Bonjour à tous,
Nous rentrons d’un (superbe) périple de 23 jours à Bali, et comme d’autres auparavant, je vous propose de vous faire bénéficier de nos expériences.
Voici notre itinéraire :
- Ubud : 7 nuits
Location d’une petite maison au beau milieu des rizières auprès d’un particulier (de nationalité allemande, mais s’exprime très bien en anglais, voire en français). L’aménagement de la maison n’est pas « luxueux », mais quel environnement et quel charme !!! Pour ne rien gâcher, le prix est des plus abordables. Si vous souhaitez en savoir d’avantage : http://www.bettimreisfeld.de/index-Dateien/balivilla.htm
Dans Ubud les possibilités d’activités sont multiples. Nous avons préféré les promenades dans les rizières avoisinantes, loin de la foule estivales et de la circulation (seuls reproches que nous pourrions adreesser à Ubud).
Depuis Ubud, du faiot de la position centrale de cette ville, les excursions et activités possibles sont très nombreuses (avec par exemple la région du Batur qui n’est pas très loin, descente en vélo depuis Penelokan, Tampaksiring, région de Susut, etc… etc… la liste pourrait être bien longue.
Au niveau warung, deux coups de cœur à Ubud (au-dessus de Campuhan) à vous faire partager : Putu’s Warung (cuisine balinaise typique et authentique de qualité pour une somme modique) & Yellow flower (cuisine balinaise moderne et innovante à un très bon rapport qualité/prix).
- Pacung : 2 nuits
Nous logions à l’hôtel Saranam Resort (http://www.saranamresortbali.com). Là aussi, quel environnement !!! Quel cadre !!! Magique… Mais plus cher. Nous avons occupé un bungalow confortable à 150 USD la nuit (mais possibilité de promo à 100 USD). Depuis Pacung, visite des magnifiques rizières toutes proches de Jatiluwi, lac Bratan, etc…
- Munduk : 2 nuits
Logement au Puri Lumbung Cottage (http://www.purilumbung.com). Je vais encore me répéter mais : quel environnement !!! Quel cadre !!! Magique… Le tout pour un rapport qualité/prix très favorable. Munduk propose de nombreuses possibilités de treck. Les lacs Danau et Buyan sont tout proches et le lac Bratan et Bedugul ne sont pas très loin non plus.
- Amed : 4 nuits
Logement au Puri Wirata (http://www.diveamed.com). Etablissement manquant un peu de charme, mais correct malgré tout, piscine, directement sur une plage de galets avec de nombreux prahus. Restaurant de l’hôtel correct, mais warung plus sympa à 2-3 mn, sur la gauche en sortant de l’hôtel de l’autre côté de la route (désolé le nom m’échappe). Région très différente des précédentes, mais avec ces charmes également. Temps plus chaud et sec. Séjour agréable avec à proximité le Gunung Agung, magnifique plage de sable blanc « Virgin beach » (du côté de Bugbug, si ma mémoire est bonne), route côtière jusqu’à Karangasem, Tirta gangga, Water palace à Ujung, et superbes rizières aux environs de Abang.
- Padang Bai : 4 nuits
Alors là, c’est LA déception de notre voyage. Etape qui ne nous laissera pas un grand souvenir (pour rester soft…) : village pas agréable, gens pas agréables, hôtel et personnel pas agréables du tout… Les plages sont sales. Dommage d’ailleurs car sur la plage Blue Lagoon (quand on fait face à la mer, à 500m du port sur la gauche) il y a possibilité de voir de nombreux poissons avec juste masque et tuba. Je cite tout de même l’hôtel (mais c’est surtout en vous recommandant de l’éviter) : Puri Rai (http://www.puriraihotel.com).
Etape quelque peu inutile puisque les visites auraient pu être faites également depuis Amed par exemple. Citons tout de même l’incontournable région de Sidemen et ses rizières, Besakih, etc…
- Seminyak : 2 nuits
Nous n’avions pas de grosses attentes de cette étape. Nous savions à quoi nous en tenir dès le départ avec Semnyak, Kuta et Legian, cela nous a évité d’être déçus… L’étape était prévue pour un repos balnéaire avant le retour. Cela ne nous a pas empêchés de visiter Tanah lot ou encore Uluwatu (qui nous a bien plu d’ailleurs avec un très beau coucher de soleil) conclu par un repas de poissons sur la plage de Jimbaran (un peu cher, même si incontournable). Nous étions logés à l’hôtel Bali Agung Village (http://bali-agung.com) qui est plutôt bien (même si un peu cher en ce mois d’août).
Voilà donc résumé en quelques lignes succinctes notre périple balinais qui nous laissera de nombreux magnifiques souvenirs. Les avis que je vous ai donnés précédemment n’engagent que moi, mais j’ai essayé d’être vraiment le plus objectif dans mes jugements.
Si vous souhaiter visualiser quelques-unes de nos photos, vous pouvez consulter http://voyage-bons-plans.aufeminin.com/album/699903/nos-voyages-bali-aout-2010-0.html, ou http://voyage-bons-plans.aufeminin.com/album/see_530769/Nos-voyages-Bali-Aout-2007.html (précédent voyage à Bali – été 2007), ou bien encore http://voyage-bons-plans.aufeminin.com/world/communaute/album/alblist.asp?NomAlbum=manu22u&champs=3 qui regroupe des photos de nos principaux voyages (je me fais un peu de pub, d’autant plus que je n’ai rien à gagner… ;-))).
Plus sérieusement, je ne voudrais pas terminer ce message sans parler du chauffeur/guide qui nous à accompagné lors des « longs » transferts entre chaque ville. Ne croyez pas que je le cite de façon démagogique, pour lui faire plaisir, mais vraiment il le mérite : pour son sérieux, sa disponibilité, sa gentillesse, sa connaissance de l’île et ses nombreux « trucs et astuces » qui facilitent le déroulement du voyage, je vous recommande vivement les services de Péna DEWA. Au fur et à mesure de nos rencontres, il est devenu un ami que j’espère bien revoir dans le futur. Si vous souhaitez faire un peu plus connaissance avec lui, vous pouvez consulter sa page de présentation : http://penadewa.soaring.be, et si vous faite le (bon) choix d’avoir recours à ses services, merci de préciser que vous venez de ma part (Emmanuel), je pense que cela lui fera plaisir. Encore une fois, il le mérite grandement.
Je reste à votre disposition pour de plus amples informations si vous le souhaitez. Je tacherai alors de répondre à chacun.
Bonne continuation à tous, et bons voyages !!!