Bonjour je compte m’instaler en espagne comme non resident dois je revenir en belgique tous les 6 mois ? Et comment prouver sa ? Quel sont les demarche a faire? Je vais louer en espagne mais je voudrais louer a l’année
Bonjour
On est nombreux a louer a l annee comme non resident en Espagne.
Vous devez rester moins de 183 jours par an en Espagne.
Le prouver vous n avez rien a prouver.
Si vous trichez et rester plus de 6 mois dans l annee , ils le sauront: voiture qui reste stationnee devant le logement toute l annee, consommation eau electricite , etc…
Vous n avez aucune demarche a faire en dehors des demarches pour louer: agence immobiliere et eau et electricite si l agence ne s en occupe pas ou si ce n est pas inclus dans le loyer.
Pour le reste vous profitez de vos vacances comme un touriste longue duree .
C est tout.
Pour nous francais pour les soins medicaux si necessaires pendant les 6 mois en Espagne on a la CEAM la carte europeenne d assurance maladie . Vous devez avoir ca aussi .
L assurance voiture couvre 3 mois consecutifs ainsi que les forfaits telephoniques .
Moi je fais des aller retour etant transfrontaliere ce qui ne me pose aucun probleme. Je loue a l annee des 2 cotes dans les pyrenees orientales et en catalogne .
Merci pour les infos
Si je comprend bien au bout de 183 jours je dois retourner en belgique et y rester 6 mois avant de retourner en espagne ? Quel avantage de louer a l’année ? Ont perd 6 mois de loyer mois je suis pensionnée et reviendrais en belgique mais pour max 3 mois
Non vous n etes pas oblige de faire 6 mois consecutifs .
Vous faites votre decompte comme vous voulez du moment que vous ne depassez pas les 183 jours .
Vous pouvez aller en espagne pour 1 semaine ou 1 mois ou 3 mois consecutifs ou 4 .etc…
L interet de louer a l annee et non au mois ou a la semaine , c est que vous avez un logement ou.vous pouvez aller quand vous voulez pendant 183 jours .
Et la location a l annee vous reviendra moins cher qu une location a la semaine ou au mois pour touriste .
Moi si je pars 1 semaine en location en espagne pour une balade je vais payer minimum 250€ la semaine jusqu a 450€ la semaine et plus en haute saison.
A l annee vous pouvez avoir un grand appart a partir de 300€/350€ par mois .
Vous y etes gagnant financierement .
Et vous pouvez laisser vos affaires dans le logement sans avoir a tout emmener a chaque fois.
Si vous y passez plus de la moitié de l année vous devrez y payer vos impôts sur le revenu ( donc d’une pension aussi sauf si vous avez été fonctionnaire dans votre pays d’origine) et les impôts sur le revenu sont plus élevés qu’en France ( renseignez-vous pour savoir si c’est aussi le cas pour la Belgique, si ce n’est pas le cas autant avoir une résidence en Espagne et y passer le temps que vous voulez)