Nous partons avec mon mari 2semaines au Maroc fin mai! Nous voulons faire un petit circuit au maroc :nous aimerions aller en voiture de location du côté de Ouarzazate. Sur la route faire Aït Ben Haddou, l’oasis de Fint et finir par qq kilometres de la Vallée du Drâa… Seul bémol le fameux col du Tizi N’Tichka. Avec mon mari avons peur de faire la route ne sachant pas la dangerosité de celle ci. On lis tous et n’importe quoi sur internet. Certains l’appellent même la route de la mort… j’ai donc besoin de vous amis routards afin de me donner vos impressions et expériences sur cette route… Merci d’avance
anon813174222
bonjour,
“”“Certains l’appellent même la route de la mort…”""
C’est qui ces “certains” ???
Même sur ce forum , ou certains “certains” sont pas tristes , on ne lit même pas de telles inepties !!
Cette route est une des meilleures nationales du Maroc, large , un excellent goudron , des barrières de sécurité quand cela est nécessaire , et la partie “montagne” pure est très courte.
misschoco683
Comme dis on trouve tout et n’importe quoi sur le net mais il est vrai que je l’ai lu a plusieurs reprises sur le net…
C’est pour ca que j’ai préféré venir poster sur ce forum où les gens savent de quoi ils parlent.
misschoco684
Nous comptons faire 1 nuit à l’Ourika. Partir tôt le matin de l’Ourika et direction Aït Ben Haddou pour arriver à peu près à 11h. Si on part pour 6h30 c’est jouable? Ensuite passer le repas et quelques heures à Aït Ben Haddou puis fin d’après midi direction l’Oasis de Fint + 1 nuit là bas. C’est jouable ou trop juste??
anon813174225
Quel intérét d’aller passer la nuit à l’Ourika pour se lever avant les poules et rouler 1 heure de nuit ???Les paysages de l’Ourika, vous les verrez en mieux le long de la route de Ouarzazate.
Partez tranquillou de Marrakech , prenez votre temps en passant par Telouet et Ait Benhaddou, et sans forcer , vous pourrez arriver à Fint en milieu d’après midi. visitez le coin , passez une bonne nuit , ne vous précipitez pas , allez une heure dans Ouarzazate pour dire “j’y étais” (La kasbah de Taourirt est visitable, et faites un retour peinard vers Marrakech, pour 2 jours une nuit c’est jouable.
misschoco686
En gros on voulait faire une journée à l’ourika puis nuit à l’ourika. Départ tôt le lendemain pour Aït Ben Haddou et Fint.
Telouet vaut le détour? La route ? On voulait loue un Dacia Duster sur Marrakech! Bon choix?
camb717
c’est une route absolument magnifique, une route de montagne ou l’on doit rouler … comme en France en montagne.
je l’ai parcouru plusieurs fois, dans les deux sens. (en bus)
vous allez vous régaler de cette montée, n’ayez crainte.
camb718
de mon point de vue, oui telouet vaut le détour : la casbah du glaoui, très belle et la route qui descend vers aitbenhaddou, très beaux paysages.route goudronnée.
misschoco689
Merci beaucoup pour ces réponses. Ca me rassure beaucoup.
Pour ce qui est de Telouet, le détour est de combien de kilomètres par rapport a l’itinéraire “normal” ?
camb7110
je ne sais pas trop … 80 en tout ?
mais c’est surtout en temps que tu dois calculer car si tu passes par Telouet, c’est pour visiter je pense ? donc compte en gros 1/2 journée supplémentaire (+ ait benhadou)
enfin tu auras des reponses plus précises …
aés tu acheter une carte routère ? ça te permettra de mieux voir …
mais c’est beau, tu ne regretteras pas.
misschoco6811
Oui je pense être paré : guide du routard et carte routière 742. Donc si on revoit mon itinéraire du départ: Telouet+Aït Ben Haddou+soirée à l’oasis de Fint c’est jouable en 1journée. Sachant que j’ai vu que sur la route de Telouet il y a Tamdakht!!! ??? !!! Oui je compte visiter… Je ne veux pas non plus trop presse le truc je pars avec mes beaux parents donc peur qu’ils ne suivent pas la cadence.
anon8131742212
Au niveau du kilométrage, sur Marrakech AIt benHaddou , je dirais qu’il est insignifiant , moins de 10 km au pif, c’est même pas sur que ce soit plus long !!! , mais la route est plus étroite, et ne permet pas de grandes vitesses, surtout que le paysage le mérite .Marrakech Telouet , un peu plus de 2 heures, pourquoi ne pas prévoir d’y manger , et de visiter la kasbah.
Telouet Tamdakt, c’est 1h 30, … visiter ??? pas grand chose , une kasbah comme une autre , minus à coté d’Ait benHaddou.
Ait benHaddou Fint , une petite heure par Tifoultout.
misschoco6813
Ok merci bcp!!! Connais tu un resto sympa sur Telouet? et Aït Ben Haddou tps de la visite ? A priori tu m’as l’air de très bien connaitre le Maroc et c’est très appréciable pour des personnes comme moi qui veulent faire bcp de choses au Maroc. L’Oasis de Fint vaut t’il également le détour et de dormir la nuit la bas???
anon8131742214
A Telouet , il y a au moins un resto sur la place du souk , très sympa, et un autre en face de l’entrée de la kasbah, correct aussi, un ton au dessus au niveau tarif.
A Ait benhaddou , compter 1h, 1h30, c’est pas très grand.
Fint , c’est superbe , mais je n’aime pas l’ambiance , le “seigneur” (c’est féodal !) des lieux et aubergiste a installé un système de rabatteurs agressifs pour essayer de récupérer dans son auberge tous les touristes, même s’il ont réservé ailleurs !!.
Un comité d’accueil qui a fait faire demi tour à nombre de personnes.
misschoco6815
Effectivement pouletcitron c’est effectivement ce que j’ai pu lire sur le net… J’avais penser réserver 1 nuit à la “terrasse des délices” si décision pour l’Oasis de Fint…
Plutôt passer une nuit à Aït Ben Haddou ? Si oui quel hôtel ?
glen-coe16
salut
A Ait ben Haddou, les soirées sont tranquilles … tout le monde est parti… le patelin retrouve sa tranquillité et redevient un village marocain avec bcp de quiétude .
Il y a pls hôtels, qui se ressemblent, mais nous on préfère la rose du sable : rapport qualité / prix / sympathie excellent. Hôtel unanimement apprécié, cf les avis.
La route Telouet Ait Ben Haddou est très belle, on ne prend plus que celle-ci, mais il faut y aller mollo, certaines portions sont abîmées (trous, du moins en mars 2013), mais sans pbm, on prend juste son temps.
Curieusement, on a tjrs été enquiquiné, sollicité, à Telouet, et on y est tjrs passé rapidement … rien de grave …sans doute la malchance …
Flint, très belle, mais il est vrai que la dernière fois, on a fait 1/2 tour illico tellement les rabatteurs nous collaient aux basques. Mais il y a qq années déjà. Cf mon avis hôte pour ait Ben haddoul ici (et bien d’autres)
Bon voyage .
Gilles
misschoco6817
A vous lire et avec les avis plutôt similaires sur le net sur l’Oasis de Fint, nous allons finalement éviter l’Oasis. Pour déjà avoir été enquiquine en Tunisie, nous voulons passer des vacances à la cool… En plus, faisant les visites avec mes beaux parents je pense qu’on va faire tranquillement la route de Telouet jusqu’à Aït Ben Haddou voir peut être Ouarzazate. Maintenant j’ai encore besoin de vous amis routards: quel hôtel pour Aït Ben Haddou? Ou dormir plutôt sur Ouarzazate? Intérêts ?
glen-coe18
Bonjour
Je n’hésite pas un millième de fraction de seconde pour choisir entre ABH et Ouerzazate… je choisis Ait Ben Haddou. Les fins de journées, les matins sont ceux d’un village marocain. L’hôtel est sympa, le petit dej par exemple en terrasse avec vue sur le ksar est un moment extrêmement agréable du voyage. La visite de la casbah se fait tranquillement, il n’y a personne, et nous, on fonce ensuite derrière pour une balade dans le désert, dans l’axe du cimetière…
A proximité tu peux aussi randonner le long de l’oued, jusqu’au patelin avec la mosquée, à gauche , (qd tu es sur le ksar et que tu regardes ABH.) De même la route en direction de Tamdakht Telouet offre de nombreuses possibilités de randos.
Ouerzazate je n’y trouve aucun intérêt ,juste celui d’une grande ville pour faire les courses, l’argent, … donc juste en passant, avant de foncer vers le sud… Pour l’hôtel à ABH : La Rose du Sable, cf mon avis ci-dessus.
Pour Flint, et pour être honnête, cela fait 3 ans que je n’y suis pas passé, tellement notre dernière visite a été pénible à cause des rabatteurs… peut être peux-tu aller y faire un tour pour voir l’endroit, et si les casses bonbons sont présents, tu peux tjrs faire 1/2 tour.
Gilles
misschoco6819
Gilles,
J’ai bien lu ton avis sur l’hôtel et je pense que je vais choisir celui ci… Il m’a l’air très correct. J’en ai vu un autre que je trouve pas mal mais bien plus cher! C’est le Riad Maktoub!!! Est ce que tu le connait ???
glen-coe20
Salut
Désolé je ne le connais pas.
Gilles
yseultline21
bonjour,je réponds un peu en vrac
1 route du tichka étroite certes mais magnifique beaucoup moins de circulation qu’auparavant depuis la construction de l’autoroute donc on ne croise pas grand monde
2 ait ben haddou : mon hébergement préféré reste l’auberge ayouze très bon rapport qualité prix et repas excellents
3 oasis de fint à voir mais perso je n’y passerai pas une nuit
bon voyage
anon8131742222
Bonjour,
“”"""“1 route du tichka étroite certes mais magnifique beaucoup moins de circulation qu’auparavant depuis la construction de l’autoroute donc on ne croise pas grand monde”""""
Ne voudrais tu pas parler du Tizi n’test ?? qui lui est plus étroit et qui est concurrencé par l’autoroute …
Le Tizi n’ Tichka , est lui une 2 voies large, et pas d’autoroute en vue !! juste un article de journal tous les ans depuis la nuit des temps.
misschoco6823
Une autoroute??? qui relis de où à où???
misschoco6824
Je l’ai effectivement vu sur le guide du Routard. Ca m’a l’air d’être également une auberge sympa…
yseultline25
effectivement j’étais partie sur le tizi n’test car je ne voyais pas en quoi la route du tichka était dangereuse désoléepar contre pour le gîte il se trouve bien sur ait ourir donc route du tichka
murielle26
Bonjour,
La confusion commence dans le message initial, où misschoco assimile route du Tizi n Tichka (Marrakech à Ouarzazate) avec la route de la mort.Or, ce qu’on appelle la route de la mort, c’est la route qui passe par le Tizi N Test (Marrakech à Agadir), route moins fréquentée depuis la construction de l’autoroute.
…effet boule de neige des “il parait que”, “on m’a dit que”… on mélange tout, mais on continue à affirmer !
Misschoco a bien raison de vérifier ce tout et n’importe quoi.
bonne journée,
Murielle
misschoco6827
J’ai effectivement vu sur le net qu’il s’agissait bien du Tichka comme route de la mort…Après comme j’ai dit plus haut sur internet on trouve tout et n’importe quoi et avant de me faire des films j’ai préféré demander à des personnes qui savent de quoi ils parlent et pour ma part plus de craintes pour le Tichka et surtout contente de m’avoir orienter sur la route de Telouet…
Maintenant j’ai une question sur Marrakech: ( j’ai poste sur le forum Marrakech mais a part recevoir des mp de loueurs e voitures je n’'ai pas de reponse !!! ) donc ma question est : pour le dernier soir j’aimerai dormir dans un beau riad sur Marrakech niveau prix je n’ai pas de budget mais aimerait une déco marocaine pas trop contemporaine non plus… Est ce que quelqu’un a une bonne adresse???
misschoco6828
Heu je viens de lire dans le guide du Routard que pour alle du côté d’Agdz et Vallée du Drâa nous devons passer par ce col… Quelqu’un peu m’en dire plus sur ce col???
murielle29
…que la route est excellente !
Mais vous avez peur de quoi, au juste ?
Si c’est de la conduite sur des routes de montagne (passage de cols et routes sinueuses), il serait tout simplement plus judicieux d’éviter les régions montagneuses, et de rester au nord-ouest de Marrakech. Ou de prendre un chauffeur.
anon8131742230
FAut arrèter de paniquer à chaque fois qu’il est question de “col” ou de “tizi”
le col , on ne s’apercoit même pas qu’il existe , la plaine est à 1200m, le col à 1650… une grante cote sur une belle nationale , sans plus…
misschoco6831
je me renseigne simplement sur les routes que l’on va prendre… merci pour vos infos…
glen-coe32
Ben Poulet citron … pas si simple… moi, en été une fois, je me suis fait piquer par un moustique sur le col. Incroyable à cette altitude !!! Quel gâchis … … et ça m’a gratté pendant qq heures… tu vois le risque zéro n’existe pas…
Une fois aussi, il y avait du vent, et ma casquette a été éjectée de la voiture… heureusement les gosses nous l’on ramenée…
Je déconne (à 2 balles) Miss Chocotte007 … AUCUN risque sur les routes du Maroc.
Bon voyage
Gilles
misschoco6833
Je vois que tu as un certain sens de l’humour mais pas la peine de se fiche de moi !!! N’ayant jamais prit de route de montagne même en France je pense que c’est légitime de me questionner sur l’état des routes de montagne à l’étranger… et effectivement en plus d’être drôle tu es perspicace car miss choco et une abréviation de misschocotte ( sur un forum c’est un peu plus crédible !!! non ???)
Anonyme34
La route du Tizi n’Tichka n’est en rien dangereuse, à condition de ne pas chercher à faire de la vitesse, et surtout de se méfier des conducteurs de voitures, camions, autocars et même motos qui y font n’importe quoi, au mépris du code de la route et de la plus élémentaire prudence.C’est vrai que ça n’est pas très agréable de rouler à 15 km/h derrière un bahut qui vous enfume pendant cinq ou dix kilomètres, mais cela ne justifie pas de dépasser sans aucune visibilité et quelquefois en faisant la course avec d’autres automobilistes inconscients.
La police surveille les excès de vitesse en quelques points bien connus, mais les fous du volant connaissent ces points de contrôle… mais pas les touristes, qui se font prendre immanquablement là où il n’y avait aucun danger à rouler à 70 Km/jh.
Les paysages sont plus beaux, et la route moins fréquentée (mais en partie en réfection) en passant par le Tizi n’Test.