Randonnées dans les Asturies en mai 2023
٠ Samedi 13 mai : vol Charleroi – Asturias
Deux heures de vol depuis Charleroi me font atterrir à Asturias situé à une heure de bus de Gijon, la grande ville côtière des Asturies.
Je prends possession d’une chambre confortable à proximité du port de plaisance.
La gare routière se situe à quelques centaines de mètres.
٠ Dimanche 14 mai : Xivares - Candas - Gijon
Pour la randonnée de cette journée j’emprunte le train.
La ligne traverse un secteur fortement marqué par l’activité sidérurgique.
L’arrêt de Xivares se situe en rase campagne et quelques centaines de mètres le séparent de la plage sablonneuse déserte en ce début de matinée.
L’ancienne voie ferrée d’El Carreño à été aménagée en chemin piétonnier et permet de longer le littoral en traversant quelques tunnels.
La Playa del Tranqueru offre ses rochers battus par les flots.
Je traverse le Centre de vacances de Perlora aujourd’hui abandonné.
Le retour traverse bois et prairies en direction de Gijon après avoir contourné l’estuaire houiller d’Aboño et les dépôts industriels.
La poursuite du littoral urbain conduit au port de plaisance proche de mon domicile.
٠ Lundi 15 mai : Gijon – Playa de la Nora
La journée débute sous un ciel chargé qui au final ne se traduira que par de rares averses.
Le port de plaisance se compose de plusieurs bassins et jouxte le palais de Revillagigedo.
Passage sur la colline siège d’une ancienne batterie côtière.
Traversée de San Lorenzo et de son immense plage de sable déserte à cette heure matinale.
Une agréable promenade aménagée permet de longer le littoral en alternant côtes rocheuses et criques sablonneuses.
La playa de la Nora constitue l’extrémité est du parcours côtier.
Je remonte le cours de l´arroyo de la Nora par un agréable sentier noyé dans une forêt d’eucalyptus et débouche sur le club de golf de La Llorea.
٠ Mardi 16 mai : Ferrero - Luanco
Deux bus sont nécessaires pour atteindre le départ de la randonnée du jour à Ferrero avec changement à Luanco.
Cette contrainte est récompensée par un agréable parcours côtier à l’ouest de Gijon.
La randonnée commence en pleine campagne à quelques encablures des falaises qui dominent la côte sur ce secteur.
Un sentier conduit au phare du cabo de Penas qui domine l’océan.
J’emprunte un sentier qui longe la côte et traverse quelques localités.
La crique de Llumeres servait autrefois au chargement du minerai de fer.
Les installations minières sont aujourd’hui à l’abandon.
La baie de Bugneres offre des vagues qui pourraient faire la joie des surfeurs.
Quelques kilomètres de parcours tout en montées et en descentes me conduisent à Luanco.
La suite de mon séjour page 2