Retour d'une semaine dans les Mallos de Riglos en Aragon

Forum Espagne

Bonjour les Routards,
Je vous fais un petit retour sur ma semaine passée en Aragon pour visiter les Mallos de Riglos, étonnantes formations rocheuses avec des falaises dépassant les 300 m de verticalité.
Pour y accéder, direction le col du Somport pour basculer de l’autre côté de la frontière et direction Jaca. Les Mallos se trouvent à une petite heure de route vers le sud.
Nous avons trouvé un hébergement dans le petit village d’Aguero, blotti au pied de ses Mallos.
Premier aperçu de notre village d’Aguero.

L’endroit est spectaculaire et nous logeons dans une maison à l’écart du village au pied des falaises où nichent de nombreux vautours. La maison.

Le lendemain, nous décidons de parcourir le sentier qui fait le tour des Mallos d’Aguero, le sentier démarre tout près de la maison.

Sentier très agréable avec de beaux panorama;

Passage entre les rochers.

Le lendemain : sortie vélo pour aller voir le château de Loarre.
Passage sur le pont du Rio Gallego.

353465021_10223850747404473_1115091041189106455_n

Après la traversée du village d’Ayerbe nous continuons en direction du village de Loarre.
A la sortie du village une bonne grimpette de 4 kms nous attend pour rejoindre le château perché sur son piton rocheux.

Nous nous rapprochons de notre but vue sur le château de Loarre.

Le château au milieu de sa verdure.

Entrée de l’enceinte du château et nos 2 fiers destriers :grinning:

Le lendemain nous allons, à vélo, jusqu’à Riglos site célèbre pour ses Mallos.
Le village de Riglos;

Un sentier de 6 kms fait le tour des falaises avec des points de vue extraordinaires.
Départ du sentier.

Le sentier nous mène au-dessus des falaises avec vue sur le village de Riglos, tout en bas.
.

Redescente sur le village.

Pause à l’ombre près de la petite église.

Maisons du village de Riglos.

Le lendemain nous partons faire une petite randonnée vers l’Ermita Virgen de la Pena.
Un sentier en escalier pour grimper vers l’ermitage construit dans la falaise.

Vue sur l’ermitage : 2 bâtiments se font face.

L’autre bâtiment vu du dessus.

De nombreux tapis de fleurs jaunes habillent les rochers.

Encore une vue sur l’ermitage.

Sur la route du retour, nous empruntons une piste qui mène au Mirador des Vautours.
Vue sur les Mallos de Riglos du mirador.

Les falaises aux vautours d’Aniès.

Nous restons un bon moment à observer le vol des vautours fauves.

Et des Percnoptères

Une des plus importantes colonies de vautours d’Europe.

Des orages étant annoncés, nous restons au village avec montée entre les 2 falaises au dessus de la maison.

Vue sur le village d’Aguero.

Et observations des vautours qui nichent dans les falaises.

Visite de l’église Santiago de Aguero un peu à l’écart du village.

Dernier jour de balade nous allons faire un tour de vélo le long du Rio Gallego, jusqu’au lac de barrage de La Pena; Le barrage.

L’autre côté du barrage .

Pont routier qui passe au-dessus du lac.

Le lendemain, nous prenons la route du retour après cette semaine bien remplie et notre découverte de ces drôles de formations rocheuses très spectaculaires.

J’espère que mon carnet vous aura plu et vous donnera envie de visiter cette région d’Aragon chez nos voisins espagnols.
Bel été à tous.
Michèle;

4 « J'aime »

Bonjour,

J’espère que mon carnet vous aura plu et vous donnera envie de visiter cette région

Ben oui ! De superbes balades dans une belle région à découvrir ! Merci pour le partage !

1 « J'aime »

Bonjour herodote,

Merci pour le message, oui, de bien belles régions à découvrir chez notre voisin.
L’an dernier, au cours de 3 voyages en Espagne, nous avons découvert la région des Picos de Europa avec visite de Bilbao au passage, visité Séville et la 3ème fois le Congost de Rebei et Montserrat. Des paysages très spectaculaires que j’ai partagé avec mes carnets de voyage.
Je profite des partages des routards pour préparer mes voyages donc il est normal que je participe aussi :grinning:
Je prévois un voyage au Sri Lanka pour janvier, si vous avez des tuyaux, je suis preneuse.
Bonne journée.
Michèle.

1 « J'aime »

Bonjour,

En Champagne nous ne sommes pas très voisins de l’Espagne ! Aussi nous n’y allons pas souvent (le dernière fois en 2014, je crois). Les Pics d’Europe, c’est un très beau massif, assez méconnu chez nous. J’y ai fait une randonnée itinérante avec des amis du CAF il y a une dizaine d’années.

https://www.myatlas.com/Hérodote/los-picos-de-europa

Nous avons un projet l’an prochain entre Valence et l’Aragon.

Quant au Sri Lanka, bien que ce ne soit pas la bonne rubrique ici, je vous donne le lien vers mon carnet de voyage. Cela vous donnera peut-être des idées.

https://www.myatlas.com/Hérodote/dix-raisons-pour-partir-au-sri-lanka

Cordialement

Michel

Oups, je rectifie mon erreur dans mes photos d’oiseaux
Le Percnoptère, c’est lui

Toutes mes excuses aux puristes !!
Michèle.

Merci Michel pour le lien, je vais étudier cela de près.

Bonne journée.
Michèle.

Coucou Michèle,

Oui, oui, les Mallos Riglos sont très beaux tout comme l’Aragon en général et tes photos leur rendent bien hommage, ça donne envie !

Bonne continuation :slightly_smiling_face:

PS Un petit coucou à Hérodote au passage ! :kissing_heart:

Bonsoir Krikri,

Merci pour ton passage. J’espère que ton voyage aux Canaries s’est bien passé et que tu nous feras partager tes découvertes :smiley:

Bonne soirée et à bientôt.
Michèle.

Bonsoir Michele ,

Ayant enfin récupéré un nouvel ordinateur, je peux profiter pleinement de ton récit et de tes images .

Merci pour ce nouveau récit et la présentation d’une région qui a l’air bien sympathique coté paysages et … oiseaux bien entendu .

Amicalement .

Puma

Bonjour Puma,
Merci pour ton passage sur mon carnet.
Oui, une région à découvrir avec un relief surprenant et plein de grands oiseaux comme tu les aimes.
Tu pourrais nous faire de magnifiques photos !!
Bonne journée.
Amitiés.
Michèle

Bonjour à tous,
La plupart des photos sont prises avec mon smarphone et peuvent être agrandies plein écran sur un PC en cliquant sur la photo.
C’est une belle avancée du nouveau forum même si ça peut un peu pixelliser :grinning:
Bonne journée.
Michèle.

Bonjour

Très beau carnet qui donne envie d’y aller
Merci pour ce partage.
J’en profite pour vous donner un tuyau pour votre voyage au Sri Lanka. Nous y sommes allés en 2017 avec Wilbert comme chauffeur sur les conseils de Asiaforever (qui le connait très très bien) Nous avons été enchantés par ses prestationset nous y avons envoyé un couple d’amis avec Wilbert comme chauffeur. Sur ce site vous trouverez les messages le concernant (tous élogieux) et vous pouvez contacter Asiaforever pour plus de détails.
Cordialement
Superbrat

Bonsoir Superbrat,
Merci pour votre message. Oui, une bien belle région qui mérite une visite !!
Pour le Sri Lanka, merci pour le tuyau.
Bonne soirée.
Michèle.

Bonjour Michèle,
Merci pour ce nouveau joli carnet!
J’avais complètement oublié d’envoyer mon commentaire!!!

Nous découvrons grâce à toi quelques coins finalement assez confidentiels, avec de fort belles images.

Bises
Patou

Merci Patou pour ton passage sur mon carnet.
L’Espagne recèle plein de jolies régions avec des paysages étonnants.
J’aime beaucoup les endroits spectaculaires où l’on fait whaouu …:grin:
Avec les Mallos, nous avons été particulièrement gâtés !!
Bel été à toi.
Bises.
Michèle.

bjr à vous , c’est grandiose, merci bcp !! superbe !!! Pourriez vous me donner les points de départs pour les randos , svp, je pense y aller en octobre et je ss pas bonne en repérage donc trouver un point de départ d’une rando est plutôt un challenge … Merci bcp à vous - Laure (Landes)

Bonjour Laure,
Je suis un peu perdue dans les messages qui s’entrecroisent, vous êtes sur mon carnet de voyage des Mallos de Riglos et vous vous adressez à Herodote qui met un lien sur son voyage au Picos de Europa ???
Quelle région désirez vous visiter car ce n’est pas du tout au même endroit :smiley:
J’ai aussi fait un carnet l’an dernier sur les Picos de Europa… mais ça n’est pas le sujet de ce post.
Merci d’éclairer ma lanterne :smiley:
Michèle.

bjr Michele
c’est pour les Mallos de riglos
j’ai peur de ne pas trouver les points de départ de vos randos…
Les vélos, vs les avez loués sur place svp ?
merci bcp
cordialement
Laure

Re-bonjour Laure,
La rando qui fait le tour des Mallos de Riglos en 2h45 et 320 m de dénivelée positif, démarre du centre de Riglos et se nomme “circular a los Mallos de Riglos”. Il y a un parking payant au centre ville avec un panneau/ carte détaillée des sentiers et le départ est près de la place et le retour se fait près de la petite église. Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour faire le tour.
Pour la rando des Mallos d’Aguero (Circular a los Mallos d’Aguero") le sentier démarre en haut du village d’Aguerro près d’une maison un peu isolée (notre hébergement) complètement à gauche quand on a le village en 1er plan et les rochers derrière.
Le circuit est de 2h15 avec 200 m de dénivelée positif. Il se fait dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour la rando à l’Ermita de la Virgen de la Pena, il faut partir du village d’Aniès et le sentier traverse la forêt avant d’arriver à l’escalier qui grimpe vers l’Ermita.
Ces sentiers sont balisés.
Pour ce qui est des vélos, ce sont les nôtres que nous emmenons avec nous, mais il est sûrement possible d’en louer, vélo avec assistance électrique conseillé car les côtes sont raides !!
Il y a aussi des randos possibles près du château de Loarre qui se trouve perché 4 kms au-dessus de la ville du même nom. L’endroit est spectaculaire.
Je pense que les couleurs d’automne seront belles dans cette région.
Bonne balade.
Michèle.

MERCI BCP MICHELE !! vraiment, merci infiniment !! on va tester tout ça, encore merci à vous - très bonne journée à vous - Laure

Sujets suggérés

Services voyage