Croisière MSC Splendida printemps 2017 : des avis ?

Forum Croisières

Bonjour,

Nous avons l’intention d’effectuer notre première croisière au printemps (2017) prochain sur le MSC Splendida.
Destinations : Marseille, Gènes, Rome, Palerme, la Valette, Valence, Marseille.

C’est une grande première pour toute la famille, nous serons 6 personnes (2 séniors, 2 adultes, 2 enfants).

J’ai déjà prospecté en agence, déjà eu des grincements de dents entre les super-prix-promo alléchants et la réalité prix TTC.
J’ai également lu des commentaires très variés et très virulents parfois sur les forums …
Malgré tout ça, nous maintenons notre désir de partir en croisière afin de visiter quelques beautés de méditerrannée.

J’aurais quelques questions à poser :

• lorsque l’agence nous a indiqué que pour boire, il faudra dépenser + de 600€ pour nous 6, je n’ai pas pris de forfait boisson qu’ils voulaient nous vendre par défaut, pensant que sur place nous pourrons toujours prendre les boissons à la carte (système de carte prépayée ?) ; sachant que mes enfants ne sont pas fanas de sodas, nous non plus et qu’à part l’eau et du vin à table et quelque jus de fruits ou coca de temps en temps, ce sera tout. Est-ce une bonne idée ?

• concernant les excursions, quelles sont celles à faire soi-même dans cet itinéraire ? Car vu le prix là encore, j’aimerai alléger le budget. Mon mari et moi sommes du genre à prendre une voiture et partir un peu à l’aventure. Donc si sur certaines destinations, il est possible de faire des visites seuls, à pieds, en taxi ou que sais-je, celà nous arrangerait.

• Justement à propos d’excursions, elles sont à quelle heure ? Est-il possible de prendre le repas du midi avant l’excursion ? ou après ? si non, un panier-repas est-il prévu afin de ne pas rajouter un restaurant à chaque visite ? Car nous sommes, si j’ai bien compris, en pension complète donc tous les repas doivent être prévus ?

• dernière question et non des moindres, je suis partie par défaut sur MSC plutôt que Costa, histoire de feeling. Mais au final, je me demande laquelle des 2 cies serait la “meilleure” dans notre cas ? Senoirs + enfants + envie de s’amuser mais pas que ce soit infernal de bruit non plus …

Merci de vos enrichissants retours !

Bonjour,

1 - Concernant les boissons, vous pouvez soit prendre un forfait ou un package, soit ne pas en prendre, et dans ce cas vous payez au fur et à mesure de vos consommations (vous payez au verre, à la bouteille, canette,…consommées).

Les forfaits, packages, … sont généralement à des prix intéressants par rapport à ce qu’ils proposent mais ils poussent malgré tout à la sur-consommation de boissons : vous payez généralement plus cher que si vous achetez au verre ou à la bouteille.

Personnellement, nous ne prenons jamais de forfaits ou de package. Nous achetons au fur et à mesure de nos consommation et sans nous priver, nous payons au total les boissons à un prix raisonnable.

Il n’est pas nécessaire d’acheter ces boissons à l’avance (tout comme les excursions d’ailleurs à part peut-être si elles sont en places limitées). Vous pourrez les acheter tranquillement sur le paquebot le jour de l’embarquement. Les agences peuvent insisté à vous les faire acheter car elles touchent je pense des commissions sur ces ventes.

Il est important de savoir que si jamais vous faîtes des achats avant la croisière (boissons, forfaits spa, massages, excursions, …) et que vous annulez pour une raison ou une autre votre croisière, ces dépenses ne seront pas remboursées ! (même si vous avez pris une assurance !). Raison de plus pour réserver tous “ces extras” le jour de l’embarquement !

2 - Concernant les excursions, vous pouvez bien sur visiter par vous même mais cela demande une certaine organisation.

Personnellement, nous prenons souvent des excursions. C’est notre petit luxe.

Les paquebots ne s’amarrent pas toujours au même endroit à un port car tout dépend des emplacements disponibles. Ce n’est donc pas évident de savoir si l’on peut visiter la ville à pied ou pas. Sachez qu’il existe parfois des navettes MSC payantes qui vous transportent du paquebot au centre-ville.

Gènes : vous pouvez visiter le centre ville ou son aquarium qui se trouvent tous les deux à proximité. Dans les alentours, le village de Portofino est beau (nécessité de louer une voiture).

Rome : En fait, vous ferez escale à Civitavecchia qui se trouve à 1 heure 30 de route de Rome. Il existe des trains qui font la navette entre ces 2 villes. Je ne sais pas comment on fait pour aller du port maritime à la gare de Civitavecchia…

MSC propose une excursion, qui est en fait une navette entre le port maritime et le centre ville de Rome (“Visite libre de Rome”).

Palerme : J’ai fais escale dans cette ville il y a longtemps et je ne me souviens
plus très bien ! Il me semble que nous étions à proximité du centre ville mais nous étions sur un petit paquebot. Les gros paquebots comme le MSC SPLENDIDA sont peut-être amarrés plus loin …

La Valette : Belle escale. Ne manquez surtout pas l’entrée et la sortie du paquebot dans le vieux port de La Valette. Sortez sur les ponts extérieurs avec un appareil photo !

Les paquebots s’amarrent au pied de la vieille ville. Celle-ci se trouve en hauteur par rapport aux quais où se trouvent les paquebots. Vous pouvez prendre un ascenseur (payant) qui se trouve au pied du jardin “Upper Barrakka Gardens”. Vous pouvez aussi prendre une calèche ou monter à pied jusqu’au centre ville.

Valence : Je ne connais pas !

3 - Les excursions d’une demi-journée ont souvent lieu le matin. Vous pouvez donc aller au buffet à votre retour pour déjeuner.

Pour les longues excursions (une journée), certaines sont avec un repas dans un restaurant ou un panier repas donné (pique-nique) inclus dans le prix de l’excursion.

Certaines sont sans repas. Dans ce cas, à l’heure du déjeuner, le guide laisse “un quartier libre” où vous pouvez manger à votre guise à vos frais.

Tous ceci est précisé dans le descriptif de l’excursion que vous pouvez trouver sur le site internet MSC.

4 - COSTA ou MSC ? Je n’ai jamais voyagé avec COSTA alors que j’ai fais plusieurs croisière avec MSC. Je pense que les 2 compagnies se valent. Chacune à ses qualités et ses défauts.

Les paquebots MSC sont plus raffiné, chics, élégants… que les paquebots COSTA qui sont plus bling-bling et kitchs.

Il paraît que l’on mange mieux chez MSC que chez COSTA. MSC est parfois critiqué pour ne pas faire assez d’animations par rapport à COSTA.

Les paquebots MSC sont fabriqués en France à Saint Nazaire alors que les paquebots COSTA sont fabriqués en Italie…

Pierre

Bonjour,

en complément de la première réponse, je me permets de vous apporter mon avis:
-pour les boissons, je rejoints l’autre intervenant estimant que les forfaits “globaux” poussent à amortir, donc à consommer plus qu’on ne le ferait “normalement”. Le café et l’eau sont gratuites en libre service 20H sur 24 au self. De plus, il n’est pas rare que dans ce même self soit proposé des réductions de 20% sur le vin servi au restaurant (en clair, vous prépayez le matin pour le soir par exemple)
Excursions: elles sont, en effet très chères et si vous êtes aisément autonomes, n’hésitez pas à vous organiser: Rome par exemple, il vous suffit de gagner la gare de Civitaveccia (2 navettes ou une seule pour sortir du port et le reste à pied) et pour 10€/personne vous faites l’aller-retour jusqu’à Rome Termini (vous verrez le prix demandé par MSC pour l’équivalent en bus!!)
Je n’ai que l’expérience MSC mais j’imagine que Costa est similaire: il y a du monde, beaucoup et donc du bruit en particulier au restaurant.
Je pense que les enfants seront ravis, on s’occupe bien d’eux, les adultes, tout dépend de vos attentes et de vos habitudes de vacances: un bateau de croisière étant un hôtel club qui flotte.

Bonjour,

Merci à Pierre et à gedea52 de leurs réponses éclairées, de m’avoir apporté leurs avis, leurs ressentis.

En agence de voyage, on pousse effectivement je pense à prendre des forfaits boissons. Ils m’ont indiqué qu’un simple coca à bord coutait 8€ … est-ce exact ?

De plus, on m’a indiqué qu’il y acvait 2 services le soir : à 18h45 et à 21h.
Mon papa étant agé, je ne peux pas le faire manger à 21h, c’est l’heure à laquelle il … dort ! :slight_smile:
Du coup, je dois prendre une cabine “Fantastica” (chez MSC, l’équivalent existant chez Costa) plus chère forcément …

Est-ce vraiment utile ? Est-ce qu’il est impossible de manger à l’heure que l’on souhaite (pour moi 18h45) si on ne prend pas l’option Fantastica ?

Merci de vos retours.

Isabelle

Bonjour,

même si les boissons ne sont pas bon marché, le coca à 8€ est une plaisanterie, ou alors accompagné de whiskie!! Il me semble que cette somme équivaut au prix d’un cocktail, le coca doit se situer autour de 3 ou 4€ ce qui n’est déjà pas mal
Bon à savoir: lorsque nous avons fait la croisière MSC, il était toujours possible d’acheter un forfait, quel qu’il soit, à l’embarquement et au fil de la croisière et ceci au même prix que si on achète d’avance en dépit de ce que prétendent et MSC et les agences.

Horaires de repas: effectivement, on a le choix entre horaire de goûter et plus tardif, mais, rien ne vous empêche de diner au self, et ce à toute heure, si vous ne voulez pas manger trop tôt (ou trop tard)
Je ne sais pas s’il est obligatoire d’avoir l’option Fantastica pour diner à 18H45, si vous n’obtenez pas de réponse sur ce site, appelez MSC, ils sont faciles à avoir au téléphone et ils vous répondront.

Bonjour Isabelle,

Sauf changement récemment (mais je n’en n’ai pas entendu parler …), il n’est pas nécessaire de prendre une cabine FANTASTICA pour pouvoir dîner à 18h45 !

Vous pouvez très bien prendre une cabine BELLA et dîner au premier service (18h45) comme au second service (21h) !

Attention toutefois, vous précisez à MSC du choix de votre service mais çà ne veut pas dire qu’obligatoirement vous aurez celui que vous demandez !

MSC fera tout leur possible pour respecter votre demande mais s’ils ne peuvent pas faire autrement, vous serez transférer au second service. Ceci dit, cela arrive rarement. Personnellement, cela ne nous est jamais arrivé.

Vous avez sinon toujours la possibilité de dîner au buffet mais c’est un peu dommage car le restaurant est meilleur.

Le coca-cola à 8 € !!! Cela me paraît exagéré ! Je ne veux pas vous effrayer mais j’ai l’impression que votre agence de voyage vous dit n’importe quoi pour que vous achetiez plus cher ! …

Merci de tous vos retours qui m’ont permis un choix plus éclairé sur ce que je vais choisir comme options pour cette croisière.

Isabelle

Sujets suggérés