton avis , mais bien à cette phrase que ( les restos sont nouveaux en Pologne ) et dire ( Effectivement quand y va en vacances en tant que français, ben on va qu es resto lol. ) encore du n’importe quoi , je vais pas en Pologne pour me taper des restos comme tu le dis si bien , je vais en Pologne , pour passer les fètes en familles , pas besoin d’aller dans un resto polonais en France , pour la bonne raison que ma femme cuisine des plats polonais .
Kocham Polske

ah déjà c’est moins agressif. Merci ! pour le tutoiement, passons, je me cale.

je suis né à Wroclaw et dans ma famille, le soir, c’était tartine beurré, charcuterie, tomates avec sel et poivre. Cornichons et chrzan :slight_smile: tu dois donc connaître, c’est le top, pas vrai avec un bon thé.

je dis que les resto c’est nouveau dans le sens ou en 87, il y en avait pas et tu dois être d’accord avec moi, le communisme etcccc, mon père qui était en prison etc etc. Donc au vu du passé de la pologne et des polonais, c’est récent. Pour moi, ce n’est pas dans notre culture pour la simple et bonne raison qu’on pas grandi avec, alors peut être que les jeunes y vont mais j’en doute car tous n’ont pas d’argent, mais nous les vieux on mange à l’ancienne, une saucisse, une bière et un pot de cornichons :).

En france, le resto est installé depuis longtemps et fait parti de notre culture, on se dit, ben tient ce week-end, on va se faire un resto? en Pologne, on se dit absolument pas ça.

Oui il y a des resto en pologne, les grills, les hamburgers etc, y a ca sur toutes les places de toutes les villes polonais et d’ailleurs ça me rend bien triste, car je préfère à fond un plat de pierogi ruskie et pour finir des pierogi aux grillottes, mais ce n’est que mon avis.
et en tant que polonais et selon mes goûts, je prèfère largement un bar mleczny où ce sont des dames qui pourraient être mes mères et qui cuisinent traditionnement avec leurs savoirs transmis de génération en génération que de manger dans un restaurant qui cuisine polonais.

j’éspère qu’il n’y a plus d’animosité entre nous que nous pourrons échanger avec respect. nous avons tous nos points de vue. De plus, ta femme est polonaise et c’est génial, tu pars en pologne pour Noêl et c’est génial, profites à fond. Vous vous partagez l’hostie? l’église polonaise, c’est top pas vrai?

pour ma part, toute ma famille est en basse silésie (legnica, wroclaw, swidnica etc…) et j’ai des amis à Gorzow. D’ailleurs la région des lacs autour de Gorzow est top et pour finir moi aussi j’ai habité dans l’ain, juste à côté de Villefranche sur saône.

wesolych swiat dla calej rodzinny, swieta w polsce sa wspaniale !
marek

wysztkiego najlepszego :slight_smile:

Paix mes frères (Jkoni et No-vo) ! :wink:

Pas la peine de s’écharper sur des points de détail…

Les gens viennent sur ce forum pour être renseignés et nous contribuons tous, par l’information divulguée, à leur apporter des réponses…

C’est vrai que la culture du “restaurant” était très peu répandue en Pologne avant 1989, le polonais moyen n’y allait que dans les très grandes occasions : mariage. Cependant, il existait toujours dans les villages, les petites “kawiarni” locales où l’on pouvait se restaurer à toute heure d’un plat très simple : zupa, pierogi, karkowka ou kotlet szabowy…

Depuis que la Pologne s’est ouverte au monde extérieur, les choses ont évolué très vite, ils (les polonais) ont ratrapé très rapidement leur retard économique sur l’occident et ce sont eux qui peuvent désormais nous donner des leçons d’économie !

Sur le plan du tourisme, c’est un pays qui peut aussi donner des leçons à beaucoup d’autres, sur le sens de l’accueil, des réseaux de communication performants, des offres touristiques multiples et diversifiées, des restaurants au top et des prix restant très inférieurs à la moyenne européenne. Ce n’est pas un hasard si la Pologne reste au top des destinations touristiques de l’Est européen…

Donc continuons à répondre aux questions posées par les intervenants, avec pertinence mais sans acrimonie puisque nous partageons une passion commune pour le pays de nos aïeux ou celui de notre naissance… !!!

Witam :wink:
Kris

kris pas de soucis pour moi… je suis là pour échanger pacifiquement, mais bon ici y a toujours quelqu’un pour te gronder. j’ai pu lire quelques un de tes échanges, il me paraisse objectifs et respectueux. Fait également plaisir de voir des Français adorer ce beau pays.

Kris, je suis pas d’accord avec toi (ni reproche ni critique) :slight_smile:

Avant 1989, il y en avait pas du tout, des restaurants. J’allais à Wroclaw, on patientait à la frontière 24h, arrivé sur place, y avait des sortes de selfs soviétiques et bary mleczne, des endroits pas pour discuter ni pour boire une bière, plutôt pour y manger rapidement. En 89, il y avait biedronka et kiosk. Ah j’adore les petits kiosk, quand j’étais mome, je conaissais bien les dames.

sinon en France, oui je vais régulièremen au resto, jamais en Pologne. Alors oui, y a des resto en Pologne, pleins, mais encore pour moi je préfère manger à la maison.
Purée, pour moi manger dans un resto polonais en France, c’est vraiement dur. A Paris, y a une petite épicerie dans laquelle je me prend de la charcute, une bière et quelques cornichons, un peu de bigos et du pain et je mange à l’arrière boutique, et toutes les vendeuses me sourient, ça leur rappel le pays quoi.

Voila, ceci est mon point de vue.

Sinon, merci pour ta vidéo et la chanson sur le l’autre forum, j’adore

Wesolych swiat i niech zyje POLSKA !
marek

Tu as le droit de ne pas être d’accord mais mon vécu est radicalement différent…

Je suis aussi allé la première fois en Pologne en 1989. J’étais en vacances sur la Baltique, petits restos de poisson à Leba (restos, pas des kiosks en bois) et super restos à Gdansk sur le vieux port. Supers restos aussi à Varsovie. Je suis allé à Wroclaw en 1991, pas mal de restos sur le Rynek, même s’il était beaucoup plus triste qu’aujourd’hui : “remont” sur tous les immeubles délabrés…
Witam :wink:

J’ajoute même que j’ai fait un repas pantagruélique dans un resto de la cambrousse à côté de Leba, à base de canard : 1 canard farci aux pommes et sauce aux prunes pour 2, ouaf ! Faut arriver à terminer son assiette et avant “czarnina” !
Bon ça c’est un peu plus difficile à avaler pour un estomac habitué à la cuisine française :wink: :wink:

Pour ceux qui ne connaissent pas c’est une soupe faite à partir du sang de canard fraichement tué; aspect, couleur et goût assez peu engageants :frowning: faut en avoir mangé jeune pour vraiment apprécier :wink:

Sujets suggérés

Services voyage