Croisières maritimes ou croisières aériennes avec TMR : méfiance!

Forum Croisières

J’ai participé à un tour du monde organisé par TMR en 2019. Sur le moment j’ai été tout à fait satisfait par les prestations fournies. J’ai même lié des liens cordiaux avec le directeur / propriétaire de TMR, le fameux Mr. Jean-Maurice R. A la lumière de cette expérience je me suis inscrit pour la croisière musicale Musique en Mer d’octobre 2020. Lorsque cette croisière a été annulée une semaine avant le départ je ne me suis pas inquiété pour le remboursement, ayant totalement confiance en Mr. Jean-Maurice R. Apres plusieurs mois, sans nouvelles, j’ai enfin demandé quand je serais remboursé : ceci a marqué la fin de l’entente cordiale avec le refus par TMR de tout remboursement au motif que Costa serait totalement responsable. Costa a remboursé à TMR 4,3 millions d’euros en avril 2021, somme qui représente les jours de croisière non effectués à bord, payés par les clients de TMR, donc revenant de plein droit à ces clients. TMR refuse de rembourser même cette somme, ce qui démontre une conception bien particulière de l’éthique de cette agence de voyage. Je me demande dans quelle rubrique cette recette est inscrite dans les livres de comptes de TMR.

A la lumière de cette attitude scandaleuse de TMR j’ai reconsidéré le tour du monde de 2019 et quelques détails qui m’ont parus anodins à l’époque prennent une nouvelle dimension. Les temples d’Angkor étaient une des destinations prévues, elle a été remplacée par Hanoi quelques semaines avant le départ. Nous avons découvert en montant dans l’avion à Paris que Samarkande, une autre escale, inscrite sur le contrat de voyage, avait été remplacée sans avertissement par Bukhara. Attitude pour le moins désinvolte de la part de TMR de mettre ses clients devant le fait accompli alors que visiblement le changement était ancien. Explication donnée pour ces deux changements qui n’ont donné lieu à aucune compensation: un problème technique à l’aéroport desservant ces escales. A l’époque j’avais cherché sur les de ces aéroports confirmation des problèmes mentionnés. Je n’ai pas trouvé ces confirmations mais n’y ai pas sur le moment attaché d’importance. Aujourd’hui je suis persuadé que tout au moins pour Samarkande une toute autre raison explique le changement: l’hôtel retenu pour nous à Bukhara, à peine terminé, sentant la peinture fraiche, mal conçu, n’avait encore visiblement accueilli aucun client. Le chauffage ne fonctionnait pas en ce début décembre glacial en Ouzbékistan. Je soupçonne fortement que la location de cet hôtel était une bonne affaire financière pour TMR. Dans les deux cas les escales de remplacement, certes intéressantes, avaient une moindre valeur touristique que les escales vendues. Le prix n’a curieusement pas baissé. A l’escale de l’ile de Pâques tous les passagers, y compris ceux qui avaient payé le prix fort en 1ere classe, ont été logés dans des hôtels rustiques alors que l’ile dispose d’établissements plus en en rapport avec le prix payé par les clients de TMR. D’aucuns ont raconté que l’équipe TMR n’a pas logé dans un de ces hôtels rustiques. Des mauvaises langues probablement…

Très déçu (!!!) par l’attitude de TMR après leur refus de rembourser les croisières musicales j’ai publié sur divers sites internet des commentaires factuels sur leur comportement. La réaction de TMR a été surprenante : TMR a usurpé mon identité sur plusieurs sites (TrustPilot, Pages Jaunes, Routard, Google, etc…) pour tenter de me discréditer. TrustPilot et PagesJanes ont éliminé à ma demande après vérification les posts qui prétendaient venir de moi, Pages Jaunes a en même temps éliminé 9 commentaires flatteurs pour TMR sur douze publiés. Apres vérification ces 9 posts louangeurs provenaient directement de TMR. La plupart des posts ont disparus, probablement enlevés par TMR qui les jugeait finalement trop compromettant (ils l’étaient vraiment, j’ai conservé des captures d’écran de toutes les usurpations d’identité en vue d’un procès futur). Se trouvent toujours sur Google des commentaires flatteurs pour TMR publiés par des employés de TMR. Incroyable… Difficile finalement de croire tous les commentaires flatteurs pour TMR publiés ici ou là, en particulier sur Google.

Sujets suggérés