Las Fallas de Valence … mars 2019 : une semaine avant de partir le confinement est déclaré les vols sont suspendus. Ce ne sera que partie remise mais pour quand ?
Mars 2022.
Nous voilà partis pour 3 jours à Valence: un objectif vivre la fête de Las Fallas et surtout en voir le plus possible ! Il y en plus de 300 réparties dans tous les quartiers de la ville et périphérie, inutile de dire que c’est un marathon perdu d’avance si on se fixe la totalité en objectif !
Le ton est déjà donné à l’aéroport. Whaou !
Ce sera le métro pour rejoindre l’hôtel qui se trouve en bord de mer dans le quartier Poblats Maritims.
J’avais acheté la carte Valencia à l’avance sur internet. On la récupère au distributeur de l’aéroport. Super facile : nous voilà paré pour le séjour ! Bon petit couac dès le départ, le métro direct que nous devions prendre n’était toujours pas là au bout de 30 min… finalement, il fallait prendre celui du quai d’en face avec un changement. Bref si vous arrivez pour la première fois à Valence n’arrivez pas trop tard le soir, il y a moins de métro et étudiez bien le plan!
Nous sortons du métro sous une pluie battante. Et oui, malheureusement pour nous, le temps annoncé pendant la semaine n’est vraiment pas réjouissant ! Venir en Espagne sous la pluie … bon on fera avec tant pis.
Sur le trajet, les premières Fallas se découvrent. Je retombe en enfance direct !
L’hôtel Miramar est un petit hôtel à l’ambiance familiale, la chambre est confortable mais pas grande pour un long séjour. Le gros plus est la terrasse (enfin s’il faisait beau) et le super petit déjeuner servi dans une salle hyper agréable.
Jour 1
On charge l’application Las Fallas qui nous indiquera au fur et à mesure celles à proximité et en route dans le quartier de Cabanyal.
La qualité et la grandeur des Fallas montent crescendo.
On retrouve généralement l’infantile plus petite (celle des enfants) et la principale à côté. Elles sont classées par groupe, le plus élevé étant le groupe des spéciales avec dix constructions absolument époustouflantes ! (Jusqu’à 315.000 euros pour la plus chère !)
J’en profite également pour jeter un œil au quartier à l’ambiance authentique bien sympa !
Et des arrêts street art bien sur !
Un petit tour au marché alors que las mascletas (enchainement de pétards extrêmement forts déclenché vers 12H00 ou 14H00 : pensez aux boules quies !!) sont en train d’être préparées.
Nous remontons vers le quartier Malvarrosa pour voir la première spéciale avec quelques sympas en cours de route !
Que de détails à observer… on pourrait parfois s’attarder très très longtemps …
Retour vers l’hôtel par la plage de la Malvarrosa. La météo est tellement mauvaise avec la tempête que le sable à recouvert le chemin de front de mer… et nous rentre dans les oreilles !
Nous repartons l’après-midi dans le centre ancien. Nous débutons par une spéciale : la Falla Na Jordana (216.750 euros)
Quelques street art en passant
Et nous tombons sur un cortège de las falleras partant pour les offrandes de fleurs à la vierge .
Avec le mauvais temps certaines processions ont été annulées les jours précédents, un grand rassemblement s’annonce devant nous. La fierté d’y participer est là !
Nous continuerons jusqu’au soir à zigzaguer dans les ruelles et entre la foule venue nombreuse !
Falla Ribera i Convent de Santa Clara sur le thème de la guerre des étoiles, la grande gagnante attire beaucoup de monde … Falla CoventoJerusalen (315.000 euros), celle de la place de la mairie (hors concours) …
Et bien d’autres toutes plus originales, humoristiques voir satiriques les unes que les autres !
Jour 2
Nous débutons la journée en prenant la direction du paseo de Alameda
Puis direction la cité des Sciences pour s’abriter un peu de la pluie. L’architecture est splendide même sous un sacré ciel gris.
Nous repartons pour l’après-midi vers le sud du centre ville et le quartier de Russafa.
La spéciale Falla SuecaLiberato Azorin (202.000 euros), la spéciale Falla Cuba Liberato Azorin (225.000 euros), la spéciale de AlmiranteCarodoso- Altea (199.500 euros), la spéciale Avenida Reigne de Valencia- Duque de Calabria (157.000 euros)
Et toujours et encore de superbes surprises à chaque coin de rue !
La nuit tombée, nous repassons devant certaines qui semblent métamorphosées par les néons! Sous les illuminations du quartier de Russafa, on se tortille le cou pour ne rien rater !
Les pétards lancés par les enfants (et les adultes) qui nous ont tant fait sursauter pendant ces deux jours s’arrêteront ce soir après la Créma.
L’heure de fin approche : toutes les fallas seront brulées ce soir, seuls quelques ninots (personnages) seront épargnés !!! Nous assistons à la créma d’une falla infantile, beaucoup d’émotions auprès des falleros qui devient contagieuse ! Avec le mauvais temps, le feu a beaucoup de mal à prendre…
Nous continuons pour assister à la créma de la Spéciale AlmiranteCarodoso; en chemin nous croisons déjà des fallas infantile consumées. Nous sommes juste à côté des barrières de la Mascletas, attention on va s’en prendre plein les oreilles !! Les pompiers sont en place.
Et voilà la fin attendue… les mascletas sont allumées, le bruit est à la limite du supportable. Nous sommes obligés de nous retourner face auxflamêches des pétards. Et c’est parti, en quelques minutes la Falla Almirantedisparait dans les flammes.
Son ossature reste seule à se consumer. La fête est terminée.
Jour 3.
Une dernière promenade vers le bord de mer et le port avant de partir. Nous n’aurons pas vu un rayon de soleil du séjour …
Nous attendions Las Fallas depuis plus de 2 ans.
Nous avons été totalement bluffés par ces constructions éphémères et improbables petites ou immenses glissées parfois sur des places minuscules entre des immeubles.Quand on pense qu’elles finissent brulées certains sont vraiment aux premières loges!
Le travail de toute une année pour chaque association, une coutume, une culture des traditions, de l’identité de la ville qui fait vraiment plaisir à voir dans un monde perdant un peu les pédales. (Et si bien illustré dans certaines compositions !).
Nous avons pu les parcourir pendant 2 jours jusqu’à la créma, malheureusement le mauvais temps à eu raison de notre détermination pour assister aux feux d’artifice et notamment le superbe Nit el Foc tiré dans la nuit.
Cette fête est vraiment unique.Le top ? Y passer une semaine entière pour suivre le montage des fallas, assister aux différentes processions, mascletas, feux d’artifices et surtout prendre le temps de regarder et d’interpréter tous les détails !!
Vivre las Fallas une seconde fois ? Pourquoi pas ! Mais sur une année où la chaleur réputée de Valence sera de retour !