Bonsoir, j’envisage avec mon amie de faire un road trip l’été prochain en Espagne sur toute la partie nord, en excluant le côté est (Méditerranée).
Je partirai dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Je cherche des idées de pause, de visite afin de m’organiser au mieux.
Mon idée : partir par la côte basque, longer celle-ci jusqu’à la Galice, descendre ensuite jusqu’à la frontière portugaise, en faisant sûrement une incursion dans ce pays, puis revenir vers l’est par Zamora, Palencia, Burgos, Saragosse ???
J’aime bien les châteaux, les endroits déserts et atypiques… Donnez-moi vos idées ou votre vécue afin que je prépare tout cela. Merci à celles et ceux qui voudront bien me répondre.
Alain
Bonjour.
Juste par rapport a Zamora et a la chaleur l ete qui est difficile a supporter.
C est un des coins les plus chauds d espagne l ete.
Une annee je suis descendue vers Huelva en juillet en voulant longer le portugal et a Zamora j ai fait demi tour pour descendre par l autoroute de l est.
J ai toujours des animaux avec moi, une petite chienne et un ou plusieurs chats et c etait impossible de rouler avec la chaleur avec eux.
Je vous mets les temperatures de Zamora cet ete 2023.
Ils ont eu plus de 40 degres tous les jours sur un mois .
C est difficile meme pour ceux qui sont habitues.
Merci pour l’info ! Je vais regarder le lien
Combien de temps comptez-vous partir?
Question visant à faire une sélection plus ou moins draconienne des lieux selon la durée de votre séjour .
Environ trois semaines
Je recherche aussi des restos sympas et pas trop chers, des endroits où bivouaquer tranquille…
Puisque vous irez faire un tour au nord du Portugal il y a un resto qui est tres bien note 5/5 ce qui est assez rare
Tasquinha de Melgaco.
A cote de la frontiere avec la Galice.
Au portugal on mange bien , pas cher et copieusement.
Les magasins bio au portugal ressemblent presque a des pharmacies tellement ils sont respectes , les employes te servent parfois en blouse blanche comme dans les pharmacies.
Pour les restos vegan ca commence au Portugal , en espagne il y en a 2 fois plus qu en france, mais les restos portugais font beaucoup de plats sans viande.
Le restaurant Tasquinha de Melgaco
Rua Do Eiro
Melgaco
C est un restaurant rustico
Melgaco ca se trouve juste a cote de la frontiere avec l Espagne/Galice et avec un chateau, puisque vous aimez les chateaux , Castelo de Melgaco.
Pour bivouaquer je crois que c est reglemente partout en espagne et au portugal sauf si vous dormez dans votre voiture, dans un camping ou dans des lieux speciaux pour bivouaquer que je ne connais pas.
Merci pour toutes ces infos
Pour votre circuit je vous conseille de passer un ou deux jours à San Sebastian, deux ou trois à Bilbao ( ne ratez pas le centre culturel Alhondiga dessiné par Philippe Starck) en sus du Guggenheim ( et du musée des Beaux-Arts si vous êtes amateurs d’art) , pas mal d’architecture contemporaine étonnante et des rues sympa pour bien manger…
Ensuite longez la côte basque très agreable jusqu’à Santander passez au moins deux jours dans cette ville et un à Comillas ( fabuleuse architecture Art nouveau) et un autre à Santillana de Mar.
Passez un jour au moins à Leon, fabuleuse cathédrale entre autres monuments, allez prendre un pot au parador. Dans les Asturies un jour à Oviedo et un autre à Gijon et si vous aimez la nature perdez vous vers l’intérieur : c’est l’endroit le plus sauvage.
À suivre pour la Galice …
Pour la Galice je vous conseille de faire la côte nord à partir de Viveiro et surtout d’Ortigueira vers Cedeira et le Ferrol. Ne ratez pas Betanzos ni A Corunha ( ou Coruña au moins un jour et demi) et la côte vers le cap Finisterre , puis Santiago de Compostela ( 2 jours minimum) à moins de faire un détour vous serez peut-être obligés de faire l’impasse sur Lugo ce qui est un peu dommage, ayez moins de remords si vous zappez Ourense et Vigo … en revanche la côte à partir de Cambados/Pontevedra mérite plus qu’on s’y attarde et qu’on fasse l’excursion vers les îles Cies, la péninsule de La Toja, Bayona etc jusqu’à Tui …il y a quelques châteaux intéressants et des jardins botaniques somptueux ( malheureusement ce n’est oas l’époque des camélias!!!)
Au nord du Portugal Viana do Castelo, Braga, je ne sais pas jusqu’où vous voulez vous enfoncer ??? Viseu, Chaves, Bom Jesus (??)
À nouveau en Espagne Verin et surtout Puebla de Sanabria.
Cette partie de la Galice jusqu’à Puebla de Sanabria peut vous prendre facilement une semaine et avec les 11 jours précédents pour arriver en Galice il vous resterait 3 jours pour finir votre séjour en Espagne…vous pourriez en effet les partager entre Burgos et ( ou) Valladolid et ( ou) Saragosse ce qui est un peu dommage pour des deux dernières qui méritent bien 3 jours tandis qu’une journée suffit à Burgos.
J’ai essayé de répartir rationnellement les étapes en fonction de la durée qui est la vôtre, pour les étapes principales je peux vous donner des conseils de visites mais pas d’adresses de restaurants parce que nous avons choisi des restaurants plutôt gastronomiques.
Merci pour toutes ces informations pertinentes !
De rien, et un dernier petit détail : temps impossible à prévoir dans ces régions, il peut aussi bien pleuvoir que faire chaud avec risques d’incendie.