Bonjour je suis nouvelle sur le forum je suis pensionnée et je compte m’expatrier en espagne dans le sud dans 1 an et je me pose beaucoup de question et suis très angoisee car je vais me retrouver seul dans un pays qui a beaucoup changer en 40 ans je suis i´scrite a un cour d’espagnol pour le reste je sais pas par ou commencé je me demande si ma pension sera verser net ou brut ? Combien d’impôts vais je payer sur ma pension a savoir que j’ai 1600€ brut ? Est ce que ma pension sera directement verser sur un compte espagnol ?
Quel periode pour trouver facilement une maison avec picine pas trop cher ? quel document pour mon chien comment faire pour immatriculée ma voiture en espagne ? Mon permis de conduire est il valable ou dois je le re passé ? Car une dame qui est a tenerif a dit qu’il faut re passé le permis Combien coûte la mutuelle privé en espagne et quel compagnie choisir ? De même pour la banque quel choisir ? Comment sa fonctionne les assurance habitation obligé ou pas ? Et Combien sa coute et assurance voiture lequel choisir? Abonement téléphone Combien sa coute et quel choisir merci d’avance pour vos reponse
Pourquoi voulez-vous vous y installer si cela vous angoisse?
Êtes-vous retraitée de la fonction publique ? Si c’est le cas vous continuerez à percevoir votre salaire sur un compte français et paierez vos impôts en France. Vous ferez des virements sur un compte bancaire en Espagne.
Si vous avez travaillé dans le privé vous devrez en effet payer vos impôts en Espagne, sachant que le taux d’imposition sur les revenus y est plus élevé qu’en France. Ce que vous percevez actuellement ne changera pas par contre.
En étant résidente européenne en Espagne vous aurez droit à la sécurité sociale espagnole gratuitement. Vous serez très bien soignée, le principal inconvenient est qu’en cas d’opération avec pose de prothèse les délais sont parfois longs. Cela ne vous empêche pas de souscrire à une mutuelle de santé privée bien sûr mais sachez qu’elles ne prennent pas en charge les frais de prothèse et que vous devrez les payer de votre poche si vous preférez être opérée dans une clinique privée. Les prix des mutuelles varient énormément et au-delà de 60 ans elles n’acceptent pas de nouveaux adhérents à moins de payer une veritable fortune. Et je ne vous conseille pas non plus la CFE qui est très chère et dont en général nous sommes très mécontents.
Vous ne pourrez pas conduire avec votre permis étranger mais ne devrez pas repasser le permis!!! Juste passer un examen medical pour que le vôtre soit validé et ensuite renouveler cette visite medicale avec des laps de temps de plus en plus courts au fur et à mesure que vous vieillirez.
Vous devrez avoir une immatriculation espagnole. Il y a des demarches à accomplir.
Pour les assurances à vous de vous renseigner pour voir celle qui vous consent les meilleurs tarifs. Je suis à la FIATC et en suis trèss satisfait.
Idem pour les forfaits télephoniques, tout dépend de ce que vous voulez avoir, à titre d’exemple ches movistar pour un fixe, un portable, la connexion internet et Wi-Fi, un bouquet genre canalsat nous payons 125 € par mois.
Pour les banques les grandes sont Caixabank, BBVA, Sabadell ( et Santander que je recommande moins).
Merci de votre reponse
Bien a vous
Martine
Si vous avez besoin d’autres renseignements n’hésitez pas.
Bonjour
Louer une maison avec piscine en espagne, si c est sur la cote , cela vous coutera en location presque aussi cher qu en france …
La periode ideale pour commencer la recherche de location c est a partir d octobre.
Vous avez le site “idealista” pour votre recherche de locations . C est le site que j utilise depuis des annees pour louer et il est tres bien avec des annonces de professionnels et de particuliers .
Pour votre chien , il lui faut un passeport europeen fait par votre veto, ou est indique ses vaccins , il lui faudra aussi le vaccin contre la rage . Et le document du tatouage ou de la puce electronique. Idem si vous emmenez des chats …je fais voyager mon chien et mes chats de part et d autre de la frontiere .
Merci pour les infos