De CALVI à AJACCIO

Forum Corse

Bonjour à tous,

Mon ami et moi même séjournerons pour la 1ère fois en Corse les 2 prochaines semaines d’août. Atterrissage à AJACCIO le jeudi, puis direction l’IÎLE ROUSSE pour 7 jours, pour visiter la BALAGNE et CALVI.

Jusqu’ici tout va bien, c’est après que ça se ‘‘corse’’ (merci à ceux qui auront souri…) : resteront 4 jours à valoriser, au cours desquels nous reprendrons la route en direction d’AJACCIO (avion retour le jeudi 15/08).

D’après le Routard, il ne faut pas manquer Les Calanche de PIANA, ce qui amène la 1ère question : où séjourner à proximité ? La description de PORTO dans le guide n’est pas très attrayante (constructions modernes, marina peu charmante…) , donc nous visons un hébergement à PIANA même : est-ce que cela vous parait une bonne idée ? Pensez-vous que nous ratons quelque chose en n’arrêtant pas à PORTO ? Et outre PIANA, y aurait-il une ville ou un village plus particulièrement recommandable alentour ?

Ensuite, nous continuerons de descendre, mais d’après le guide toujours, je n’arrive pas à me décider entre CARGESE, SAGONE, et TIUCCIA.

A noter que durant ces vacances, nous sommes en quête d’authenticité, de pierres, de poisson, de nature… Et aussi que je serai enceinte de 6 mois, ce qui réduit les possibilités de balades trop sportives.

Si vous avez des suggestions à nous apporter, ce serait chouette ! Merci par avance,

Fantaisi.

le routard a bien raison en vous disant de ne pas manquer les calanques :wink:
à faire en fin de journée lorsque le soleil commence à se coucher. moi j’ai bien aimé Porto, vous pourrez y visiter la tour génoise. vous pouvez vous arrêter dans les gorges de la spilunca qui sont pas loin.

entre les 3 villages, le plus sympa est Cargèse. mais en 4 jours vous aurez largement le temps de tout voir… voir même le temps de visiter le sud en dessous d’ajaccio … :wink:

Bonjour,

Nous avons séjourné à l ’ hotel l ‘AIGLON près de PORTO situé sur la commune de SERRIERA 4kms avant Porto en venant de Calvi , une adresse secrête nichée dans un écrin de verdure , un concentré d’ authenticité , accueil , cuisine ,franchement un charmant endroit .

Je suis d’ accord que la marina de Porto n 'est pas top , par contre il faut absolument prévoir de visiter la réserve de Scandola en bateau au départ de Porto plutôt sur un assez gros bateau et un jour de mer calme vu votre état.

De Porto vous pouvez remonter jusqu’ à Evisa et la sublime forêt d’ Aitone voir même au delà jusqu 'à la Scala Santa Regina exceptionnelle.

Bonne préparation

Mysabelle

Merci à vous deux pour vos avis et idées éclairées ! En effet Stéphie, Cargèse me parait plus notable que les 2 autres destinations, mais finalement, je compte me concentrer sur Piana avant de rejoindre Ajaccio. Nous ignorerons Porto pour ce séjour, et privilégierons plutôt l’intérieur de la Corse : à force de suivre virtuellement l’itinéraire recommandé par Mysabelle, j’ai fini par focaliser sur Corte…
Bien à vous !

il ne faut pas voir les constructions modernes a Porto faut voir l’ensemble du golfe de Porto décovrir les calanches de Piana et surtout a voir en bateau la réserve de Scandola ces deux sites sont classés au Patrimoine mondiale de l’humanité, avec arret au petit port de Girolata nous l’avons fait deux fois c’est une pure merveille! certainement l’un des plus beaux sites de corse.
Cargése est un beau village a découvrir également, puis Evisa et sa superbe foret. bonnes vacances

Bonjour,

Et tout cela vous le prévoyez en transport en commun ? En étant enceinte de 6 mois ? …
Je n’ai pas du tout saisir !!

Puma

Enceinte, ça ne signifie pas malade … :slight_smile:

Bonjour,

Je me permets d’apporter ma petite pierre à l’édifice. Je pense qu’il y a un petit malentendu, étant un lecteur assez assidu de ce forum :

Je ne crois pas que Puma (qui à la vue de ce que je lie de lui connais très bien l’Île) remette en cause votre résistance et votre capacité à vous déplacer sachant que vous êtes enceinte.

Il essaie simplement de vous faire comprendre (je le comprends comme tel) que le parcours que vous avez prévue parait un poil difficile. Et c’est aussi mon avis, et si je me permets de vous le dire, c’est simplement afin que vous évitiez d’aller au devant de grosses déconvenues.

Sans véhicule, enceinte ou pas (j’en profite pour vous féliciter au passage pour ce futur heureux évènement), la Corse ne jouit pas d’une desserte “fournie” en transports en communs. Sur le parcours que vous évoquez, vous n’aurez pas le loisir de prendre le train et pour ce qui est du bus vous allez rapidement déchanter. Il n’y a pas un bus tous les 1/4 d’heure et je ne sais même pas si certaines liaisons existent (pour habiter sur l’Île, je peux vous assurer que la voiture est indispensable) exemple : je ne suis pas sûr qu’un “saut” à Corte depuis Piana ou Porto puisse être réalisable sur une ligne régulière.

Attendez-vous donc à marcher (et sur des courtes distances bien sûr ! Ne comptez pas faire Piana - Sagone à pieds par exemple. Ce que je dis parait évident mais j’ai l’impression qu’il y a un léger malentendu) ou à faire beaucoup de stop.

Et dans ce cadre là, avec des sacs (à dos) et enceinte de 6 mois, les excursions peuvent vite devenir (très) pénibles. D’autant plus qu’en août, il risque (même si aujourd’hui ce n’est pas le cas) de faire chaud…

Bonne fin de journée à vous

Désolé pour les coquilles je “lis” bien sûr, et Puma “connait” avec un T c’est un peu mieux…

Pour conclure, je souhaitais simplement apporter un peu de clarté dans la mesure où l’on imagine parfois des choses assez éloignées de la réalité.

Les déplacements sans voiture (ou 2 roues) ne sont pas simples en Corse…

Tout comme le village de Porto n’est pas si moche que cela :slight_smile:

Tout comme il n’y a pas de “port industriel” à Ajaccio ni de quartier “coupe gorge”, je peux vous l’assurer

Je vous invite, pour votre confort et votre plaisir lorsque vous serez en vacances, à reconsidérer la question du véhicule (ou alors celle du parcours) mais ce n’est qu’un conseil :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage