Bonjour les Routards,
Je vous fais un petit retour sur ma semaine passée en Aragon pour visiter les Mallos de Riglos, étonnantes formations rocheuses avec des falaises dépassant les 300 m de verticalité.
Pour y accéder, direction le col du Somport pour basculer de l’autre côté de la frontière et direction Jaca. Les Mallos se trouvent à une petite heure de route vers le sud.
Nous avons trouvé un hébergement dans le petit village d’Aguero, blotti au pied de ses Mallos.
Premier aperçu de notre village d’Aguero.
L’endroit est spectaculaire et nous logeons dans une maison à l’écart du village au pied des falaises où nichent de nombreux vautours. La maison.
Le lendemain, nous décidons de parcourir le sentier qui fait le tour des Mallos d’Aguero, le sentier démarre tout près de la maison.
Sentier très agréable avec de beaux panorama;
Passage entre les rochers.
Le lendemain : sortie vélo pour aller voir le château de Loarre.
Passage sur le pont du Rio Gallego.
Après la traversée du village d’Ayerbe nous continuons en direction du village de Loarre.
A la sortie du village une bonne grimpette de 4 kms nous attend pour rejoindre le château perché sur son piton rocheux.
Nous nous rapprochons de notre but vue sur le château de Loarre.
Le château au milieu de sa verdure.
Entrée de l’enceinte du château et nos 2 fiers destriers
Le lendemain nous allons, à vélo, jusqu’à Riglos site célèbre pour ses Mallos.
Le village de Riglos;
Un sentier de 6 kms fait le tour des falaises avec des points de vue extraordinaires.
Départ du sentier.
Le sentier nous mène au-dessus des falaises avec vue sur le village de Riglos, tout en bas.
.
Redescente sur le village.
Pause à l’ombre près de la petite église.
Maisons du village de Riglos.
Le lendemain nous partons faire une petite randonnée vers l’Ermita Virgen de la Pena.
Un sentier en escalier pour grimper vers l’ermitage construit dans la falaise.
Vue sur l’ermitage : 2 bâtiments se font face.
L’autre bâtiment vu du dessus.
De nombreux tapis de fleurs jaunes habillent les rochers.
Encore une vue sur l’ermitage.
Sur la route du retour, nous empruntons une piste qui mène au Mirador des Vautours.
Vue sur les Mallos de Riglos du mirador.
Les falaises aux vautours d’Aniès.
Nous restons un bon moment à observer le vol des vautours fauves.
Et des Percnoptères
Une des plus importantes colonies de vautours d’Europe.
Des orages étant annoncés, nous restons au village avec montée entre les 2 falaises au dessus de la maison.
Vue sur le village d’Aguero.
Et observations des vautours qui nichent dans les falaises.
Visite de l’église Santiago de Aguero un peu à l’écart du village.
Dernier jour de balade nous allons faire un tour de vélo le long du Rio Gallego, jusqu’au lac de barrage de La Pena; Le barrage.
L’autre côté du barrage .
Pont routier qui passe au-dessus du lac.
Le lendemain, nous prenons la route du retour après cette semaine bien remplie et notre découverte de ces drôles de formations rocheuses très spectaculaires.
J’espère que mon carnet vous aura plu et vous donnera envie de visiter cette région d’Aragon chez nos voisins espagnols.
Bel été à tous.
Michèle;