Bonjour, je serai en Espagne en mai et juin, ainsi qu’en France en juillet prochain. Je compte voyager principalement en train. Je me demande si il y a une passe ou forfait qui serait avantageux en terme de prix et de flexibilité dans l’utilisation. Autre élément, je suis un peu perdu relativement à la compagnie et le site à choisir: RENFE, OMNIO, SNCF, TRAINLINE, etc.
Est-ce possible de ne faire affaire qu’avec une seule compagnie et, si oui, laquelle ? Merci et au plaisir de vous lire.
Bonsoir @bslbsl
As-tu examiné les possibilités du pass Interrail ? Il couvre 33 pays, mais cela ne veut pas dire qu’il faille tous les visiter.
Bien cordialement,
Véro
Bonjour,
Omnio et Trainline sont des sites de comparaison et de réservation de trains. Renfe et SNCF sont les sociétés nationales d’exploitation des chemins de fer, respectivement de l’Espagne et de la France. Vous pouvez acheter directement sur leurs sites : Renfe (Renfe | Billets de Trains pas cher AVE et Avlo sans commissions) et SNCF-connect (https://www.sncf-connect.com/).
Des accords sont en train d’être remis en place pour que des trains espagnols Renfe s’arrêtent dans plusieurs gares françaises à partir du printemps-été 2023, avec les lignes Madrid > Marseille et Barcelone > Lyon. SNCF propose déjà aussi des trains provenant de France en direction de Barcelone. Du coup, ce sera possible de comparer les prix.
Après tout dépend des trajets que vous prévoyez faire.
La SNCF propose diverses cartes de réduction selon l’âge du voyageur et le type de train : “Cartes Avantage Jeune/Adulte/Senior etc” pour les Intercités et TGV Inoui, puis diverses cartes de réduction pour TER (une par région). Ce sont des cartes valables un an. Parfois les réductions permettent de rentabiliser la carte en peu de trajets (parfois 1 ou 2 gros suffisent). C’est un calcul à faire avant de réserver.
(Les TER sont gérés régionalement, et n’ont pas les mêmes réductions que les Intercités et les TGV Inoui, mais les billets sont quand même achetables sur sncf-connect.)
• Liste des programmes de réduction pour Intercités et TGV Inoui : SNCF – Horaire, Train, Info Trafic, Services et Groupe International | SNCF
• Pour les trains TER : Nos cartes de réduction TER | SNCF
Je ne connais pas de vrai “pass pour vacanciers” proposé par la SNCF.
Je ne connais pas bien la Renfe, mais ils proposent aussi des programmes de réduction pour les voyageurs réguliers. Pour les personnes ne résidant pas en Espagne et venant en vacances, il y a le Renfe Spain Pass, qui est probablement plus intéressant. Il permet de prendre de 4 à 10 fois le train peu importe la destination pour 195€ (4 trajets) à 410€ (10 trajets).
• Les autres abonnements et réduction de la Renfe : Préparez votre voyage en train
Et sinon, comme l’a dit veroeddy, il y a le Pass InterRail qui peut être sympa pour un voyage en train, avec plusieurs fourchettes de prix selon la durée du voyage et le nombre de trains pris. C’est peut-être le plus intéressant pour ne pas avoir à jongler entre les programmes de réduction de la SNCF et de la Renfe : Interrail Global Pass | Le pass ferroviaire le moins cher d'Europe | Interrail.eu