Cuba : demandes d'informations

Forum Cuba

Vous dites defendre le peuple cubain ce que. je croie pas mais vous vous tirez une balle dans le pied… Le tourisme permet à énormément de cubain de vivre mais vous faites tout pour dégoûté les touristesi de venir en grossissant des faits anodins
Votre haine de Cuba pour des raisons personnelles vous egare.
Vous me faites penser a cette creatrice d’un blog cubain mais géré aux EU qui demande aux américains de continuer et durcir le blocus.
Blocus dont on connais le prix pour les cubains pauvres

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Bien sûr que le touriste tirelire sur pattes est une source de revenus pour une (très) petite minorité de cubains. Personne ne dit le contraire.

Dire la vérité n’est pas dénigrer.
On est pas sur cubavision ici…:sweat_smile:

Toutes les embrouilles, les arnaques qu’on dénonce depuis des années ne sont absolument pas des faits isolés. Tu te postes juste devant le ponchero de Vinales. Et tu vas voir le défilé de bagnoles T.
Des témoignages sur la loc de voiture comme celui de Tomas lotuyo, on doit en compter une bonne dizaine juste sur ce forum.

Vous embellissez la destination Cuba comme un catalogue de voyage. Vous ne parlez jamais du vrai Cuba. Sans doute par méconnaissance.

Moi je dis la même chose depuis plus de 25 ans.
Cuba est une destination au rapport qualité prix médiocre. Et depuis l’utilisation de l’euro, c’est pire. Car Cuba est en zone euro. Encore quelque chose que vous ignoriez. Ou que vous feigniez de ne pas voir.
La loc de bagnole est l’incarnation même du médiocre rapport qualité prix. Car les locs ne sont quand-même pas donné comparé à super U ou plateforme de partage.
Avec les prix qu’ils pratiquent, la moindre des choses seraient d’avoir une bagnole potable.
Mais chuutttt faut pas le dire. C’est dénigrer l’idéologie qui bannie la libre entreprise et la concurrence.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Énormément c’est faux. Sortez un peu du triangle Habana/Vinales/Trinidad. Vous verrez le vrai Cuba. Celui que les touristes ne visitent jamais. Pas de ruissellement, l’état capte la manne touristique via les cartes MLC.
Et une partie des dollars :us_outlying_islands: échangés dans la rue repart via les billets d’avion pour fuir.
Les euros finissent sur les cartes AIS pour acheter des produits vendus par l’État 3x plus cher qu’en France.

Après chaque cubain essaie de se coller à un touriste pour capter quelques devises. On est d’accord. Si vous appelez cela “vivre du tourisme”…

Hasta pronto
Chavitomiamor

L’une des raisons pour lesquelles la location de voitures est souvent problématique est la prédation des véhicules par les petits chefs cubains.
A la Havane on ne sait pas si les conducteurs de voiture immatriculées T (comme tourisme) sont de vrais clients ou de petits seigneurs bénéficiant d’avantages en nature. Mais en province tout le monde se connaît et quand on voit passer un responsable du parti ou un “élu” municipal dans une voiture de location, on se doute bien qu’il ne l’a pas payée avec son salaire, si toutefois il a payé quelque chose.

Ce genre de comportement n’est sûrement pas marginal et anecdotique, des bateaux entiers de voitures “pour la location” sont régulièrement montrés aux actualités… Mais la pénurie subsiste et du coup on refile aux clients qui payent le prix fort des semi épaves.

Les mésaventures que j’ai racontées un peu plus haut sont arrivées à une période où il y avait très peu de tourisme.

Je me souviens aussi d’un dialogue surréaliste avec un responsable d’agence de location de voitures cubain. Je voulais réserver une voiture pour le lendemain, c’était au maximum de la pandémie, le tourisme à zéro. Je voulais juste être sûr qu’en venant le matin suivant on n’allait pas m’envoyer sur un autre site… Le parking débordait de toutes parts, il y avait des voitures de location sur tous les trottoirs avoisinants…

“Vous voulez une voiture pour demain ? Ah, je ne suis pas sûr qu’il y en aura une de disponible. Le mieux, c’est de revenir demain.”

En gros, quand on a affaire à des agents de l’état on a souvent l’impression d’entendre “la réponse est non, quelle est votre question ?”

Vous transpiré la haine du peuple cubain.
Je pense que voud avez du avoir une grosse déception .
Je vous souhaite que l’année 2023 vous accorde la paix intérieur et efface vos rancœurs

Ps dans la liste des villes ou les habitants vivent en partie du tourisme vous avez oublié Varadero Santa Clara Cienfuegos camaguey Holguin Santiago Baracoa Holguin playa larga ce qui donne un pourcentage de la population cubaine non negligeable.
Ne pas oublie les cayo ou l’industrie hoteliere fait vivre un grand nombte de famille cubaine

J’aime beaucoup votre réthorique, monsieur Jiminii. Si vous connaissez vraiment Cuba et les cubains vous savez sûrement que je n’invente rien. Je continue de m’étonner que vous assimiliez à “Cuba” une minorité de profiteurs

Il y a dans les entreprises d’état cubaines une tradition universelle de “détournement de ressources”. Vu le niveau des salaires, rien d’étonnant… Et dans les entreprises en relation avec la manne touristique, c’est encore plus marqué.

Ce n’est pas défendre le peuple cubain, ni même les touristes qui ont à supporter ces pratiques, que d’assimiler toute critique à de la “haine anti cubaine”.

Bonne année et bon déni !

Dans les usines à touristes comme Varadero c’est l’état cubain qui ramasse la mise. Tout est prépayé en amont. Sur quels comptes ?
Pas du cubano à pieds…
Les boniches cubaines bénéficient des pourboires des clients généreux. Toujours mieux que de labourer avec des boeufs vous me direz.:ox:
Parlez nous de leur salaire en pesos, jimini.
Comparez avec le prix d’une nuitée, jimini.
Et après vous viendrez nous expliquer l’exploitation capitaliste des impérialistes :sweat_smile:

Baracoa. Combien de divisions (de touristes)?

Personne ne se pose la question du pourquoi le tourisme ne décolle pas à Cuba ?
Alors que la jumelle Rep Dom y’a surchauffe.

Corruption à tous les étages dans ce pays.
Touriste vache à lait,
Y’a que vous qui imaginez le pays des Bisounours et vos images de carte postale, jimini. La réalité est nettement moins reluisante.

Pour jimini, exprimer la réalité, la vérité, c’est de la haine anti -Cuba.
60 ans de cubavision ont fini par vous convaincre de la réussite de ce pays. :sweat_smile:

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Dans tous les hotels dans le monde cest ainsi quand vous reglez ce nest pas aux employés mais a leurs employeurs que ce soit l’état ou une chaine privée . Les salaires sont si faibles quil ne trouvent plus de main,d’œuvres et n’utilise que drs immigrés en leurs faisant miroiter une possible régularisation

Donnez comme exemple la Reublique dominicaine il faut le faire Les touristes viennent uniquement pour bronzer dûjans des all incl à bon marché
Cela correspond a un type de touriste qui ne recherche pas une découverte culturelles mais uniquement le bronzage
La prostitution est énorme a côté Cuba passe pour un couvent
La sécurité est catastrophique tous les jours des agression au point que les hôtels recommande de ne pas sortir le soir bravo pour vos recommandations

Une nouvelle qui va vous faire plaisir un jugement américain vient de condamner les croisieiristes à plusieurs centaines de millions pour avoir fait escale à Cuba.
Voilà des touristes de molns dans l’île Le blocus que vous defendez va dans votre sens

La justice américaine a estimé que ces compagnies de croisière devaient indemniser l’entreprise Havana Docks qui n’a jamais été indemnisé depuis sa spoliation par les communistes en 1959. Havana Docks avait les droits d’exploitation des ports cubains.

Pas de blocus. Mais un embargo commercial qui ne concerne pas tous les secteurs. Concerne que les entreprises susceptibles de négocier avec les USA :us_outlying_islands:.
Cuba équipe les salles de sport de ses hôtels de luxe en matériel high-tech dernier cri. Achète des Peugeot neuves pour équiper la police. Y’a 15 jours, Cuba a tenté d’acheter pour un demi million de dollars de gaz lacrymogène à l’Espagne. Ce dernier a refusé de lui vendre au regard de la politique répressive.
Et bien sûr le poulet est importé…des USA :us_outlying_islands: !
Le pétrole vient du Venezuela, Russie, Algérie…

Lors des manifestations du 11J, je n’ai vu aucune pancarte ou écouté aucun slogan “A bas l’embargo !”. Mais plutôt des pancartes “Libertad”. L’embargo est l’argument mis à toutes les sauces pour masquer les incompétences du régime. Les cubains ne sont pas dupes.

Perso je souhaiterais la fin de ces entraves aux affaires. Mais avant il faut régler les litiges des nombreuses entreprises et particuliers spoliés lors de la prise du pouvoir par les communistes.
La morale veut que les voleurs paient pour leurs méfaits.

Hasta pronto
Chavitomiamor

On moins on arrive à comprendre votre position. Les cubains doivent rendre aux entreprises américaines les sociétes qui les exploitaient ; United fruit , Havana dock par exemple.

Votre nostalgie est simple, On doit revenir a avant Batista , la mafia américaine , l’exploitation des paysans, le massacre des etudiants et des opposants. En France on a les descendants de la noblesse qui demande la méme chose sur les biens saisies à la révolution avec les mémes arguments

Vous etes clair vous etes pour que les affaires reviennent à Cuba avec vos amis américains comme à Porto Rico,.

Vous avez cru que vos réves arrivaient quand il y a eu une manifestation da peine un milliers de gens, sans comprendre que c’etait un happening sans but.

Ma position tient en deux mots: Multipartisme et Élections libres.
(2 mots qui vous font peur)
Après il sera le temps de régler les litiges dans un cadre juridique approprié. Pour récupérer des ruines et des friches. Mais bon…

La jeunesse cubaine s’en tape de Batista comme la jeunesse française s’en tape de Napoléon. Ce qu’ils veulent c’est un futur que votre régime à parti unique est incapable de leur apporter.
Alors ils fuient Cuba et vont chercher leur futur aux USA :us_outlying_islands:

Les faits sont têtus.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je prend l’avion pour le Vienam demain matin , je ne pourrai plus repondre.
Vous pourrez à loisir continuer vos attaques incessantes contre Cuba,
Le Vietnam a un régime qui fonctionne de façon identique à Cuba, avec de tres brillants résultats a ce que je sache ils n’ont pas besoin de se refugier aux EU . Ils ont suffisament donné avec eux .Par contre il ne subisse pas le blocus americain , blocus que vous n’avez jamais condamné dans vos centaines de post au contraire vous le defendez en espérant qu’il permettra à vos amis de revenir chercher leurs biens qu’ils ont perdu à la révolution.

Deseperez pas cela fait plus de 60 ans que vous et vos amis menez cette guerre contre Cuba, cela va de la désinformation comme vous aux attentats, au blocus
Ce pays et ces gens sont magnifique et attachants c’est tout

Sujets suggérés

Services voyage