De Mumbai à Aurangabad via Pune

Forum Inde

Epoque ; fin janvier / début février 2024 - Idéal niveau climat : temps sec, ciel bleu et max 25°

Partie d’un voyage de 3 semaines : le tour de l’état du Maharashtra. Cet état, dont Mumbai fait partie, comprend des sites au Patrimoine de l’Unesco : Ellora Caves, Elephanta Caves, Ajanta Caves, Western Ghats, et le Chhatrapati Shivaji Terminus (le fameux Victoria Terminus de Mumbai)

Nous avons fait la route ente Mumbai et Aurangabad en 4 jours, avec qq magnifiques… et curieux arrêts
La plupart des voyageurs prennent l’avion pour rejoindre les sites du Patrimoine Mondial, ou encore “tracent” en bus.

Nous avons préféré découvrir et prendre notre temps, et on ne l’a pas regreté. Ceci permet de passer par les petits villages, découvrir la vie quotidienne de cet état, s’arrêter pour un mariage ou autre fête… tout ce qui fait aussi la richesse du voyage.

Karla’s caves

80 km de Mumbai. C’est samedi, les gens partent en weekend. Nous assistons à qq prouesses automobiles typiques à l’Inde où il est à nouveau prouvé que le code de la route indien est sur papier uniquement (voitures à contre-sens, dépassement par la bande de secours et autres !). Mais tout cela rend notre chauffeur imperturbable.

Il y a 2 sites à visiter dans ce coin : Karla’s Caves et Bhaja Caves, relativement proches l’une de l’autre, mais également relativement semblables. Sur conseil de notre guide à Mumbai, confirmé par notre chauffeur, nous visitons Karla’s cave. Ces grottes boudhistes, creusée dans le basaltes datent d’il y a 2000 ans. Les indiens viennent en pèlerinage, surtout le weekend.

Cela grouille de tous les côtés. Haut en couleur et en chanson et en prières. Peu ou pas d’occidentaux

La montée : 350 marches mais on est protégé du soleil, et on vend de l’eau en bouteille partout. Les marchands du temple sont là vendant fleurs et offrandes et autres objets souvenir. On peut aussi prendre des Dholi : les chaises à 4 porteurs, style Tintin.

Grande esplanade à l’arrivée, et il y avait des groupes de femmes dansant et chantant. La vue est belle, mais l’entrée des grottes n’a pas l’air terrible. Quelle erreur, dès l’entrée on pénètre dans la grande grotte avec des murs sculptés de toute beauté.

La grande cave comporte le Grand Chaitya : c’est en fait une cave de qq 45m de long de 12m de haut creusée dans le basalte. Chaque chapiteau est différents et on voit encore quelques fresques.

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Western Ghats et Lion’s Point & Tiger Points

Logement : The Machan - assez décevant en hiver car arbres dégarnis et pas de fleurs. Repas décevants, chambres vieillottes. pas à la hauteur de leur site web !

Nous sommes dans la région montagneuses des Western Chats, endroit recherché pour sa fraicheur comparé à Mumbai… Les routes sinueuses sont jolies à parcourir

Nous arrivons à Lion’s point (payant et grande foule) et continuons 1 km pour le Tiger Point, encore plus beau et gratuit. On se croirait à Canyonlands aux US. Paysage à couper le souffle malgré la brume

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Jejuri Temple. : en. 1h de route de Pune

C’est un MUST mais avant tout : prévoir des vêtements faciles à entretenir
J’ai beaucoup visité des temples en Inde mais là, c’est fou : tout tout tout baigne dans la poudre de tumeric, l’air est jaune, on respire jaune… → eviter la video camera et l’appareil. Et le smatphone mais en soufflant dessus régulièrement…

Ce temple est dédié à Khandoba, une des manifestations de Shiva et est un haut lieu de pèlerinage du bhoudisme depuis le 13ème. Les couples qui viennent de se marier doivent en principe faire leur 1ère visite à ce temple, et en principe le marié doit porter sa jeune épouse la dernière volée de marches. Spectacle assuré ! Le tout sous la poudre de tumeric. Le tumeric signifie l’or et les richesses que le dieu accordera.

Le temple est en haut d’une petite montagne à côté d’un fort démoli.
450 marches assez rudes mais il y a une route par l’arrière qui permet de monter en voiture, après marchandage à l’indienne avec les gardes.

C’est dimanche c’est la grande foule : les jeunes mariés, les famille qui demandent des prières pour d’autres, des offrandes , la poudre jetée de tous les côtés, les chants, les cris…. Les statues croulent sous la poudre, on marche sous un couche de 1 à 2 cm de tumeric. On n’a jamais vu cela !

Une énorme file pour faire sa dévotion au dieu. 1h d’attente. Moyennant un don de 100 roupies, il y a un passe-file, et on arrive au lieu sacré : uu Dieu en pierre superbement décoré, mais on nous demande bien entendu de ne pas prendre de photos.

L’extérieur du temple, qu’on devine dans le nuage de tuméric, est bariolé et régulierement repeint, ce qui fait qu’il semble tout juste construit.

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Pune :

Point de chute pour 3 jours : l’excellent Hyatt avec succulent buffets petit dej et le soir. A recommander

Grande ville de plus de 7 millions aux banlieues garnies d’horribles tours. Des petites pépites ici et là . Une circulation de dingue où le sens interdit par exemple est juste sur les pancartes.

  • Le fort a brulé il y a 200 ans et donc il ne reste rien à visiter, mais le lieu est très respecté par les locaux
  • La vieille ville : Belle balade car encore de très anciennes maisons, des temples animés et aux éphémères kolams colorés (dessins de sable devant les temples)
  • Le fascinant quartier des chaudronniers.
  • Le Palais de l’Aga Khan : fort décevant si on n’est pas indien. C’est une sorte de mémorial pour Gandhi : tableaux, meubles, papiers. J’ai préféré la maison de Mumbai
  • L’incroyable et immanquable musée Dardhan : plus intéressant que le fameux musée Prince of Wales. Il n’a l’air de rien mais le parcours va d’une merveille de l’art indien à l’autre. Des pièces extraordinaires, des bois sculptés d’une finesse incroyable, des tissus précieux … on y passe facilement 3 heures par un parcours bien fléché.
  • La Pataleshwar Cave : creusée il y a 2000 ans la roche. La cave contient un temple dédié à Shiva et son Nandi. Il fait très sombre, la déité éclairée par qq lampe. Mais il y a en plus une galerie creusée à l’arrière avec des restes de sculptures. Merci aux lumières des smartphones !

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Shani Shingnapur.

En route vers Aurangabad et arrêt au village sans portes

J’avais lu un article sur ce village dans un journal anglais : le village vit par la visite des dévots au temple de Shani. Soit, ce temple quoique sacré est assez banal, si ce n’est la pierre sacrée, noire, qui aurait surgit du sol spontanément.

Mais l’intéret, ce sont les maisons sans portes aussi incroyable que ce soit ! Les habitants sont persuadés que le dieu qui vit toujours dans le grand temple punira tout voleur. Et cela semble fonctionner. Un flic nous confirme qu’ici aucun vol ni crime ni même tentative. Nous nous marrons un bon coup en voyant le bureau des flics avec une fenêtre grillagée mais la porte ouverte

Notre chauffeur, qui découvrait aussi le village, après avoir discuté avec le flic, nous dégote une maison. Le flix nous indique de ne surtout rien donner comme offrande pour prendre des photos car ce serait le injueirer. Nous arrivons devant une maison super propre entourée de champs. Nous demandons si on peut prendre une photo des portes.

Aussitôt toute la famille surgit de partout et nous accueille comme des amis de longue date, avec thé et insiste pour la collation. Nous fait partager leur vie de tous le jours. Le chauffeur est notre interprète, et un peu google traduction. On rit beaucoup avec les traditions. On passe un moment comme on aime en visitant ce pays fascinant qu’est l’Inde.

Et nous arrivons ensuite à Aurangabad pour le reste du voyage, après à nousveau un peu e folklore routier. Oui décidément rouler à contre sens est une réalité sur les autoroutes indiennes, quoiqu’ailleurs aussi !

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour ce partage ! Ça change de ce qu’on voit généralement :slight_smile:

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