Dans les rues de Valence

Forum Ardèche-Drôme

Il y a quelques jours, j’étais de passage à Valence. J’ai eu la chance d’avoir deux journées magnifiques : soleil, ciel bleu, température ultra douce pour un début décembre, ce qui m’a permis de me laisser porter par le flot de la ville et de me perdre tranquillement…

J’ai découvert une ville vivante, des quartiers animés et d’autres plus paisibles, des places où il fait bon prendre un café en terrasse et surtout, une architecture incroyable. Cerise sur le gâteau, les spécialités culinaires de la région sont fameuses.

Le parc Jouvet : C’est par là que je suis arrivée. J’ai traversé ce très joli parc de plus de 7 hectares, inauguré en 1905 et labellisé “Jardin remarquable” depuis 2006. Plus de 700 arbres aux essences rares y sont présents. L’été, un petit train pour les enfants en fait le tour.

Dans les rues de Valence - Helene-BlanchetDans les rues de Valence - Helene-BlanchetDans les rues de Valence - Helene-Blanchet

Du parc, déjà, on devine les joyaux de l’architecture de Valence. Et l’on a une très belle vue sur les environs, jusqu’en Ardèche.

On aperçoit même le château de Crussol.

Dans les rues de Valence - Helene-BlanchetDans les rues de Valence - Helene-BlanchetDans les rues de Valence - Helene-Blanchet

J’ai ensuite continué sur le Champs de Mars, qui fait le lien entre le parc et la ville. Là, j’ai découvert le kiosque à musique, crée en 1862 et qui est devenu célèbre grâce à l’illustrateur Raymond Peynet, qui l’a immortalisé en s’en inspirant pour créer ses personnages cultes, “le poète et sa compagne” : les amoureux de Peynet.

J’entre maintenant dans la ville par le quartier Victor Hugo, animé, avec de nombreuses boutiques connues. Il y a même un petit centre commercial sur deux étages.

Je traverse ensuite l’avenue Gambetta et là… on a l’impression que la ville est coupée en deux ! On entre dans un quartier plus tranquille bien qu’ayant de nombreux restaurants et boutiques, mais beaucoup plus traditionnels. J’y ai entre autres découvert de bien jolies librairies à l’ancienne…

J’entreprends de découvrir la cathédrale Saint Apollinaire, de style roman, le plus ancien monument de Valence. Elle a été consacré en août 1095 par le Pape Urbain II alors qu’il se rendait prêcher la Première Croisade. Ses décors en pierres polychromes ne sont pas sans rappeler d’autres monuments d’Auvergne et du Velay. Elle est en outre une étape sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
En 1548, dans le cloître de la cathédrale , le monument funéraire du Chanoine Mistral fut érigé : Le Pendentif est l’un des premiers monument classés en France, en 1840, trois ans après la constitution de la Commission des Monuments Historiques. Il est renommé pour la perfection de sa voûte en pendentifs (d’où son nom) et fabriqué en molasse, une roche tendre de la Drôme.

Me voilà repartit et mes pas me mène dans la charmante rue de la Pierre et ses restaurant. Le long des ruelles, des escaliers permettent de rejoindre le bas de Valence.

Je passe devant la Maison Mauresque et J’arrive alors dans le quartier Saint Jean, l’un des plus anciens de la ville. On y trouve l’église et son clocher néo roman et les halles lieu de marchés.

Dans les rues de Valence - Helene-BlanchetDans les rues de Valence - Helene-Blanchet

Je retourne sur mes pas par la place du Temple et ses petites boutiques qui attirent de nombreux flâneurs.

Dans les rues de Valence - Helene-BlanchetDans les rues de Valence - Helene-Blanchet

Et j’arrive enfin à La Maison des Têtes. J’avoue, je la cherchais et je suis passée deux fois devant sans la voir ! Elle a appartenu à un riche consul valentinois et son architecture marque le passage du Moyen-âge à la Renaissance. Les têtes sculptées du premier étage évoquent la fortune et le temps, et celles du dessus les vents dont le Mistral. Ne manquez pas de faire quelques pas dans la cour intérieure.

Un petit arrêt sur la place des Clercs, en terrasse, au soleil …

Me voici de retour sur l’avenue Gambetta et le boulevard Bancel qui accueillent une grande roue et un marché de Noël qui sent bon les produits locaux.

Des immeubles aux façades magnifiques bordent l’avenue. Il faut savoir qu’à partir des années 1920, la ville a connu une vitalité architecturale extraordinaire. La période “Art déco”, des années 30 est particulièrement visible.

A la nuit tombée, Valence s’est illuminée pour les fêtes de Noël.

Nous voilà au terme de cette balade . J’espère qu’elle vous aura permis de découvrir cette ville dont on met rarement les atouts en valeur. Et pourtant, elle le mérite. Je vous invite à visiter mon blog si vous voulez en voir un peu plus, que ce soit en France où ailleurs dans le monde. N’hésitez pas à poser des questions, je me ferais un plaisir d’y répondre.

Blog voyage : Les jolies choses de ma vie

Sujets suggérés

Services voyage