Je vais effectuer un an en espagne en tant qu’assistante de français (j’ai 21 ans). On doit mettre des voeux concernant la communauté dans laquelle on souhaite être et je ne sais pas trop quoi choisir.
Tout d’abord, il y a Barcelone. J’ai toujours eu un gros coup de coeur pour cette ville, je la trouve magnifique (j’y suis allée 5 fois pour vous dire). Malheureusement, avec le nombre important de pickpockets et de vols à l’arrachée, j’ai peur de ne pas me sentir en sécurité, de ne pas être sereine la nuit… (j’ai eu bcp de retours d’amis qui se sont fait arracher leur sac, leur tel etc). Et puis ce n’est pas la meilleure ville pour développer son espagnol.
Il y a aussi Madrid. J’aime bien cette ville mais je n’ai pas eu le « coup de coeur ». Il n’y a pas la mer mais elle a l’air ultra festive et vivante ! Il y a toujours quelque chose à faire. Mais j’ai peur que ce soit une ville stressante comme Paris. Qu’est ce que vous en pensez? Je n’ai pas envie de me sentir étouffée mais j’aime bcp le monde aussi (je suis compliquée oui mdrrr).
J’ai beaucoup entendu parler de Valencia. Je n’y suis pas encore allée pour l’instant mais les plages et la qualité de vie ont l’air géniales. J’ai peur par contre que la ville soit moins festive et moins vivante en dehors de l’été. C’est comment durant l’année ?
Je pense aussi à Seville et l’Andalousie en général. Pareil, je me demande si les villes sont vivantes en dehors de l’été ? L’architecture à l’air incroyable et la qualité de vie aussi!
Qu’en pensez-vous?
Je recherche une ville vivante, festive, avec si possible la mer, et dans laquelle je me sente en sécurité et qui ne soit pas trop stressante.
Je ne sais pas trop ce qui serait le meilleur pour moi.
Merci pour votre aide !
Florence
anon46282452
Bonjour.
J aimerais vous dire, aucune de ces villes, sauf si vous êtes obligée d être pour votre activité professionnelle dans une grande ville.
Pour l insécurité Barcelone a moins de problèmes d insécurité par contre Valencia est en hausse très nette pour l insécurité.
J habite depuis plusieurs années en Catalogne et dans les Pyrénées Orientales mais je connais bien le reste de l Espagne. Barcelone est une ville jeune, dynamique.
Au dernier recensement de Barcelone , il y a 1 semaine, la ville a 1.660. 435 résidents et 177 nationalités différentes. Les 5 plus importantes étant les italiens puis les colombiens, les pakistanais, les chinois et les français .
Pour l espagnol, pas de problèmes, vu que personne ou presque ne parle le catalan à Barcelone. Les catalans ayant déserte ailleurs.
Un gros point positif pour Barcelone, alors que toutes les régions d Espagne depuis les municipales de mai 2023 ont viré à droite et à l extrême droite, seules 2 régions restent socialistes et indépendantistes, la Catalogne et l Euskadi. (opinion personnelle).
Sevilla, est une ville intéressante. Mais toutes les personnes que je connais qui y vivent depuis des années désertent la ville l été. D ailleurs tout le monde vous le dira Sevilla est déserte en été, sauf pour les touristes, car impossible d y vivre avec les températures caniculaires de 45"° à l ombre. Je connais un retraite qui vit à Sevilla. Il est propriétaire là-bas et il passe tout l été à Llanca sur la Costa Brava en Catalogne.
Madrid je connais mais je ne préfère pas en parler étant opposé à Vox…
Avo6, un internaute du Routard vous parlera de Madrid.
Valencia je connais également. L insécurité y est présente maintenant. La droite et l extrême droite viennent de prendre la mairie de Valencia, tout comme celle de Madrid et de Sevilla.
L immobilier à Valencia devient aussi cher qu à Barcelone.
Moi je choisirais une ville moyenne, le côté festif vous l avez partout en Espagne. C est dans la mentalité. Et je regarderais aussi l étiquette du maire. Pour moi c est ce que je ferais.
Actuellement les jeunes aiment beaucoup les iles Canaries .
L immobilier, location, y sera un peu moins cher qu a Barcelone, Madrid ou Valencia
. Le climat est agreable et chaud toute l annee .
On peut se baigner 10 mois par an .
Et les fetes et concerts sont assez nombreux sur Tenerife ou Gran Canaria .
Les groupes qui passent a Barcelone ou Catalogne font souvent un concert sur une des 2 iles .
En plus des discotheques , et les fetes sont nombreuses .
Je pense que les iles Canaries , Tenerife ou Gran Canaria seraient un bon choix pour une annee ou vous voulez en dehors du travail , vous baigner et vous amuser .
Et vous n avez pas le stress des grandes villes.
crkz_ty5
Je vous conseille Salamanque , une ville étudiante très belle et peu connue des Français.
avo66
Oui Salamanque fait partie des villes que je lui conseillais aussi, une ville magnifique et très vivante ( beaucoup d’étudiants dont pas mal d’étrangers), en revanche le problème de la chaleur y est très présent aussi.
crkz_ty7
La grosse chaleur c’est plutôt juillet et août .
avo68
en septembre c’est pénible encore et fin juin selon les années.
crkz_ty9
Pour vivre en Espagne il faut aimer et supporter la chaleur , il peut aussi commencer à faire bien chaud en mai ou en juin…
Et les jeunes devront s’habituer à vivre avec le réchauffement climatique et les gosses chaleurs .
Elle part en Espagne pour 1 année scolaire ( octobre- début juin ? ) , pas pour la vie …
@florencer_ofc : vous avez bien un enseignant d’espagnol qui vous suit , demandez lui conseil …
avo610
Pas partout en Espagne, les températures sont agréables dans le nord-ouest en été, je vis en Espagne depuis plus de 45 ans et y voyage depuis 65 ans alors je connais bien la situation
anon462824511
A Bilbao , a Oviedo pas de problemes .
Encore faut il que les gens sachent que ca existe en Espagne .
On leur remplit le cerveau de barcelone, de valencia, de denia, de benidorm, de calp, de torrevieja, de malaga , de marbella, de sevilla , ils ne voient que ca .
Sur le forum des expats , base sur l ile maurice ils seraient a dubai ce serait pareil, que j ai quitte il y a plusieurs mois car trop chelou , les internautes sont renseignes par des rabatteurs , des professionnels qui se font passer pour des expats internautes et qui donnent de fausses infos , toujours positives , du style valencia est totalement sure alors que c est la ville d espagne qui a eu la plus forte augmentation de delinquance dans les 6 derniers mois , tout simplement parceque la personne qui renseigne est un professionnel agent de relocation et qu il a besoin de nouveaux clients .
Au routard rien de tout ca .
Pas de professionnels .
D ailleurs c est interdit par la charte de moderation.
Et quand on dit qu a Oviedo et Bilbao il n y a pas de problemes c est qu il n y en a pas .
crkz_ty12
Certaines personnes supportent mieux la chaleur que d’autres.
De toutes façons elle n’aura pas de grosses chaleurs en continu pendant toute son année scolaire à Salamanque , elle risque même d’avoir froid en hiver .
De très nombreux étudiants du monde entier survivent à une année scolaire dans cette ville ( elle ne part pas pour y passer toute sa vie , elle va y passer seulement quelques mois , ) , ville dans laquelle ils ne seraient peut-être jamais allés sans leur Erasmus par exemple .
@anon4628245 pour Salamanque c’est pareil , c’est une très belle ville peu connue des Français , une ville étudiante très animée pendant l’année universitaire .
Salamanque est moins connue que Bilbao , elle n’a pas de Guggenheim à mettre en avant…
avo613
C’est florencer_ofc qui m’a dit en mp qu’elle supportait mal la chaleur sans quoi je n’aurais pas été sur ce terrain!
Et le fait qu’il puisse faire froid en hiver ne change rien aux mois chauds qui sont difficilement supportables.
Je lui ai bien sûr parlé de ces villes du nord-ouest et d’autres encore.
maitrepo14
Petite parenthèse sur le climat de Salamanque, j’y étais fin novembre 2021… il neigeait…
Si elle va en Espagne pour y passer une année scolaire ça veut dire qu’elle échappe aux grosses chaleurs de juillet et août où les journée sont longues et on peut dépasser les 40° pendant plusieurs semaines.
Mais ça veut dire qu’elle passera tout l’hiver en Espagne ( et il peut être long dans certaines régions ) .
@maitrepo en général en Castille il fait très froid en hiver , il y a un proverbe qui dit " 9 mois d’hiver et 3 mois d’enfer " , mais avec le réchauffement climatique l’hiver n’est plus aussi rude que par le passé .
avo616
Non justement, elle me dit qu’elle y passerait un an complet !