Bonjour à tous.
Nous partons en vacances en Andalousie en voiture depuis la France.
C’est notre premier voyage en Espagne, j’ai toujours entendu dire que les produits d’hygiène et d’entretien ( shampoing, lessives…) sont moins chers en Espagne.
Est ce toujours le cas malgré l’inflation?
Si oui, où trouver les meilleurs prix ? Au sud de l’Espagne ou dans les supermarchés proches de la frontière comme à la Jonquera?
Merci d’avance pour vos reponses
Bonjour.
A la Jonquera et au Perthus il y a enormement de monde.
Les parkings sont toujours pleins, sauf tot le matin a l ouverture.
Et des bus.
C est interessant pour les cartouches de cigarettes.
La limitation d achat n existe plus depuis 15 jours.
Vous trouverez tout ce que vous avez besoin dans les supermarches au sud de l espagne.
Spar, Mercadona, Adil etc…
La difference de prix est de moins en moins evidente.
Vous vous en rendrez compte sur place.
De toutes façons vous n’avez pas intérêt à acheter près de la frontière où les supermarchés ont la clientèle captive fes frontaliers français et où les prix sont plus chers, allez plutôt dans un supermarché à la périphèrie d’une grande ville ou d’une ville moyenne où il y a davantage de concurrence et évitez Carrefour et Alcampo (Auchan) qui sont devenus les plus chers d’Espagne après ceux du Corte Ingles.
Aldi et Lidl proposent des produits allemands mais en Andalousie il y a des chaines régionales. Sans cela en Catalogne et parfois ailleurs Caprabo, Eroski, Bonpreu…
Cela vaudra plus le coup que d’acheter en France quoi qu’il en soit .
“Les prix sont plus chers …a la frontiere”…
C est tout le contraire.
Je suis frontaliere dans les pyrenees orientales (depuis plus de 20 ans) , et j ai une location en emporda en Catalogne , je vois la difference de prix entre la frontiere et les supermarches des autres villes.
Au Perthus et a la Jonquera ils font des promos sur tous les articles.
Ils se rattrappent sur le nombre impressionnant de clients.
Les habitants des pyrenees orientales ne sont pas stupides.
Quand ils remplissent leurs caddies au Perthus ou a la Jonquera ils paieront 2 fois moins cher que dans un supermarche de la peripherie de Figueres a 20 kms de la Jonquera.
Je traverse le Perthus presque chaque jour, le probleme depuis 15 jours avec la fin de limitation de cartouches de cigarettes c est le nombre impressionnant de personnes au Perthus, un peu moins a la Jonquera, qui viennent, parfois de toute la france , et beaucoup de bus.
A midi toutes les places de stationnement sont prises au Perthus, il faut y aller a l ouverture.
A la Jonquera au maxi centre commercial d Escudero ou les grandes marques d habits espagnoles et francaises sont discount, j ai achete pendant des annees mes vetements.
Et c est 2 fois moins cher que dans une petite boutique d une ville espagnole.
Le probleme en ce moment a Escudero c est qu ils doublent le maxi centre commercial, et ils le doublent sur une partie du grand parking.
Les places de stationnement deviennent difficiles a trouver.
Évidemment tout le monde sait que les petites boutiques ( et les moins petites aussi d’ailleurs) en ville et dans les stations balnéaires sont plus chères que les grandes surfaces!!!
Je n’ai pas parlé de Figueres qui, justement, est trop près de la frontière et encore moins des villes côtières où tout le monde sait que les prix sont plus élevés.
Je parlais de villes où la concurrence est réelle entre supermarchés et suffisamment grandes pour avoir une périphérie ( ou une banlieue si vous préférez) avec des habitants ayant des revenus moindres.
Je continue à conseiller d’aller plus avant en Espagne voire d’arriver dans le pays valencien ( vers Castellon par exemple) pour faire vos achats.
De plus comme le dit igualtat compte tenu de la foule des clients français qui se presse près de la frontière cela vous permettra de perdre beaucoup moins de temps.
Évitez les vendredis après-midi et samedis aussi où comme partout les gens qui travaillent font leurs courses.
Les prix ont augmente partout dans toute l espagne.
Une amie qui habite a Guadix en Andalousie parle de 38% d augmentation dans les supermarches, alors que les salaires ont augmente de 6%.
Un francais que je connais qui vit depuis 2 ans dans la province de Castellon , au dessus de Vinaros , trouve aussi que tout a augmente , l alimentaire , les restaurants, c est presque aussi cher qu en france sauf l electricite. Il est content de payer son electricite moins cher qu en france.
Dans les supermarches il n y a pas la qualite.
L ami francais de Vinaros me dit qu il est impossible de trouver du bon cafe dans les supermarches autour de Vinaros , ni de trouver de bonnes glaces dans les supermarches comme en france. Tout est industriel.
La qualite dans les supermarches il n y en a pas.
Les fruits et legumes il faut aller les acheter sur les marches ou directement chez les producteurs.
Et pour l alimentaire les espagnols et les expatries ont pris l habitude de faire leurs courses dans les magasins bio comme on a en france.
Il n y a que les produits d entretien , l eau , les produits pour le corps qu il est interessant d acheter dans les supermarches. Et on peut trouver moins cher qu en france.
Pour faire des affaires commerciales il y a le Perthus, la Jonquera et surtout l Andorre
L Andorre est le seul endroit ou tout est detaxe et cela coutera moins cher qu a la Jonquera.
j’ai fait une fois la queue pour rentrer en Andorre il y a plus de 40 ans pendant 1h30 et le soir pour en sortir avec les contrôles des douaniers encore plus d’une heure et je me suis juré de ne plus y retourner, promesse tenue!
Les magasins bio ont plutôt tendance à fermer ici vu les prix.
Il y a des magasins de fruits et légumes " normaux" qui sont dejà assez chers comme ça (par exemple il est difficile de trouver 1kg de bonnes tomates Raf à moins de 12 €uros à Barcelone sauf dans les supermarchés où justement elles ne sont pas bonnes!!!) et surtout ce sont les marchés traditionnels qu’il faut fréquenter, nous allons au Ninot depuis plus de 40 ans et c’est le meilleur rapport qualité-prix , malheureusement ils sont delaissés parce que les gens n’ont pas le temps de
faire plusieurs commerces et veulent tout acheter au même endroit !!!
On ne parle pas de Barcelone mais du sud de l espagne.
En Andorre il n y a personne en revenant d espagne.
Je parle de maintenant.
Je monte chaque annee en Cerdagne 2 fois dans l annee et je vais en Andorre.
je n ai jamais fait la queue a l entree et la sortie de l Andorre , et j y suis allee des dizaines de fois.
(J ai mis hier un message sur le forum routard Andorre au sujet d une nouvelle loi votee le 25 avril).
En andalousie et au pays valencien , ils achetent les fruits et legumes sur les marches ou vont acheter directement chez les producteurs nombreux dans le sud de l espagne.
En 2024 ceux qui habitent en andalousie et communaute valencienne preferent aller dans les nombreux marches de chaque communes pour acheter les produits locaux.
Et les magasins bios sont en train de se multiplier.
Il y en a meme dans des communes de 5.000 habitants.
Je parle du vecu d habitants qui habitent le sud de l espagne.
La nouvelle loi andorrane est tres bien.
@carinemj , peut demander des renseignements en prive a @igualtat-catalunya , sur sa messagerie privee du Routard.
Ca evitera 30 messages ou avo6 parlera de Barcelone alors qu il s agit de l Andalousie.
@igualtat-catalunya vous pouvez mettre en rapport @carinemj avec votre amie de Guadix pour tous renseignements sur l Andalousie.
Pesadilla fait des remarques déplacées puisque nous sommes sur le forum de l’Espagne et non pas de l’Andalousie !
De plus cette personne va traverser toute l’Espagne pour arriver en Andalousie d’où les remarques d’Igualtat et les miennes sur le Pays valencien par exemple ( eh! Oui! Pesadilla, ce n’est pas l’Andalousie ).
Que voilà quelqu’un de directif !!!
Pour l’Andorre disons que vous avez eu de la chance ou que j’ai joué de malchance mais c’est ainsi : une fois cauchemardesque m’a largement suffi!!!
Comme je le disais à Pesadilla vous avez aussi parlé du pays valencien qui n’est pas plus en Andalousie que Barcelone… pour le moment et n’en déplaise à certain(e)(s) Barcelone est encore en Espagne !!!
Vous devez confondre avec le Pas de la Case qui est cote francais et la il y a du monde.
Mais du cote espagnol il n y a jamais personne.
Les francais restent cote francais sur le Pas de la Case.
on peut traverser l Andorre sans voitures et traverser la frontiere Andorre Espagne sans personne.
ma femme m’a rappelé que c’était à l’occasion d’un pont en Espagne, ce qui explique probablement tout.