Quell est exactement le risque lorsqu’on se baigne sur les plages de Mahé, Pralin et La Digue ? Je lis partout qu’il y a énormément de raies et de poissons- pierre qui sont redoutables. Sans parler des requins… Merci à ceux qui ont “barboté” sur ces plages magnifiques de me parler de leur expérience !
Je me souviens surtout des poissons perroquets énormes à anse marronJe me souviens surtout des tortues marines à grande soeur
Je me souviens surtout des carangues entrant dans les piscines naturelles à marée montante…
Bref plus de bonheur que de peur…
Bonjour,
Les baignades à La Digue peuvent se faire en toute sécurité et pleines de bonheur!
En ce qui concerne les poissons pierre en 5 ans de présence sur place, je n’en ai vu aucun et je n’ai jamais entendu parlé d’un incident quel qu’il soit.
Il faut de toute façon être équipé de chaussure d’eau qui vous éviterons de vous blesser sur les coraux, rien de plus normal.
En ce qui concerne les raies, on en voit de temps en temps mais elles sont très difficiles à approcher et celle que l’on rencontre à l’intérieur de la barrière de corail sont de très petites taille, les Seychellois les attrapent et c’est délicieux.
Pour les requins, il n’y a en pas à l’intérieur des barrières de corail, vous pouvez vous y baigner en toute tranquillité.
Le seul risque que l’on peut rencontrer sur certaines plages se sont les courants qui peuvent être dangereux selon la saison, mais les plages concernés sont clairement indiquée par des panneaux de signalisation, il faut tout simplement les respecter
La majeure partie des plages n’est pas concerné par ce risque, de quoi prendre des plaisirs de baignades et de snorkeling inoubliables.
A votre dispo
Ptisapo
Le plus grand danger c’est les rouleaux sur certaines plages. Mais c’est indiqué et la baignade est interdite.
Sinon on trouve : le poisson pierre, les rascasses (Volitan), les raies, les requins
et les cônes. En 10 jours nous les avons tous vus entre la Digue et Mahé.
Il y a que deux vrais dangers : le poisson pierre (piqure très douloureuse) et les cônes. Les cônes sont des coquillages très beaux mais très très dangereux (Conus geographus). On peut en voir en plongée. Le poisson pierre on peut le voir dans les herbiers. Par exemple à la digue à droite avant l’entrée de la plage de l’anse dorée.
La seule précaution c’est d’utiliser des chaussons pour la marche dans l’eau, d’éviter les herbiers et ne pas ramasser les coquillages (c’est interdit).
Mais ces espèces on les trouves dans tout l’océan Indien et également dans d’autres mers.
Merci pour vos réponses.
Quelles précautions (hormis les chaussures) avez-vous prises pour éviter de vous faire piquer ? quelles chaussures aviez-vous choisies ?
les chaussures dites “amphibies” nous protègent-elles suffisamment (semelle suffisamment épaisse ?)
Merci
Des chaussures avec une semelle en plastique dur et un montant en néoprène ou du type “méduse”. On les trouve un peu partout chez nous et aussi au Seychelles. Cela remplace les sandales en plastique transparentes,mais qui conviennent également, mais moins glamour.
Mais pour rencontrer un poisson pierre il faut aller dans les endroits où il y a des cailloux et des herbiers. Marcher sur les rochers et les herbiers abime un milieu fragile !
Nous avons fait de la plongée (snorkell) pour trouver ces animaux en nageant au dessus des herbiers. Sinon aucun risque.
Si vous allez avec des enfants restez sur les parties sableuses loin des rochers comme le font les seychellois.
Le vrai danger reste le soleil: protégez vous avec un maillot pour se baigner.
Bonne vacances.