Croisière caraïbes MSC Opera

Forum Croisières

Bonjour,

1ere croisière pour nous (couple 45 et 50 ans) avec un départ le 10/03/18 pour une croisière dans les caraibes (cuba, mexique, jamaique, iles caïman). Je n’arrete pas de lire des retours d’expériences qui ne sont pas élogieux quant aux arnaques et pompes à fric que sont ces bateaux. Je m’interroge sur le fonctionnement. Je n’ai pas tout compris, à l’entrée sur le bateau, nous devons laisser notre CB et nos dépenses seront facturées en fin de séjour ? Il n’y a pas d’argent liquide à bord ? Nous ne pouvons payer au fur et à mesure ce que nous consommons si nous ne prenons pas le forfait boissons (très cher je crois) . A combien est facturée une bouteille de soda ? une bouteille d’eau ? un verre de vin à l’apéro ?
Concernant les excursions, il ne faut pas les prendre car très chères selon les croisiéristes. d’accord mais alors on descend du beteau et on fait confiance ? on trouve un taxi et un guide local c’est ça ? nous ne parlons que très peu anglais alors en français est-ce possible ?
Et dernière question/budget : je comprends pas ce qu’est le pourboire ou taxes à régler en fin de séjour. Comment cela se passe t-il, c’est prélevé sur notre CB , combien environ ?
Nous sommes à 1mois 1/2 du départ et voilà que j’angoisse après voir lu plein de choses négatives sur cette croisière dans les Caraïbes.
Merci d’avance pour vos réponses
Cordialement
Joce1503

bonjour pour moi c était une trés belle croisiere les excurtions sont peut etres un peut cher mais au moin vous etes rassurer nous avons pix une excurtion pour aller a la plage bien organiser on a essayer dans prende une au niveau du port sa été une cata car nous parlons pas un mot anglais bonne croisiere les boissons sont cheres nous avions pris le forfait

Vous vous faites du souci pour rien ! J’ai fait cette croisière en novembre 2016 et j’en garde un très bon souvenir. Quelques précisions: à l’embarquement, on ne “laisse” pas sa CB, mais on la jumelle avec la carte d’embarquement afin que celle-ci puisse servir de carte de paiement car il n’y a pas de circulation d’effets (espèces, chèques, cartes, …) sur le navire. Les boissons sont dans le tarif moyen, dans les 7-8 euros pour un apéritif, la bouteille d’eau dans les 5 euros (mais il y a des fontaines à bord). En ce qui concerne les excursions, non, elles ne sont pas chères : il fautr savoir qu’elles incluent un guide francophone, le bus, les entrées des parcs ou musées, quelquefois le repas de midi. C’est bien dommage d’aller à Cuba, en Jamaïque, aux Caïmans et au Mexique sans visiter ces pays ! Mise en garde: ne faites pas l’erreur de vouloir visiter en solo pour gagner quelques euros: en cas de retard, le bateau ne vous attend pas ! Attention aux guides locaux, si vous tombez mal, c’est la cata… Enfin, il n’y a pas de pourboire à laisser : on vous facture 7 ou 8 € par jour par passager (en plus de toutes vos dépenses, bien sûr) qui correspondent aux pourboires. En fin de séjour, on vous remet votre décompte :si c’est bon, vous signez, 2-3 jours après c’est débité. Sinon, il faut discuter : il y a des inerlocuteurs pour ça, ils ont l’habitude ! Bon voyage !

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses rassurantes. Nous allons donc prendre quelques excursions avec MSC. Vous rappelez vous celles que vous avez faites ? il y en a bcp et nous ne savons lesquelles choisir.
Concernant les taxes et pouboires, c’est noté.
Encore une question, nous conseillez-vous le forfait boissons au moins celui pour les repas ?
merciiii encore

Oui, c’est diffcile de faire un choix dans les excursions. Mais on peut retenir :

  • à La Havane : un tour en vieille voiture américaine et la visite des points remarquables : place de la révolution, fort el-Moro, cimetière Ch Colomb, …
  • en Jamaïque : soit le rafting à Martha Brae (très gentil…) ou la balade dans les chutes;
  • aux îles Caïmans: là, aucune hésitation: baignade avec les dauphins et ensuite avec les raies pastenagues à Stingray (attention, assez cher !)
  • au Mexique (Cozumel) : tout se vaut.

Bon voyage.

Bonjour,
Nous faisons la même croisière que vous en même temps au mois de mars (59et 60 ans). Je ne prends pas d’excursions par MSC car trop chere. J’ai déja réservé une excursions privée sur la Havane et pourquoi pas se mettre d’accord pour en faire ensemble. Nous avons déja fait une croisière et nous nous sommes toujours débrouillé par nous-même.
Jean-Claude

Nous avons effectué cette croisière en décembre 2017. Super agréable.
Pour les boissons : tout dépend de votre consommation. Ne pas oublier qu’il fait beau temps (25°/30°C voir plus). Bouteille d’eau 100cc à 2.45 €, bière 40cc à 4.95 €, verre de vin à 5 €, cocktail à +/- 6.75 €. Personnellement, n’aimant pas trop l’eau minérale, nous avons pris le forfait et j’estime que nous avons été largement gagnants (notre foie, un peu moins).
Pour les paiements : comme déjà dit par Gilbert, “l’empreinte” de votre carte bancaire est intégrée dans votre carte d’embarquement. Il n’y a pas de paiement en espèces. Vous recevez un décompte intermédiaire après quelques jours. Un forfait “pourboire” de 10€ par jour et par personne est prélevé. Mieux vaut savoir que si vous n’êtes pas d’accord avec ce principe (c’était notre cas) vous le dites à la réception et il vous enlève ce forfait de votre facture (cela ressemble un peu à une arnaque : 140 € de pourboire pour 2 personnes…).
Excursions :
Ayant des petits soucis au niveau de nos capacités physiques, nous n’avons rien fait de sportif. Plus porté sur le culturel, l’historique ou les beaux sites que sur les parcs d’attractions, nous avons trouvé que le choix d’excursion n’était pas génial. Mais cela dépend encore une fois sur les goûts de chacun.
Cuba : le bateau est à quai au niveau de la vieille ville que l’on peut arpenter par ces propres moyens (La Havane dégage une ambiance que nous avons trouvé fantastique). Un tour dans les vieilles autos est presque incontournable (nous ne l’avons pas fait et nous le regrettons. Il va falloir qu’on y retourne).
La Jamaïque : nous sommes allés dans une vieille demeure coloniale “ROSEHALL” (bof, sans plus). Après cela, passage dans les boutiques de souvenir, en face. Attention, notre guide nous a dit de ne pas acheter, car il nous emmènerait dans un autre centre moins cher. Finalement il nous a conduits dans une infâme boutique ou il prenait sans doute son pourcentage…
Iles Cayman: Georges Town par nos propres moyens. Rien grand-chose à voir sinon des banques et des boutiques de souvenir.
Cozumel: Tradition maya et tour de l’ile- ½ tour de l’ile, visite d’une fabrique de téquila, d’un village Maya, spectacle mexicain. La cote Est de l’ile est très belle et sauvage, nous avons beaucoup aimé même si on ne s’y arrête que quelques minutes. La fabrique de téquila n’en est pas une, mais on explique le processus de fabrication. Le spectacle final est amusant, sans plus.
Pour terminer : très bonnes prestations à bord, nourriture, service. Temps super (1/2 journée de pluie chaude et une autre venteuse). Bon voyage!

Bonjour à tous,

Au final, nous allons réserver le forfait boissons comme conseillé par Dnalor et tant pis pour nos foies. Aussi nous avons décidé de faire vu que le bateau acoste sur la vieille ville, par nos propres moyens la Havane avec certainement un tour en vieille voiture car cela revient très souvent dans les discussions et nous ne voulons pas manquer cela :). Ensuite, nous avons réservé pour la Jamaique, la rencontre avec les dauphins et les chutes de Dunns River et à Cozumel le parc écologique XCARET. Concernant les Iles Cayman, nous n’avons rien noté d’exceptionnel à retenir sur les excursions proposées, nous verrons sur place et pourquoi pas effectivement en partageant avec d’autres croisiéristes. Nous voulons aussi profiter du bateau et des prestations à bord vu que le temps va passer très très vite.
En tout cas, je vous remercie tous sincèrement du temps pris pour vos réponses et vous souhaite de belles croisières à venir. Bien cordialement

Xcaret
Bonjour je m appelle Lydia nous partons le 5 mars avec le msc opera nous avons réservé l excursion au Mexique du park xcaret seulement sur le descriptif elle dure 8 heures mais chose impossible car nous arrivons à 10 heures et nous repartons à 18.30 sachant que l on doit arriver une heure avant j aimerai savoir comment c est passé pour vous cette excursion et votre durée sur place merci beaucoup

Les excursions sont hors de prix et ce n’est pas vrai que les faire en solo est difficile nous partons
En croisiere chaque année mon mari et moi 65 et 66 ans et nous visitons toujours en solo
Nous organisons nos excursions en regardant ce que le bateau propose et si c’est possible nous
Louons un scooter
Il faut prévoir les excursions avant le départ sur internet en cherchant les moyens de transport
Pour chaque escale en s’adressant aux offices de tourisme vous pourrez organiser les mêmes
Excursions que le bateau pour 5 A 6 fois moins cher ou découvrir d’autres choses plus authentiques
Par exemple pour aller à la plage dans une ile des Caraïbes un bus local nous a coûté 1euro
Pour deux le prix MSC 50 euros par personne

Sujets suggérés