De Recife à Sao Luis

Forum Brésil

Bonjour à tous et toutes,
Ma soeur et moi partons pour trois semaines en janvier dans le Nord du Brésil. Arrivée Recife et départ Sao Luis.
Au programme, une bonne semaine à Recife et ses alentours, visite des plages et découvertes de différentes festivités -répétitions du carnaval etc…
Puis nous nous dirigeons vers le Nord pour aller voir le parc Lençois. La question est le trajet pour y aller, nous aimerions bien visiter un peu autre chose que des plages, traverser par le centre est-il intéressant?
Tout le monde parle du circuit Fortaleza, Jericoacoara mais peut être qu’il y a des belles découvertes à faire par le centre…
Avez vous des conseils, histoires ou recommandations pour nous? On voudrait éviter les endroits trop touristiques :slight_smile:

Merci beaucoup de vos réponses!

Lucile et Laura

peu de choses intéressantes sur “la corde de l’arc”. Paysage monotone, villes toutes pareil…

Je pense à la semaine à Recife Olinda

Ne ratez surtout pas à Recife le Museu do Homen do Nordeste

J’ai adoré, et j’y reviendrai (lien)

Oui, on rejoint des amis musiciens brésiliens qui préparent le carnaval et qui vont nous faire assister à différentes répétitions… En plus il y a beaucoup de plages à visiter aux alentours donc une semaine ne sera pas de trop!
Tu nous recommandes le bus sur place? Tu as fais aussi le nord ? Sao Luis? les Lencois? Jericoacoara? Tu as des conseils pour nous?
A cette époque il doit faire chaud tu avais besoin d’un sac de couchage?
Muito obrigida, boas futuras viajes!

On se sent moins “prestataire de services” et plus “routard”

Je connais et j’adore s Luis/lençois/Alcantara mais ma vision du paradis, c’est belém (très spécial, on adore ou on déteste).

J’aime aussi J Pessoa (espace niemeyer, centre ville) et de là Pipa (pourtant je suis très peu “plage”)
Evite la baignade à Recide même. Aucun risque de noyade, les requins ne t’en laissent pas le temps (j’exagère un peu)

Jeri? Bof. Ca devient par trop Gringoland. Pas de sac de couchage mais une couverture fine qui sert aussi dans les bus inter estaduais. La clim y est telle qu’on se sent des fois congelé comme une crevette de chez Picard

Belem? Qu’est ce qui t’as plu dans cette ville? Tu penses que ça serait chouette d’aller à Belem après recife directement et de rejoindre sao luis et les lençois après par bus par exemple? Ou les distances sont vraiment grandes?
Oui, nous on veut vraiment profiter des paysages au maximum et éviter les places trop touristiques, d’où l’idée de faire autre chose que jericoacoara… Après Recife on aurait une dizaine de jours pour le reste de notre voyage: belem/ sao luis/ lençois c’est faisable en 10 jours?
Merci vraiment de tes conseils, c’est super de pouvoir en avoir (les guides du nord est ne sont pas super satisfaisants)…

Mais on dira que j’ai un lien particulier avec cette ville… Un an sans y aller? Je crois que j’en mourrais, ça ne s’explique pas. C’est au fond de moi. Et ce sentiment n’est pas forcément partagé^^

Les bus sont très confortables, pas chers donc en roulant de nuit tu dors, tu économises le prix des hôtels.

Oui, je suis avoir ton message avant que tu ne m’envoies le lien… Pas mal ça nous donne de nouvelles pistes motivantes! Merci beaucoup pour toutes ces infos, j’espère que tu y retourneras vite!

En même temps aller dans le nordeste et ne pas vouloir voir de plages…

Ceci étant, à ceux qui pensent qu’il n’y a rien à voir sur cet axe, je répondrais que si National Geographic vient de classer l’Etat du Rio Grande do Norte comme l’une des 20 plus belles destinations du Monde pour 2016, c’est probablement parce qu’il y a quand même quelques petits trucs à y voir et à y faire.

Et j’ajouterais ceci, comme exemples parmi d’autres, qui feraient partie de ma selection à cet endroit où “il n’y a rien” :wink: et où je pourrais personnellement passer des mois sans m’ennuyer :

-Entre Olinda et João Pessoa :

*Les plages paradisiaques, “à tomber par terre” entre Goiana et Conde : Coqueirinhos, Tambaba, Jacumã, Tabatinga…
*Le centre historique de João Pessoa (reste intéressant, même après avoir visité Olinda et le vieux Recife)

-Entre João Pessoa et Natal :

*Barra de Camaratuba, Baia de Traiçao et les villages indigènes, peuplés par les indiens Potiguaras, pour l’authentisme.
*Baia Formosa et Barra do Cunho, pous ses belles plages.
*Tibo do sul / Pipa pour son ambiance festive et sa baie des dauphins.
*Le plus grand arbre fruitier du monde (arbre à cajou), un arbre grand comme une forêt, pour la curiosité botanique.

-Entre Natal et Fortaleza :

*La Statue de Santa Rita de Cassia, à Santa Cruz (plus grande statue du monde, devant le Christ redempteur de Rio et la Statue de la Liberté de New York)
*Les sources d’eau cristallines de Pureza
*Le snorkelling près de la barière de corail au nord de Natal (Praia de Perobas ou Maracajau), surnommée la “caraïbe” du Brésil.
*La côte autour de São Miguel do Gostoso, reconnue comme l’un des meilleurs spots de kitesurf du monde.
*Les dunes et lagunes de Galinhos et Galos. Fabuleux ! (ça vaut les lençois marenhenses hors saison des pluies, l’affluence touristique en moins).
*Le désert d’Alagamar et ses dunes roses et blanches, près de Ponta do mel. Féerique !
*Le site archéologique de Lajedo de Soledade (peintures rupestres de 12 000 ans d’âge). Quand même.
*Les plages autour de Fortaleza (Canoa Quebrada, Praia das fontes, Morro Branco), pour faire comme tout le monde.

Le Rio Grande do Norte est un état de la taille du Costa Rica. Je pense que c’est surtout mal connaitre le coin que de penser qu’il n’y a rien à voir dans une région grande comme un pays d’Amérique centrale.

Bon voyage, dans tous les cas :slight_smile:

Merci aussi pour tes conseils…

Je demandais surtout si quelqu’un pouvait me parler de l’intérieur du pays pour faire eventuellement une traversée intérieure.

Je me dis qu’on va avoir l’occasion de voir de très belles plages entre Olinda et le sud de Recife, donc si on peut voir un peu l’intérieur c’est bien aussi. Mais je ne vois pas grand chose sur internet et sachant que les distances sont grandes, je voulais me renseigner avant sur ce qui a peut être déjà été fait/vu par l’intérieur…
Après ça nous fait plein de pistes maintenant :slight_smile: sauf personne ne parle de l’intérieur - mais j’imagine qu’il doit être beau aussi, faut juste avoir le temps pour ça, et comme on l’a pas trop j’essaye de prévoir en avance!

Pour ce que je connais de l’intérieur du RN c’est montagneux ou aride et pas toujours facile d’accès. Certains sites que j’ai indiqué ne sont pas sur le littoral (Pureza, Santa Cruz, Lajedo de Soledade).
En dehors de ça, tu vas trouver quelques lacs, des villes et petits villages mais ça sera monotone.

“la corde de l’arc”

Toutefois à partir de Recife,bellles excursions possibles vers l’intérieur. Le bureau de tourisme de l’aéroport en propose

Et bien, merci à vous deux pour ces conseils et le temps que vous avez pris pour nous répondre, on va regarder tout ça tranquillement et faire un choix entre la visite de la côte du RN ou bien monter directement plus au Nord :wink: !

Une piste, pour l’intérieur du Paraiba j’ai trouvé ça : Campina Grande, Cabeceiras, Ingá, Sousa e Areias no interior da Paraíba

En portugais mais tu dois pouvoir traduire sur Google si besoin.

Quelques suggestions concernant l’intérieur de l’Etat du Ceara qui présente un intérêt pour les amoureux de la nature :

• pas trop éloigné de Fortaleza, le massif de Baturité, à une centaine de km de la capitale de l’Etat. Connu aussi sous le nom de serra de Guaramiranga cette région présente une végétation tropicale assez luxuriante et offre un contraste très intéressant avec l’Etat du Ceara connu pour son climat très chaud. Un tourisme local s’y est développé, vous y trouverez des infrastructures correctes, aux alentours des villes de Garamiranga, Baturité, Mulungu par exemple. Des journées chaudes et des nuits fraiches, entre 18 et 20 degrés, une atmosphère calme et décontractée, assez différente ce ce que l’on trouve sur le littoral même dans les villages de pêcheurs moins ouverts au tourisme que les stations balnéaires réputées comme Canoa Quebrada ou Jericoacoara.

• dans le même esprit, mais plus éloigné de Fortaleza, sur l’itinéraire routier qui mène à Sao Luis, une halte s’impose dans le parc national d’Ubajara. Les alentours de Viçosa du Ceara et Ubajara sont magnifiques, et offrent des possibilités de randonnées, la viste du parc et des grottes en téléphérique etc…

Ces 2 régions de l’intérieur, comme quelques autres, de développent avec l’éco-tourisme, la gastronomie, les festivals de musique, la promotion des produits locaux. Cela vaut le déplacement si vous avez un peu de temps devant vous.

Pour ce qui est du littoral entre Recife et Sao Luis, la sélection de Jeanfizz n’est pas exhaustive et je ne connaît pas tout.

Parmi les choix qu’il propose j’ai beaucoup aimé Joao Pessoa, Baia da Traiçao, à proximité de laquelle il ne faut pas rater la visite du parc des lamantins, projet très intéressant qui s’occupe de la défense de cet animal marin méconnu. En plus de la visite vous y verrez de superbes paysages.

Sao Miguel do Gostoso, Tibau do sul et Maracajau, qu’il cite aussi, méritent le détour.

Et pour finir, dans le Ceara, je citerai les plages de Lagoinha, Fleixeiras et Mundau (ma sélection personnelle) à l’ouest de Fortaleza.

Bonjour à tous!
Et merci pour vos conseils et messages, ça nous a vraiment aidé à faire des choix!

On part du 1er au 22, donc on a du faire des choix! L’idée est de passer une dizaine de jours dans la région de Recife (visiter aussi les alentours, peut être même monter jusque Jao Pessoa, voir le sud aussi et peut être l’intérieur…)

Ensuite, on prendrait un vol interne jusque Fortaleza. Puis un bus qui nous conduirait au parque national Ubajara, on y resterait deux jours (randonnées). Puis un autre bus pour Barra grande ou Parnaiba. De là, on réserverait un 4*4 qui nous conduirait jusqu’au Lencois. Pour y passer 4 jours. Et enfin les deux derniers jours nous visiterions Sao Luis avant de décoller.

Qu’en pensez vous? Nous on s’est dit qu’on préfèrait avoir le temps de visiter ces deux parcs plutôt que de se dépêcher à voir d’autres choses (plages du littoral nottament) et de speeder…
Avez vous des conseils pour cette route? Des pousadas que vous avez aimé? Des adresses pour le 4*4 ou les treks?

Merci encore pour tous vos messages, c’est top pour nous!

Lucile et Laura!

Sujets suggérés

Services voyage