Cyclades en Mai - Grèce

Forum Grèce

Bonjour,

Nous pensons partir en Mai dans les Cyclades en commençant ou finissant par Santorin.
Durée du voyage, 2 semaines.
Milos et Sifnos me semblent intéressantes mais est-ce cohérent avec les liaisons inter iles.
D’autres iles sont elles plus abordables et aussi une destination de choix. (paysages, gastronomie…)
Merci
Gilles

les horaires pour Mai ne sont pas encore connus ils le seront au mieux en fin d’année
toutes les iles peuvent etre intéressantes cela dépend de ce que vous recherchez

Ce sera pour nous une première dans les Cyclades.
Visites, petites villes et ports typiques.
Beaux paysages.
Nous ne sommes pas trop branchés randonnées.
Rencontre avec les habitants.

Pour compléter ce que dit “magne2” , consultez le réseau de ferrys de 2017 et dites vous que cela sera pareil à 99,99 % en mai 2018 .
Je vous conseille de prendre comme base l’île de Paros , à mon avis la mieux placée par rapport aux liaisons des ferrys . En plus , elle possède 4 petites villes intéressantes ( paysages très moyens par contre ) : Parikia où vous devriez loger , Lefkès au centre , Naoussa qui est aussi le point d’embarquement pour Santorin et Pisso Livadi qui est aussi le lieu d’embarquement pour aller visiter ( à ne pas manquer ! ) Délos , visitée en 2 h maximum à moins de faire l’exégèse de chaque colonne !
Depuis Paros , facile pour aller à Naxos : jolie petite ville et beaux paysages intérieurs avec le bourg de Filosi , presque tout en marbre !
Et bien sûr , ferrys pour Mykonos et surtout pour Santorin , HORS CONCOURS !
Photos 1 Mykonos 2 Santorin

Bonjour,

Aucune règle quant au logement sur Paros !

Parikia peut être très agréable avec en plus le point de départ des bus sur l’île !

Après ce peut être Naoussa village très animé voire “branché” ! ou bien d’autres villages comme Pisso Livadi au sud de l’île.

Quant aux embarquements pour Santorin, le port des ferries c’est Parikia bien sûr !!!

Cordialement

Merci pour tout ces renseignements.
J’avais mis Mykonos de côté qui certe semble très jolie mais dans mon imaginaire était aussi un piège à touristes. Enfin je n’ai pas envie de courir donc il est peut-être plus sage de faire deux iles dans un premier temps et revenir ultérieurement pour en découvrir d’autres.
Dernière question. Est il préférable de louer un véhicule sur Paros et Santorin ou prendre le bus.
Bonne soirée
Gilles

Bonjour,

J’ai fait en septembre (2013) le parcours suivant sur 10 jours : Athènes, Mykonos, Santorin, Milos, Athènes, ça se fait très bien en ferry.

Desfois nous avons pris le rapide, d’autres fois le ferry boat, qui est un peu plus long (5 heures entre santorin et Milos par exemple en partant à 7h du mat’), mais au final ça passe vite car il s’arrête dans plusieurs îles et c’est l’occasion de sortir sur le pont voir de jolis petits ports.
Et surtout, le prix est défiant toute concurrence, lorsqu’on prend les sièges sur le pont. Entre Mykonos et Santorin j’avais pris le rapide et ce qui est dommage c’est qu’on ne peut pas sortir et voir l’arrivée grandiose dans la Caldeira de Santorini, par contre il mettait 2h environ au lieu de 4.

Sinon si vous aimez le bateau, il y a un magnifique tour à faire de l’île de Milos en voilier avec des arrêts dans les criques (prêt de masques, palmes et tubas, déjeuner compris). Cette île est superbe, c’est celle que j’ai préférée car moins touristique et surtout un coucher de soleil intimiste qu’à Santorin (l’île forme également une caldeira et pour tout dire on devait être 6 sur la terrasse d’un bar en hauteur à voir le soleil se coucher contre des centaines à Oia…).

Après, Santorin reste incontournable au niveau des paysages et surtout des villages perchés (Oia et Fira). Mykonos vaut également le détour, c’est très mignon, loin de l’image qu’on entend souvent surtout en dehors de juillet/août (la petite venise, les moulins, le site mythologique de Delos sur une île à proximité…).

Sur les îles, en général, si vous demandez à votre “hébergeur”, que ce soit hôtel ou chambre d’hôtes, ils peuvent facilement vous réserver une voiture ou un tour en caïque. En tout cas, ceux sur qui je suis tombée l’ont fait à chaque fois, voire sont venus me chercher au port si besoin.

Les routes en scooter et quad sont assez dangereuses à Santorin et Mykonos, il y a pas mal d’accident. En voiture il y a moins de problèmes et au moins vous êtes protégés par l’habitacle.
A Santorin il y a pas mal de bus (je ne connais pas Paros).

Attention quand même, en mai c’est normalement plus calme alors desfois il y a moins de choses ouvertes et surement moins de liaisons bus et ferries. Par exemple, fin septembre à Santorin, au niveau de Fira beaucoup de choses ferment et ça devient très calme (impossible de manger sur les ports en bas des falaises le soir, tout est fermé (vieux port de Fira et Ammoudi à Oia)… il faut y aller le midi pour manger.

Si vous arrivez en avion à Santorin directement, c’est une bonne île pour rayonner car il y a pas mal de liaison (à vérifier pour mai). A savoir que le car ferry entre Santorin et Milos s’arrête à Folegandros, sifnos, Ios, Sikinos de mémoire. Et pareil dans l’autre sens direction Mykonos, il fait plusieurs îles (Naxos, Paros…). En deux semaines, vous avez largement le temps de faire 4 ou 5 îles en y restant quelques jours à chaque fois et de rentrer à Santorin à la fin.
Par exemple, en 10 jours, j’avais fait 2,5 jours à Athènes, 2 à Mykonos, 4 à Santorin et 1,5 à Milos.
Pour les ferries, soit vous pouvez consulter les horaires en avance quand elles vont paraître, soit vous arrivez sur l’île (Santorin par exemple), à Fira, il y a plein d’agences de voyages, vous réservez tout de suite le ferry pour la prochaine île, voire pour toutes les îles si vous avez déjà votre itinéraire. comme ça vous avez vos billets et vous pouvez profiter de vos quelques jours sur chaque île. Moi c’est ce que je faisais, j’arrivais à Mykonos, tout de suite au port j’allais prendre mes billets pour Santorin, idem à Santorin pour aller à Milos, etc… En mai, il n’y a pas trop de monde donc ça doit être faisable. Après j’allais sur un site d’hôtel connu, et je regardais les hébergements et je réservais mon hôtel ou chambre d’hôte sur la prochaine île.
Au départ, j’avais juste réservée l’hébergement et le ferry de la première île et après j’ai fait comme ça.

euh pour les horaires c’est quand “ils” vont paraître !

Merci Clea pour ce descriptif.
Je retiens la formule du voyage sans Réservation à l’avance. C’est ce que j’ai fait lors d’un périple aux US en moto. Très sympa. Faire le même périple que le votre me tente bien et Milos en particulier. En revanche je passerai le moins de temps possible à Athènes. Je vais allé faire un tour sur le site des ferrys. Autrement j’e suis allé sur le blog d’une personne qui est sur le forum. Blog très intéressant :http://cyclades2013.canalblog.com
Cordialement,

Gilles

Bonjour,

Effectivement s’il ne s’agit que des ferries, on peut faire trois îles en 10 jours y compris Athènes, mais en optimisant on peut surement en faire 5 et même probablement plus !

Le tout est de savoir ce que l’on veut voir sur chaque île !

Alors si certains peuvent se contenter d’une journée et demie sur Milos d’autres auront plaisir à découvrir cette île sur une semaine ou plus pourquoi pas !
Cela ne dépend pas de l’île mais de l’intérêt que le voyageur peut y trouver.

Je vois Zebrain que vous souhaitez prendre votre temps !
La solution “sans réservation” est à mon sens la meilleure quand on voyage hors “haute saison” , en effet suivant vos coups de coeur vous restez sur une île ou vous passez à la suivante !

Cordialement

bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec Taxidi.
Pour tout dire, je serais bien restée trois jours à Mykonos et à Milos. Comme Milos n’est pas trop présentée dans les guides, je pensais qu’un jour et demi suffisait. C’est le regret que j’ai sur ce trajet. L’île vaut vraiment le coup d’être découverte et notamment toute la côte (l’intérieur est plutôt exploité en carrières). Les formations géologiques sont impressionnantes, ça va des paysages lunaires de Sarakiniko, aux falaises rouges, aux plages jaunes jusqu’à des petites îles en orgues basaltiques (style chaussée des géants). C’est une île volcanique comme Santorin (d’ailleurs à Santorin, au sud, il y a une plage Rouge et à l’est des plages de sables noirs).
Pour le coucher de soleil à Milos, il faut aller à Plaka, sur une sorte de montagne et là il y a un petit bar qui s’appelle l’Utopia Café avec une terrasse extérieure qui surplombe la caldeira. La vue est juste splendide.
Je pense que le tour en bateau donne une bonne idée des endroits sympas de l’île et l’idéal c’est peut-être de rester le lendemain et de louer un quad par exemple pour retourner aux plages et endroits sympas vus la veille. Si j’avais pu, c’est ce que j’aurais fait je pense car il y a vraiment des plages magnifiques et pratiquement personne dessus !
si ça vous intéresse, j’ai encore l’adresse de l’hôtel près du port et d’une plage et qui propose un tour en voilier :wink: j’en ai une sur mykonos aussi, une chambre d’hôtes sympa, près de mykonos ville mais au calme (5 minutes de marche).

Pour Athènes, il y a l’Acropole et pas mal de choses à voir. Personnellement j’ai bien aimé cette ville, surtout le musée de l’Acropole, que j’ai trouvé superbe. Le musée archéologique est pas mal aussi et le mont Lycabette pour avoir une vue sur la ville. Par contre, attention aux pickpockets ! Surtout près des deux grandes places principales dans le métro. Ne pas laisser de sac à main en vue.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec Taxidi.
Pour tout dire, je serais bien restée trois jours à Mykonos et à Milos. Comme Milos n’est pas trop présentée dans les guides, je pensais qu’un jour et demi suffisait. C’est le regret que j’ai sur ce trajet. L’île vaut vraiment le coup d’être découverte et notamment toute la côte (l’intérieur est plutôt exploité en carrières). Les formations géologiques sont impressionnantes, ça va des paysages lunaires de Sarakiniko, aux falaises rouges, aux plages jaunes jusqu’à des petites îles en orgues basaltiques (style chaussée des géants). C’est une île volcanique comme Santorin (d’ailleurs à Santorin, au sud, il y a une plage Rouge et à l’est des plages de sables noirs).
Pour le coucher de soleil à Milos, il faut aller à Plaka, sur une sorte de montagne et là il y a un petit bar qui s’appelle l’Utopia Café avec une terrasse extérieure qui surplombe la caldeira. La vue est juste splendide.
Je pense que le tour en bateau donne une bonne idée des endroits sympas de l’île et l’idéal c’est peut-être de rester le lendemain et de louer un quad par exemple pour retourner aux plages et endroits sympas vus la veille. Si j’avais pu, c’est ce que j’aurais fait je pense car il y a vraiment des plages magnifiques et pratiquement personne dessus !
si ça vous intéresse, j’ai encore l’adresse de l’hôtel près du port et d’une plage et qui propose un tour en voilier :wink: j’en ai une sur mykonos aussi, une chambre d’hôtes sympa, près de mykonos ville mais au calme (5 minutes de marche).

Pour Athènes, il y a l’Acropole et pas mal de choses à voir. Personnellement j’ai bien aimé cette ville, surtout le musée de l’Acropole, que j’ai trouvé superbe. Le musée archéologique est pas mal aussi et le mont Lycabette pour avoir une vue sur la ville. Par contre, attention aux pickpockets ! Surtout près des deux grandes places principales dans le métro. Ne pas laisser de sac à main en vue.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Tout a fait Taxidi. Pour les US nous avions évidemment fait un road book avant de partir mais parfois on idéalise des lieux et lorsque l’on est sur place, c’est la grosse déception ou l’inverse. Sans réservation on est libre comme l’air et on peut rester plus ou moins longtemps en fonction de son ressenti. Je vais faire comme cela. Je vais prendre un vol direct Paris Santorin ce qui m’ouvre pas mal de perspectives ensuite via le Ferry (je suis allé jeter un coup d’oeil sur GTP) et je ne perds pas de temps sur Athènes. Maintenant reste à étudier tranquilement si nous mettons le cap sur Paros, Naxos, Mykonos ou plutôt Milos et Sifnos … Je vais me documenter et mon épouse tranchera. Perso, je trouverai mon compte quelque soit le choix. Un beau petit port, une bonne table et de la convivialité et je suis heureux.
Dans tous les cas merci à tous pour vos conseils car l’affaire n’est pas simple. :slight_smile: J’ai déjà pas mal voyagé mais là je ne savais pas trop dans quel sens appréhender ce périple.
Bonne journée à toutes et à tous.
Gilles.

Oui Cléa, je suis toujours preneur de bonnes adresses.
Merci.

Sujets suggérés

Services voyage