darien ? comment y pénétrer

Forum Panama

Nous aimerions faire l’ouest du panama , donc aller dans la région du Darien . nous organisons nous meme notre voyage dans les autres provinces ( voiture de loc ) mais là il semble qu’il soit préférable de passer par un organisme ou un guide pro . certains lodges proposent des circuits chez les embras ! mais comment savoir si ce n’est pas trop faussé par le tourisme ( je sais , nous sommes également des touristes ) disons que nous aimerions trouver un guide francophone pour nous enfoncer un peu plus loin si possible et passer 1 jour dans une communauté et faire quelques activités ! si vous avez des infos , nous sommes preneur …

Bonjour vous pouvez allez voir le site exotics adventure! specialiste du darien! agence tenue par des francais et franchement excellente !

Oui effectivement vous aurez besoin d’aide … car déjà dés le départ, vous êtes mal orienté, le Darien se trouve à l’Est du territoire, et non à l’Ouest.
Si vous voulez rester sur les villages de la route principale, disons jusqu’à Meteti, vous pourrez encore vous débrouiller seuls, mais sinon, partir à l’aventure est totalement déconseillé.
serge

Au-dela de Meteti, vous pouvez facilement vous rendre en bus jusqu’à Yaviza, au sud; j’en arrive. Ayez des papiers passeports bien en règle car j’ai subi au moins 6 contrôles militaires, surtout à Yaviza.
De Meteti vous pouvez aussi vous rendre en minibus ou taxi jusqu’à Puerto Quimba, et de là prendre un bateau jusqu’à La Palma sur le Pacifique; j’en arrive aussi et là encore il y a plusieurs controles. L’aller-retour Meteti La Palma peut se faire facilement dans la même journée.
De Yavitza à la frontière colombienne, il y a environ 100 km de jungle sans route.
Les bus sont minimaux et tout sauf confortables, avec musique des caraibes à tue tête. Le coût est moins que rien. Je n’ai pas vu d’hôtel ailleurs qu’à Meteti et La Palma.
Yaviza est particulière avec son pont piétonnier, le seul qui franchit la large rivière au-dela de laquelle il n’y a pas de route et ses rues en larges trottoirs. En amont de la rivière Yaviza, il y aurait au moins 5 communautés indigènes et en aval,il y en aurait 3. Pas question de s’y engager sans un guide local tel celui recommandé dans ce même forum.
À Yaviza, on trouve aussi encore les derniers vestiges d’un fort espagnol du 17e siècle qui avait été construit après l’incursion de pirates venus piller les exploitations aurifères coloniales en amont.
Pour en voir plus, il faut sans aucun doute recourrir à un guide.
Si vous voullez quelques photos, faites moi suivre votre adresse courriel.

Bonjour, Je souhaite me rendre au Parc Darien, par mes propres moyens avec un 4x4. Est-ce possible? Puis-je trouver un guide local surplace? A quelle distance de l’aéroport de Tocuement se trouve le parc? Merci!

À ma connaissance, il n’y a rien de nouveau en terme d’accès, sauf quelques nouvelles agences qui organisent le tout, clé en main (si on peut dire).
En bref:

  • Aucun passage routier ni même de 4 X4 au delà de Yavitza (20$ en bus depuis Panama Ciudad; minimum 8 hres pénibles; Il faut immanquablement prévoir un coucher à Meteti, la ville la plus proche de Yaviza).
  • En avion (100$ à 150 $USA en aller simple), Air Panama relie Albrook (Panama Ciudad) à El Real, Jacqué et Sambu d’où on peut accèder au parc en pirogue; il y a aussi des vols plus dispendieux organisés par Autoridad Nacional del Ambiente (507-299-6965) vers El Real.
  • En pirogue, on part de l’autre côté du pont de Yaviza, vers l’ouest sur le Rio Chucunaquen puis le Rio Tuira jusqu’à El Real de Santa Maria.
  • Depuis la côte panaméennem du pacifique, on peut remonter le Rio Tuira en pirogue jusqu’à El Real: départ de Météti en taxi jusqu’à Rio Tuira où une lancha transporte les passagers jusqu’à La Palma (quelqu’un m’y avait proposé le voyage en pirogue pour 200$), mais le plus pratique (si possible) serait de prendre une pirogue directement de Rio Tuira jusqu’à El Real.

J’oubliais un détail important.
Avant de paritr, il faut obtenir les autorisations nécessaires auprès de l’Autoridad Nacional del Ambiente à El Real (507-299-6965).

Bonjour Gilbert,

Vous semblez bien connaître la région du Darièn:-)
Avez-vous des agences locales/guides à me conseiller? Je souhaiterai passer quelques jours dans les forêts du Darièn.
Merci d’avance pour votre retour.
Vincent.

Mes souvenirs de la région sont plutôt vagues depuis ces années, d’autant que j’ai maintenant 79 ans. Mais je me souviens qu’un français établi à Panama Ciudad organisait des excursions dans cette région et qu’il possédait à l’époque une maison à Yavitza, au seuil du Darien. J’avais discuté avec lui une idée de trek entre Yavitza et la côte des Caraïbes qu’il me disait difficile, et à laquelle je n’ai finalement pas donné suite. Yavitza est pratiquement la porte d’entrée obligée vers le Darien. Mais la route qui y conduit de Panama Ciudad n’a rien d’intéressant et, pour y être passé environ 5 heures, la population y très fermée et très méfiante; les militaires, omniprésents, y étaient mes seuls interlocuteurs (3 contrôles). Si on veut faire une excursion au Darien en passant par Yavitza, il faut qu’elle soit déjà bien organisée avant d’y arriver. Si vous pouvez retracer le guide français de Panama Ciudad, vous avez votre homme (peut-être vérifier à l’Alliance française de Panama?); il connait extrêmement bien le milieu. Sinon, il vous faut une autre solution.
Par contre, en 2014, en revenant de Colombie par la Côte du Pacifique, j’ai fait escale et séjourné quelques jours sur l’île de La Palma (Panama), pas très loin du Rio Balsas relié au Rio Tuira que l’on peut aussi emprunter pour se rendre à Yavitza (depuis la côte du Pacifique). Il y a, à La Palma, plusieurs guides locaux potentiels ou autres ressources (souvent de descendance guinéenne et de type plutôt bon enfant) qui peuvent vous mettre en contact avec des indigènes établis sur ces rivières ou ailleurs dans le Darien, lesquels fréquentent les environs de La Palma. Par les gens que j’y ai rencontré l’ambiance y est sympathique (hébergement sommaire mais modique et convenable) et les gens beaucoup plus serviables qu’à Yavitza: un indice sur la sécurité locale est que je n’y ai vu ni militaire, ni policier. On m’y a proposé plusieurs fois des occasions de remonter la rivière avec des indigènes. Il vous faudrait seulement avoir l’assurance qui vous pouvez aussi y planifier la suite pour le Darien, sinon il faudrait que les indigènes fasse le lien pour la suite. Et vous pouvez toujours revenir de Yavitza vers Panama Ciudad en bus (vérifier les horaires).
J’oubliais de mentionner qu’il y a un petit aéroport de brousse à Mira Flores (sur le Rio Balsas) et un autre (pour vols privés et “resort” très, très dispendieux) près de El Real au coeur du Darien.
Bon voyage

un grand merci pour vos réponses repspectives panamafranco et Gilbert L! Vos retours me sont particulièrement utiles. Michel Puech ne semble en effet plus actif. Par contre, l’agence cacao semble toujours active. Je vais tenter ma chance de ce côté là

Bonjour vince_a_880,

Nous comptons y aller en juin/juillet, quand y vas-tu ? Nous sommes preneur de ton retour d’expérience si tu pars bientôt
Nous sommes aussi à la recherche d’un guide.

Au plaisir.

Stephanie.

Le PN du Darien s"étend, à la frontière du Panama, sur une mince bande depuis le Pacifique jusqu’à la Mer des Caraïbes.
On y accède: 1) depuis Panama Ciudad, sur le réseau routier, en bus via Meteti jusqu’à la petite communauté de Yavitza (à mi-distance entre le Pacifique et les Caraïbes) et, de là, dans la jungle avec un guide; 2) depuis La Palma, sur la côte du Pacifique, en lancha puis en piroga sur le Rio Tuira avec des indigènes, jusqu’à El Real (dans le Darien, près de Yavitza); 3) depuis la côte des Caraïbes, en treking à travers des montagnes (Cerro Tacarcuna; quelqu’un l’a-t-il déjà fait?) jusqu’à Yavitza.
Il y a aussi des avions qui vont de Panama Ciudad à El Real et un “resort” très dispendieux dans la jungle, à proximité de El Real.

Bonjour, désolé, j’avais donné des informations, des noms de lodge et d’agences susceptibles de vous aider et fournir un guide, mais cela a été supprimé au motif que c’était de l’information commerciale. Je ne vends rien, j’essaie seulement d’aider avec des informations que je possède car je suis sur place. Alors, je ne vois pas comment vous aider. Mais effectivdment, on ne peut pas s’aventurer hors de la route principale qui ne va pas plus loin que Yaviza. Après il faut quelqu’un qui connaisse les lieux, les risques, et qui ait les bons contacts, savoir négocier les prix d’un voyage sur les rivières. Etc

Merci beaucoup Panama Franco.

Je vois laisse mes coordonnés en MP. Cela sera plus simple.

Au plaisir de discuter avec vous.

Stephanie.

Sujets suggérés

Services voyage