Perte carte identité avant voyage en Espagne

Forum Espagne

Bonjour, alors que j’ai réservé depuis quelques semaines des vacances en Espagne je me retrouve confronter à un problème qui est celui du vol de l’entièreté de mes papiers il y a quelques jours. J’ai donc fait faire directement une déclaration de vol auprès d’un commissariat ainsi que les demandes nécessaires afin de renouveler mes papiers. Cependant les délais d’attente pour recevoir ma nouvelle carte d’identité étant en moyenne de 2 mois je ne la recevrai surement pas à temps.

Ma question est donc : Puis-je passer la frontière espagnole (en car) avec seulement en ma possession une déclaration de vol (de ma CNI et de mon permis) ainsi que des photocopies de mes papiers volés ?
(A noter que je n’ai pas de passeport).

Selon les règles européennes il n’y a pas de contrôle de principe aux frontières intra Schengen. La France fait son possible pour ne pas les respecter, mais pas au point d’avoir les moyens de faire les contrôles.
Par contre elle oblige les prestataires de transport à les faire.
Donc en voiture il est très improbable qu’on vous demande quelque chose ; en car l’entreprise s’est engagée à le faire.

Et sur place, est-ce suffisant pour par exemple vérifier l’identité à l’hotel ?

Là je ne sais pas mais si vous avez une photocopie quelque part de votre carte d’identité vous pouvait en faire d’autres ; même en Espagne les hôtels ne sont pas habilités à faire des contrôles d’identité : photocopie plus attestation officielle de perte, c’est déjà pas mal.

A la sortie du territoire français il n y a jamais de contrôle.
C est la policia qui contrôle les entrées en Espagne. Et les sorties avec la gendarmerie française.
Au passage de douane la police française n arrête personne pour des contrôles d identité, du moins pas aux passages de douane des Pyrénées orientales.
par contre suivant le lieu de passage, la policia peut bloquer et demander les pièces d identité.
En bus c est plus rare les contrôles à l entrée par contre les contrôles pour la sortie du territoire espagnol en bus par la policia sont fréquents car il y a beaucoup beaucoup beaucoup de trafics de drogue, toutes drogues confondues.
L Espagne est le 1er pays d Europe pour la conso de cocaïne et pour l exportation de toutes drogues, de synthèse ou non.
Donc possible un contrôle à la sortie par car.
L ambassade de france en Espagne recommande de faire traduire tous les papiers en espagnol, la policia ne comprenant pas le français la majorité du temps.

Au retour en France il ne craint rien de toutes façons :wink:

Les contrôles d identité à la sortie du territoire espagnol se font conjointement avec la policia et la police française pour lutter contre les trafics de drogue et l émigration clandestine.
Ce qu ils font ils montent dans le bus et demandent les papiers à ceux qui ont une figure qui leur paraisse louche…!!!..
Mais des contrôles d identité en Espagne il peut y en avoir partout. Dans la rue, un parc, un hôtel, à la sortie ou dans une discothèque, sur une plage…
Si on est vieux ça va, pour les jeunes un peu moins.
Dernièrement des français se sont entretues à Salou…
Ils ont fait ça en Espagne au lieu de le faire en France.
Mais ce sont surtout les sorties de l Espagne qui sont surveillées à cause des kgs de drogues qui sortent d espagne chaque jour.
L Espagne est championne pour ça, ça vient du Maroc, de Colombie, il y a plein de labos de synthèse en Espagne.

Vous parlez beaucoup de drogue mais je ne crois pas que c’était tellement le sujet.
La façon dont vous sembler confirmer des contrôles au faciès ou à l’âge est un peu déroutante quand même :smiley:
Personne ne l’empêchera de rentrer en France s’il a une copie de carte d’identité ou une attestation de perte.

Le contexte est différent cher monsieur ou chère madame, qu il ait perdu ses papiers ou non si la policia ou la police ont envie de le contrôler, ils le feront.
Les contrôles au faciès vous êtes comme una Chiquita toute ebouriffee…et bien oui ça existe… Même dans le 16e à Paris je présume.
L Espagne resserre ses contrôles.
Il y a eu des élections fin mai et toute l Espagne a voté massivement pour droite et extrême droite.
Logiquement Sanchez ne sera plus son trone en août et ce sera droite et extrême droite au pouvoir.
Hors sujet ? Pas du tout. Ils vont renforcer les contrôles et doubler les effectifs…
Mais grâce à vous il ne se passera rien…
Bendiciones…

1 « J'aime »

Le 7 juin nous sommes allés en France avec Flixbus et avons été contrôlés par les douaniers français un peu avant Montpellier avec
l’ obligation de montrer les papiers d’identité.
Comme tout le monde les avait je ne puis savoir ce qui se serait passé s’il y avait eu des passagers sans.

On n’assigne pas encore à résidence les gens qui ont perdu leurs papiers :slightly_smiling_face:
Concrètement avec une attestation de perte il aurait été parfaitement en règle dans la situation que vous décrivez.

Tant que l’Espagne ne quitte pas l’UE elle ne pourra pas traiter un étranger UE qui a perdu ses papiers autrement que comme un Espagnol qui les aurait perdu. C’est la loi.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais dit cela. Comme d’habitude vous répondez toujours à côté de la plaque!!!
Troll un jour
Troll toujours .

Vous dites que vous ne savez pas ce qui se serait passé si un passager français n’avait eu que une attestation de perte de carte d’identité : moi je le sais, rien !
Votre message n’apporte rien au voyageur qui pose la question, ce qui l’inquiète c’est les chambres d’hôtel. Là-dessus vous avez peut-être des infos utiles ?

J’apporte ma pierre à l’édifice.
Je n’ai jamais été contrôlée en passant la frontière en voiture.
En revanche j’y suis allée une fois en TGV, et nous avons été contrôlés peu avant la frontière par la police FRANCAISE. Je n’avais pas fait attention que ma CNI venait de périmer, je ne partais que 5 jours et je n’avais pas pensé à vérifier. On ne m’a pas fait descendre du train ! Le policier m’a juste dit qu’il se pourrait que ça pose pb si les Espagnols contrôlaient plus loin. Mais ça ne s’est pas produit. Au retour, zéro contrôle (toujours en TGV).
Il faut savoir qu’en effet, les contrôles en voiture dans le sens Espagne France sont fréquents, pas pour contrôler l’identité vraiment, mais pour les gofast qui transportent de la drogue. Pour les clandestins aussi, la contrebande de cigarettes, l’alcool. On risque donc plus d’être contrôlé si on est routier, ou si on est jeune à 4 mecs dans une voiture, que si on est comme moi seule et d’un certain âge, ou en famille avec des enfants.
Les passeurs et les contrebandiers prennent rarement le bus, car ils veulent arriver le plus vite possible à destination. Et ce qui intéresse la douane, c’est le gros poisson, pas celui qui a acheté une cartouche de cigarettes de plus qu’autorisé.

1 « J'aime »

Bonjour,
Un conseil : en meme temps que votre demande de nouvelle carte d identite faites aussi une demande de passeport cela vous evitera ce genre de probleme a l avenir.
Bon voyage.

Je n’ai pas parlé de voyageur français non plus …il y avait des voyageurs provenant de plusieurs pays y compris de pays ne faisant pas partie de l’UE, je relate juste ce que j’ai vécu.
Il y avait une demande de la France aux autres pays de l’UE d’ accepter de laisser passer les Francais ayant une carte d’identité périmée jusqu’à 5 ans après la date de validité (lorsqu’il y avait de très longs délais pour renouveler les pièces d’identité), le problème était que même avec une photocopie dudit document certains policiers étrangers disaient qu’ils ne comprenaient pas ce document et les refoulaient.
Il y avait également des chiens pour détecter des drogues dans le bus, à défaut de gros trafiquants ils cherchent aussi à détecter les petits consommateurs.

C’était pour des économies pas pour éviter les délais, qui n’ont jamais été plus long qu’après cette hasardeuse décision :slight_smile:
C’est impossible de refouler des voyageurs français dans l’espace Schengen pour ce motif, techniquement et légalement.

Encore faut-il qu’ils puissent prouver qu’ils sont français, ce qui n’a rien d’évident!!!

francais ou même européens d’ailleurs !

S’ils ont la carte d’identité française, ils sont français ; même périmée.
Mais même avec un permis, on ne peut en avoir qu’en étant résident dans le pays, donc dans Schengen. Donc en termes de libre circulation, c’est bon.

Quand tout le monde s’est remis à voyager il y a eu embouteilkage dans les demandes et impossibilité de les traiter toutes en peu de temps, les agents consulaires nous l’ont confirmé ici à Barcelone.

je parle de gens qui n’auraient aucun papier d’identité est-ce si difficile à comprendre???

Relisez la conversation depuis le début !!!

Il y a eu des embouteillages prévisibles en 2021 mais le coup du prolongement de 5 ans c’est Hollande pour faire des économies, c’est plus ancien.
“Aucun” papier ? Il parle de photocopies des pièces et de déclaration de vol, c’est pas rien.

Je me demandais ce qui aurait pu se passer quand il y a eu un controle dans le bus et que le chauffeur n’avait vérifié que les titres de transport puusque nous étions très en retard si un voyageur n’avait eu aucun papier d’identité

Update : Je suis allé au consulat d’Espagne et il m’ont affirmer que je pouvais entrer sur le territoire cependant mon problème est à présent que la compagnie de car où j’ai pris mon billet (Flixbus) ne considère pas ma déclaration de vol comme un document permettant de justifier mon identité. Je cherche donc une alternative à ce mode de transport. J’ai pensé au début à Blablacar bus mais je pense que le problème sera le même.
Si quelqu’un a une idée je suis preneur.

À ewan : avez-vous pensé à un trajet partagé dans un véhicule privé ??? C’est là que les risques seraient les moindres …
À optirale : les longs délais après la pandémie ont succédé à la mesure prise par Hollande, il n’y avait évidemment aucune raison pour l’annuler à ce moment-là, bien au contraire.

Oui j’ai pensé directement au covoiturage cependant je ne connais pas d’autres compagnies proposant ce service que Blablacar et je n’ai trouvé aucun trajet aux dates demandées sachant qu’il est stipulé par le site qu’en général les conducteurs publient généralement leur trajet 2 à 3 jours avant le départ, ce qui est trop tard.

Vous rendez visite à un ami ? Il ne peut pas venir vous chercher ?

Ah oui c’est très embêtant alors.
Quel jour devez-vous passer la frontière ? Dans le cas où une connaissance viedrait das les mêmes eaux…

Non je pars en vacances avec des amis. Malheureusement aucun de nous n’a le permis…

Mais seulement côté Perthus et non pas Pays Basque.

Je pars début aout mais le problème n’est pas seulement le passage de la frontière étant donné que je pars de Marseille pour aller à Barcelone, il faut faire tout le trajet.

Vous auriez pu retrouver quelqu’un à Perpignan mais je ne vois personne susceptible de venir en août pour le moment.
Alors prenez le train entre Perpignan et Figueres, vous ne risquez pas grand-chose avec ce que vous avez.

1 « J'aime »

@ewan .
Si vous partez de marseille pour barcelone ce n est pas loin.
Vous n avez pas de permis , aucun , vous devez etre jeunes .
Vous pouvez prendre le train a marseille ou a perpignan.
Si c est a perpignan que vous prenez le train allez dire bonjour a Nasdas et a sa team , quartier st jacques (ils vont souvent a marseille), le quartier st jacques n est pas loin de la gare . Ils vous trouveront des idees pour aller a barcelone . Maintenant que tout le quartier devient millionnaire c est plutot l avion qu ils prennent.
Si vous prenez le train , a l aller vous risquez peu .
Pour le retour vous prenez le train jusqu a port bou , et cerbere de l autre cote de la frontiere et direct pour marseille .
Vous avez aussi le covoiturage depuis marseille jusqu a barcelone . et pour le retour pareil.

Ce ne sont pas du tout les raisons. Les raisons sont un changement de procedure et de logiciel pour les demandes de renouvellement. Avec un allongement du temps necessaire car il faut une machine speciale pour le passeport biometrique un logiciel special etc …
Ce n est pas du tout le nombre de demandes qui a augmentes c est a cause de la numerisation des demandes !!!

1 « J'aime »

Avez vous fait votre demande de nouvelle carte d identite et passeport ? D ici aout ca devrait aller. Pour le passeport les delais sont de 5 semaines ca devrait etre bon.
Bon voyage.

Quand les voyages ont été à nouveau possibles il y a eu un afflux de demandes avec tous ceux qui ne s’en étaieny pas souciés quand la situation ne le permettait pas .
Qu’il y ait eu plusieurs causes à l’allongement de l’obtention est plus que probable.
CNEWS 22 OCTOBRE 2021
TF1 INFO 3 MAI 2022
ETC .

Merci pour les infos mais les delais se sont allonges depuis la mise en place des nouvelles machines avec les nouvelles normes pour les documents d identite (biometriques numeriques etc).
Vos references c news et tf1 merci mais je ne crois rien des bobards racontes a la tele quelque soit le sujet.
Ca c est la raison officielle qu on veut bien vous faire croire et vous raconter. La faute des gens la faute du covid etc etc … croyez ce que vous voulez …

Sujets suggérés

Services voyage