Egine ou Poros?

Forum Grèce

Bonjour,
Nous partons cet été 10 jours à Hydra que nous connaissons et que nous aimons beaucoup. Pour la 2e partie du séjour (5 jours), j’aimerais compléter par une autre île du golfe saronique mais j’hésite entre Egine et Poros. Poros me semble assez verdoyante et se trouve sur la ligne de ferry Hydra Athènes. Pour information, nous avons séjourné sur Spetses l’année dernière et nous n’avons pas êté séduits même si j’ai du mal à définir pourquoi. Je sais qu’il y a du monde partout en août mais je n’ai pas le choix des dates ! Merci pour vos avis !

Bonjour

D’un point de vue pratique, effectivement Poros se trouve sur la ligne de bateau d’Hydra.
Si vous optez pour Egine il faudra repasser par le Pirée pour reprendre un bateau. Les liaisons sont très nombreuses à la fois pour Hydra Le Pirée et le Pirée Egine mais ce n’est pas forcément très pratique.
Je trouve qu’Egine fait moins “ile” que Poros, qui d’ailleurs est une presqu’ile et pas tout à fait une ile car on peut y aller en voiture.
Poros est vraiment petite, et j’aurai peut etre une préférence pour Egine. Mais c’est une question de gout.

Bonjour Grisa,
Poros et Egine depuis Hydra sont sur la même ligne de bateaux rapides, les flying cats.
A partir de Poros, vous avez des car-ferries classiques (Apollon Hellas et Phivos) qui vous ramènent au Pirée via Egine et Anguistri.
Poros c’est une vraie ile (en fait deux reliées par un pont) à 300 mètres du Péloponnèse et de la ville de Galatas qu’on atteint par un bac ou la PRESQU’ILE de Méthana (volcan actif et sources chaudes) par bateau.
Je passe chaque année quelques jours en alternance dans chacune des iles avant de reprendre l’avion.
Si vous aimez bouger: c’est Egine: le temple, le site archéologique, la ville médiévale abandonnée de Palaiochora, les randonnées au temple de Zeus, les escapades à la journée sur l’ilot boisé de Moni (réserve Natura 2000 remplie de daims, de Krikris et de paons) ou sur l’ile d’Anguistri. Le soir, le port est fermé aux véhicules et livré aux Rosalies et aux calèches, c’est très agréable.
Par contre, peu de plages et des arrivées d’Athéniens surtout le week-end très impressionnantes.
L’ile a gardé son agriculture grâce aux pistachiers qui colorent le paysage. Pistaches en vente partout, sous toutes les formes.
Poros: sur la première ile, Sphéria, le village tout en escaliers et l’école navale, ancienne résidence d’Otton, sur la deuxième, Kalavrya, une immense pinède vallonée avec à son sommet le temple de Poséidon et le monastère de la Zoodochos Pigi. Kalavria est ourlée de nombreuses plages mais il est illusoire pour beaucoup de trouver une place gratuite tant chaque mètre carré de sable est recouvert de transats et de parasols. En cherchant bien, on finit par trouver son bonheur sur la plage du monastère ou à Russian Bay. Peut-être que le mouvement des serviettes a rendu l’espace public gratuit.
Le village est resté dans son jus, très harmonieux, qui s’étire sur un bon km. La ville haute se visite à pied, un bus électrique gratuit fait le tour complet du village toutes les 20 minutes.
Hébergements à la fois dans le village, plus traditionnels, et le long de la mer à Kalavria: on y trouve de tout, de la pension cheap au complexe hôtelier vieilli.
Poros a aussi une marina et on y retrouve l’ambiance chic-bohême d’Hydra. Les tavernes, très appétissantes et gastronomiques sont réparties sur toute l’ile.
La municipalité mène une politique de transition écologique et la mode est à la location de vélos électriques, moins bruyants que les deux roues.
Pour visiter Methana, les loueurs sont tous à Galatas.
Poros, c’est donc la dolce vita, les plages et la promenade du soir jusqu’à l’horloge.
D’accord avec vous pour Spetsès: snob-attitude très vite désagréable, ambiance faussement “marine”, boutiques de fringues hors de prix. Ambiance factice et palpable très loin de la coolitude d’Hydra.
Bonne préparation de séjour.

Merci pour votre réponse, je continue ma réflexion :grinning:

Merci beaucoup pour ce message très complet. Je pense un peu vers Poros mais je continue à réfléchir ! (Je dis je car je suis un peu le tour opérateur familial :wink:)

Je penche ! Fichu correcteur !

Sujets suggérés

Services voyage