.Oups! il y a du y avoir un soucis avec le site du forum ou ma boite perso car je n’avais pas été averti qu’il y avait eu tant de messages de réponses à mon post. JE vais essayer donc de répondre à toutes les questions du mieux que je peux (on est là pour s’aider non? ).
Voici donc:
A soso05: j’ai pris tous les vols à l’avance avec TAM & GOL. Je me suis démené pendant des semaines pour profiter du pass multi vols GOL: un conseil ne vous donnez pas tant de mal, ils ne savent pas le faire, et sont absolument confus lorsqu’on essaye d’avoir des infos. Du coup, j’ai pris des vols secs sur le site, et c’etait même moins cher que le pass. Tous les vols se sont bien passés et sans retard. Le site est fiable et les e-tickets sont recu relativement rapidement. Il y a une astuce: lancer le site en version “argentin” afin de pouvoir payer avec une carte de crédit sans avoir à spécifier “un numéro d’identification” demandés aux ressortissants brésiliens.
a mimi79: nous n’avons pas pris de vaccin contre la palu, et ma femme et moi etions deja vaccinés contre la fièvre jaune, donc pas besoin d’un autre vaccin. Les conseils que je pourrai vous donner: booker vos pousada à l’avance pour éviter les galères sur place car finalement après mainte recherches, peu d’entre elles convenait à nos exigences. Mais toutes celles que nous avons faites (à l’exception de Pousada Colonial, mais vous n’allez pas à Sao Luis), je vous les conseille vivement et sans hésitation.
Pour Iguacu, j’ai un bon tuyau: Rémy, le proprio de la pousada coté Argentin, emploie ds tps en tps un service de navette individuelle pour ses clients. Le rêve: nous sommes arrivés à l’aéroport d’Iguacu coté Brésilien. Le chauffeur nous attendait. Il nous a emmené directement aux chutes coté Brésilien et nous a attendu pendant 5h pendant que nous visitions. Il nous a ensuite fait passer la frontière qui est à 20mn de voiture (attention à avoir tjs son passeport francais sur soi, sinon on ne passe pas, mais pas besoin de visa argentin), puis il nous dépose à la pousada ou Rémy nous accueille chaleureusement. Le lendemain matin, il vient nous chercher et nous emmène aux chutes coté Argentin. Et il vient nous chercher en fin de journée pour nous ramener à la pousada. Le lendemain, c’est encore lui qui vient nous chercher a 4h du matin heure argentine (c’est rigolo d’ailleurs de passer une frontière en 20mn et de perdre ou gagner 1 heure, puisqu’il y a un décalage). Tout ca pour l’équivalent de 60€!! je vous le dis, contactez Rémy! pousada Rio Tropic.
Pour la sécurité, Rio il faut faire un peu attention mais à aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger, et je vous dis ca alors que nous y étions pendant que les Favelas etaient en feu (voir évenements Brésil à cette période). Salvador je ne saurai dire, mais pour les autres villes, allez y les yeux fermés je vous assure.
Pour Ilha Grande, je conseille à tout le monde le nouveau passage par Jacarei: plus confortable, traversée plus rapide, bateau plus moderne. Nous avons fait l’aller par Angras (car nous venions de Paraty) et c’etait peut être le seul point déplaisant du voyage. Encore une fois, je conseille vivement Pousada Manaca à Ilha Grande, et Gerard, son proprio pourra vous donner plein de details sur la traversée (il nous a même trouvé un taxi privé qui nous attendait à Jacarei au retour pour nous ramener à Rio pour le même prix que le bus). Un As!
à Calou: j’ai pris mes vols avec Gol & TAM (en comparant les prix sur internet) et je les ai tous pris à l’avance. A aucun moment nous avons senti le besoin d’avoir une voiture: chaque étape (même Rio) était praticable à pied (je portais notre fils sur mon dos). Maintenant, la Costa Verde est une pure merveille (lorsqu"on va de Rio à Paraty ou Jacarei) et faire ce trajet en voiture serait en effet très sympathique.
à Chaley: le Lancois, ca a été la cerise sur le gateau de ce voyage. Destination peu prisée mais au combien merveilleuse. Pour y aller, c’est Sao Luis. De Fortaleza c’est très très compliqué (je le sais que je voulais aller jusqu’à cette ville en passant par Jericoacoara et j’ai du renoncer). Pour l’organisation, on a pris les vols Iguacu -> Sao Luis, et j’avais reservé la pousada à Sao Luis (un conseil important; la vieille ville de Sao Luis est loin d’être aussi joli qu’on le dit dans les guides, et je vous conseille de rester dans la nouvelle ville, sans trop de charme, mais plus reposante avant de se lancer dans le périple de Lancois). et celle à Barreirinhas. Une fois arrivés sur place (une fois arrivé à l’hotel à Sao Luis vite demander une place pour la navvette (celle qu’on a prise n’etait pas de tout confort et la route est en très très mauvais état, mais au moins la navette en arrivant vous dépose directement à votre pousada, et le prix par personne est fort raisonnable) qui mène à Barreirinhas. Toutes les pousadas pourront ensuite vous renseigner sur les agences qui peuvent vous emmener dans le grand et le petit Lancois, et les deux sont vraiment à voir. Pour cela, pas besoin de réserver à l’avance je dirai. Ne pas hésiter à faire un tour dans Barreirinhas même: nous y avons vu, de manière inattendue, le meilleur groupe de capoeira que nous ayions vu au brésil, et il est possible de faire des petites emplettes interessantes. Pour finir les enfants: notre fils avait 6 mois et je le portais sur le dos. Au Grand Lancois, il peut faire très très chaud, et si les bassins ne sont pas plein et qu’on ne peut pas se rafraichir, les conditions sont un peu rudes pour les petits. Sans compter que la route qui mène au Lancois est très chaotique… mais malgré tout, si les petits sont éveillés et qu"on arrive à leur vendre que des piscines d’eau douce au milieu des dunes les attendent, ils accrocheront peut être. Sinon au pire… au pied de la grande dune qui ouvre le Grand Lancois… il y a un petit terrain vague qui sert de stade de foot :-)) je plaisante. Personnellement je vous encourage à les prendre. Petite info: 4 jours sur place suffisent largement je pense: 2j pour les deux lancois, un jour pour Barreirinhas, et un jour de repos dans un hamac au bord de la rivière avant d’entamer le départ.
à traviata: votre programme est très interessant. Personnellement, de tout ce que j’ai lu sur Salvador, j’ai préféré ne pas y aller. Je vous conseille donc de bien vous renseigner avant de décider d"y passer 5 jours. Je vous conseille aussi de booker à l’avance vos premières nuits ds une pousada pour éviter les sueurs froides à l’arrivée. JE ne saurai vous conseiller pour Morro et Itaparica que je ne connais pas.
Un vol Salvador -> Sao Luis sera ensuite nécessaire (comparer les vols GOL et TAM et réserver à l’avance pour avoir les meilleurs prix). Ensuite pour Lancois merci de vous reporter à la réponse que j’ai faite à Chaley ci-dessus.
Si je ne me trompe vous passez par Cocheira lorsque vous faites la boucle vers le petit lancois. Notre tour nous a emmené jusqu’aux cotes Atlantiques. A voir car assez impressionnant même si la baignade n’est pas recommandée.
Pour Iguacu, merci de vous reporter à la réponse faite à mimi79. Encore une fois: passez chez les Argentins! ce que j’ai oublié d’ajouter: en plus, c’est moins cher! et précision: 2 jours à IGuacu sont suffisants.
Le vols Iguacu -> Rio est relativement peu onéreux, mais si à Rio vous comptez rester à Ipanema, sachez qu’il y a très peu d’options et dans tous les cas cela vous coutera un bras. Certes, vous serez dans le quartier le plus sûr et chic de la ville… pour notre part, nous sommes allés sur les hauteurs, à Santa Teresa, et nous ne l’avons pas regrété: quartier authentique, avec le petit tram qui donne à ce dernier tout son charme. Et Pousada Pitanga est un havre de paix…il etait tenue par une francaise à l’époque mais en cours d’acquisition par des Américains… A voir… 5 jours à Rio cela me parait fort convenable.
Rio -> Paraty: votre hotel vous commandera un taxi qui vous déposera à la gare routière à partir de laquelle partent des bus, fort confortables et modernes, vers Paraty. Le voyage vaut vraiment la chandelle (mettez vous sur le coté gauche du bus, la Costa Verdre est fabuleuse et offre des paysages magiques) et vous arrivez relativement frais à Paraty…là un taxi vous saignera pour vous déposer à votre pousada (ils sont excessivement chers). Paraty vaut vraiment le détour, beaucoup de charme. A NE PAS RATER: prendre une sortie d"une journée en bateau pour faire 2 iles et deux plages au choix. La croisière est un régal. Les iles et plages sont paradisiaques, et cerise sur le gateau (une autre) nous avons croisé un groupe gigantesque de plusieurs douzaines de dauphins qui sont venu faire une partie du chemin avec nous. Vraiment à faire!
Puis de Paraty a Ilha Grande: prendre un bus (la gare est facile à trouver) pour Jacarei et embarquer la bas pour Ilha. Il y a une agence de tourisme à Paraty qui pourra vous aider à organiser le transfert. Attention: assurez vous que le prix qu’on vous donne couvre aussi la traversée et pas seulement le trajet jusqu’au bateau.
Pour Ilha Grande, je vous laisse lire la réponse que j’ai faite à mimi79.
Si vous faites tout cela, vous ne serez pas passés à coté de grand chose je pense. La partie qu’il vous restera (qu’il nous reste aussi) à faire, c’est l"intérieur des terres ,et éventuellement Olinda, Fortaleza et surtout Fernando de Noronha. Dans tous les cas, vous allez faire un merveilleux voyage.
Ouf! j’espère que ceci sera utile. Bonne préparation à tous, et je vous souhaite tous de formidables expériences au Brésil.
Moussafir