Bonjour je voudrais aller en espagne je suis pensionnée mais je voudrais être non resident en espagne donc je dois quitter l’espagne après 183 jours mais combien de temps je dois rester en belgique avant de retourner en espagne
@mti
Bonjour.
Vous n etes pas oblige de faire 6 mois consecutifs.
Vous comptez approximativement vos jours.
Personne n ira vous mettre en prison si vous depassez de quelques jours .
Vous pouvez tres bien passer 3 mois en espagne puis repartir en belgique quelques semaines et revenir en espagne .
Il est evident que vu la distance , il est plus economique et moins fatiguant pour vous, si vous venez en voiture , en train ou en avion , de faire 6 mois consecutifs en espagne et 6 mois en belgique .
Mais ce n est pas une obligation.
J ai un ami qui est en location non resident depuis 6 ans et qui part dans l est de la france, quand il a envie .
Le connaissant il ne doit pas compter le nombre de jours ou il est en espagne et celui ou il est en france .
Il vit , comme son environnement en Catalogne , tranquille .
Il n a meme pas fait sa demande de NIE , l agence immobiliere ne lui a demande que sa CNI . et l eau et l electricite il les paie a l agence immobiliere.
C’est un peu plus compliqué que ça…
Pour prouver sa résidence dans un pays, il faut prouver y avoir passé 183 jours, pas forcément consécutifs, dans l’année, ce qui suppose, évidemment, de ne pas en passer plus de 182/183 ailleurs.
Dans votre cas, il n’y a aucun problème : la Belgique ne vous demandera pas de justifier vos 183 jours en Belgique (sauf peut-être si vous vous rendez coupable de commerce ou trafic illicite avec l’ètranger) et l’Espagne ne vous demandera jamais de justifier votre présence de moins de 183 jours en Espagne.
En revanche, faites attention à vos assurances personnelles si vous dépassez les 90 jours consécutifs.
Merci pour les infos
Merci pour les infos