Bonjour,
J’ai fait en septembre (2013) le parcours suivant sur 10 jours : Athènes, Mykonos, Santorin, Milos, Athènes, ça se fait très bien en ferry.
Desfois nous avons pris le rapide, d’autres fois le ferry boat, qui est un peu plus long (5 heures entre santorin et Milos par exemple en partant à 7h du mat’), mais au final ça passe vite car il s’arrête dans plusieurs îles et c’est l’occasion de sortir sur le pont voir de jolis petits ports.
Et surtout, le prix est défiant toute concurrence, lorsqu’on prend les sièges sur le pont. Entre Mykonos et Santorin j’avais pris le rapide et ce qui est dommage c’est qu’on ne peut pas sortir et voir l’arrivée grandiose dans la Caldeira de Santorini, par contre il mettait 2h environ au lieu de 4.
Sinon si vous aimez le bateau, il y a un magnifique tour à faire de l’île de Milos en voilier avec des arrêts dans les criques (prêt de masques, palmes et tubas, déjeuner compris). Cette île est superbe, c’est celle que j’ai préférée car moins touristique et surtout un coucher de soleil intimiste qu’à Santorin (l’île forme également une caldeira et pour tout dire on devait être 6 sur la terrasse d’un bar en hauteur à voir le soleil se coucher contre des centaines à Oia…).
Après, Santorin reste incontournable au niveau des paysages et surtout des villages perchés (Oia et Fira). Mykonos vaut également le détour, c’est très mignon, loin de l’image qu’on entend souvent surtout en dehors de juillet/août (la petite venise, les moulins, le site mythologique de Delos sur une île à proximité…).
Sur les îles, en général, si vous demandez à votre “hébergeur”, que ce soit hôtel ou chambre d’hôtes, ils peuvent facilement vous réserver une voiture ou un tour en caïque. En tout cas, ceux sur qui je suis tombée l’ont fait à chaque fois, voire sont venus me chercher au port si besoin.
Les routes en scooter et quad sont assez dangereuses à Santorin et Mykonos, il y a pas mal d’accident. En voiture il y a moins de problèmes et au moins vous êtes protégés par l’habitacle.
A Santorin il y a pas mal de bus (je ne connais pas Paros).
Attention quand même, en mai c’est normalement plus calme alors desfois il y a moins de choses ouvertes et surement moins de liaisons bus et ferries. Par exemple, fin septembre à Santorin, au niveau de Fira beaucoup de choses ferment et ça devient très calme (impossible de manger sur les ports en bas des falaises le soir, tout est fermé (vieux port de Fira et Ammoudi à Oia)… il faut y aller le midi pour manger.
Si vous arrivez en avion à Santorin directement, c’est une bonne île pour rayonner car il y a pas mal de liaison (à vérifier pour mai). A savoir que le car ferry entre Santorin et Milos s’arrête à Folegandros, sifnos, Ios, Sikinos de mémoire. Et pareil dans l’autre sens direction Mykonos, il fait plusieurs îles (Naxos, Paros…). En deux semaines, vous avez largement le temps de faire 4 ou 5 îles en y restant quelques jours à chaque fois et de rentrer à Santorin à la fin.
Par exemple, en 10 jours, j’avais fait 2,5 jours à Athènes, 2 à Mykonos, 4 à Santorin et 1,5 à Milos.
Pour les ferries, soit vous pouvez consulter les horaires en avance quand elles vont paraître, soit vous arrivez sur l’île (Santorin par exemple), à Fira, il y a plein d’agences de voyages, vous réservez tout de suite le ferry pour la prochaine île, voire pour toutes les îles si vous avez déjà votre itinéraire. comme ça vous avez vos billets et vous pouvez profiter de vos quelques jours sur chaque île. Moi c’est ce que je faisais, j’arrivais à Mykonos, tout de suite au port j’allais prendre mes billets pour Santorin, idem à Santorin pour aller à Milos, etc… En mai, il n’y a pas trop de monde donc ça doit être faisable. Après j’allais sur un site d’hôtel connu, et je regardais les hébergements et je réservais mon hôtel ou chambre d’hôte sur la prochaine île.
Au départ, j’avais juste réservée l’hébergement et le ferry de la première île et après j’ai fait comme ça.