Road trip en Espagne sur la route du pata negra

Forum Espagne

Bonjour à toutes et tous.
j’avais envie de le faire depuis longtemps, traverser et découvrir une partie de l’Espagne avec comme corolaire et prétexte: la découverte de producteurs de pata negra.
Et là …j’ai besoin de vous :slight_smile:

Connaitriez-vous;

• des producteurs à me conseiller?
  • des endroits à voir (paysages, monuments, villages, lacs…)
  • des endroits où dormir ?

La route établie à ce jour (qui peut changer au fur et à mesure) est :
(salamanque?) - Madrid - guadalupe - trujillo - merida - Zafra - arecena - huelva-
remontée probable vers la france via le portugal
Alors n’hésitez pas à me donner vos conseils.
merci

Pour les mangeurs de porc je pense que la France offre une qualité supérieure à l Espagne.
L Espagne est le plus grand producteur de porc en Europe.
Mais lorsqu on a vu les porcheries. Plutôt senties les porcheries quelques kms avant on en garde une impression désolante.
Ces porcs, dans ces porcheries, certaines géantes comme dans la région de Madrid ou dans les régions au sud de Madrid ne voient jamais le jour, sont tous albinos, bourrés de médicaments avec une alimentation qui n a rien de naturelle.
Vous allez me dire: oui mais il y a les élevages de porcs dans la nature.
J ai traverse plusieurs fois le centre de l Espagne du nord au sud, d est en ouest pour aller au Portugal ou en andalousie et je n en ai jamais vu. Mais il doit y en avoir.
Des taureaux ou des vaches sur des centaines d hectares, oui on ne voit que ça, mais des élevages de porc ecolos en Espagne, jamais vu.

“…dans la province de Cuenca un village se bat contre l ouverture d une porcherie de 2. 200 truies et de 40. 000 porcelets.”

“… Une macro ferme de 8.000 porcs, C est 5 fois plus que dans les plus grandes exploitations françaises.
Ces cochons ne verront jamais le jour.
Dans le pays il existe plus de 2.000 exploitations comme celle ci.
56 millions de porcs ont été abattus en 2021.
À quelques centaines de mètres d une de ces macro fermes se trouve le village de Santa Maria La Real de Nieva, et depuis 5 ans pas question de boire l eau du robinet. “si je buvais ce serait prendre une petite dose de poison tous les jours se désole un habitant. Alors les habitants vont remplir des bidons à une source d eau potable.”
on est revenu 50 ans en arrière. Je dois parcourir des kms pour chercher cette eau juste pour boire”…
Rien qu à Castilla y Leon plus de 80 projets de nouvelles macro fermes sont à l étude dans une région qui compte déjà 3 fois plus d exploitations porcines que de communes ".

Mis a part les infos sur les porcs dans le message au dessus,

le village de Guadalupe fait partie des plus beaux villages d espagne .

La ville de Huelva n est pas specialement belle ,
par contre les villages de Ayamonte et surtout celui de El Rocio sont a voir.

Trujillo est tristement celebre pour etre la ville des "conquistadors espagnols tels que Pizarro, conquerant " plutot destructeur de l empire Inca .
Mais la ville est a voir avec l architecture typique de la province de Caceres.

Zafra est une petite ville interessante a voir .

merci pour ces informations.
et justement, je suis plutôt curieux de la culture du Pata negra (le porc nourris aux glands et en liberté dans les montagnes). si cela n’existe vraiment pas, ce sera cela donc la découverte mais je pense qu’il doit certainement y avoir des producteurs qui font cela dans les règles de l’art.
l’élevage en batterie ne m’intéresse pas

Des producteurs traditionnels vous en trouverez.
Bon, je suis vegan mais je vais vous aider.

L appellation Pata Negra est depuis le décret royal du 10 janvier 2014 réservee exclusivement aux jambons Bellota de race pure à 100%.

Ou trouve t on ces jambons Bellota ?
Dans la région de Guijuelo.

Comme producteur: la Jabuguena,
dans le parc naturel de la Sierra de Aracena y Los Picos de Aroche dans la province de Huelva.
Les cochons sont élevés en liberté.
Ayez quand même une petite pensée pour ces animaux.

1 « J'aime »

Après 5400 kms de road trip, j’ai vu des paysages magnifiques, rencontré des gens vraiment sympathiques (et parfois moins).
Concernant le fameux Pata negra (le bellota pour être plus précis), j’ai été vraiment étonné de constater à quel point cette production était industrielle.
On nous vends du “élevé dans les montagnes aux glands” mais en réalité, il sont parqués dans des fermes et ne voient jamais le jour.
j’en ai tout de même trouvé à coté de jabugo qui élèvent du bellota dans les règle de l’art. Mais pas Jabugo qui profite de son nom pour vous fourguer de la mauvaise qualité.
A contrario, à Barranco au portugal à la frontière de l’espagne, ils élèvent aussi du bellota et on peut dire qu’il ne communiquent pas des masses là dessus, il faut vraiment aller les trouver. ceprendant c’est de la bonne qualité.
Pour finir, tout ceci n’était qu’un prétexte pour découvrir un peu plus l’Espagne et les Espagnols, les portugais et le soleil :wink:

1 « J'aime »

Super d avoir votre retour .
C est ce que j ecrivais au debut au sujet des porcs albinos qui ne voient jamais le jour .
La Jabunegua qui fait de l industriel ca ne m etonne pas .
Ils doivent avoir une dizaine de porcs sous quelques arbres a glands et tous les autres dans leurs porcheries industrielles .
Pour les vaches c est pareil .
Quelques unes dans les champs et toutes les autres dans les usines a vaches .
Les veaux sont engraisses en espagne ou italie , voyagent entasses en pleine chaleur .
A l arrivee ils recuperent des cadavres .
Idem pour tout ce betail embarque sur des cargos pour l afrique du nord , entasse , sans eau ni nourriture.
Les vivants en arrivant partent pour l abattoir et les abattoirs en afrique du nord n ont pas l empathie de la france .
Ce qu on fait subir aux animaux est inimaginable . .
Gandhi disait “on reconnait le degre de civilisation d un peuple a la maniere dont il traite ses animaux”.
On peut dire que notre degre de civilisation est a un niveau zero .
Niveau de barbarie .
Surtout en espagne cargolades, corridas avec tortures garanties, courses de galgos qui sont sacrifies apres , encierros ou on met des torches enflammees sur les cornes des taurillons qui leur brulent les yeux et les poussent au suicide, les bous al carrer…les espagnols est un peuple qui fait dans la finesse.
Au portugal ils sont un peu moins barbares mais ce n est pas parfait non plus .
Je suis et reste vegan , j achete mes legumes et fruits direct petit producteur , je dois faire un peu souffrir les legumes mais en general les pieds restent dans le sol donc tout va bien.

Je ne sais pas si Gandhi sous-entendait quelque chose à propos du degré de civilisation de l’Inde mais s’il est vrai qu’il y a des temples où les rats sont sacrés ( et engraissés ) il est tout aussi vrai que leurs vaches ( sacrées!!!) sont souvent dans un état lamentable : étiques, écorchées, abandonnées à leur triste sort pour se nourrir de ce qu’elles trouvent… ainsi j’en ai vu de malheureuses essayant de décoller des affiches avec leur langue ( avant de les mastiquer) ou ramassant des bouts de corde pourries trainant dans la boue ( et le reste!!!) .
Alors dire que notre degré de civilisation est le zéro relève de l’affirmation péremptoire et totalement infondée ( je peux aussi donner des exemples d’autres continents) mais c’est la vieille culpabilité propre à notre civilisation qui parle.
Quant à dire " surtout en Espagne " c’est méconnaitre la réalité à moins qu’il vaille mieux tuer des personnes, il y a beaucoup plus de femmes assassinées en France qu’en Espagne et ne parlons pas des 32 morts à Marseille depuis le début de l’année. Je me demande qui peut encore oser dire que le degre de civilisation est plus élevé en France qu’en Espagne à moins que ces faits soient considérés comme étant sans importance.
Bonne journée et bonne conscience ( comme toujours!)
Je viens de regarder les chiffres : 111 femmes tuées en France en 2022 par leur compagnon ou ex-compagnon et ce n’est pas la pire année de ces dernières décennies, loin de là!!!

Je parlais des animaux.
Le pays où il y a le plus de feminicide en Europe c est la Grèce.

Vous parliez de degré de civilisation et cela englobe tout!!!

Sujets suggérés

Services voyage