De retour de 11 jours à l'Ile Maurice : partage d'expérience

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour à tous,
je rentre tout juste de 11 jours passés à l’île Maurice et comme avant de partir de m’étais largement “documentée” sur le forum, c’est avec plaisir que je partage à mon tour mon expérience de Maurice.
Je suis donc partie avec mon mari et mon fils de 3 ans du 6 au 16 mai 2013. Nous avons logé au Méridien de la pointe aux piments. Enceinte de 6 mois, nous avons opté pour des vacances tranquilles, en alternant visites, excursions et farniente. Nous sommes donc restés une journée sur deux à l’hôtel, pour nous reposer et profiter des infrastructures gratuites (piscine, plage, pédalo, kayak, ski nautique, bateau à fond de verre, palme masque et tuba, spa, salle de fitness…)
Nous avons voyagé de nuit à l’aller comme au retour via Corsairfly.
Pour ce qui est des visites, j’avais pris contact via le forum avant notre départ avec Nawshad, le gérant de la compagnie Vacances du Routard, qui propose ses services en tant que taxi guide, et Lylian de Bluereefecotours qui propose plusieurs excursions, notamment en mer.
Pour les services de la compagnie Vacances du Routard, nous avons utilisé les transferts aéroport/hôtel à l’aller et au retour, en taxi pour 30 euros le transfert (tarif valable jusqu’à 4 personnes). Nous avons également utiliser les services d’un taxi guide de la compagnie (dont Nawshad pour une journée) pour 50 euros la journée (là aussi tarif valable jusqu’à 4 personnes). Le taxi vous récupère à l’hôtel vers 8h30, effectue le circuit établit avec vous (il vous explique à chaque visite par quoi commencer, où aller, quoi faire, puis vous attend) et vous redépose à l’hôtel vers 17h30. Le tarif le plus bas sur l’île, fiabilité de la compagnie et excellent moyen pour visiter l’île à son rythme et en toute tranquilité.
Contact : Vacances du routard, Nawshad, (+230) 725 1400, deljoornawshadally@yahoo.com

Donc voici maintenant l’itinéaire que nous avons suivi :

mardi 7 mai : départ en bus pour Port Louis (gratuit pour mon fils de 3 ans, 58 roupies pour mon mari et moi, au lieu de 400 roupies réclamées par un chauffeur de taxi pour l’aller+retour). 45 min de bus depuis l’hôtel. Nous avons visité le marché, la ville, le centre des affaires, le quartier chinois, la mosquée Jummah, nous avons déjeuners dans une petite échoppe derrière les jardins de la compagnie, 2 grosses assiettes de poulet briyani pour 100 roupies.
Suite de la journée au jardin de Pamplemousse (en bus, 56 roupies pour 2 adultes de Port Louis à Pamplemousse). Entrée du jardin 400 roupies pour 2 adultes et 100 roupies pour les services d’un guide dans le jardin (50 roupies par adultes). Le guide n’est pas proposé à l’entrée, ils attendent juste après les caisses. Ils s’avèrent très utiles pour ne pas passer à côté d’arbres qu’on ne reconnaît pas. La nôtre nous a fait sentir des feuilles de canneliers, de kanfrier, 4 épices, clous de girofles… plusieurs arbres à épices. Retour à l’hôtel également en bus depuis pamplemousse (changement à Terre rouge).

Jeudi 9 mai : excursions tour sud de l’île avec la compagnie Vacances du routard. départ de l’hôtel à 8h30, nous avons fait Vacoas, la mare aux vocoas, les gorges de la rivière noire, la cascade Alexandra, plaine champagne, le lac sacré, statue de Shiva, le temple, la terre de 23 couleurs de Chamouny (similaire Chamarel) et ses 5 cascades, Trou aux cerfs : le seul volcan de l’île, Curepipe et le domaine des Aubineaux. Nous avons déjeuné dans un petit restaurant sur la route entre Chamouny et Curepipe, au menu et servi dans une grande feuille de bananier : aubergines, citrouille, chouchou, épinard, tomates, pois, bananes, comcombre, riz, poisson et galette. 2 Menus avec desserts et boissons pour 1550 roupies.

Samedi 11 mai : tour des plus belles plages de l’île avec Nawshad. Départ de l’hôtel vers 9h30, nous avons commencé par la plage de Trou aux biches, puis celles de Mont Choisy. 1 heure d’arrêt sur chaque plage. Nous sommes allés ensuite jusqu’à Cap Malheureux, là 45 minutes d’arrêt. Nous avons déjeuner au restaurant Le pecheur, à pereybere, en face de l’hôtel Hibiscus, et profiter de la plage à Pereybere, 1 heure. Nous avons terminé la journée à Grand Baie, et notamment au Super U où nous en avons profité pour faire nos achats souvenirs : épices, vanilles, thé, préparation pour rhum arrangé, différents sucres de Maurice… des souvenirs pour tout le monde, bien moins cher que sur tous les marchés de l’île ou autres magasins.

Lundi 13 mai : journée avec Lylian de Bluereefecotours pour l’osbservation des dauphins et l’île aux bénitiers. Départ à 5h55 de notre hôtel ! en minibus avec 3 autres couples et 2 enfants. Nous avons roulé jusqu’au Morne puis pris le bateau pour aller observer les dauphins. Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons croisé un banc d’une centaine de dauphins ce matin là. Nous les avons suivi un bon moment en bateau, puis certains se sont jetés à l’eau pour tenter de nager avec eux. Difficile de les suivre, il faut vraiment palmer à toute allure ! Un spectacle magique, presqu’irréel. Tout le monde en a pris plein les yeux, il y avait très peu de bâteaux en même temps que nous (2 autres bâteaux uniquement) et les dauphins pour nous seuls !
En fin de matinée, nous avons jeté l’ancre sur l’île aux Bénitiers pour un super déjeuner préparé par Lylian et son épouse : Thon au barbecue, salade de riz avec crevettes géantes, salade de fruits frais exotiques, rhum arrangé maison… le tout à l’ombre d’une sorte de tonnelle les pieds dans le sable et casiment dans l’eau ! un régal pour tous les sens.
Après le déjeuner, nous sommes repartis en bâteau vers le rocher cristal pour plonger et observer les poissons et le corail avec les masques et tuba.
Une super journée, un super groupe. Bémols pour moi : une organisation pas au point de la part de Lylian, du retard en matinée en prenant le bateau, une panne de bâteau qui nous a un peu fait peur et nous a obligé à attendre un autre bateau pour changer d’embarcation, un Lylian un peu trop directif et décisionnaire à mon goût : prend l’initiative de nous faire sauter le petit déjeuner alors que nous sommes quand même debout depuis 5 heures du matin, qu’il ya quand même 3 enfants avec nous, prétextant vouloir nous en faire profiter davantages mais en réalité nous rattrappons le retard pris en matinée… pas d’accord au départ pour que nous plongions avec les dauphins alors que beaucoup en crèvent d’envie et n’attendent que ça, là encore une histoire de timing, il finit quand même par nous laisser plonger mais avec un ton un peu trop directif et autoritaire.
2800 roupies par adulte pour cette journée (tout compris).

Mardi 14 mai : les parcs animaliers avec la compagnie Vacances du routard. Nous quittons l’hôtel pour 8h30, direction Vanille et le parc des mascareignes. Une super moment ! nous avons profité des croco, singes, tortues géantes, vous pouvez leur donner à manger… 700 roupies pour 2 adultes.
Visite de l’usine de thé de Bois Chéri. l’usine n’était pas en activité, mais il est intéressant de voir comment sont traitées les feuilles de thé jusqu’à la commercialisation. Nous avons dégusté différents thés dans un magnifique chalet surplombant un lac. Attention, les boites de thé sont en vente à 390 roupies alors que nous avons acheté exactement les mêmes au Super U de Grand Baie pour 45 roupies.
Nous avons fini la journée au Casela Bird Park près de Flic en Flac. Nous avons été un peu déçu de la visite. Nous avons préféré le parc des mascareignes fait de matin. A refaire, après Bois Cheri nous aurions filé à Blue Bay.

Voilà pour notre 1ère découverte de Maurice.

Nous avions fait notre change chez Shibany à l’aéroport, dernier comptoir avant la sortie, où nous avons eu le change suivant : 1 € = 40 roupies.

Voilà j’espère que ces infos pourront aider quelqu’un. Depuis nous sommes rentrés à Paris,nous avons retrouvé le froid, la pluie, le métro et le boulot… Alors je souhaite d’excellentes vacances aux chanceux qui partent prochainement en vacances sur cette très belle île.
N’hésitez pas si besoin de plus d’info…
Soreya.

bonjour,

un compte rendu très complet, qui semble très objectif,et qui donne envie.

le retour doit être difficile …lol

en tout cas c’est sympas de mettre un compte rendu afin de remercier les différents intervenants…car il y a beaucoup de demandes …peu de remerciement .

bon retour sur terre !

Sujets suggérés

Services voyage